Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 252  

Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Bonjour. Je reprécise : Nouveau client qui a fui Free, je découvre la Livebox 4 qui devrait être un bijou de modernisme... Déception avec le paramétrage du pare feu personnalisé... plusieurs choses :

- J'ai voulu désactiver la réponse au ping sur la box et il faut en passer par les règles personnalisées... C'est
  pousser le bouchon un peu loin. Une petite case à décocher, pas compliqué pourtant...
- J'ai constaté que sur une Livebox 4 le port 113 n'est pas masqué mais "closed" (le seul sur les ports
  courants). J'ai donc tenté de paramétrer le pare-feu pour arranger ça mais rien n'y fait, toujours pareil.
- En activant le pare-feu personnalisé je constate que mon outlook 2017 ne peut plus envoyer de mails (ça
  marchait avant). Après recherche sur le net, je trouve qu'il faut modifier la ligne SMTPAuth pour mettre 465
  dans le numéro de port, la valeur par défaut (587 je crois) n'est pas bonne... J'essaie et ça marche en effet.

Problèmes : Je croyais que le pare-feu "me protégerait" mais au contraire, les règles s'appliquent en sortie, puisqu'il bloque mes mails en émission. De plus, Orange demande de paramétrer le port 465 mais dans son pare-feu c'est un autre port qui est renseigné... Où sont les erreurs ?

Cela me laisse penser qu'ajouter des règles pour masquer le port 113 ne marche pas parce que c'est un port entrant et qu'il n'est pas pris en compte ici.

Pourquoi ne pas proposer des règles correctes de pare-feu ? Avec plages de ports et option en entrée, en sortie ou les deux ? Comme sur le pare-feu de mon firewall Windows (Norton).

Bien décevant tout ça.
Bonne journée et bon appétit.
PLF

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 231  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Bonjour

 

Aucune box (modem routeur d'un fournisseur d'accès) n'est un appareil plein de modernitude.

Ces machines sont faites pour que Mme Michu ou Jeannot, mon plombier à la retraite (il a 80 ans), puisse s'en servir sans se poser de question.

 

Une Livebox fonctionne très bien et est très sécurisée si tu laisse son pare-feu sur "moyen".

C'est simple dans cet état, rien ne rentre.

Tu peux sans aucun souci, utiliser tes machines.

 

Pour l'instant, je ne connais appli qui ne puisse pas fonctionner avec le pare-feu sur "moyen".

Pour l'accès au serveur SMTP, enfin quelqu'un qui utilise les préconisations, c'est même une condition signé Canone.

 

 

La protection fournie par une box tient pour 90% au nattage implicite de toutes les adresses locales en une seule adresse WAN (la sienne), les adresses locales sont non routables et ainsi aucune machine du LAN n'est visible.  Cette protection est  totalement imparable.

Ne te préoccupe pas de la réponse au ping, elle n'est pas nuisible.

 

Ne te fait pas d'illusions, utilise Orange pour son réseau, evite d'insttaller les applications Orange, préfère à leur place, les standard du marché.

Au lieu de développer leur propre navigateur, ils feraient mieux de corriger quelques défauts des box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HiSpeed
super fan
super fan
6 213  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

@Maenarbalch

 

Bonjour,

 

Tu as entièrement raison, la LB4 est tellement performante en théorie (au moins dans ses specs), qu'en pratique j'ai été obligé de remettre derrière mon ancien routeur Netgear R7000...

 

Elle remplace désormais mon vieux modem ADSL uniquement pour gérer la fibre et la VoIP (je n'utilise pas l'IPTV).

 

Le problème du port 113 remonte à l'origine des Livebox, il n'a jamais été corrigé...

 

Si tu veux en savoir plus sur son potentiel wifi, va voir : ici !

 

;-)

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 184  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Hello Phildur

Merci pour ta longue réponse. Nez en moins, j'aime connaître les appareils que j'utilise
et je ne fais pas grand chose "les yeux fermés" (à part dormir, et encore). Quant à Mme
Michu, respect ! elle a ouvert une startup à la silicon valley il y a peu...

Les FAI feraient ça pour ce genre de clients ? Depuis quand se préoccupent-ils du client ?
Il y a surtout des Linux tout prêts qui font fonctionner un réseau ipv4 à l'ancienne et comme les
normes actuelles ont conservé la compatibilité descendante (aux enfers) ça marche, donc on ne
va pas changer un truc qui rapporte des sous...

La fiabilité à 100% de ceci ou cela je n'y crois pas du tout, je compte davantage sur le désintérêt
des Hackers pour les "petits" (dont Mme Michu, mais je sais que le plombier leur passe des tuyaux).

N'empêche que les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient et qu'on paie plein pot.
Presque rien n'empêche de faire des firmwares au top des dernières "nouveautés" et qui
fonctionnent, sauf "le prix" et ça, l'actionnaire il dit d'avance "non".

Alors on fait avec, mais on a le droit de le dire.
Cordialement.

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 173  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Hi Hispeed

Merci de ramer dans mon sens. Ca réconforte un peu... Avec tous ces Michu et Plombiers qui
ne regardent rien les yeux fermés... Confidence pour confidence, j'ai aussi un routeur derrière
la box, un WNR3500V2 (pas le linux modifiable). Je le garde car tout mon réseau perso est
basé dessus et tous les paramétrages y sont... J'avais fait ça à cause de Free : pour
paramétrer le LAN de l'ancienne box V5 il fallait passer par leur site internet... Bonjour si on
fait une connerie... Donc j'avais un minimum sur la freebox et toutou presque sur mon routeur.

Avec la LB4 j'ai eu des soucis pour démarrer la box télé : la place "normale" était trop éloignée
(une dizaine de mètres) et la LB télé me disait G01, pas de box adsl...
Finalement, je l'ai initialisée juste à côté et emporté à sa place ensuite et là elle se connecte et
fonctionne. Comme je disais à Phildur, j'aime bien rentrer dans les machins pour savoir ce qu'il
y a sous le capot et ce qu'on (devrait) pouvoir faire avec...

Pour l'instant ça fonctionne, effectivemment, même si le port 113 est clos et que le pare-feu
fonctionne à l'envers. Le NAT est spécial aussi. On ne peut pas préciser de plages de
ports (en plein mois d'août ! l'accès aux plages est requis)... Sur mon routeur qui se fait vieux
c'était déjà possible. Au moins, ils savent qu'ils peuvent améliorer le modèle.

Bonne journée.
PLF

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 097  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Bonjour. Voici comment j'ai pu résoudre le problème du port 113 closed sur une LB4 :
Je dispose d'un routeur Netgear connecté sur un des ports de la LB4. Dans le NAT de
la LB4, j'ai transféré les accès au port 113 vers ce routeur qui lui fonctionne correctement
et ne répond pas. Les tests de ports avec https://www.grc.com sont désormais corrects
pour les "common ports" et les "All service ports".
Les règles pour refuser le port 113 dans le pare-feu de la LB4 sont inopérantes.
Cordialement.

HiSpeed
super fan
super fan
6 087  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Bonjour @Maenarbalch

 

Désolé, j'ai pas pensé à te donner la solution mais je l'avais implémentée lorsque je t'ai répondu la première fois...

 

Tu as quelle version de firmware, car depuis qu'Orange m'a remplacé ma 3.8.8 par une 3.4.12 (à l'insu de mon plein gré) sur ma LB4 Sagemcom, j'ai beaucoup plus de bugs qu'avant...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
philou074
contributeur
4 947  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

bonjour, dans ma Livebox 4 j'ai paramétré les règles de redirection de port et de firewall pour permettre le protocole rdp (remote desktop / tcp-3389) vers un pc avec une ip fixe de mon réseau, et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas (j'avais fait de même avec mes anciennes livebox et je n'avais pas eu de problème.
J'ai fait de même avec d'autres protocoles (par exemple le port 5001 pour l'accès à mon nas synology) et je n'ai pas de problème de ce côté.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'ouverture du RDP ?

Merci.
Philippe

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 924  

Re: Livebox 4 : Pare feu personnalisé étrange

Bonjour.
Je n'utilise pas le RDP mais j'ai jeté un oeil sur la façon de le configurer dans Windows.
Tu ne dis rien de ta configuration, ni du système d'exploitation cible...
Peux-tu détailler un peu ? Le pc concerné est-il connecté directement à la LB4 ?
Quels paramétrages as-tu faits pour mettre en oeuvre RDP ? Il faut aussi modifier
quelque chose sur le PC concerné...
Quelques infos sur :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17463/windows-7-connect-to-another-computer-remote-desktop-...
Je reste en attente de tes infos.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755274 membres inscrits 🧡

2714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne