Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox play fibre / DTI et RJ45

Puga
contributeur occasionnel
59 385  

Livebox play fibre / DTI et RJ45

Bonjour à tous,

Hier des techniciens sont venus raccorder la fibre dans l’appartement que je vient de louer. Ils ont donc installé un petit boitier blanc dans le tableau électrique.
Comme mon appartement est récent, il possède des prises RJ45 dans toute les pièces. Je pensais donc simplement avoir à brancher la box sur une de ces prises (en l’occurence celle du salon, d’autant plus que le technicien m’a demandé au préalable où je souhaitais l’installer).
J’ai donc branché le boîtier fibre (petit bloc noir) au secteur de mon tableau électrique, et relié au boitier blanc avec le cable fibre optique (blanc embout verts) comme précisé dans le guide d’installation. Or c’est là que ça se complique... je suis censée ensuite relier le boîtier fibre avec... ma livebox. Sauf que je n’ai pas envie que celle ci soit pres du tableau électrique, pour brancher la tv er les ordis ce n’est pas très pratique......
J’ai effectué plusieurs tests :
- en brachent la box à mon boîtier fibre comme indiqué dans la notice tout est ok, j’ai accès à internet (mais problème : je vais pas faire passer 10m de câbles dans tout l’appart pour alimenter les deux PC et la tv...)
- en branchant la box à une prise RJ45 : « Erreur de synchronisation ». Ça peut se comprendre, étant donné que tu compte le boîtier fibre n’est relié à rien. Mais comme je ne connais pas le fonctionnement des DTI etc, je suis perdue. Il y a peut être un câble à ajouter pour relier boîtier fibre et DTI ?
Je vous remercie pas avance pour votre aide et n’hésitez pas si besoin de plus de détails.
39 RÉPONSES 39
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
59 366  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

Bonjour @Puga

 

Alors, connexion fibre = tu oublies le boitier DTI il ne sert strictement plus à rien.

 

Poste nous une photo de ton compteur électrique ce sera beaucoup plus simple pour nous et pour toi.

Fais en plusieurs si tu le juge. Mets aussi le boitier fibre avec et la livebox également avec les différents cables qu'ils soient branchés ou pas.

 

Tuto pour mettre des photos sur le forum : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Puga
contributeur occasionnel
59 354  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

Merci pour votre retour. Je vous joins des photos de mon compteur avec le DTI ouvert puis fermé, du boîtier fibre connecté au boitier blanc et de ma box que je suis censée relier avec un cable (ethernet/rj45?). Merci d’avance093AD373-8FA0-4B72-88C6-797AC8AF7994.jpeg3F9A22A0-1D0E-46A3-971C-BB314258ABA0.jpeg553E4C8C-D3BC-41F3-8053-9235078EDA39.jpeg

Puga
contributeur occasionnel
59 349  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
59 294  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

salut @Puga

 

pour commencer, on va rappeler comme te l'a dit @JuanLucas38 qu'en fibre, le DTI ne sert à rien, tu vas donc l'oublier, il n'existe pas pour toi

 

ensuite, tu vas débrancher les câbles NOIR qui vont du petit boîtier LEGRAND aux prises RJ, là encore, inutiles, c'est de l'xDSL pas de la fibre, tu n'en as pas besoin

 

maintenant que el ménage est fait, il nous faut absolument une photo du câblage des prises RJ45, ce sera déterminant pour la suite

 

quant à ta box, tu dois la brancher au niveau de l'armoire électrique directement en sortie du boîtier fibre NOIR pour redistribuer ensuite vers tes prises RJ45, c'est le plus logique, pour alimenter TV et PC

 

ce que tu peux tester, si tu ne veux pas avoir la box à cet endroit, mais dans le salon, tu vas devoir brancher la sortie diu boîtier fibre sur la prise RJ45 du salon et récupérer le signal ensuite

 

ce n'est pas "propre", mais ça devrait marcher

 

sauf si les RJ sont mal câblées, d'où la question précédente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Puga
contributeur occasionnel
59 276  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

Salut et merci ! Je peux faire les photos cet après-midi midi que je rentre chez moi. Qu’est ce que tu appelles câblage des prises RJ45 ? Les sorties au mur, ou plutôt les prises où sont les cables noirs à débrancher dans le tableau électrique ?
Le problème est que si je branche la box au tableau je n’ai qu’une sortie RJ45 dans le salon alors qu’il faut que je branche 2 pc et une tv...
Je vais tester la deuxième option mais comment savoir quelle prise concerne le salon ? Je fais des tests ?
Merci encore !
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
59 268  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

salut @Puga

 

@JuanLucas38

 

la priorité est de savoir comment sont câblées les prises RJ45 murales, cela va déterminer tout le reste

 

et je comprends ta contrainte, et donc oui, le mieux sera en effet de laisser ta box dans le salon

 

dans ce cas, il aurait été intéressant de placer l'arrivée fibre directement dans le salon plutôt que dans l'armoire électrique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Puga
contributeur occasionnel
59 249  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

Voici une photo de ma prise : B15DABC4-13D1-4170-ADE2-FD47CA6C7FF2.jpeg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
59 243  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

salut @Puga

 

@JuanLucas38

 

c'estle câble qu'il nous faut, détaches la du mur pour le faire apparaître

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
59 242  

Re: Livebox play fibre / DTI et RJ45

re @Puga

 

@JuanLucas38

 

et fais également ce qui t'a été suggéré plus tôt :

- supprimes les deux câbles NOIR qui partent du petit boitier LEGRAND au dessus du DTI vers les départs RJ45, il ne servent à rien (je parle des câbles qui partent des prises "DSL filter" et "Modem", à virer)

- branches la sortie du boitie fibre NOIR (prise RJ cerclée de ROUGE sur ta photo du boîtier fibre) à la prise RJ45 correspondant à ton salon

- branches ta box sur la prise correspondante

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne