Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

HEAVENEMENTN
contributeur occasionnel
1 631  

Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

bonjour,

 

mon probleme est dans le sujet...

livebox V3 en ADSL2+VDSL

Génése...

chaque peripherique ayant une adresse MAC unique, je m'en sers pour obliger mes perifs a avoir toujours la même adresse IP...

j'ai mis mes perifs en adresse IP fixes dans les parametres de windows ethernet.

mes pc portables ne sont pas en en IP fixe car ils se deplacent mais chez moi ils recuperent automatiquement l'adresse IP que le DHCP a en memoire.

certains periphs, où je n'ai pas la main, pour y mettre une IP fixe tels les telephones portables, doivent fonctionner comme mes pcportables... bref

 

le PROBLEME

dans la section DHCP "en mode avancé" j'ai une liste de periphs ...et avec le temps, des perifs ont disparus et/ou ont été remplacés et là, quand j'essaye d'effacer un perif dans le DHCP, ma livebox reboote ...

idem si je veux en rajouter une ...

 

je ne sais pas si le siujet a déja été traité, je ne l'ai pas trouvé...

 

et si oui, comment a-t-il été résolu ?

 

si non, quel est la solution ?

 

merci d'avance !

 

[EDIT: Titre modifié pour plus de concordance avec le sujet].

 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 573  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

salut @HEAVENEMENTN

 

@PhilDur

 


[...]

j'ai mis mes perifs en adresse IP fixes dans les parametres de windows ethernet.

[...]

et c'ets là que tu as commis une première erreur, si tu veux que des apapreils aient une IP prédéfinie, c'est avec le serveur DHCP que tu dois le gérer

 

tu bascules les appareils en adressage dynamique dans windows, mais tu attribue un bail IP fixe dans le serveur DHCP de la box et tu ne rencontrera plus aucun souci

 

cela implique également de correctement identifier chaque appareil, mais ensuite, aucun souci

 

j'ai une imprimante wifi qui a une adresse fixe, une console de jeu en wifi et un PC en ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 550  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

Bonjour Heavenementn

 


@HEAVENEMENTNa écrit :

... chaque peripherique ayant une adresse MAC unique, je m'en sers pour obliger mes perifs a avoir toujours la même adresse IP...


Attention, si cette affirmation fut vraie de manière absolue , il y a bien longtemps, elle ne l'est plus de manière aussi totale.

Les cartes réseaux ont aujourd'hui la capacité d'utiliser une adresse MAC forcée, leur adresse MAC "usine" reste unique, mais une machine peut présenter une adresse MAC changeante.

Windows 10 propose l'utilisation d'adresses MAC aléatoires.

 

Dans le monde industriel, on utilise les adresses MAC dynamiques dans les systèmes à "continuité de service" ; si un serveur se plante, le serveur de secours prends la relève et présente aux routeurs les mêmes adresses MAC que la machine plantée, ça permet une interruption de service minimale.

 

L'utilisation d'adresse IP fixe est à utiliser avec modération.

Seules les machines ayant des fonction sde service : disques partagés (NAS), caméras, imprimantes, serveurs web, ... pourraient éventuellemnt utiliser des adresses IP constantes.

 

Toutes les adresses IP constantes doivent être affectées par la Livebox, sinon elle n'aime pas et le risque de reboot est réel.

Je te recommande de définir des baux DHCP fixes en utilisant les IP "hautes" et en laissant les IP basses pour les IP totalement dynamiques.

 

C'est très important si tu veux créer des règles NAT (accès aux NAS, caméras, ... depuis l'extérieur).

Toutes tes machines auront ainsi une configuration "usine" avec IP et DNS en automatique.

Les machines qui en ont besoin pourront ainsi facilement disposer d'IP "constantes" (si tu vois la nuance par rapport à "fixes").

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HEAVENEMENTN
contributeur occasionnel
1 530  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

pardon si je me suis mal exprimé, mais c'est bien dans le service DHCP de la livebox que je designe les appareils.

dans la section DHCP, en bas il y a "ajouter une adresse IP statique"

quand on clique dessus ...il y a une pop-up qui s'ouvre et qui demande

 

1) 'nom': choisir, une liste deroulante s'ouvre et tu dois designer l'appareil que tu veux

(appareil qui a deja été designé et nommé dans l'onglet 'mes equipements' sous-menu 'equipements utilisateur'  dans ce même menu ,en blanc il y a a les appareils connectés avec leur adresse ip et en gris ceux qui ne sont pas connectés, si un appareil n'a jamais été nommé, il n'apparait qu'avec son adresse mac)

 

2) 'adresse ip' donc tu mets l'adresse que tu veux sous forme '192.168.0.x'

 

3) 'adresse MAC' là, normalement l'adresse mac s'affiche automatiquement puisque tu l'as lié auparavent dans 'mes equipements'

 

c'est là que les emmerdes commencent, si je clique sur 'sauvegarder' il y a 2 possibilités..

a) l'adresse IP est deja prise et il te l'affiche

b) l'adresse IP n'est pas prise et là, dés qu'il essaye de sauvegarder, la box reboote

 

je signale que ça fait 25 ans que je suis dans l'informatique et que je suis master systeme...

donc il ne me viendrait pas l'idrée de vouloir utiliser une adresse IP deja utilisée

 

donc quand je rencontre ce probleme, a savoir un appareil qui etait géré par le DHCP etr qui n'existe plus,

dans cette même liste, il y a au bout de chaque ligne une 'poubelle' et quand je clique dessus pour supprimer cette entrée et la réutiliser pour un autre appareil, même résultat, ça reboote.  

 

si tu ne comprends pas ce que je dis, essaye dans ta livebox d'aller dans les menus dont je parle et tu comprendras... je ne sais pas si on peut afficher des screenshot de ces ecrans... si c'est possible, je le ferai.

 

j'espere que c'est plus clair

 

ps: c'est comme cela que tous les routeurs dhcp fonctionnent, cisco ou netgear pour ne pas les nommer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 501  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

Bonjour Heavenementn

 

OK

 

J'ai aussi une Livebox V3 et j'utilise aussi le DHCP pour gérer toutes les adresses (dynamiques ou fixes).

 

Il est possible que ta box ait un problème ; par exemple sa mémoire permanente pourrait ne plus être permanente.

Je te recommande de contacter le support et d'insister, ils devraient te proposer un échange de box.

 

Hors sujet

Je suis étonné par ta version de firmware.

Je n'ai pas ce lien  "ajouter une adresse IP statique"

La page DHCP de ma box ressemble à ça :

Screenshot-2018-5-13 Livebox.png

 

Ma version de firmware est : SG30_sip-fr-6.33.14.1

Pour ajouter une IP statique, je clique juste sur "ajouter" en haut de la liste des baux statiques.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HEAVENEMENTN
contributeur occasionnel
1 475  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

effectivement, je n'ai pas du tout la même interface.... 

mais ça n'explique pas les reboots intempestifs ...

j'ai tenté de faire l'upgrade du bios de la box tout a l'heure mais rien se s'est fait...Screen Shot 05-07-18 at 05.09 PM.JPG

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 470  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

Quelle est ta version de firmware ?

Pourrais-tu nous montrer les informations de ta box :

Orange_005_13052018_155007.jpg

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HEAVENEMENTN
contributeur occasionnel
1 467  

Re: Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 460  

Ma "Livebox 3 Pro" reboote a chaque fois que je change quelque chose dans le dhcp

Je viens de rejeter ta dernière image, on y voit ton adresse Wan et ton identifiant de connexion.

 

Cela dit ta capture d'écran m'a expliqué la différence avec ma LB3, la tienne est une LB3 PRO.

 

Tu dois avoir quelques fonctionnalités que les box grand public n'ont pas. Ton firmware est différent.

Tu as probablement un Wifi invité que je n'ai pas...

 

Vois dès lundi matin avec l'assistance

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

2785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne