Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

fishyql
contributeur
3 095  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@-Dan , il y a deux jours, j'ai eu une mise à jour de la livebox 4, Sagemcom vers la version 4.01.12. Il y a généralement des déploiement successifs des patchs si je ne dis pas de bêtise. Par exemple, la 3.103.16 n'a été (heureusement pour moi) active que assez tard de mon côté.

Bref toujours est-il que même avec cette version, le loopback ne marche toujours pas chez moi alors que chez certains, ça a l'air de marcher...

-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 932  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@fishyql , bonjour et merci pour ta réponse 

 

J'ignorais que les mise-à-jours n'étaient pas déployées en même temps sur tout le parc installé. En même temps, c'est assez logique s'ils veulent préserver leur serveur de surcharge j'imagine...

 

En tous cas, rien de nouveau chez moi ce matin.

 

A suivre,

Dan
Ganfoud_
contributeur
2 549  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@Reupi 

 

Bonjour

j'ai voulu faire la même chose ce week-end mais sans succès:

 

J'ai désactivé le DHCP de la box et activé celui du routeur, tout marche bien en local et accès internet
 
Par contre accès depuis l'extérieur ça marche pas...
J'ai activé la dmz de la livebox qui envoie sur le routeur, et sur le routeur j'ai fait les redirections de ports qui vont bien, mais ça n'aboutit pas
Et j'ai passé le firewall sur faible aussi au cas où mais ça ne change rien
 
Par contre si je laisse la livebox gérer le NAT, ça marche mais pas de loopback...
 
Une idée de ce que j'ai mal fait / quel peut être le problème ?

 

peut être un paramétrage spécifique du DNS interne?
 
pour info la config est:
Livebox:

  • IP: 192.168.1.1
  • DHCP off
  • aucune redirection de port
  • DMZ: 192.168.1.254
  • firewall: faible


routeur (flashé sous fresh tomato):

  • IP: 192.168.1.254
  • gateway: 192.168.1.1
  • DHCP on, IP range: 192.168.1.2->192.168.1.49
  • liste d'IP fixes
  • redirections de ports configurées
adebels
contributeur
2 515  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@Ganfoud_ J'ai aussi mis un routeur dans la DMZ de la livebox pour résoudre le problème. Ça fonctionne très bien.

La livebox gère le réseau sur la plage 192.168.1.x (wifi coupé, juste une adresse fixe pour le routeur), mais il faut mettre une autre plage d'IP pour le DHCP du routeur, par exemple 192.168.0.x

Ganfoud_
contributeur
2 496  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@adebels 

merci pour ton retour

 

oui c'est l'autre option, sauf que dans ma configuration actuelle, j'ai des équipements qui sont directement connectés à la box, donc ils ne peuvent pas communiquer sur les 2 sous réseaux...

 

il faut que je déplace la box et que je mette le routeur directement derrière, sans rien d'autre sur la box

Reupi
contributeur occasionnel
2 384  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Salut @Ganfoud_ 

 

J'ai un peu galéré aussi ... Quelques informations sur ma config et la chronologie des actions

1) DHCP desactivé sur la livebox

attendre un peu

2) DHCP activé sur le raspberry

 

à ce moment là, j'ai dû redémarré quelques équipements pour qu'ils redemandent leur IP au raspberry.

Les règles NAT ne fonctionnaient pas car l'adressage fourni par le raspberry ne correspondait pas forcément aux IP attribuées anciennement par la livebox (c'est peut être ce point qui te bloquait depuis l'extérieur). J'ai supprimé toutes mes règles NAT de la livebox pour les recréer avec les bonnes IP.

Au final j'ai dû configurer mes équipements avec des baux statics pour maitriser les IP depuis le pihole (Settings>DHCP>ajout d'entrées dans le tableau Static DHCP leases configuration)

 

autre point, sur le pi-hole j'ai paramétré la plage d'adressage de 192.168.1.10 à 192.168.1.100 (pour laisser la livebox en 192.168.1.1 -> routeur dans la page Settings>DHCP).

 

Pour que ton loopback fonctionne depuis le pihole, il faut que tu le déclares dans ton interface admin : Local DNS > DNS records et que tu associes ton nom de domaine à l'ip de ta machine visée. Comme ton Pihole fait office de DNS, c'est lui qui gérera le loopback (BEAUCOUP MIEUX QU'ORANGE HEIN !!!!)

 

Pas besoin de faire du DMZ, ma config fonctionne sans et je ne préfère pas l'activer.

 

Bon courage

Ganfoud_
contributeur
2 320  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@Reupi 

merci pour ton retour

effectivement, la seule chose que je n'avais pas faite, c'est la partie DNS local, il faudra que j'essaie

mais du coup, c'est toujours ta Livebox qui gère le NAT (dans mon cas les IP statiques attribuées par mon serveur DHCP perso seraient les même que celles attribuées par la Livebox)?

Reupi
contributeur occasionnel
2 209  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

@Ganfoud_Oui, c'est toujours la livebox qui gere le NAT pour rediriger vers la bonne machine de ton réseau lors d'un appel depuis l'extérieur. Pour les appels depuis l'intérieur du réseau, c'est le pihole qui joue le role de DNS (et pour lequel tu as ajouté une règle via DNS RECORDS)  qui redirigera vers la bonne machine.

 

On peut continuer en MP si besoin. Je ne voudrais pas que cette solution soit considérée comme une avancée dans la perte du loopback introduit par Orange depuis plus d'un mois ...

J'imagine que certaines personnes attendent toujours cette maj !!!

Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 172  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

oui, je confirme, j'attends toujours... J'ai toujours en place des solutions provisoires, et j'ai toujours encore des choses dans mon travail qui sont complètement bloquées en attendant...

lanthalas
contributeur occasionnel
2 113  

Re: Loopback ne fonctionne plus sur Livebox 4 firmware 3.103.16

Bonjour,

 

même problème pour moi, complétement planté. 

ce qui marche pas mal c'est la modification du fichier hosts pour renvoyer le domaine du nas sur l'ip interne. quoique bizarrement, mes modifications du fichier host se retrouvent systématiquement commentée avec des #...

Ouvrir un VPN marche aussi.

 

Par contre pas de maj récente comme celle indiquée précédemment

 

question : les possesseur de livebox 5 ont ils le problème?

 

Car la 2 solutions si un patch n'arrive pas : changer de box ou changer de fournisseur....

 

Merci de votre retour.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2847 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne