Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

Topy
contributeur
956  

Re: Livebox 4 Fibre - Questions après installation (débit + portée)

@LeBreton56@PhilDur@mg36 : je reviens vers vous pour vous remercier chaleureusement pour vos réponses. Deux déplacements à l'étranger plus loin m'ayant tenu un peu loin de tous mes problèmes, j'en ai pas moins profiter pour lire tous vos posts et insister au près du 3900 pour obtenir le passage d'un autre installateur. Et je souhaite vous faire partager (ainsi que tous ceux qui liront ce post et qui, je l'espère, pourront bénéficier de mes mésaventures) le résultat final.

 

1) Le nouveau technicien a tout simplement refait l'installation de bout en bout.

 

- Première chose : il a confirmé que la localisation de la Livebox est capitale. En l'occurence, l'absence de tout abonnement aux services Télévision d'Orange (et donc d'un décodeur) l'a tout de suite amené à nous demander si nous souhaitions placer la box plus près de nos ordinateurs (et non pas près du téléviseur qu'avait privilégié le premier technicien).

- Le technicien a donc tiré la fibre vers l'un des nos deux bureaux. Noter que nous n'avons pas pu trouver le chemin suivi par le câble téléphonique. Le technicien m'a alors proposé d'utiliser le chemin suivi par le câble d'antenne (nous disposons de prises téléphoniques et d'antenne dans toutes nos pièces) et le tour était joué. Chapeau à ce petit jeune qui m'a bluffé du début à la fin par son enthousiasme et sa persévérance.

- Le technicien s'est ensuite aperçu  que son collègue n'avait pas raccordé la fibre directement à l'armoire de notre (1er) étage mais... à celle du RDC. Je l'ai donc aidé à tirer le câble du RDC vers le premier (quand je pense que les pauvres techniciens sont tout seul pour de telles installations, franchement c'est lamentable ; je me suis fait un plaisir de l'aider et ainsi d'apprendre plein de choses).

 

2) Je rappelle la situation de départ

 

18 juillet, installation initiale au départ du premier technicien

Livebox à côté du téléviseur dans la salle de séjour. Impossibilité pour les PC de capter le signal Wi-Fi de la Livebox 4 depuis nos deux bureaux éloignés d'une quinzaine de mètres de la box. Seul mon iMac (utilisé pour les loisirs) parvient à capter un très faible signal. Le technicien procède alors à un branchement CPL via un boîtier Ethernet dans la salle de séjour et un autre boîtier dans le bureau de mon épouse. Débit : 40 Mbps. Je rappelle l'offre souscrite : Livebox 4 offre Jet 500Mbps. Forcément, je coince.

 

18 juillet, appels au 3900 (conseils extraordinaires : "les Mac, c'est mieux pour la fibre", "vos problèmes relèvent d'un informaticien", "le nouveau passage d'un technicien vous sera facturé, donc je vous le déconseille", "40 Mbps, c'est très bien", et autres suggestions quasi-narcotiques. Je coince de plus en plus.

 

18 juillet, passage à la boutique Orange la plus proche. Je demande si un Extender Wi-Fi pourrait m'aider. Une charmante dame me confirme que cela ne peut pas faire de mal - mais me précise qu'il m'en coûtera 90 euros (pour info : les frais d'installation nous avaient été vendus comme offerts - je coince un peu plus encore).

 

18 juillet, branchement et configuration de l'Extender Wi-Fi Plus d'Orange. Ca va beaucoup mieux : signal immédiatement capté par les PC et bien sûr le Mac. Débit descendant observé durant les jours suivants : 90 à 180 Mbps

 

3) Conseils précieux des trois participants au forum @LeBreton56@PhilDur et @mg36.

 

Je passe du statut de débile notoire en matière de fibre optique à ... disons sensiblement plus informé. Ce qui m'aide à mieux comprendre les protocoles, les différentes choses à prendre en compte (portée, signal, débit, localisation de la box, Ethernet / CPL vs. Wi-Fi, débits théoriques vs. réels, distribution du débit entre périphériques, les antennes 2.4 vs. 5GHz, etc.).

 

4) Passage du second technicien... ou "Le jour et la nuit"

 

Débit descendant en Wi-Fi : 240 à 300 Mbps (sur mon PC) et du... 450 à 580 Mbps sur l'iMac (je précise à nouveau que nous sommes bien évidemment au plus près de la Livebox. Néanmoins le débit reste excellent une fois passé dans d'autres pièces).

 

En conclusion :

a) Le forum Orange, ça marche (d'ailleurs je viens de poster un nouveau message !)

b) Poser vous les bonnes questions avant toute installation de la fibre : "mais où donc ai-je besoin de ma Livebox ?" :-)

c) Une bonne carte Wi-Fi (ou à défaut un adaptateur) feront une différence certaine

d) Le Wi-Fi ne vous donnera jamais le même débit que l'Ethernet mais... ça peut très bien marcher quand même

 

Voilà, merci d'avoir lu jusque là. J'espère que cela permettra d'aider d'autres utilisateurs.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2432 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne