Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox5 : répartition réseau

julienfl
contributeur occasionnel
1 515  

Livebox5 : répartition réseau

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte suite à l'installation de la fibre et d'une Livebox 5 dans une maison neuve.

Chacune des chambres contient une prise RJ45, et le salon en compte deux.

Prises Ethernet salonPrises Ethernet salon

Notre conducteur de travaux nous a indiqué que la box pouvait se situer dans le salon, et que du salon, la box pouvait recevoir le signal depuis le garage, puis le renvoyer au garage afin de le répartir dans les chambres via le boitier DTI.

 

Le technicien m'a affirmé lui que la Livebox ne pouvait être installée que près du boitier PTO; dans mon cas, notre garage.

Boitier DTI + boitier PTO en dessousBoitier DTI + boitier PTO en dessous

Intérieur du boîtier DTIIntérieur du boîtier DTI

Nous souhaiterions installer notre box au salon (meilleur signal Wifi pour le reste de la maison), tout en puissant bénéficier du débit de la fibre dans les prises ethernet de chacune des chambres et du salon (nous avons en plus pris la télé par internet avec le décodeur Orange, nous voulons donc un bon débit).

 

J'ai vu dans certains posts que cela était possible en utilisant un switch. Cependant, après quelques recherches, je ne comprends toujours pas comment effectuer cela, ni comment "brancher" la sortie fibre du boitier PTO à notre installation RJ45.

 

Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider ?

 

Je vous remercie par avance.

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 491  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @julienfl 

 

Déjà, le DTI ne sert plus à rien en fibre optique. Débranche la "pieuvre" qui sort du DTI vers les départs RJ45.

 

PTO dans le tableau : les 2 solutions sont techniquement faisables.!

Mais, si livebox dans le salon, il faut en option un boitier intermédiaire (ONT), connecté d'un côté sur le PTO et de l'autre en ethernet  sur un départ RJ45 de ta réglette, puis connecter "l'arrivée" RJ45 dans le salon avec un câble ethernet sur la prise ad hoc de ta LB5.

Et il faut que le câblage ethernet soit irréprochable cat 6 (ou 7) câble blindé (ça semble le cas) pour faire ça. Mais quand on voit les fils apparents côté réglette... Mouais...

Ensuite tu renvoies via une sortie ethernet de ta box le signal vers le tableau via le deuxième renvoi et tu distribues vers les autres départs.

= solution bof...!

 

La bonne solution:

  • livebox 5 dans le tableau, connectée en direct en optique au PTO...
  • tu distribues ethernet vers les départs depuis les sorties ethernet de ta LB5
  • si wifi faiblard dans la maison, un point d'accès wifi (ou répéteur en mode point d'accès / (*)) via un des renvois ethernet à l'endroit le plus central. Si besoin de plus de connexions ethernet à l'endroit considéré: un switch 4 ou 8 sorties, dont une des sorties pour le point d'accès.
  • Le décodeur TV: via un renvoi direct box - décodeur. Ou via une sortie switch si type IGMP snooping.
    Comme tu as 2 renvois ethernet RJ45 vers le salon, utilise un des 2 pour le décodeur.

(*) Orange fourni gratuitement un répéteur pour les offres Livebox fibre Up sur demande. Et même le petit dernier répéteur wifi6. Mode point d'accès embarqué.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 466  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @julienfl 

 

En voyant ton coffret il y a largement la place de mettre la Box donc d'appliquer la solution proposée par @Daniel35  qui sera la seule qui fonctionnera sans aucun souci dans le temps.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

julienfl
contributeur occasionnel
1 459  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @Daniel35 ,

 

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

 

Je pense donc faire, si j'ai bien compris :

  • Étape 1 : débrancher entièrement la pieuvre du boîtier DTI

Etape 1Etape 1

  • Étapes 2 et 3

Brancher la LB + connecter les sorties Ethernet de la LB...Brancher la LB + connecter les sorties Ethernet de la LB...... aux arrivées ethernet de la réglette.... aux arrivées ethernet de la réglette.

Installer la LB5 dans le garage, connecter ses sorties éthernet aux arrivées au dessus du boitier DTI (où j'aurai précédemment débrancher les multiples "branches" de la pieuvre).

 

  • Étapes 4 et 5

Etapes4et5.png

Dans le salon, brancher le décodeur sur la prise RJ45 n°4 (vérifier qu'elle est bien desservie par la LB dans le garage). Si faible signal Wifi dans le reste de la maison, ajouter un répéteur sur la prise n°5 (ou un autre endroit de la maison).

Si besoin d'autres prises RJ45 au salon, brancher un switch sur une des des prises RJ45.

 

J'ai tout bon ?

 

Par contre, je n'ai pas compris :

- la partie "IGMP Snoofing";

- la partie "Le décodeur TV: via un renvoi direct box - décodeur" : si la box est dans le garage, je me vois mal avec un câble éthernet traversant une grande partie de la maison ... ^^

 

Pour le répéteur Wifi, nous n'avons pas l'offre Up Fibre, juste l'offre simple Fibre : un répéteur quelconque suffirait-il (nous disposons déjà de Devolo dans notre location actuelle) ?

 

Je vous remercie encore !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 446  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Re @julienfl 

 

@Daniel35 

 

Tu as tout compris !!!!! 

 

Pour le décodeur ne te prend pas la tête tu le branche sur la prise N°4, si tu as besoin d'un Switch il sera branché sur la prise N°5 donc pas de souci.

 

N'importe quel répéteur WIFI configurable en Point d'Accès peut faire l'affaire.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 445  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @julienfl 

 

@JuanLucas38 

 


@julienfl  a écrit :

J'ai tout bon ?

 


Jusque là c'est parfait.!

 


@julienfl  a écrit :

-  la partie "Le décodeur TV: via un renvoi direct box - décodeur" : si la box est dans le garage, je me vois mal avec un câble éthernet traversant une grande partie de la maison ... ^^

 


effectivement ça ferait désordre. Pour éviter cet outrage, quand je dis "direct" c'est en utilisant un des renvois 4 ou 5 sans passer par une sortie ethernet d'un switch éventuel que tu mettras dans le salon, si besoin de plusieurs connexions ethernet...

... sauf si le type de switch est prévu pour, et c'est là que le terme barbare "IGMP snooping" intervient. Si le switch embarque ce mode, il permet le flux multicast adapté pour connecter un décodeur TV.

 

Pour le répéteur: je ne connais pas ton Devolo. Mais s'il ne fait que mode répéteur/amplificateur: il faut trouver un compromis: trop loin de la box il risque d'amplifier un mauvais signal. Trop loin des équipements... Fais l'essai quand tu auras connecté ta box.

Sinon, rien ne vaut un point d'accès wifi connecté à la box en ethernet. (ou répéteur avec mode possible point d'accès). Autour de 50 euros en premier prix tu pourras trouver ton bonheur.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
julienfl
contributeur occasionnel
1 379  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour à tous,

 

@JuanLucas38 @Daniel35 , merci beaucoup pour vous retours.

 

Je pense que des amplificateurs Devolo ne feront pas l'affaire : ils risquent effectivement d'amplifier un mauvais signal (ils se branchent juste sur une prise de courant, pas connectés au réseau via RJ45).

De ce que je comprends, je dois acheter (en cas de mauvais Wifi, je ferai des tests plus tard) un appareil qui se branche sur une prise ET que a une entrée RJ45, que je connecterai à une prise RJ45 murale.

 

Concernant les câbles ethernet que je dois acheter pour relier chacune des sorties de ma box aux entrées situées sur ma réglette, avez-vous s'il vous plaît des conseils à me donner ? Je dois prendre des catégories 6/7 (comme indiqué sur la première réponse) obligatoirement ? Idem pour ceux allant des prises murales à mes appareils (amplificateur / point d'accès, décodeur TV, PCs, ...) ?

 

Enfin, à part brancher un ordinateur et vérifier que j'ai du signal, je n'ai pas de moyen de tester quelle prise RJ45 est connectée lorsque je ferai mes essais pour brancher les arrivées sur ma réglette ?

 

Je vous remercie de nouveau.

 

 

1 371  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour,

 

@julienfl Et j'ajouterais à ce qui a été dit :

  • vous procurer un fusil de chasse et de la chevrotine a sangliers...
  • aller voir votre conducteur de travaux.
  • lui faire refaire toutes les connexions RJ45. chez vous elles sont dans un "état d*g**ll*ss*".
  • lui faire réviser toutes les prises murales vu l'état du tableau.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un pro sachant en théorie lire une notice type ikea n'arrive pas a câbler des RJ45 !

 

Chez Legrand (ni chez aucun autre fournisseur/fabricant) : les fils internes ne se voient pas : tout le câble Ethernet entre dans le connecteur. Et la gaine métallique interne au câble Ethernet sert de 9éme contact sur le corps du connecteur qui vu de face coté prise est entièrement métallique avec des contacts sur le pourtour (modele type STP) ou a un cadre métallique avec deux contacts latéraux (modèle FTP) et un corps en plastique ; le 9eme contact se faisant latéralement. Si il n'y a pas de contact métallique peripherique sur la prise : c'est de l'UTP... c'est pas bon : ce sont les vieilles prises utilisées quand on pouvait encore utiliser du câble téléphonique pour faire passer de l’Ethernet.

 

Les prises murales utilisent le même type de branchement, elles sont aussi a réviser de la même façon.

 

Vous avez donc le choix :

  • la discussion
  • le fusil de chasse
  • la batte de base-ball
  • etc

Hop!

julienfl
contributeur occasionnel
1 348  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @Eric_Le_Grompf ,

 

J'y ai pensé plusieurs fois; cependant, je crains de ne pas pouvoir profiter longtemps de la fibre si je me pointe avec un fusil... 

 

Je ferai déjà quelques tests avec le réseau tel qu'il est + les réponses en attente, puis je me tournerai vers le constructeurs en cas de défaillances constatées

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 334  

Re: Livebox5 : répartition réseau

Bonjour @julienfl 

 

J'avais aussi exprimé, dans mon premier post, quelques réserves au vu de la qualité du câblage au niveau de la réglette départs...

... qui n'est même pas étiquetée., donc, à défaut de faire revenir le bricoleur qui a fait ça, pas d'autre choix que de tester prise par prise, après renvois, avec un PC portable par exemple. Vérifie en même temps le débit avec l'appli Speedtest installée dans ton PC.

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

 

Pour les câbles de renvoi, du cat 6 F/UTP ou FTP est correct.

 

Pour le wifi tu as bien compris. 

(Le dernier répéteur Wifi 6 chez Orange permet les 2 modes :ampli ou point d'accès). Le mode point d'accès est toujours à privilégier. Mais nécessite un connexion ethernet vers la livebox.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754871 membres inscrits 🧡

2631 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne