Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

kasimodem
contributeur occasionnel
2 438  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Oui j'ai regardé la version, mais c'est toujours 3.4.10, donc visuellement pas de changement...

chaleine34
contributeur occasionnel
2 407  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour,

 

j'ai malheureusement le même genre de désagrément...

 

j'avais réussi la semaine dernière (date d'installation de ma Livebox 4 en fibre) à figer plusieurs IP , baux DHCP statiques.

 

depuis 2 jours, suite à un redémarrage de la Box, tout a été perdu, certains équipements n'ont même plus de MacAddress !

du coup sans MacAddress impossible d'affecter une IP fixe...

j'ai fait un reset usine, en empechant la recharge de la sauvegarde auto, pas de changement, les équipements se reconnectent bien par Wifi et sont opérationnels, mais avec une IP dynamique, pas cool pour la domotique (:

 

ca commence mal cette migration depuis la Freebox (ou cette configuration a fonctionné des mois)

 

y a-til une MAJ téléchargeable pour corriger ce défaut, ou une manipulaton pour faire un 'vrai' retour à une configuration usine vierge ?

 

j'ai chargé une copie d'écran en gommant par du blanc les MacAddresses affichées,VR-Bureau par exemple a une IP dynamique de 192.168.1.32 sans McAd, du coup l'interface refuse de lui affecter un bail statique...

 

merci par avance,

Olivierbug DHCP.png 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 392  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour chaleine34

 

Evite de poster dans un sujet ancien, tous les participants au sujet vont recevoir de mails de notification.

En créant ton propre fil tu leur évites cette arrivée subite de mails qu'ils vont apparenter à du SPAM.

 

Le bouton "Nouveau Message" en tête des rubriques  crée  un nouveau Sujet.

 

Je ne sais pas ce qui fait sauter les baux DHCP.

Je subodore une interaction de la sauvegarde automatique de la configuration de la box.

Pense à sauvegarder ta configuration chez toi.

Quand ça saute, tu la restaure.

Bien d'accord avec toi, c'est superchiant.

 

Les machines sans adresses MAC, inutile de les masquer au passage, me semblent provoquées par des connexions à la box via un pont wifi, un pont CPL, ou tout autre dispositif impliquant un changement de média.

 

Que dis-tu de cet affichage :

Orange_017_05092018_133629.jpg

Moulinsart apparait 4 fois connectée avec 3 adresses IP différente.

C'est la machine que j'utilise en ce moment. Un ipconfig me l'annonce en 192.168.1.17

 

Cette machine est connectée derrière un pont wifi.

 

Box WiFi   ....    récepteur Wifi-Switch------Moulinsart 

 

Ca n'empêche pas de lui affecter une IP fixe

 

Dans les paramêtres de W10 on a accès aux propriétés de la carte :

Orange_018_05092018_134315.jpg

 

J'ajoute un bail DHCP pour Moulinsart

 

Orange_019_05092018_134618.jpg

L'adresse Mac reste vide, je la remplis par copier/coller  depuis les propriétés de W10 (via un copier/coller dans le bloc-notes). Je modifie l'adresse IP pour bien m'assurer que le bail est bien pris en compte.

 

Je valide avec le bouton "ajouter"

 

La box réfléchit pendant plusieurs (longues) secondes.

La page est raffraichie et :

 

 

 

Orange_020_05092018_134639.jpg

 

Le bail a été pris en compte

Le logiciel a oublié le nom de la machine ...

 

J'exécute une commande ipconfig /renew sur le PC

Orange_021_05092018_135448.jpg

 

La machine a bien changé d'adresse IP

Vue de la box

Orange_022_05092018_135558.jpg

 

La machine Moulinsart a bien toujours ses 4 adresses IP, mais une des 4 est bien l'adresse 30 telle que spécifiée par le bail DHCP fixe.

 

 

A partir d'ici je m'adresse à Monsieur et Madame Orange, et leurs enfants.

Si @Modérateur, @Ridge  @Mathieu @Stéphanie (Bonjour à toutes et tous) se prenaient par la main et le leur faisaient savoir.

Que faut-il faire pour que l'administration de la Livebox soit corrigée ?

Le DHCP fonctionne, mais l'appli d'administration fait vraiment tout ce qu'elle peut pour que l'utilisateur n'en ait pas conscience.

 

 

 

Le DHCP a fait comment ?

Comment a t-il pu affecter cette adresse vu qu'il ne voit pas d'adresse MAC?

 

 

J'ai signalé ce problème lors du beta test de la Livebox 3, lors du beta test de la Livebox 4

Je l'ai signalé au Lab Orange.

 

Y a t-il un chef de projet du côté des Livebox ?

Comment peut-on afficher sans rigoler 4 adresses IP pour une seule machine

  • qui n'a qu'une seule interface réseau
  • qui n'aurait pas d'adresse MAC ???

Comment toutes les machines d'Olivier peuvent-elles avoir des adresses IP et pas d'adresses MAC ?

C'est totalement impossible.

 

 

Un produit dans cet état ne devrait pas être livré aux clients

Faut-il publier ce problème sur le net pour qu'il soit corrigé.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chaleine34
contributeur occasionnel
2 372  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

merci pour la réponse, toutefois si un sujet dont la dernière réponse date de deux semaines est jugé ancien ...

 

le fait de renondir dessus au contraire je pense démontre son importance et permet à ceux ayant le même genre de soucis de voir l'historique d'un coup. et peut être la solution

 

autrement dit, j'apporte de l'eau au moulin, car le sujet est non résolu, si ?

 

pour la réponse, ce n'est pas le problème que j'ai, car il s'agit de modules IOTconnectés en wifi, pas de redondance, simplement absence de MacAdress. ces modules sont bien accessibles et fonctionnels avec leur IP dynalique, mais impossible d'attribuer une IP fixe

 

Je n'ai pas le champ ipv4 qui apparait dans ma console, c'est une LB pro ou 'normale' ?

 

dans mon cas je ne vois pas pourquoi un équipement unique n'a pas de MacAdress identifiée

 

dans le menu "Mes équipements connectés" , ceux n'ayant pas de MacAddress affichée ont le bargraphe en orange, alors que les autres sont en vert, il y en a meme deux en rouge, tous fonctionnent.

ce n'est peut être qu'un problème d'affichage, mais bloquant. 

 

la solution, si Orange ne l'apporte pas rapidement, serait d'acheter un routeur dédié à la gestion du Wifi, mais ca serait dommage (:

 

Olivier

 

YoannP
contributeur
2 268  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème depuis fin octobre alors que mes baux statiques tenaient bien jusque là. De fait, c'est également un soucis pour l'utilisation de mon NAS.

 

Est-ce que vous avez trouvé une solution autre que réactiver la sauvegarde de config ?

 

Parce que, entendons-nous bien, ce n'est pas une solution. Nous sommes clients, on est en droit d'avoir un appareil qui fonctionne correctement ou au moins d'avoir plus d'informations sur le fond du problème...

chaleine34
contributeur occasionnel
2 253  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonsoir,

 

j'ai finalement acheté un routeur et désactivé le Wifi de la LB...

depuis c'est stable, dommage du temps de ma Freebox pas ce genre de souci, j'attends de pouvoir rechanger

 

Olivier

MarieLoup1
contributeur occasionnel
2 167  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Même problème chez moi : Livebox4 fibre installée en octobre 2018 (firmware 3.41.12, firmware orange g0-f-sip-fr), fonctionnement correct durant 3 mois, mais depuis une semaine c'est la cata avec le paramétrage des baux statiques qui sautent sans arrêt.

J'ai tout reparamétré, désactivé la sauvegarde automatique et fait une sauvegarde locale.

Mais lorsque les IP fixes re-sautent quelques heures plus tard, j'ai beau restaurer ma sauvegarde locale, tout mon paramétrage n'est pas restauré à l'identique.

Bref, un échange de LB4 va être fait d'ici quelques jours.

Mais comme je n'ai jamais vu une LiveBox fonctionner correctement (on est très loin d'une Freebox aussi bien en terme d'ergonomie que de fiabilité), je vais lui rajouter un bon routeur wifi sur lequel au moins je pourrai compter !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 149  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour @MarieLoup1

 


@MarieLoup1  a écrit : ...je vais lui rajouter un bon routeur wifi sur lequel au moins je pourrai compter !

Attention quand même.

Si tu ajoutes un routeur tu vas devoir gérer deux réseaux locaux différents et les routes statiques pour les machines qui se retrouveront connectées à la Livebox et à ton routeur. Ca sera nécessairement le cas du décodeur TV, or sur le décodeur TV on ne peut ajouter de route statique.  En terme moins technique, le décodeur doit impérativement être connecté à la Livebox.

Il sera alors incapable d'afficher des vidéos ou des photos présentes dans une machine connectée au routeur ajouté.

 

Préfère l'ajout d'un switch  (ou d'un routeur qui accepte de fonctionner comme un switch), un switch fonctionne comme une "multiprise Ethernet", il permet d'étendre les points de connexion d'un réseau local.

Encore plus simple à gérer ajoute un point d'accès WiFi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chaleine34
contributeur occasionnel
2 130  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

pour ma part, j'ai laissé le boitier TV Orange en filaire, de même pour ma boxMultimedia, le top, une Nvidia Shield, et évidemment le routeur.

le wifi est géré par le routeur, plus aucun souci depuis 6 mois !

ma domotique fonctionne comme au bon vieux temps de ma Freebox, enfin (et je ne payais pas mensuellement, contrairement pour cette bouze)

pas sur que la recommandation d'un point d'accès wifi résolve le problème des baux statiques...

mais que fait Orange pour ses clients sur ce problème?

pas vraiment nouveau tout ça...peut être changer de fournisseur (SAGEM...)?

 

Olivier

MarieLoup1
contributeur occasionnel
2 108  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Olivier, quel modèle de routeur utilises-tu ?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur son raccordement et paramétrage ?

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2190 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne