Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Auguste57
contributeur
5 334  

Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer d'être aussi complet que possible sur mon problème qui m'affecte depuis environ 2 mois.

 

Très régulièrement, en moyenne 1 fois par jour, tous mes appareils enregistrés en wifi (téléphones mobiles, tablettes, ordinateur portables) se trouvent déconnectés (avec le status "échec de configuration de l'adresse IP" ou "Récupération de l'adresse IP ...").

C'est une moyenne, il peut y avoir 3 ou 4 déconnections par jour, ou ne rien y avoir pendant 2 voir 3 jours (maxi).

Le voyant Wifi reste allumé et stable, internet fonctionne bien sur l'ordinateur fixe (relié en Ethernet).

 

Voici le rapport en ce moment précis de la page Wifi de l'administration Livebox:

  • 3.1 état du WiFi actif
  • 3.3 adresse MAC WiFi 00:19:70:38:BB:91
  • 3.4 SSID AugusteEtCatherine
  • 3.5 canal 11
  • 3.6 standard 802.11bgn
  • 3.7 vitesse maximum Auto
  • 3.8 sécurité WPA/WPA2 Mixed
  • 3.9 option de sécurité TKIP+AES
  • 3.10 filtrage MAC inactif
  • 3.11 octets envoyés 1182040240
  • 3.12 octets reçus 185060667

Tout à l'air normal, et pourtant plus rien ne fonctionne sur les appareils en wifi jusqu'a ce que je redémarre la livebox ... et là, tout fonctionnera à nouveau !

 

Voici ma configuration:

 

 - Livebox Sagem FTTH v2. Je tiens à préciser que j'ai déjà changé de Livebox (modèle 2 Sagem également) il y a environ 2 semaines et que le problème était le même, donc je ne pense que ce soit un problème lié à ma Livebox actuelle

 

- Environnement: maison individuelle sans alarme, et je ne vois la plupart du temps aucun autre wifi (de voisins) à proximité sur mes appareils mobiles, de temps en temps 1 autre réseau wifi orange (Livebox-xxxx)

 

- J'ai testé de couper complètement chaque appareil (téléphone portable, tablettes) les un après les autres pour voir si l'un d'eux peut faire interference, mais à chaque fois une déconnection de tous les autres appreils à quand même eu lieu.

 

- J'ai également testé de changer les canaux de la livebox (4, 8 et 11), sans aucune différence apparente.

 

- La livebox se trouve à environ 1 mètre d'un téléphone fixe Siemens Gigaset A585, présent à cet endroit depuis plus de 2 ans sans que ça pose de souçi. A priori la fréquence ne devrait pas interféré avec la livebox? Pas d'autres appareils éléctroniques à proximité.

 

 

Si quelqu'un à la moindre idée d'où cela pourrait provenir, ou ce qui pourrait être essayé d'autre pour comprendre le problème, j'en serais très reconnaissant.

 

Merci par avance,

Auguste

 

 

Balises (3)
10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 281  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

salut @Auguste57

 

tu pourras changer de marque de livebx 2 autant de fois que tu veux, cela ne changera probablement pas grand chose

 

tu as testé 3 canaux, c'est bien, mais insuffisant, il faut tester les 13 disponibles

 

ensuite, il faut prendre en compte ton environnement direct :

- distance box/appareils

- présence de murs ou cloisons

- présence de perturbateurs

 

et je ne parle même pas de la livebox 2 en elle même, complètement dépassé et à bout de souffle, un passage à la livebox play ou 4 serait déjà un bon début

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
5 250  

Re : Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Bonjour @Auguste57,


Avez-vous suivi le conseil de @fredolerouge en testant sur les autres canaux ?


Je reste à votre disposition 

Arnaud

signature.jpg

Auguste57
contributeur
5 212  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse ! J'apprécie vraiment que quelqu'un prenne le temps de se pencher sur ce problème sur lequel je passe pas mal de temps depuis plusieurs mois.

 

Je suis en train de tester les canaux 1 à 1, pour l'instant sans plus de succès (mais il faut a chaque fois attendre 1 ou 2 jours pour être sûr, car les déconnections sont irrégulières, parfois jusqu'a 2 jours sans, et parfois 3 ou 4 dans la même journée !).

 

Pour ce qui concerne la livebox play ou 4, à ma connaissance elles ne sont disponibles que pour certains forfaits Internet (nous avons l'offre la plus basique chez Orange).

 

Le wifi se déconnecte de TOUS les appareils en même temps, même ceux juste à côté de la box. Ce n'est donc pas une question de distances/cloisons.

Pour les perturbateurs, ce qui est étonnant c'est que tout à toujours bien fonctionné jusqu'à il y a quelques mois, et je ne vois absolument pas ce qui est différent.

 

On a bien une nouvelle télévision, pensez-vous que cela peut être une cause? (connectable par wifi mais pas connectée en ce moment, j'ai testé de la retirer pour être sûr qu'elle n'interefère pas).

 

Merci en tout cas, je ferais un nouveau rapport dans j'aurais testé l'ensemble des canaux.

 

Auguste

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 208  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

salut @Auguste57

 

bonsoir @Arnaud_V

 


@Auguste57 a écrit :
[...]

Pour ce qui concerne la livebox play ou 4, à ma connaissance elles ne sont disponibles que pour certains forfaits Internet (nous avons l'offre la plus basique chez Orange).

[...]

la 4 oui, mais la play est désormais distribuée en lieu et place de la (très largement obsolète) livebox 2

 

un échange me semble donc une option à envisager sérieusement

 

la TV ? pas forcément surtout si elle n'est pas connectée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SM38
contributeur
4 947  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Bonjour,

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à subir l'enfer de ces déconnexions wifi. Regarder un film sur mon téléviseur connecté à la livebox pro v2 en wifi est impossible tant je subis des déconnexions (film sur serveur en réseau local, pas sur internet donc rien à voir avec la stabilité de la ligne adsl), ou écouter de la musique sur spotify ne fonctionne pas mieux...

La seule alternative proposée est le changement de ma livebox par une identique. Je reste persuadé que le problème va se reproduire. C'est juste les normes wifi qui ont évolué depuis la sortie de cette livebox, tous mes appareils sont de norme ac, bien plus performante et stable, quand la livebox pro v2 ne propose que les normes antiques b/g/n. Pour cela il n'y a que la livebox v4 plus récente qui solutionnerait mon problème, mais pour cela il faut un changement de contrat, ce que je ne peux pas faire n'étant pas gestionnaire du contrat...

C'est quand même ahurissant que les lignes adsl pro soit si mal équipées aujourd'hui. Quand je vois le nombre d'équipements connectés sur le wifi de ma livebox qui est devenu un élément central  dans mon habitation ! On est quand même en droit d'attendre un service techniquement plus performant et fiable, on n'est pas chez free !!!

SM38
contributeur
4 941  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Si j'appelle le 3109 et que je fais part de mon problème, mon antique livebox pro v2 sera remplacée par une livebox play ? Vrai de vrai ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 914  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

pas bonjour non plus @SM38

 

si ta box est HS, elle te sera remplacée gratuitement, et il suffit de dire que tu veux une Play et non plus une antique/obsolète Livebox 2

 

seul le passage à la livebox 4 est payant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SM38
contributeur
4 910  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Pas bonjour ? Pour quelle raison ? Ai-je manqué de politesse dans mes messages ? (en particulier le premier)

Merci quand même pour la réponse ;-)

4 884  

Re: Livebox 2 Sagem - Déconnections régulières de tous les appareils en wifi

Bonjour,

 

Une solution peut etre aussi de casser la tirelire et de s'acheter un vrai point d'accès en ligne avec les capacités de vos outils. Et ainsi, faire en sorte que ce soit votre appart/maison qui gere la distribution de données comme vous le voulez et personne d'autre. C'est ce que je fais pour ne pas être *mm*rd* ... les fonctions auxiliaires de la livebox ne servent qu'en cas de panne, et mon appart assure lui meme le boulot et laisse la box se charger de ce qu'elle doit savoir faire : à savoir des telecoms. Bref autonomie numerique...

 

Des APs : Il y y en a tous les prix, mais le genre qui marche approximativement partout c'est ce genre de truc. (note de moi : garder en tete que chaque installation est unique).

 

L'avantage aussi c'est que si vous avez un switch PoE à la bonne norme caché dans un coin : pas besoin de tirer de cable d'alimentation avec ce genre de "truc". 

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752985 membres inscrits 🧡

4456 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne