Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Zobby31
contributeur
10 567  

Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour,

 

Suite au changement de firmware (3.103.16) sur la livebox 4 cette nuit (redémarrage de la livebox vers 2h30 donc j'en conclue que c'est à ce moment que le changement a été opéré), la fonction loopback, qui permet d'accéder à un équipement interne (réseau local (LAN)) en utilisant le nom de domaine externe dudit équipement (avec un DynDNS et une configuration NAT), semble ne plus fonctionner correctement.

 

Aussi, lorsque je suis connecté en 4G (WAN) et que je tente de me connecter à un équipement interne (NAS Synology), sur lequel est installé un certificat Let's Encrypt, tout marche comme attendu que ce soit: 

-  https://domaine.com:port (avec le port)

-  https://domaine.com (sans le port)

Le certificat utilisé est bien celui de LE.

 

Par contre, connecté au réseau local (LAN) c'est là que les ennuis commencent.

Si je tente de me connecter sans renseigner le port, j'ai une erreur de connexion (ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID)

Le certificat présenté est visiblement un certificat orange "D8D775-Livebox 4-NQ1731744013459" émis par l'autorité de certification "Orange Devices Auth MIB4 RGW CA".

Avez-vous identifié ce problème?

Avant que vous ne me suggériez une solution farfelue sachez qu'il est complètement proscrit que je mette mon équipement en DMZ

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Cordialement,

319 RÉPONSES 319
Daniel35
Orange Star
Orange Star
10 549  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour @Zobby31 

 

Le loopback ne fonctionne plus sur aucun modèle de  livebox.

Avec les livebox 4, jusqu'ici, ça fonctionnait de façon lunatique. Mais c'est cuit aussi.

 


@Zobby31  a écrit :

il est complètement proscrit que je mette mon équipement en DMZ

 


avec raison.

 

Reste accès via une connexion tierce... ou 4G en partage de connexion pour essais, et via l'IP_wan:port ou un DNS Dynamique pour pallier au changement d'IP chez Orange (peu fréquent en VDSL et Fibre).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zobby31
contributeur
10 538  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour @Daniel35 

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Je ne sais pas ce qui a motivé ce choix de la part d'Orange mais c'est un complet non sens.

 

Je vais essayer de voir si je peux utiliser le paquet DNS Server de chez Synology pour contourner le problème...

 

Bonne journée à vous.

 

Cordialement,

MacJL
contributeur occasionnel
10 506  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour,

 

Je suis tombé dans exactement le même problème hier soir. La Loopback est KO. Quand j'appelle mes sites https de l'interne de mon réseau, je tombe sur un certificat interne à la Livebox. Donc la moitié des mes services sont KO depuis mon LAN (domotique, backup, S3 local, site web...)

J'y ai passé une bonne partie de la nuit :

- Changement des règles Firewall

- Désactivation de l'administration externe

- Suppression / re-création des règles NAT

- Restauration de la livebox avec le backup 'Cloud'

- Restauration de la livebox avec un backup local

- Restauration de la livebox, et re-création des règles à la main

... rien n'y a fait...

 

Le seul workaround que j'ai trouvé, c'est de passer par l'IPv6. En publiant l'adresse IPv6 de mes sites dans ma zone DNS, les appels qui font de l'IPv6 depuis le LAN ne passent pas par la Livebox, et donc re-fonctionnent. Malheureusement, les outils que j'utilise ne font pas tous de l'IPv6 par défaut, et donc j'ai encore quelques soucis.

 

Je sens que la seule vrai solution est de changer de crèmerie

Reupi
contributeur occasionnel
10 495  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème, mon nextcloud et mes autres services sont injoignables car le certificat renvoyé appartient à Orange et non à mon nom de domaine Dyndns ...

Cette régression du service est il un bug d'Orange ou une volonté de leur part (auquel cas, il aurait été correct de prévenir) ?

J'ose pas appeler le service client, il risque de ne rien comprendre non?

JeremieDo
contributeur
10 429  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

J'ai exactement le même souci depuis aujourd'hui...

Je ne comprends pas que ce soit désactivé alors que la configuration est toujours accessible depuis l'interface de la box.

 

Ma domotique est du coup inaccessible de l'extérieur et je ne reçois même mes events externes !

Orange, est-il possible de revenir à l'ancienne version ?

zouloux
contributeur
10 374  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Hello tout le monde,

Je confirme, loopback désactivé à la sauvage de mon côté aussi, ma petite infra est donc toute pétée du jour au lendemain.

GrandJu
contributeur occasionnel
10 327  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Je confirme que j'ai aussi un souci, plus moyen d'accéder à mes serveurs depuis l'extérieur.

 

c'est peut-être lié au problème remonté ici

https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/Probl%C3%A8me-redirections-ports-80-et...

 

Orange, est-ce qu'il est possible de revenir en arrière ? Parce que là c'est un coup à devoir changer de crèmerie

f6hic
contributeur
10 303  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Même probleme ici.

 

Plus aucun accès à mes sites locaux.

 

Orange n'est plus dans le coup

 

Habitant un petit village, je suis toujours en Adsl malgré que Orange claironne que la fibre arrive depuis des mois.

la 4G passe aussi tres mal. alors la 5G......

Bref le bonheur numérique.

Je pense que je vais changer de FAI.

ca sera peut etre pas mieux mais ca sera plus orange.

Gadgetroch
contributeur
10 290  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Même problème ici, je trouve ça inacceptable de la part d'orange de n'avoir prévenu personne !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754574 membres inscrits 🧡

5568 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne