Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

lmtee
contributeur occasionnel
1 125  

Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour,

 

J'ai lu pas mal de sujet en parcourant le forum en lien avec un problème de branchement de la LIVEBOX sur le DTI avec présence de pieuvres (téléphonies). Voici mon armoire électrique où se trouve les câblages:  voir photo 1 ci-dessous.

 

photo 1photo 1

Les 5 départs RJ45 partent dans 5 pièces de la maison. La LIVEBOX synchronise bien avec interne dans le cas de la photo 1, une fois branché sur une prise murale où arrive un prise RJ45 dans une pièce de la maison.

 

J'ai remarqué que la LIVEBOX fonctionne avec un meilleur débit dans cette situation : directement branché sur la prise test du DTI. 18Mbps contre 14Mpbs (si livebox branché sur une prise murale RJ45 avec le câble Rj11).

Vais je perdre de la bande passante en utilisant cete adaptateur ?

 

Du coup mon idée, c'est de reprendre une des 4 prises arrivées de la pieuvre (arrivée téléphone) via un ADAPTATEUR RJ45/RG11et branchée sur la LIVEBOX qui sera placée dans l'amoire électrique.

Et de faire partir les 4 sorties ethernet de la LIVEBOX pour chacun des départs RJ45 dans les 5 pièces de la maison.

 

MAIS LE PROBLEME, c'est que je n'arrive pas à avoir INTERNET en branchant un PC directement sur cette prise RJ45 dans une chambre.

 

J'ai pris une photo en démontant une prise murale RJ45 de la maison : voir photo 2 ci-dessous :

 

 

IMG_0786.JPG

 

IMG_0787.JPG

 

Comment avoir des arrivées dans chaque pièces en ethernet ? est ce bien une prise RJ45 ethernet ou téléphonie ?

 

Merci pour votre aide,

 

Cordialement,

 

lmtee

 

 

 

 

 

 

 

 

40 RÉPONSES 40
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 101  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @lmtee 

 


@lmtee  a écrit :

J'ai remarqué que la LIVEBOX fonctionne avec un meilleur débit dans cette situation : directement branché sur la prise test du DTI. 18Mbps contre 14Mpbs (si livebox branché sur une prise murale RJ45 avec le câble Rj11).

 


C'est relativement normal. Car dans cette config tous les câbles vers les prises sont en parallèle. Pas bon.!

Ne laisser le cordon de la pieuvre que vers la prise utilisée.

 


@lmtee  a écrit :

est ce bien une prise RJ45 ethernet ou téléphonie ?

 

Les photos ne permettent pas de le savoir. La prise semble OK, même si elle n'est pas blindée. Mais on ne voit pas la couleur des fils, donc on ne sait pas si c'est du câble ethernet ou téléphone..

 


@lmtee  a écrit :

Comment avoir des arrivées dans chaque pièces en ethernet ?

 


Il faut mettre la livebox dans le tableau comme tu l'as dit:

"Du coup mon idée, c'est de reprendre une des 4 prises arrivées de la pieuvre (arrivée téléphone) via un ADAPTATEUR RJ45/RG11et branchée sur la LIVEBOX qui sera placée dans l'armoire électrique.

Et de faire partir les 4 sorties ethernet de la LIVEBOX pour chacun des départs RJ45 dans les 5 pièces de la maison."

 

C'est bien ça. Connecte un seul des cordons de la pieuvre sur la prise ligne de la box.

Connecte avec des câbles ethernet les sorties ethernet de la livebox vers chaque départ vers les prises RJ45 vers les pièces.... à condition que ce soit du câble ethernet qui a été utilisé pour la câblage. Soit tu essaies. Soit tu découvres un peu les fils que l'on voie la couleur, sauf si tu arrives à lire sur un des câbles les inscriptions sur la gaine: c'est marqué dessus: indique la nous. On pourra te donner notre avis (couleur fils ou indications sur gaine.

 

4 sorties / 5 départs: il faudra peut-être mettre un switch si les 5 départs sont nécessaires.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lmtee
contributeur occasionnel
1 073  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Merci Daniel35 pour les réponses rapides.

 

Pour faire simple j'appellerai la société d'électricité qui a câblé le réseau OU ferai des photos plus précises pour savoir les couleurs les pirses murales RJ45.

 

Mais j'ai essayé ceci cet après-midi :

- j'ai débranché la pieuvre des 4 départs RJ45,

- LIVEBOX alimentée et seulement avec un câble RJ45 sur le départ RJ45 n°1 de l'armoire électrique,

- je suis aller avec mon ordinateur portable muni d'un câble RJ45 branché sur chacune des 5 prises RJ45 de chaque pièce,

l'ordinateur ne s'est jamais connecté au réseau DHCP de la livebox.

 

cela veut peut- être dire qu'il s'agit de câbles RJ45 pour la téléphonie ?

Si il s'agit de câble pour la téphonie est ce possible de les changer en ethernet? Dois-je pour cela appeler la société d'électricité ou le service orange ?

 

Lmtee

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 050  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @lmtee 

 


@lmtee  a écrit :

je ferai des photos plus précises pour savoir les couleurs des prises murales RJ45.

 


Ce qu'il faut qu'on voie c'est la couleur des fils des câbles entre les prises RJ45 dans le tableau et les prises RJ45 des pièces; ote un peu de gaine extérieure, si besoin, ou regarde si tu peux faire pivoter la capot vert.

Ou bien que tu nous montres les indications inscrites sur les câbles.

 


@lmtee  a écrit :

- j'ai débranché la pieuvre des 4 départs RJ45,

- LIVEBOX alimentée et seulement avec un câble RJ45 sur le départ RJ45 n°1 de l'armoire électrique,

 


Pas clair...!

- Tu as débranché les 4 cordons de la pieuvre : OK

- ensuite il faut que tu connectes un des 4 cordons de la pieuvre à l'entrée DSL de ta Livebox. Et tu regardes si la livebox synchronise correctement. Tu le sauras bien en fonction des voyants ou indications afficheur suivant type de livebox.

Tu peux aussi vérifier que c'est OK avec un PC portable ethernet connecté en direct sur une des sorties ethernet de la box, ou avec un smartphone en wifi.

Tant que la box n'est pas synchro, pas la peine d'aller plus loin.

- Si OK: renvoie avec un câble ethernet une des sorties ethernet de la box vers un des départs RJ45 du tableau.

Et vérifie à l'autre bout dans la pièce concernée avec un terminal (PC...) en ethernet que ça fonctionne.

Si oui : bingo; Fait pareil avec les autres prises.

Si non: tant qu'on n'aura pas vu la couleur des fils ou les inscriptions sur les câbles...

 

Si ce sont des câbles téléphone (NB: de quand date l'installation.?), on peut s'en servir comme d'aiguille pour passer les bons câbles et sertir sur des prises ad hoc. Si ça ne coince pas, c'est sportif mais faisable.

Mais avant, mieux vaut nous fournir les photos / couleur fils ou inscriptions câbles.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lmtee
contributeur occasionnel
978  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour,

 

Je suis en attente de réception d'un adaptateur:

DTI (une des 4 prises de la pieuvre) --> RJ45/RJ11 --> livebox

pour vérifier si la livebox synchronise.

 

Vais essayé de prendre en photo la référence des câbles et je reviens poster le photo.

 

La maison a été livré cetet année début Juillet.

L'installation électrique c'était durant la période (environ vers la fin décembre 2019).

 

Merci encore Daniel35 pour ton aide.

 

A bientôt!

Lmtee

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
976  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

salut @lmtee 

 

@Daniel35 

 

pour le câble, normalement, le sertissage se fait simplement par fermeture du connecteur

 

donc sur les prises murales, normalement, il y a un clips du côté câblage pour basculer la prise, fais le et tu verras les fils utilisés (il faudra que tu le prenne en photo)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
961  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @lmtee 

 

@fredolerouge 

 

Pour la couleur des fils si tu ne peux déclipser la prise, regarde si tu n'arrives pas à dégager un peu la réglette côté tableau. Et voir à l'arrière côté prises.

 

Si installation récente, on peut espérer que c'est bien du câble ethernet. Ou c'est à désespérer...!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lmtee
contributeur occasionnel
922  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @fredolerouge , et merci pour votre aide.

 

Je viens de prendre des photos sur les quelques départs RJ45 du tableau électrique :

départ 1 : pas d'inscription sur le câbledépart 1 : pas d'inscription sur le câble

 

départ 2départ 2

 

départ 3départ 3

Pour le départ 4, je ne suis pas arriver à soulever la pince métallique derrière pour bloquer le câble.

Pour le départ 5, il y a un fil en plastique qui bloque la pince métallique, mais j'ai pu prendreles inscription sur le départ 5 : voir photo ci-dessous

départ 5départ 5

Sommes-nous fixer maintenant ?

Merci pour votre retour,

 

LmTee

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
906  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @lmtee 

 

@fredolerouge 

 

C'est OK.

Câble ethernet F/UTP catégorie 6.

 

Quand tu auras réussi à connecter ta box dans le tableau et fais les essais de renvoi vers les différentes pièces fais-nous signe.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lmtee
contributeur occasionnel
901  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Ce qui m'inquiète c'est seulement le 5e départ qui est en ethernet F/UTP catégorie 6.

Sur les autres je n'en suis pas sûr car par d'inscription :-(

 

Les photos des autres câbles prises en photos montrent-elles que c'est du ethernet?

 

Prochaine étape : connecter la box sur une prise sortie de la pieuvre et redirection box vers les départs.

A suivre..

 

Merci à vous deux !

 

Lmtee

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4763 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne