Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Topy
contributeur
6 777  

Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonjour à tous,

 

Je possède une Livebox 4 installée il y a quelques jours à peine et suis en fibre optique FTTH. L'ensemble des pièces de mon appartement sont sur un seul niveau. Le technicien a (sans nous poser la moindre question sur l'emplacement préférentiel) installé la Livebox près du téléviseur dans notre salle de séjour alors que nos ordinateurs (utilisés à des fins professionnelles puisque travaillant à domicile) sont installés dans d'autres pièces (bureaux de moi-même et mon épouse). Noter que les 2 antennes (2.4Ghz + 5Ghz) sont activées avec des SSID différents et recherche automatique de canaux.

 

De nombreux problèmes se sont posés à l'installation, notamment au niveau de la portée : aucun ordinateur n'avait de signal à l'issue de l'installation. Le déplacement de la Livebox dans la salle de séjour (pour lui permettre d'être plus proche des deux autres pièces) a permis d'amplifier le signal très légèrement pour les PC. Seul l'iMac a pu alors détecter le signal et me permettre de naviguer sur Interet. Le technicien a déclaré forfait au bout d'une heure, nous laissant en plan.

 

Après un appel totalement infructueux auprès du 3900 ("changez de PC"), bien des recherches sur Internet et une visite à la boutique Orange, j'ai fini par acquérir l'Extender Wi-Fi Plus d'Orange. J'ai suivi les instructions d'installation telles que fournies dans le manuel d'installation (disponibles également ici). Je précise que l'Extender n'est pas configuré en point d'accès (et donc pas en Ethernet) - notamment parce que j'ignore l'intérêt de faire cela et si cela entraînerait d'autres soucis de débit. Première questionpourriez-vous m'indiquer ce qu'une configuration "en point d'accès" me permettrait d'obtenir en plus de l'installation actuelle (meilleur débit ? portée plus large ? etc.) ?

 

Suite à l'installation de l'Extender, mes deux ordinateurs (PC Dell Studio XPS 8300 sous Windows 10 + iMac 27" 5K Retina Late 2014) sont désormais capables d'obtenir un signal parfait (ce qui solutionne mon souci de portée) et me permettent d'obtenir un débit de 120 à 180 Mbps en débit descendant (100 à 130 en débit ascendant). Ma seconde question est la suivante : puis-je espérer un débit bien meilleur si un technicien Orange se déplace (à mes frais, j'imagine) pour installer une prise le plus près possible de mes ordinateurs (dans un premier bureau) ou de celui de mon épouse (second bureau en enfilade directe du premier) ?

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que l'ensemble de nos appareils nomades Apple (iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad Pro 2015) "perdent" la connexion du passage de nos bureaux à la salle de séjour lorsque cette connexion est obtenue via le réseau Wi-Fi 5Ghz. Après de multiples tests, ceci ne se produit pas lorsque lesdits appareils Apple utilisent le réseau Wi-Fi 2.4Ghz. Tout naturellement, le débit sur ces appareils chute considérablement (de 30-40Mbps à 150Mbps suivant que l'iPad Pro soit connecté au réseau 2.4Ghz ou au 5Ghz) ; je préfèerais, si possible, utiliser donc le réseau 5Ghz. J'ai une fois plus parcouru bien des sites Internet pour mieux comprendre les deux fréquences et j'ai cru comprendre que la portée du 2.4Ghz est plus importante. J'ai lu également certaines informations sur la Communauté Orange concernant la perte d'adresses IP mais honnêtement rien qui me permette de vraiment comprendre ce problème particulier. Troisième et dernière questionce problème de déconnexion intempestive en 5Ghz est-il connu ? Est-ce que l'Extender joue un rôle dans ce problème ou non ?

 

Je ne suis pas technicien donc n'hésitez pas à me dire si je ne pas fourni les bonnes informations vous permettant de m'aider.

 

Merci d'avance pour votre assistance.

10 RÉPONSES 10
LeBreton56
star
star
6 759  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

@TopyLa solution définitive à votre problème serait d ' installer un réseau de câbles ethernet entre votre box et vos différents appareils avec des prises ethernet à proximité de ceux-ci . Votre box , à l ' arrière , possède 4 ports ethernet donc , çà fait 4 directions possibles . Orange ne vous fera jamais ce genre de travaux mais vous pouvez très bien vous adresser à n ' importe quel électricien professionnel . Les 2 précautions à respecter pour avoir le débit maximum , c ' est d ' utiliser des câbles catégorie 6 et que vos appareils soient nantis de cartes ethernet gigabits . C ' est mon cas personnel . Je suis en fibre comme vous avec un abonnement play . Ma box est dans l ' entrée et mon PC dans ma chambre . Les deux sont reliés en ethernet et j ' obtiens un débit descendant de 293 Mbits/s  109 Mbits / s en montant . Je ne vous parlerai pas du wifi car il y a bien longtemps que je ne m ' en sers plus sauf quand il y a des mises à jour à faire sur mon smartphone . Je vous laisse cogiter ... bonne journée ! 

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 752  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonjour

 

Oui ton post est bien documenté, c'est assez rare pour qu'on t'en remercie.

 

En vrac quelques remarques :

la première tentative du technicien de connecter ta box au plus près de la TV part d'un soucis très louable : celui de résoudre le problème le plus difficile en premier : la stabilité de la TV. Tu n'auras chez toi aucun autre appareil aussi exigeant que le décodeur TV (les Téléporteurs SuperHD rétrogloumpfés ne seront pas en vente avant longtemps).

 

pour les autres appareils le wifi dans la mesure de la portée de l'émetteur est de loin le plus satisfaisant.

 

La différence entre point d'accès et extendeur est minime, avec un point d'accès tu crées un nouveau réseau avec son SSID et sa clé, avec un extendeur, tu utilise le même SSID et clé partout.

Attention, il faut des logiciels spécifiques pour passer sans déconnexion d'un émetteur à l'autre (même remarque que précédemment, ça relève encore" de "Retour vers le Futur !).t

De plus en plus d'équipements offrent des ports RJ-45 permettant de connecter des équipements par cable, l'avantage est que tu ne sera pas perturbé et que tu disposeras du débit max possible. Sauf que ce type de matériel est connecté par CPL au routeur principal (La Livebox) et que tu n'auras jamais que la vitesse maximale du CPL.

 

Ce qui nous amène à la limite de vitesse sur les connexions.

Les vendeurs d'équipements fournissent souvent les PC et tablettes avec des cartes réseau limitées à 100 ou 150 Mb/s. Les liaisons via des plugs CPL n'atteignent que très rarement le débit annoncé qui est un débit max, seul l'Ethernet te garanti un débit min. la nuance est de taille.

Maintenant il faut aussi relativiser, il n'y a en pratique aucun appareil qui a besoin de plus de 20 Mb/s. Les jeux et la bureautique sont loin d'utiliser à 100% une connexion offrant 20 Mb/s. Les jeux sont sensibles au ping et le ping ne dépend que très peu de ton raccordement.

 

Si jamais tu avais besoin de débit pour une machine : Ethernet est LA seule solution.

 

C'est de loin le moins cher et le plus stable dans le temps.

Le cout de la pose en encastré est un cout unique qu'il faut ajouter au matériel.

Si ta box est éloignée d'une zone à desservir je te recommande le passage d'un cable Ethernet jusqu'à la zone à desservir et d'y connecter un point d'accès Wifi. Si en plus tu peux installer ce P/A dans les combles (attention à la sécurité) au dessus de la zone à desservir, ça limite les frais de pose.

 

Le wifi fourni une vitesse qui décroit avec la distance entre émetteur et récepteur.

Le CPL (beurk) délivre un débit imprévisible, ça peut marcher.

 

Le problème entre 2.4 et 5 (tu l'as déjà parfaitement bien analysé) est lié au basculement automatique vers la meilleure connexion  avec une déconnexion à chaque fois. Pour palier ce problème, configure des SSID différents pour chaque émetteur. Dans ets appareils "oublie" le SSID du 2.4 ou du 5 Ghz en fonction de ton expérience, à toi de voir comment le service est le meilleur.

 

Tu n'en parles pas, mais beaucoup achètent des routeurs pour augmenter leur nombre de prises RJ-45, si possible évite les routeurs, préfère les switch. La mise en place d'un routeur nécessite des compétences réseau avancées, la mise en place d'un switch est "tu branches et ça marche !". Pour résumer : un switch est une multiprise Ethernet.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
6 737  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonjour,

En complément des remarques fort judicieuses émises par @LeBreton56 et @PhilDur (bonjour...), je rajouterais que le problème que tu exposes illustre une fois de plus que les machines de la marque à la pomme n'aiment pas le Wifi 5 GHz ! Sur ces machines, il serait bien préférable de leur faire "oublier" ce Wifi pour l'autre en 2,4 GHz, certes moins performant, mais c'est pour gagner en stabilité.

 

Et d'autre part, une configuration de l'Extender en mode point d'accès compliquerait le problème de bascule d'un point d'accès à l'autre.

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 726  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

@mg36  Salut

 

C'est vrai que mon portable dont le nom du constructeur ne contient que deux consonnes (dont la seconde est 8 places plus loin que la première dans l'alphabet)  se connecte tout seul au 5 Ghz et que je n'observe jamais de problème d'instabilité du wifi et ce malgré une LB3.

 

J'avoue ne jamais m'être posé la question depuis que je l'ai acheté, alors que je crois être parmi les tous premiers à avoir identifié le problème de pommiers. Ils sont focalisés sur les Ails Faunes et les développement sur les Mac ne semblent plus leur préocupation première (oeuf fait misme volontaire).

 

Bon dimanche

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Topy
contributeur
6 663  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonsoir,

 

Merci à tous trois pour vos réponses circonstanciées, cela me permet vraiment de mieux comprendre la situation. Je me permets de vous poser quelques questions complémentaires. Je sais qu'il y en a beaucoup mais je suis sûr que d'autres pourront largement bénéficier des infos.

 

@LeBreton56

 

1) Lorsque vous parlez d’un “réseau de câbles Ethernet” entre la box et les appareils : vous parlez bien d’un réseau de câbles physiques, n’est-ce pas ?

 

2) A défaut, l’ajout de simples boîtiers Ethernet (simplement reliés par courant électrique... ou CPL si j'ai bien compris) permet-il d’émuler de manière satisfaisante un “véritable” réseau de câbles Ethernet physiques ? Le technicien m’a laissé deux boîtiers pour que je puisse faire des tests (son départ s’étant effectué alors que les PC ne marchaient toujours pas) : le premier pour être connecté directement à la prise murale sur laquelle est actuellement branché la Livebox, le second pour être relié à la prise murale à laquelle est pour le moment branché l’un quelconque de nos ordinateurs).

 

3) M’étant focalisé sur le Wi-Fi, je n’ai pas procédé à ces tests… jusqu’à rechercher les spécifications de nos PC cet après-midi. Et là, bien sûr, Loi de l’E. maximum : les deux cartes Ethernet sont, semble-t-il, en 10/100Mbps (alors même que leur nom comprend Gigabit…). J’espère avoir regardé au bon endroit pour vérifier la vitesse (paramètres de la carte Ethernet sous Windows 10 > Configurer > onglet Avancé > Vitesse et Duplex - n’hésitez pas à me dire s’il faut regarder ailleurs !).

 

4) La question suivante vous paraitra logique : ai-je un intérêt quelconque à passer par Ethernet si le débit maximum des cartes installées sur nos PC est de 10/100Mbps ? (Je veux dire comparé aux débits de 120+ que j'obtiens aujourd'hui via le Wi-Fi.)

 

5) Dernière question : en ce qui concerne les câbles (ceux fournis dans la boîte des boitiers Ethernet que m’a laissée le technicien sont de catégorie 5E)… j’ai fait une recherche sur A… ou la F… qui semblent tous deux vendent des câbles de catégorie 7… Cette catégorie 7 est-elle également recommandée ou dois-je me limiter à la catégorie 6 ? (Désolé, la question est sans doute un peu naïve !)

 

@PhilDur

 

J’en ai appris des choses via votre réponse : merci de m’avoir instruit :-) J'avoue avoir fait des recherches pour savoir ce qu’était le CPL (oui, mon niveau est pas top !) et je poursuis donc mes propos ci-dessus dans ma réponse à @LeBreton56:

 

1) Lorsque vous parlez de “plugs CPL”, pouvez-vous confirmer que vous faîtes référence à des adaptateurs USB 3.0 tels que l’UGreen 20256 (documenté ici) ? C'est juste pour confirmer. Cela étant, vous semblez bien préciser que le débit max. (1000Mbps) serait purement théorique. J’ai donc peur que dans mon cas (utilisation forcée d’adaptateurs) ne me permettent pas d’obtenir plus que mon débit actuel en Wi-Fi ?

 

2) Le CPL mentionné sur la boîte Orange contenant les boîtiers Ethernet laissée par le technicien mentionne un débit de 500Mbps. J’imagine qu’il s’agit du débit maximal que ces boîtiers et câbles 5E fournis peuvent traiter - sinon que désigne ce débit ?

 

3) Si l’on en revient au Wi-Fi :

 

Concernant mon propos sur la localisation de la Livebox par le technicien : j'ai oublié de mentionner que nous n'avons pas souscrit à l'offre TV (et qu'aucun décodeur TV n'a donc été installé) puisque nous avons l'offre la plus complète de CanalSat. Les gens du 3900 et de la boutique n'ont donc pas compris non plus pourquoi le technicien avait mis la box près de la TV au lieu d'un ordinateur - et m'ont incité à demander le nouveau passage d'un technicien pour poser une seconde prise dans l'un des bureaux... j'espère que ma demande en ce sens (formulée auprès d'un conseiller qui m'a appelé suite à l'installation samedii matin et m'a assuré faire la demande d'une intervention gratuite) aboutira... A défaut, me conseillez-vous de demander le passage facturé d'un technicien ?

 

Pour en revenir à l'installation actuelle (Livebox 4 dans la salle de séjour + PCs dans 2 bureaux distincts d'une dizaine de mètres de la salle de séjour) : les débits moyens obtenus par Wi-Fi (via l'Extender Wi-Fi Plus bien sûr) et que j’ai mentionnés dans mon post initial vous semblent-ils raisonnables vu que les PC sont distants d'une dizaine de mètres de la Box (elle-même dans une autre pièce) ? (Pour rappel : un débit de 120 à 180 Mbps en débit descendant  & 100 à 130 en débit ascendant) ?

 

Si oui, puis-je quand même raisonnablement espérer que le débit monte encore si je fais tirer la fibre jusqu'à l'un de nos bureaux via l'intervention d'un technicien Orange ? Je pose cette question car ma belle-soeur possède un PC portable Harry Potter (j'essaie de faire aussi créatif que vous au niveau des marques) dédié aux jeux et a pu obtenir un débit jusqu'à 400 Mbps/s en descendant en étant à côté de la Livebox 4 en Wi-Fi !!!

 

Question idiote, j’en suis sûr, mais je suis la preuve vivante que le ridicule ne tue pas : est-il normal que, très occasionnellement je précise, le débit ascendant soit supérieur au débit descendant ?

 

Enfin et afin de confirmer ma compréhension actuelle : le débit Wi-Fi garanti par Orange (500Mbps/s en descendant) est bien réparti entre les périphériques connectés ? Autrement dit et si tous les appareils sont connectés au même moment et chargent des fichiers, ils auront chacun une portion des 500Mbps ?

 

4) Dernière question : pour ce qui est de SSID différents pour chaque émetteur… les SSID configurés par défaut sont respectivement Livebox-xxxx (en 2.4 Ghz) et Livebox-xxxx_5Ghz : ces libellés sont-ils suffisamment distincts ou faut-il vraiment des noms radicalement différents ?

 

@mg36& @PhilDur :

 

merci des précisions “pommières”. Ce qui est curieux, c’est que l’iMac marche formidablement bien en 5Ghz. Il semble que ce soient les “pommiers nomades” qui perdent la connexion. Ai-je bien compris l’explication qui serait que l’iPhone ou l’iPad concerné (et qui affiche le réseau 5Ghz comme réseau Wi-Fi connecté) “perdrait” le réseau 5Ghz et chercherait le 2.4 Ghz en solution de rechange ? Si oui, ce qui m’étonne c’est que cette déconnexion intempestive se produit chaque fois dans la salle de séjour (où se trouve la Livebox elle-même)… C’est normal ? C’est la raison pour laquelle je pensais initialement que l’Extender fichait le bazar. Autrement dit et dans mon esprit (simpliste :-) ), je pensais que l’iPhone ou l’iPad était connecté au réseau 5Ghz relayé par l’Extender dans l’un des bureaux et le “perdait” du fait de sa faible portée une fois que je passais dans la salle de séjour sans pouvoir basculer vers le 5Ghz de la Livebox… Est-ce que ce serait une hypothèse valable ? (Ne pas hésiter à me dire que je dis une énorme ânerie si c’est le cas :-)

 

 

Merci une nouvelle fois à tous les trois. Vraiment.

 

LeBreton56
star
star
6 632  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

@TopyBonjour ! Oui , c ' est exactement çà ; il s ' agit de câble ethernet sous goulotte éventuellement reliant les différents éléments : c ' est ce qui est le plus performant et le plus stable . Catégorie 6 ou 7 ? ... l ' un est plus cher que l ' autre mais n ' apporte pas d ' avantage en terme de débit ou de stabilité . Les boîtiers CPL ? ... leurs 2 gros inconvénients : leur fragilité et leur sensibilité aux perturbations électriques . Il suffit par exemple de mettre en route le micro onde ... et plouf ! De plus , vous obtiendrez des débits très largement inférieurs au câble physique . D ' autre part , donc , vous n ' avez pas une carte gigabits : il aurait fallu que vous ayez 10/100/1000 donc avec l ' ordinateur que vous avez , vous ne pouvez pas espérer les mêmes débits que moi ... mais un jour , vous en changerez et ce sera un de vos critères de choix et l ' installation sera prête . Pour l ' instant , d ' après ce que vous annoncez , les débits wifi semblent supérieurs mais la stabilité n ' est sans doute pas ce qu ' il y a de mieux . De toutes façons , au delà d ' un certain niveau , il n ' y a pas de différences importantes dans la navigation . Par exemple , mon frère , encore en ADSL , a un débit descendant d ' environs 16Mbits/s et il en est très content . Quand je vais chez lui et que je connecte mon PC , je ne trouve pas de différence importante dans la navigation à part le fait que l ' ADSL est sensible à la densité du traffic . Le seul avantage que je vois dans des débits importants , c ' est pour la durée des téléchargements . Par exemple quand je change la carte de mon GPS , avant , en ADSL , cela nécessitait environ 4h30 de téléchargement ; maintenant en fibre ... 4 mn sans commentaire!!!  Je ne sais pas si j ' ai répondu à tout mais sûrement que @PhilDur et @mg36 vous apporteront leur éclairage mais en tous cas , vous avez une bonne maladie : la curiosité !

Le pire des défauts , c est la perfection .
mg36
star
star
6 621  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonjour,

Si le nom des cartes réseau Ethernet contient le mot Gigabit, elles doivent supporter le débit de 1 Gb/s. Il faut, dans paramètres de la carte Ethernet sous Windows 10 > Configurer > onglet Avancé > Vitesse et Duplex, cliquer sur la liste déroulante et demander soit "négociation auto" soit "1.0 Gb/s full duplex" (la syntaxe dépend du constructeur). Relier à la Livebox par câble Ethernet catégorie 5e ou mieux 6 ou 7 (ces 3 catégories supportent le "1 Gb/s" et la longueur peut atteindre 100 m, ce qui est largement suffisant). Avec cela, le débit et la fiabilité sont au maximum, ce qui n'est jamais le cas en Wifi !

 

A noter que l'UGreen 20256 n'est utile que pour un Pc qui ne possède pas de carte réseau Ethernet, comme certains portable actuels, ultra fins en épaisseur.

 

Quant aux CPL, ça peut "tomber en marcher" (comme le dirait @PhilDur !). Mais ce n'est pas fiable et les débits sont très souvent bien en-dessous de ce qu'ils sont censés pouvoir distribuer.

 

En conclusion, l'idéal, c'est le câble Ethernet pour profiter du débit conséquent que fournit le FTTH !

 

L'installation, en amont de la Livebox comprend un ONT. Si vous déplacez la Livebox dans l'un des bureaux, il suffit de mettre un câble Ethernet (dans les catégories citées) plus long entre cet ONT et la prise fibre de la Livebox.

Cordialement, mg36
LeBreton56
star
star
6 610  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

@TopyS ' il y a vraiment des hésitations concernant la nature de la carte ethernet , vous pouvez faire un test tout simple . Procurez-vous un câble ethernet suffisamment long et reliez la box et le PC par ce câble en installation volante . Si vous obtenez des débits comparables aux miens , c ' est qu ' elle est gigabit , si vous obtenez des valeurs inférieures à 100 , c ' est qu ' elle ne l ' est pas . Si elle est gigabit , alors foncez pour l ' installation en fixe .

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 607  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Bonjour

 

Je ne vais pas recopier les deux posts précédebts du Breton et de Mg (Bonjour Messieurs), je n'aurais rien dit d'autre sur ces sujets.

 

Je vais juste ajouter quelques éléments :

 

Une précision d'abord : le CPL n'a strictement rien à voir avec l'USB quelque soit sa version.

L'USB intervient pour raccorder un périphérique sur le bus d'un ordinateur ; c'est un outil permettant d'ajouter du matériel à un ordinateur ; le coup de génie était qu'il ouvrait l'avenir à tout nouveau composant sans nécessiter de modification à l'ordinateur.

 

Le CPL est une bidouille qui permet d'utiliser le réseau électrique d'une maison pour faire passer des données d'un bout à l'autre de la maison sans avoir à passer de nouveau cable. Le plug est une sorte de modulateur/démodulateur ; entre deux plugs le signal est "ajouté" au réseau électrique. Il contient des composants dont la durée de vie est limitée ou qui sont très onéreux. Durée de vie limitée à une dizaine d'année. Ils doivent être appairés, si un plug casse, il ne sera pas évident de trouver un remplaçant compatible au bout de quelques années. Un cable en cuivre ne pose pas ce type de problème.

 

Vu de l'utilisateur on crée ainsi une liaison en 3 segments : un segment  Ethernet, un segment sur le réseau cuivre du logement, un segment Ethernet reliés par deux plugs. Vu des équipements réseau routeur , pc, imprimante c'est équivalent à un cable Ethernet. Avec quelques limitations liées notament au voisinage des équipements électriques souvent générateurs de signaux perturbateur.

Les perturbations altèrent les trames émises et les rendent inutilisables, d'où des répétitions d'où une baisse de débit par rapport au maximum théorique.

 

 

D'où ma version du cigle : Comment Pourir sa Liaison

 

Le CPL reste utilisable pour la bureautique : le surf, la messagerie et les applications courantes de la bureautique ne seront pas genées par un liaison CPL

 

L'utilisation de liaisons de bonne qualité est principalement nécessaire pour les flux TV. D'où ma remarque initiale.

 

Au niveau du débit

La fibre ou un bon ADSL donnent exactement le même comportement pour la plupart des applications.

Les protocoles utilisant au mieux la capacité de transmission sont les seuls à bénéficier au mieux de l'augmentation de débit de la fibre. Tout ce qui s'apparente à un flux  unidirectionnel et continu de données bénéficie au maximum de la vitesse de la liaison. Typiquement les transferts de fichiers et les gros téléchargement  vont gagner beaucoup de temps.

 

Les applications à fort taux de silence (attentes entre les échanges) bénéficient aussi de la fibre : on peut utiliser plus de machines sur la même liaison.

Tu pouras utiliser plus de PC pour surfer avant que le ralentissement se fasse sentir. Mais individuellement chaque PC surfera à la même vitesse que  s'il était seul sur une liaison ADSL à 15 Mb/s

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2229 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne