Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

mg36
star
star
7 337  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonsoir,

Le RPI a-t-il reçu son adresse IP (192.168.1.20) depuis le DHCP de la Livebox ? Ou bien est-ce toi qui lui as assigné cette adresse Ip dans sa config ?

 

Car dans ce second cas, il est tout à fait possible que le Livebox ne s'y retrouve pas pour router vers lui.

 

La règle d'or pour les Livebox (dont le DHCP est susceptible) : laisser toutes les machines recevoir leur adresse Ip automatiquement depuis le DHCP !

Et pour les machines qui nécessitent une Ip locale fixe, leur attribuer une bail DHCP statique depuis l'interface d'administration de la Livebox !

 

Je crains qu'en effet tu aies joué sur les 2 tableaux (bail statique sur la Livebox et Ip assignée manuellement au RPI), ce que la Livebox n'apprécie pas...

Cordialement, mg36
a6tole
contributeur occasionnel
7 314  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonsoir,

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre alors je vais expliquer comment je m'y suis pris pour cette IP locale.

 

1. À la première connection du RPI en ethernet, la livebox lui a attribué la 192.168.1.20

2. J'ai définit sur la livebox que ce serai un bail fixe (en sélectionnant proprement son nom dans la liste)

3. Dans la configuration du RPI, je lui ai dit que c'était un DHCP statique avec cette adresse là

 

Il est vrai qu'il pourrait y avoir une incompréhension de la box que l'appareil s'annonce avec cette IP (même si c'est bien l'IP attribuée par le bail statique), cependant, lorsque je me connecte en ssh en passant par son IP locale ou par l'adresse IP (90.XX.XX.XX) de la livebox, ou encore par un DNS qui pointe sur cette IP (90.XX.XX.XX), j'arrive à faire du ssh (port 22). Donc, si j'arrive à me connecter au RPI, que ce soit en locale ou en non local, par le port 22, la résolution de l'adresse (DNS ou IP) se fait bien ?

 

Bonne soirée.

 

a6tole

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 305  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

salut @a6tole

 

comme te l'as dit @mg36 il faut laisser les appareils en DHCP et laisser faire la box

 

Que tu aies défini une réservation de bail IP dans la box est une bonne chose, mais il est totalement inutile de dire au RPI qu'il est en IP fixe, laisses le en DHCP

 

il recevra de toutes façons toujours la même adresse

 

tu fais doublon et il est possible que ce chevauchement ne plaise pas trop au serveur DHCP de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
7 297  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonsoir,

Je n'avais peut-être pas été très clair. Je voulais juste savoir si l'adresse Ip du RPI avait bien été attribuée par la Livebox. Et comme le dit très justement @fredolerouge, pourquoi, en plus, dire au RPI d'utiliser 192.168.1.20 ?

Il faudrait que quelqu'un de plus "pointu" se penche sur ton problème et trouve une solution... je ne suis pas du tout un cador, surtout sur linux !

 

Bon courage, cordialement,

Cordialement, mg36
a6tole
contributeur occasionnel
7 288  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonsoir,

 

Je viens de mettre dans la configuration du RPI tout en automatique par l'intermédiaire du DHCP (/etc/network/interfaces) :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is written to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
# iface eth0 inet static
#       pre-up /etc/firewall-openvpn-rules.sh
#       adress 192.168.1.20
#       netemask 255.255.255.0
#       network 192.168.1.0
#       broadcast 192.168.1.255
#       gateway 192.168.1.1 # IP de la Livebox

allow-hotplug wlan0
auto wlan0

et ça ne fonctionne toujours pas :-(

 

Bonne nuit à tous.

 

a6tole

jb8
passionné
7 274  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonjour,

le RPI3 tourne sous Raspbian?

donc

https://wiki.debian.org/fr/OpenVPN

A+

JB8

 

a6tole
contributeur occasionnel
13 198  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonjour,

 

J'ai trouvé la solution !

 

Il existait un défaut de configuration du serveur VPN, comme le montre une des lignes du fichier /var/log/openvpn.log

TCP/UDP: Socket bind failed on local address [AF_INET]192.168.1.20:1194: Cannot assign requested address

NB : pour obtenir ce fichier log détaillé, il faut changer dans le fichier /etc/openvpn/server.conf le "verb 1" pour "verb 6", enregistrer et reboot le RPI.

 

Cet erreur de connexion, vient du fait qu'il ne faut pas spécifier l'IP local (cf. de nombreux commentaires précédents sur ce fil @mg36, @fredolerouge) dans le fichier /etc/openvpn/server.conf :

;local 192.169.1.20 # adresse du Raspberry

Après un reboot du RPI, l'erreur disparaît du fichier openvpn.log et se termine par ceci :

Initialization Sequence Completed

Et la connexion est fonctionnelle !!!

 

Quelques éléments de réponse ici :

http://unix.stackexchange.com/questions/88667/openvpn-socket-bind-failed-on-local-address-af-inet-ip...

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=183818

 

Merci encore de votre aide !

 

a6tole

mg36
star
star
7 237  

Re : Mappage de port 1194 pour openVPN sur un Raspberry 3

Bonjour,

Je m'en doutais un peu ! Puisqu'au niveau de la Livebox, tu avais mis un bail DHCP statique, il ne fallait pas donner une Ip fixe au RPI.

Tant mieux si tout fonctionne désormais. Bonne journée et merci pour le retour d'information.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne