Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 limité à 144Mbs

zerdmu
contributeur occasionnel
2 083  

Livebox 4 limité à 144Mbs

Bonjour, 

J'ai toujours eu un débit wifi livebox 4 à 450Mbs environ.

Hier après un changement de livebox (sagecom) à (sercomm) je me retrouve avec un wifi de 90Mbs.

Comme c'était le même conseiller qui faisait le suivi, il m'a changé 3 fois la livebox (3 sercomm), je stagne toujours à 90Mbs.

Il a essayé de me redonner une sagecom mais apparemment il n'y en a plus.

En utilisant wifi analyzer et en regardant sur mon pc, je vois que maintenant je suis à 144Mbs de vitesse thérorique (contre 866 Mbs thérorique environ avant le changement de livebox).

C'est comme si il y avait qu'une seul antenne d'activée. Dans le changement de livebox j'ai aussi perdu l'activation de 3 de mes antennes.

Toujours sur wifi analyzer, mes voisins livebox utilisent leurs 4 canaux (52 56 60 64), et (100 104 108 112),

alors que moi, depuis le changement de livebox je suis sur 1 canal (104)

 

J'ai tout essayé: 

-séparation wifi 2,4 et 5

-redémarrage

-réinitialisation

-réinitialisation sans garder mes anciens paramètres

-changement de box (3 fois)

-changement de canal manuellement 36, 40, 44, 48, automatique pour bénéficier des canaux DFS.

 

Je suis à court d'idée.

Je précise que ce n'est pas mon PC, ni l’environnement car comme je vous l'ai dis, j'ai toujours eu un débit de 450Mbs en wifi et j'ai la livebox 4 depuis le premier jour de sa sortie en mai 2019.

Le seul paramètre qui a changé c'est l'échange de la livebox, un deuxième paramètre qui a aussi changé c'est le faite d'avoir eu une sercomm alors qu'avant j'avais une sagecom.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

 


Solutions approuvées
zerdmu
contributeur occasionnel
2 093  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

@JuanLucas38 @HiSpeed 

Bonjour,

EUREKA    le wifi émet à nouveau à 80Ghz (1733 théorique), je n'ai plus le 20Ghz (144 Mbps théorique) qui baissait ma connection wifi.

Voici dans l'ordre les étapes que j'ai effectuées si d'autres ont ce soucis avec la LB4 Sercomm:

 

1-Désactiver la sauvegarde automatique de la LB4 (merci @JuanLucas38 ):

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

2: Réinitialiser la LB4 sans récupérer les anciens paramètres (appuyer sur bouton WPS + WIFI):

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

3: Dans le cas d'une LB4 Sercomm (jamais eu de problème avec une LB4 Sagecom): Attendre la nuit (merci @HiSpeed ) voir une journée complète:

"Les cas similaires dans lesquels je suis intervenu dans ce forum, m'ont laissé une drôle d'impression.

Un peu comme si Orange avait des procédures buggées sur ses serveurs qui ne tenaient pas correctement compte de la non-restauration des paramètres.

Si je m'en rappelle bien, certains utilisateurs ne voyaient aucune amélioration après un "reset sans restauration", et puis subitement, la nuit la box avait rebooté seule  et tout était rentré dans l'ordre. Il faudrait que je retrouve ces cas..."

 

Voilà et encore merci à la communauté

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 078  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

Bonsoir @zerdmu 

 

La il te faut l'aide de @HiSpeed  s'il a le passage et l'envie

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

zerdmu
contributeur occasionnel
2 076  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

Merci,

J'espère que @HiSpeed passera du coup sur le forum

HiSpeed
super fan
super fan
2 038  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

Bonsoir @zerdmu et @JuanLucas38 

 

J'ai vue de la lumière, alors je suis entré !

 

Pour essayer de comprendre l'origine du problème, j'aimerai bien voir ce qu'affiche Wi-Fi Scanner !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
zerdmu
contributeur occasionnel
2 006  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

20200123_024430.jpg20200123_024515.jpg

Bonjour @HiSpeed   @JuanLucas38

Voici ce que j'ai avec wifi analizer,

ma livebox est livebox5 104

HiSpeed
super fan
super fan
1 958  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

Bonjour @zerdmu et @JuanLucas38 

 

Effectivement, le débit est très limité sur la bande 5GHz, parce que la largeur de bande utilisée est de 20MHz au lieu de 80MHz !

 

A ce stade je n'en connais pas la raison, mais c'est peut-être à cause des signaux voisins, et de la mauvaise programmation des firmwares qui, en plus, n'autorise pas le paramétrage manuel de la largeur de bande comme dans les routeurs du commerce...

 

Wifi Analyser n'est pas assez performant comparé à Wifi Scanner sur PC, j'en saurais probablement plus avec ce dernier...

 

Cela dit, il faudrait récupérer une LB4 Sagemcom, au moins pour tester, et peut-être qu'un Webconseiller peu aider dans ce sens...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
zerdmu
contributeur occasionnel
1 924  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

wifi scannerwifi scanner

Bonjour @HiSpeed  @JuanLucas38 

Voici les éléments demandées,

Le 3900 m'a donné un code d'échange pour une 4e livebox pour esssayer d'avoir une Sagecom, mais ils m'ont précisé qu'actuellement ils n'ont que des sercomms comme choix sur leur logiciel, il faut que j'aille en boutique voir s'il reste du stock de sagecom sans garantie du coup.

Impossible que ce soit à cause des voisins car dans mon cas le wifi 5ghz fonctionnait bien depuis 3 ans (866 Mbps théorique avec environ 400 Mbps réel) et avec les même voisins. Et 1 min avant de changer la box, j'étais à 400Mbps réel et 1 min après la nouvelle box, je me suis retrouvé avec du 90Mbps réel.

Je pense aussi à un bug du à la mauvaise programmation des firmwares.

Par exemple même quand je réinitialise la box sans garder les anciens paramètres, je me retrouve toujours avec mes anciens favoris et l’existence d'une sauvegarde qui date depuis août 2019.

HiSpeed
super fan
super fan
1 879  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

@zerdmu 

 

Je confirme ce que j'ai dit, le wifi 5GHz de la box émet sur une largeur de bande limitée à 20MHz (au lieu de 80), ce qui ne permet pas plus de 346Mbps pour 4 flux (au lieu de 1732Mbps).

 

La réinitialisation de la box, a bien été effectuée de manière "hardware", c'est à dire par un appui long sur le poussoir arrière?

 

Le problème doit provenir de la restauration automatique, qui ne devrait pas s'effectuer, et qui semble s'effectuer quand même...

Plusieurs utilisateurs ayant changé de modèle de Livebox avec restauration, ont eu des comportements aberrant du wifi (exemple)...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
zerdmu
contributeur occasionnel
1 862  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

@HiSpeed 

 

Merci donc ma LB4 émet que sur du 20Mhz au lieu des 80Mhz dû.

1: Réinitialisation box: Oui réinitialisation avec appui sur l'arrière de la box pendant 10s avec un message visuel de la box confirmant sa réinitialisation.

2: Restauration automatique: Exactement, malgré le HardReset, je récupère quelque chose qui bug le wifi 5ghz de la box.

Avec le 3900 on a aussi essayé en appuyant sur WPS + WIFI pour annuler la restauration de la sauvegarde mais rien y fait, il récupère une sauvegarde qui sort de je ne sais où.

-Y a t-il un moyen de faire un HardReset du HardReset?

-Comment faire la vrai réinitialisation? Celle où je dois rentrer mes identifiants de connexion, comme cela se faisait avant.

-Comment supprimer les sauvegardes faites de mes paramètres?

 

Par exemple, il me rentre automatiquement tous mes identifiants puis je reçois un message "bienvenue sur le réseau d'orange", alors qu'à la première vrai connexion il y a 3 ans, j'avais du rentrer mes identifiant de connexion.

 

D'après les autres sujet similaire, c'est bien la restauration automatique qui bug la box (sercomm), dans mon cas elle persiste.

 

Le 3900 me rappelle demain matin pour voir si mon problème a pu se régler, j'espère le régler avec vous.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 844  

Re: Livebox 4 limité à 144Mbs

@zerdmu 

 

@HiSpeed 

 

Regarde le tuto ci dessous pour arrêter la sauvegarde automatique sur les LB4 et LB5

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753005 membres inscrits 🧡

3117 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne