Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

DamDam44
contributeur occasionnel
4 605  

Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Bonjour,

 

J'ai à la maison un NAS Synology 412+ que j'utilise depuis des années et nouvellement j'ai Orange (offre ADSL), je n'arrive pas à paramétrer son accès à internet (il fonctionne parfaitement et reste accessible sur le réseau interne de ma maison).

 

En synthèse, le NAS a une IP fixe, il est relié à un switch Ethernet qui lui même est relié au réseau de la maison (en gygabite) qui est lui même relié à la Livebox 4 qui est elle même relié au réseau extérieur via la prise téléphonique murale.

 

Pas de problème d'accès à internet, tout fonctionne et les autres appareils branchés au réseau de la maison accède correctement à internet (tous les PC de la famille (tous sous windows), Playstation4, routeur wifi - je n'utilise pas le wifi de mes box...). Seul le NAS pose problème.

 

Je ne suis pas un pro et je me doute que je dois paramétrer quelque chose quelque part mais quoi et ou ?

 

Sur l'interface d'administration de la box je constate que :

dans "mes équipements connectés"

1. mon NAS est reconnu et déclaré comme connecté (au réseau interne)

2.  l'IP qui lui est attribuée est bien celle que je lui avait donné avant de changer d'opérateur

3. il est écrit "Connexion Internet déconnecté" (alors que mon PC par exemple est bien donné comme connecté)

 

dans "paramètres avancés / Réseau"

1. onglet DHCP, mon NAS n'apparait pas ni dans les baux statiques, ni dans les baux dynamiques

2. si j'essaye d'ajouter mon NAS dans les baux statiques (menu déroulant "équipement" puis saisi de l'adresse IP de mon NAS), j'obtiens un message en rouge : "adresse IP déjà allouée"

 

Voila 3 jours que je galère sur ce sujet, si quelqu’un peut m'aider je lui en serai reconnaissant.

 

Cordialement,

Damien

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 573  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Bonjour @DamDam44 

 


@DamDam44  a écrit :

2.  l'IP qui lui est attribuée est bien celle que je lui avait donné avant de changer d'opérateur

 


Les livebox n'aiment pas ça du tout. C'est la box qui attribue l'IP lan, pas l'inverse.

- dans le NAS : passe en DHCP attribution IP Lan auto, et relance.

- ensuite dans la box le DHCP va le détecter et lui attribuer une IP Lan dans le plan d'adressage de la LB (192.168.1.x). Vérifie. Si OK, attribue une IP fixe (via baux statiques) à ton NAS.

- Établit lui une règle NAT/PAT avec un port externe hors des ports réservés (sauf port imposé par ton NAS). Exemple 50001, et protocole TCP.

Alors ton NAS sera accessible "de l'extérieur" (1) via l'IP: http://IP_Wan:50001 (si tu as choisi ce port) (2).

(1) les livebox ne pratiquent pas le loopback (sauf la 4, et encore pas garanti à tous coups). Donc IP_Wan non accessible via un terminal relié au Lan de la LB. Essai possible via un smartphone en GSM et partage de connexion.

(2) Chez Orange, hors contrat pro, les IP wan ne sont pas fixes. Pour pallier à ça, soit option IP fixe (chère 18 € par mois), soit passer par un DNS dynamique comme No-Ip (TB) que les LB savent gérer.

Alors ton NAS sera accessible de l'extérieur, après paramétrage ad hoc dans la box d'une règle DynDns, via l'URL:

http://mon-host-DNS-Dynamique:num_port_ext qui fonctionne à tous les coups même si l'IP Wan a changé.

Demande aide si besoin pour ça.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DamDam44
contributeur occasionnel
4 563  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Merci Daniel pour ton retour.

 

"Les livebox n'aiment pas ça du tout. C'est la box qui attribue l'IP lan, pas l'inverse.

- dans le NAS : passe en DHCP attribution IP Lan auto, et relance.

- ensuite dans la box le DHCP va le détecter et lui attribuer une IP Lan dans le plan d'adressage de la LB (192.168.1.x). Vérifie. Si OK, attribue une IP fixe (via baux statiques) à ton NAS."

 

J'ai suivi tes préconisations et j'ai pu attribuer une nouvelle IP fixe à mon NAS : 192.168.1.100

En revanche je n'ai plus accès à l'interface Synology sur mon PC quand je saisi cette IP (ou l'ancienne d'ailleurs).

Le NAS est visible sur le réseau mais toujours indiqué comme déconnecté.

Capture_2.JPG

 

"- Établit lui une règle NAT/PAT avec un port externe hors des ports réservés (sauf port imposé par ton NAS). Exemple 50001, et protocole TCP."

 

Je suis désolé mais je ne comprends pas. Je vois bien le menu NAT/PAT dans l'interface de la box (cf ci-dessous) mais je ne comprends pas ce que tu me demande de saisir ?

Capture_tcp.JPG

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 544  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Bonjour @DamDam44 

 

Salut @Daniel35 

 

Dans les règles NAT.PAT tout dépend comment tu veux accéder à ton NAS.

Mais le simple est de mettre la suivante :

 

Au lieu de FTP Server : Secure Shell Server (SSH)

Port interne : 22

Port externe : 50022

Protocole : TCP

Équipement : Ton NAS ; DS412.

 

Tu valide et tu essaies en tapant l'adresse http://nomdetondomaine:50022 depuis un mobile connecté en 4G et tu aura accès à ton NAS.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 524  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Bonjour @DamDam44 

 

En complément de la bonne réponse de @JuanLucas38  (merci à lui) pour la règle NAT, une précision:


@JuanLucas38  a écrit :

Bonjour @DamDam44 

... Tu valides et tu essaies en tapant l'adresse http://nomdetondomaine:50022 depuis un mobile connecté en 4G et tu aura accès à ton NAS.

 


Si tu n'as pas encore mis en place le DNS Dynamique comme indiqué dans mon précédent post, ton NAS est accessible "de l'extérieur" via http://IP_Wan:50022 (si ce port choisi comme indiqué par JuanLucas).

Comme dit aussi dans mon post précédent, cette IP Wan n'est pas fixe chez Orange. Et pas facile de la récupérer quand on est éloigné de chez soi. D'où l'intérêt du DNS Dynamique pour pallier à ça.

 

Pour ton NAS qui est "non connecté" avec les paramètres que tu as mis:

- tu as bien mis dans le NAS Attribution auto d'IP.? : c'est la box qui fixe.! Si les 2 risque de conflit.

Pour l'accès depuis un PC en local. En principe:

Si port par défaut 80 : accès via IP_Lan_NAS

Si port différent : accès via IP_Lan_NAS:num_port

 

Pour les copies d'écran, évite les liens. Tu peux insérer les images directement dans le post via l'icône "Photo" dans la barre d'édition. Elles n’apparaissent pas tout de suite: un peu de délai le temps que la modération les valident. La modération vérifie qu'elles ne contiennent pas d'éléments à éviter comme des données persos (IP Wan, adresses mail...etc).

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DamDam44
contributeur occasionnel
4 514  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Merci pour vos retours.

 

Je veux juste accéder à mon NAS de manière très classique comme je le fais depuis des années et accéder à mes dossiers perso (documents, photos, films). Bref un usage familial.

 

Je trouve tout cela très complexe. Je n'ai jamais eu à faire autant de manipulations lorsque j'étais chez SFR puis Bouygues Telecom. Je mettais l'IP de mon NAS dans mon navigateur et je pilotais tout très simplement via le DiskStation Manager.

Qu'entendez-vous par nom de domaine ? http://nomdetondomaine:50022

Je n'ai jamais utilisé un accès du type http://IP_Wan:50022

Pourquoi est-ce si compliqué chez Orange ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 512  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

@DamDam44 

 

@Daniel35 

 

Tu n'as pas répondu sur le fait que voulais accéder ou pas à ton NAS depuis l’extérieur ou pas mais vu la description que tu nous fais de ton utilisation je pense que la réponse est non.

 

Dans ce cas dans W10 tu rajoute simplement un lecteur réseau :

 

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026635/windows-map-a-network-drive 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

DamDam44
contributeur occasionnel
4 489  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Pardon effectivement je n'ai pas été suffisamment précis. Non pour le moment je n'ai pas besoin d'un accès extérieur.

 

Je viens de faire une vérification en téléchargeant l'Assistant Synology pour retrouver mon NAS sur mon réseau et j'ai eu une petite surprise. Je ne pouvais pas accéder à mon NAS en tapant l'IP indiquée sur l'écran d’administration de la Livebox car... ce n'est pas la bonne.

 

La LB m'indique une IP 192.168.1.100

 

Capture412_2.JPG

 

Capture412_4.JPG

 

Et l'assistant Synology trouve mon NAS avec l'IP 192.168.1.99

 

Capture412.JPG

Quand je saisi l'IP 192.168.1.99 j'accède bien au DiskStation du Syno

 

Capture412_3.JPG

 

Donc j'ai vérifié maintenant tout fonctionne et c'est le fait de passer en DHCP qui m'a permit de prendre la main pour attribuer  une IP fixe sur la LB (merci pour vos réponses très utiles).

 

Reste que je comprends pas pourquoi l'IP statique n'est pas la bonne, ni pourquoi le NAS est indiqué comme déconnecté.

 

A noter que la vidéo "Installer un NAS Synology : Premiers pas" m'a également apporter quelques lumières (si cela peut aider quelqu'un) : https://www.cachem.fr/installer-nas-synology/ 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 466  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Bonjour @DamDam44 

 


@DamDam44  a écrit :

... J'ai à la maison un NAS Synology 412+ que j'utilise depuis des années et nouvellement j'ai Orange (offre ADSL), je n'arrive pas à paramétrer son accès à internet (il fonctionne parfaitement et reste accessible sur le réseau interne de ma maison).

 


Effectivement ton message initial nous a laissé entendre que tu voulais aussi y accéder depuis "l'extérieur" / internet.!

Donc dans ce cas (utilisation en local) oublie les DNS Dynamique, Ip_Wan et autres règles NAT... pour l’instant.! ;-)

 

Concernant ce que qui apparait dans la box sur la page équipements connectés, cette page n'a jamais été fiable avec les LB.

 

Si ça fonctionne : heureux pour toi.

Mais on reste sur un gros point d'interrogation : IP .99 ou .100

Ce qui serait bien, pour y voir clair, c'est d'avoir la copie d'écran de la page complète DHCP de la livebox et de la page paramètres réseaux de ton NAS (via panneau de config de ton admin NAS).

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DamDam44
contributeur occasionnel
4 445  

Re: Livebox 4 : pas d'accès internet pour mon NAS Synology 412+

Voici les 2 écrans :

 

DHCP1.JPGDHCP2.JPGsyno1.JPG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne