Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

GauSte
contributeur occasionnel
6 642  

[Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour,

 

Micrologiciel : SG30_sip-fr-6.4.18.1

 

Je désire configurer mes appareils fixes en IP statique à une adresse inférieure à 192.168.1.99 et tous les autres appareils nomades (Wifi, ...) en DHCP à une adresse supérieure à 192.168.1.100.

J'ai donc défini toutes mes IP statiques < 100, mais quand je désire définir le DHCP à une adresse > 100, la Livebox Play grogne car j'ai déjà des adresses < 100.

Pourquoi serait-ce incompatible ??

 

Merci

Balises (3)
8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 591  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

salut @GauSte

 

@PhilDur

 

comment as tu définis ces IP statiques? comment as tu définis la plage DHCP dans la box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GauSte
contributeur occasionnel
6 566  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour @PhilDur,

 

IP statiques :

Menu Configuration avancée | DHCP | Baux DHCP statiques

 

DHCP :

Menu Configuration avancée | DHCP| Configuration DHCP

 

http://www.cjoint.com/c/GJio4Vm78pu

 

aerotech
star
star
6 539  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour,

 

Vous definissez vos ip statiques via le DHCP de la livebox. Ce qui est plutot une bonne chose.

Cependant pour que le DHCP puisse attribuer ces adresses statiques, il faut qu'elles soient incluses dans la plage DHCP.

 

par exemple vous avez 20 adresses IP fixe entre 192.168.1.80 et 192.168.1.99 configuré en statique dans la livebox. Vous definissez la plage DHCP entre 192.168.1.80 et 192.168.1.150. Le DHCP de la livebox attribuera des IP dynamiquesà partir de 192.168.1.100 (etant donné que les precedentes sont reservées)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

GauSte
contributeur occasionnel
6 534  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour @aerotech,

 

Merci. C'est bien ce que j'ai compris, mais toutes les adresses ne sont pas prises.

Cette incompatibilité est donc un choix des développeurs du firmware (Orange ou Sagem ?), sans aucun fondement technique.

 

-1

 

aerotech
star
star
6 529  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Il n'y a pas d'incompatibilité.

La plupart des constructeurs font la meme chose.

On definit une plage d'adresse IP pour l'adressage des postes clients, et parmis cette plage on peut definir des postes avec ip statique distribué par le dhcp du routeur. Mais pour que ces IP soient distribuées, il faut bien qu'elle fasse partie de la plage d'IP que le serveur dhcp utilise.

 

 

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 496  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour

Merci @aerotech.

 

J'ajoute juste que se fixer un choix d'adresses de telle valeur à telle autre n'a stricyement aucune importance.

 

La plupart des routeurs partent des adresses basses de la plage DHCP.

C'est programmé par des hommes et généralement ce n'est pas très brillant sur les produits grand public.

En conséquence, il est fortement recommandé de partir des adresses hautes de la plage DHCP pour les baux fixes.

 

Le routeur assignant les adresses dynamiques en partant du bas, le risque de découvrir un bug dans le soft diminue.

 

N'oubliez pas :

 

Tout soft sans bug est obsolete !

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
GauSte
contributeur occasionnel
6 472  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour @aerotech,

 

La plage d'adresses IP est définie par l'adresse de sous-réseau et son masque, et dans cette plage rien n'interdit de différencier une plage statique d'une plage dynamique.

Dommage, avant ma récente Livebox, j'étais sur un vieux Linksys SPA2102 et mes baux statiques pouvaient bien être en dehors de la plage dynamique du DHCP (par définition).


@aerotech a écrit :

Il n'y a pas d'incompatibilité.

La plupart des constructeurs font la meme chose.

On definit une plage d'adresse IP pour l'adressage des postes clients, et parmis cette plage on peut definir des postes avec ip statique distribué par le dhcp du routeur. Mais pour que ces IP soient distribuées, il faut bien qu'elle fasse partie de la plage d'IP que le serveur dhcp utilise.

dom071
contributeur
402  

Re: [Livebox Play Fibre] Plage d'adresse DHCP

Bonjour,

Cette compréhension du fonctionnement du DHCP n'est pas bonne : par définition, les IP statiques doivent être attribuées en-dehors de la plage d'adresses DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol), qui est utilisée pour l'adressage IP dynamique : sinon, il y a un risque de doublon d'IP sur le réseau.

 

Par exemple, si mon sous-réseau va de 192.168.1.1 à 192.168.1.254, je pourrais configurer la plage d'IP dynamique (DHCP) de .2 à .100, et réserver .101 à .254 comme plage d'IP fixes.

Mais il ne faut pas que j'attribue .3, qui fait partie de la plage dynamique, en IP fixe.

 

Typiquement, un doublon d'IP peut arriver si une machine qui avait une IP fixe attribuée dans la plage dynamique est éteinte, et que son IP est attribuée dynamiquement à une autre machine par le serveur DHCP.

 

Je vous invite à consulter les tutoriels ci-dessous :

https://artheodoc.files.wordpress.com/2021/07/configuration_de_la_plage_dhcp_sur_la_livebox_5_orange...

https://questions.heffge.fr/DHCP.php

 

Plus ennuyeux, l'interface de la Livebox refuse l'attribution d'une IP fixe en dehors de la plage dynamique. Tant que ce blocage perdurera, l'attribution d'IP fixe sur la Livebox semble être "cassé" et provoquera toujours un risque de doublon d'IP...

 

Capture.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

3542 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne