Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 115  

Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

 onjour

J'ai une Livebox4, avec wifi actif et hotspot Orange actif.

Dans une autre pièce j'ai un PC laptop sans wifi. Pour lui permettre d'aller sur internet, je lui ai collé un point d'accès D-Link DAP-2020. Ce point d'accès est configuré en mode client. Il reçoit bien les deux Wifi de la Livebox (sécurisé et Hotspot).  Je me connecte sans problème au Wifi privé avec la clé Wifi WPA du réseau sécurisé de la Livebox. Par contre impossible d'obtenir une adresse IP valide lorsque je connecte le DAP-2020 sur le hotspot Orange de ma Livebox. Le point d'accès me dit qu'il est connecté mais la Livebox ne lui renvoie pas d'IP donc pas de connexion Internet (et évidemment pas de page Orange de connexion Wifi puisque pas d'IP valide !). Je m'arrache les cheveux. Je ne vois pas où est le problème. J'ai inhibé le pare-feu et l'anti-virus de Windows 7-64 : sans succès. J'ai fait un "ipconfig /renew" : sans succès. Je ne vois pas d'anomalie dans les propriétés du réseau local. Mon smartphone, lui, se connecte bien sur le même hotspot orange et reçoit bien la page d'authentification. Le problème semble donc venir du point d'accès ou du PC. Gros mystère !

Si quelqu'un a une idée, je suis prêt à tout essayer. Merci d'avance.

Gabriel


Solutions approuvées
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 973  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Enfin, j'ai eu la réponse à mon problème de connexion aux hotspots Orange grâce au SAV D-Link que j'ai relancé :

Il faut tout simplement que le point d'accès soit configuré en mode Routeur Client WISP et non en mode Client simple.

Ne me demandez pas ce qu'est le WISP, je n'en sais fichtre rien mais dans ce mode client WISP, la page d'identification du Hotspot Orange est bien transmise par le point d'accès au PC et la connexion Internet fonctionne bien après identification.

Si ça peut servir à un lecteur ...

Cdlt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 088  

Re: Impossible d'obtenir l'adresse IP HOTSPOT

Bonjour. Je poste sur ce sujet car le titre correspond à mon problème actuel.

J'ai une Livebox4, avec wifi actif et hotspot Orange actif.

Dans une autre pièce j'ai un PC laptop sans wifi. Pour lui permettre d'aller sur internet, je lui ai collé un point d'accès D-Link DAP-2020. Ce point d'accès est configuré en mode client. Il reçoit bien les deux Wifi de la Livebox.

Je me connecte sans problème au Wifi privé avec le mot de passe WPA de la Livebox. Par contre impossible d'obtenir une adresse IP valide lorsque je connecte le DAP-2020 sur le hotspot Orange de ma Livebox. Le DAP me dit qu'il est connecté mais la Livebox ne lui renvoie pas d'IP donc pas de connexion Internet (et évidemment pas de page Orange de connexion Wifi puisque pas d'IP valide !). Je m'arrache les cheveux. Je ne vois pas où est le problème. J'ai inhibé le pare-feu et l'anti-virus de Windows 7-64. Sans succès. Je ne vois pas d'anomaile dans les propriétés du réseau local.

Si quelqu'un a une idée, je suis prêt à tout essayer. Merci d'avance.

Gabriel

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 089  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Bonjour

 

Je pense que la connexion de pont wifi n'est pas possible sur un hotspot à cause du mode de sécurité.

J'ai bien dit que c'est juste une déduction.

 

Comment j'arrive à cette conviction.

Quand tu utilises un wifi sécurisé la connexion est gérée directement par le point d'accès et le host qui se connecte effectue ensuite une demande au DHCP pour obtenir une configuration IP

 

Quand tu utilises un hotspot.

Il n'y a aucune sécurité au niveau de la connexion, le host doit alors remplir un formulaire de connexion. Ce formulaire est géré par le hotspot qui agit comme un proxy. Je ne crois pas que ton DAP-2020 soit capable de pournir l'identifiant et le mot de passe de connexion au hotspot.

Tant que le hotspot n'a pas d'identifiants qu'il peut vérifier chez Orange, il ne peut pas attribuer de connexion.

 

En pratique ça revient à dire que sur un hotspot tu ne peux pas connecter de machine "relais réseau" tu ne peut que connecter un "client terminal".  N'oublie pas que tu n'as droit qu'à une seule et unique connexion avec un identifiant Orange sur un hotspot Orange.

 

Il faudrait un expert Orange pour le confirmer, mais ça me semble logique.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 060  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Bjr. J'ai contacté l'assistance D-Link qui pour l'instant ne comprend pas pourquoi le poit d'accès ne récupère pas d'IP en mode non sécurisé. Ce qui est troublant c'est que mon smartphone se connecte sans problème dans les 2 modes sur ma Livebox, en mode sécurisé et en hotspot. En hotspot, mon smartphone récupère instantanément la page d'authentification d'Orange et la connexion est immédiate après avoir renseigné mon ID et mon mot de passe Orange..

Avant, j'avais un autre point d'accès D-Link (DWL-2100AP, l'ancêtre du DAP-2020) et je n'ai jamais eu de problème pour me connecter sur le hotspot Orange.

J'ai essayé en mettant le point d'accès en IP statique avec les DNS serveurs de Google mais ça ne résoud pas le problème. Cette affaire me perturbe vraiment car j'ai acheté ce truc pour équipé un PC dans une maison de campagne où ma seule possibilité de connexion est un hotspot Orange assez proche et je vois que ça ne fonctionne pas. Et j'ai la vague impression que le problème vient du point d'accès et pas de la Livebox. Bon, j'ai toujours le smartphone en secours mais le PC est quand plus agréable pour naviguer sur Internet.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 045  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!


@f6dqm  a écrit :

Bjr. J'ai contacté l'assistance D-Link qui pour l'instant ne comprend pas pourquoi le poit d'accès ne récupère pas d'IP en mode non sécurisé.


Parce que le hotspot envoie au D-Link un formulaire de login où il devrait mettre adresse mail et mot de passe et qu'il ne le fait pas.

 

 

Deux problèmes potentiels

Avec ton ancien point d'accès pouvais-tu remplir le formulaire de login du hotspot ? probablement que oui.

Mais je ne comprend pas comment ça pouvait fonctionner,

 

Quand tu démarres ton point d'accès, y a t-il dans sa configuration un endroit où tu peux lui dire qu'il se connecte à un hotspot et qu'il doit s'y connecter avec tel identifiant et tel mot de passe.

 

 

L'autre problème c'est que si tu fais un pont wifi sur un hotspot, seul le premier connecté va obtenir une session, ensuite ça devrait être rejeté par Orange.

 

Que ton smartphone se connecte dans les deux modes n'est pas troublant, c'est normal.

Cee qui est troublant c'est que ton ancien D-Link se connait au hospot Orange

 

 

"j'ai toujours le smartphone en secours mais le PC est quand plus agréable pour naviguer sur Internet"

Tu peux toujours utiliser le Smartphone en partage de connexion et ainsi bénéficier de l'ergonomie plus confortable du PC.

 

Réseau   <.......>    Téléphone       <....... WiFi ..........>    PC connecté 
Mobile en partage de conx au Wifi du Tel

A condition que ton forfait soit conséquent en Datas, cette solution te donnera un bien meilleur débit que via le hotspot. Le réseau du hotspot est un réseau "Orange", certains services ne sont pas accessible par cet accès et la bande passante est limitée dès que le titulaire de la box  l'utilise.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 001  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Bonjour. Oui avec l'ancien D-link j'avais le formulaire de la page d'authentification d'orange qui apparaissait mais avec le nouveau elle n'apparait pas. 

J'ai fait des essais avec une ancienne clef USB Belkin, sur le même PC, et elle se connecte sans soucis aussi bien au réseau privé sécurisé qu'au réseau Hotspot public d'Orange. J'ai bien le formulaire qui arrive avec la clef USB Belkin. Cela m'a d'ailleurs permis de voir qu'elles étaient les IPs reçues par Windows pour les deux réseaux. Pour le réseau privé, le PC reçoit une IP en 192.168.1.17, c'est-à-dire dans le même domaine que l'IP standard de la Livebox qui est 192.168.1.1.

Par contre, lorsque je suis connecté au Hotspot, l'IP est totalement différente et n'est pas du tout dans le même domaine puisqu'elle est 10.138.34.8 avec une passerelle 10.138.0.1 !!!

Lorsque je demande au point d'accès D-Link de se connecter au hotspot Orange, je n'ai pas de connexion Internet (erreur : IP non valide). L'IP du PC est alors 169.254.60.134. On se trouve dans le domaine d'IP locale interne au PC.

Le PC est toujours en configuration "Obtenir une IP automatique". Le point d'accès est en IP fixe.

Il n'y a pas de réglage particulier  dans le point d'accès si ce n'est que lorsque je lui demande la connexion au réseau privé il me demande la clef de sécurité alors que pour le réseau public il ne demande rien.

Pour moi ce D-Link DAP-2020 est bugué mais le SAV D-Link ne veut évidemment pas l'admettre. Je leur demande de faire des essais en vraie grandeur avec leur point d'accès et une Livebox mais manifestement c'est hors de leur portée !

Dommage que ma vieille clef USB wifi n'ait pas d'antenne extérieure interchangeable parce dans ma campagne où mon PC est destiné, j'ai une antenne Wifi directionnelle à grand gain et je ne peux pas la raccorder sur cette clef USB.

A+

 

f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 974  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Enfin, j'ai eu la réponse à mon problème de connexion aux hotspots Orange grâce au SAV D-Link que j'ai relancé :

Il faut tout simplement que le point d'accès soit configuré en mode Routeur Client WISP et non en mode Client simple.

Ne me demandez pas ce qu'est le WISP, je n'en sais fichtre rien mais dans ce mode client WISP, la page d'identification du Hotspot Orange est bien transmise par le point d'accès au PC et la connexion Internet fonctionne bien après identification.

Si ça peut servir à un lecteur ...

Cdlt

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 967  

Re: Livebox4 : Connexion Hotspot impossible mais connexion sécurisée OK !!!

Merci pour ton retour


@f6dqm  a écrit :Ne me demandez pas ce qu'est le WISP,

Voir cette page

Merci mon taux de stupidité vient de baisser d'un poil !  

Il reste du travail.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755272 membres inscrits 🧡

2700 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne