Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox blanche & Protocole IP n°41

Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 235  

Livebox blanche & Protocole IP n°41

Mon ancien et fidèle modem ADSL ne réussissant plus à se connecter

(suite, apparemment, à une modification d'équipents au BAS), nous l'avons

remplacé par une Livebox blanche (Sagem, je crois).

 

L'accès à Internet fonctionne !

 

Cependant j'ai besoin de faire passer le protocole IP 41 (pas le port 41! les paquets IP de  proto 41)

vers un des ordinateurs de mon réseau. Or les fonctions NAT et DMZ de l'interface web "admin" de la Live Box paraissent extrêmement limitée (pour ne pas dire idiotes) et il semble qu'on ne puisse pas aiguiller

les paquets par numéro de proto  [mais seulement par num de port, pour TCP et UDP uniquement] !

 

Ce paramétrage est-il cependant possible, via peut-être une interface "super expert", par HTTP voire Telnet ?

 

Si ce n'est pas prévu actuellement, peut-on demander ici que cette fonction soit ajoutée bientôt

via 'une mise à jour du logiciel des LB ? Les paquets de protocole 41 sont indispensables pour le support

des "tunnels 6-in-4

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re : Livebox blanche & Protocole IP n°41

Bonsoir,

 

J'aimerais bien en savoir plus ...!

Je ne savais même pas qu'il existait un protocole IP 41 (puisqu'il n'est pas question de port). Pourrais-tu nous fournir un lien vers une documentation de ce protocole, ou vers la documentation d'un équipement qui l'utilise.

 

Pour ce qui est d'outils de super admin ou super super utilisateur : NON, il n'y a rien de tout ça.

Quant à se connecter en telnet sur la box, encore moins et au moins deux raisons :

 - M. et Mme Orange ne veulent pas qu'on se connecte en tant qu'utilisateurs à un shell de leur système

 - Vu tes connaissances très pointues, tu n'es pas sans savoir que telnet n'est pas sécurisé, par exemple : les mots de passe passent enclair sur l'interface réseau.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 200  

Re : Livebox blanche & Protocole IP n°41


Bonsoir, PhilDur 

 

> J'aimerais bien en savoir plus ...!

>  Pourrais-tu nous > fournir un lien vers une documentation de ce protocole, ou vers la documentation d'un équipement qui l'utilise.

 

Le proto 41 est une méthode d "encapsulage" qui permet de faire passer  IPv6 dans des datagrammes IPv4,

qui est utilisée pour bâtir différents types de "tunnels" (6-in-4, 6-to-4, et d'autres...) Cela permet à des gens comme vous et moi d'utiliser tous les services IPv6 sur le réseau d'Orange qui, pour l'instant, ne fournit pas

d'IPv6 "natif"-  Il est nécessaire de passer par un fournisseur de "tunnel", il en existe plusieurs, comme

Hurricane Electric (gratuit)...

 

Vous pouvez consulter ce lien de wikipedia sur "6-in-4". Je vous rappelle aussi l'existence de Google !

http://fr.wikipedia.org/wiki/6in4

 

 

> Pour ce qui est d'outils de super admin ou super super utilisateur : NON, il n'y a rien de tout ça.

> Quant à se connecter en telnet sur la box, encore moins et au moins deux raisons :

>  - M. et Mme Orange ne veulent pas qu'on se connecte en tant qu'utilisateurs à un shell de leur système

 > - Vu tes connaissances très pointues, tu n'es pas sans savoir que telnet n'est pas sécurisé....

 

Bon enfin, du moment que l'interface telnet ne serait accessible que sur mon réseau domestique,

et au besoin avec mot de passe, ce ne serait pas un gros problème. Mais au lieu de telnet

j'aurais pu demander ssh...

 

J'espère que quelqu'un d'Orange répercute ma demande pour qu'on puisse, dans l'avenir, faire

passer les paquets de protocoles désignés (en particulier 41) à telle ou telle machine, ou encore à

la DMZ (apparemment, ces paquets sont purement et simplement écartés par ma live box actuellement,

même en mettant le parefeu au minimum)

 

Mon très vieux modem Speedtouch 510 n'avait aucun problème pour ce genre de réglages, il est

inconcevable que la LB qui est beaucoup plus moderne soit si limitée et peu flexible !

 

Une autre solution qui serait encore meilleure serait que la LB sache traiter le protocole "6-in-4" et puisse

servir elle-même de  "terminaison" pour les tunnels !

 

Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 166  

Re : Livebox blanche & Protocole IP n°41

 

Personne chez Orange pour répercuter ma demande ?

 

En résumé, je suggère d'étendre les possibilités de paramétrage du NAT
au support des tunnels "6-in-4" (paquets de proto 41). La technique
existe depuis longtemps, et est bien au point, il suffit de la mettre en oeuvre

dans le logiciel des Live-box !

 

Merci !

______________________________________________________

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755091 membres inscrits 🧡

2057 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne