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Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Jarod35
contributeur occasionnel
1 062  

Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Bonjour à vous

 

Cela fait un moment que j'appelle constamment le service orange avec le même problème, quand je joue à des jeux vidéos mon ping dépasse constamment les 300ms, alors qu'il y a 2-3 mois ce n'était pas le cas, j'ai déjà réinitialisé ma box mais sans succès, j'enchaine les redémarrages et les coups de files mais sans résultat concret, il y a un truc qui me titille, quand je vais sur ma livebox ( 192.168.1.1 )  Mes équipements connectés sont tous en Ethernet alors que j'utilise le wifi. J'ai donc débranché le câble du port Ethernet juste derrière la box, mais ça à déconnecté tout les appareils qui en avait besoin, ( Tahoma, décodeur canal + ) je suis donc complétement paumé avec une connexion qui m'empêche beaucoup de choses.. si quelqu'un aurait une idée ça serait vraiment sympathique.

 

( J'utilise la livebox 4 )

scqcc.PNG

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
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1 059  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

salut @Jarod35 

 

que donne ta cartographie réseau :

https://mon-reseau-local.orange.fr

 

tu verras comment le PC est effectivement "vu"

 

et en wifi, tu as déjà un premier point de ralentissement contrairement à l'ethernet

 

et décris nous plus précisément comment le PC est connecté, wifi sur la box ou wifi sur un routeur ethernet/wifi connecté en ethernet ou répéteur en mode point d'accès ?

 

ne pas oublier que le ping ne mesure pas ta connexion mais internet

 

fibre ou ADSL/VDSL ?

 

que donne un traceroute vers le serveur du jeu en question ?

 

et rien n'indique que les appareils sont en ethernet, c'est juste la catégorie de connexion ethernet et wifi, regardes ce que donne la vue "carte"

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jarod35
contributeur occasionnel
1 020  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Je pense avoir trouvé la source du soucis grâce à vous, le "switch" doit servir de routeur

Et pour information je suis en VDSL

Livebox.PNG

fredolerouge
#TopMembre
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1 007  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

salut @Jarod35 

 

ton PC est bien relié en ethernet sur le switch, soit c'est un bug d'affichage (jamais constaté sur ma livebox 4 d'ailleurs) soit il est effectivement en ethernet

 

accessoirement, CPL rime avec poubelle

 

et non, un switch ne peut pas être un routeur, c'est soit l'un soit l'autre, et il est bien vu en tant que switch

 

pour en revenir au ping, je le rappelle et @PhilDur  t'expliquera ça bien mieux que moi, ce n'est pas une mesure de ta connexion, mais d'internet, pour savoir où ça coince, un traceroute vers le serveur est iùmpératif

 

pour finir, comme tu es en VDSL, autant s'assurer que tout est OK quant à ton débit

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

PS : et je ne sais pas qui a masqué ta carte réseau, elle ne contient rien de sensible, je l'ai donc approuvée

 

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PhilDur
#TopMembre
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961  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Bonjour @Jarod35 

 


@Jarod35  a écrit :

.... quand je joue à des jeux vidéos mon ping dépasse constamment les 300ms, alors qu'il y a 2-3 mois ce n'était pas le cas, j'ai déjà réinitialisé ma box mais sans succès, j'enchaine les redémarrages et les coups de files mais sans résultat concret, ....

 

Non ce n'est pas ton ping !

D'ailleurs tu n'as pas de ping.

 

 

Le ping est une mesure qui caractérise une liaison de bout en bout entre deux machines.

 

On devrait parler de la latence.

On la mesure à l'aide de la commande ping.

D'où le nom qu'on lui a donné.

 

Principe :

On envoie un bloc de données de longueur fixe à l'autre système et on mesure la durée du trajet

 

Sa carte réseau du destinataire ne fait rien d'autre que de renvoyer le bloc de connées à l'expéditeur.

En Français on appelle ça un test d'écho, ou  echo test en Anglais.

Le temps mesuré est le temps de l'aller et retour

 

Ça mesure donc le temps aller et retour de traversée du réseau d'un paquet de test entre les deux machines.

C'est bien plus que ton raccordement, c'est le total de :

  • ton raccordement à ta box
  • ton raccordement à ton opérateur
  • le réseau de ton opérateur
  • des réseaux intermédiaires(éventuels - câbles transatlantiques ou transcontinentaux par exemple)
  • le réseau de l'opérateur du site distant
  • le réseau de l'hébergeur du site distant

Il faudrait ajouter le temps dans les câbles ; il est généralement négligeable, il devient prépondérant s'il comporte une ou plusieurs liaisons satellites  (ping terre/satellite géostationnaire > 600 ms).

 

Ça évolue dans le temps :

 


@Jarod35  a écrit :

  le mon ping dépasse constamment les 300ms, alors qu'il y a 2-3 mois ce n'était pas le cas,

C'est tout à fait normal.  Si ta connexion n'est pas modifiée tous les 4 matins, Internet lui est modifié en permanence. Il y a des ajouts et des suppressions de routeur. Le chemin emprunté par tes ping ne passe pas nécessairement à chaque fois par le même endroit. Un paquet de test peut emprunter un chemin à l'aller et revenir par un autre.

 

Internet n'existe pas.

Il n'y a nulle part une entreprise appelée Internet, il n'y a pas de Directeur Général d'Internet.
Internet est le nom que l'on a donné à une  Interconnexion de réseaux (en anglais Interconection of Networks).
Quand tu ajoutes un routeur à un routeur connecté à internet tu étends Internet (à condition bien sur de respecter les protocoles d'Internet).

 

Chaque propriétaire d'un de ces réseaux interconnecté modifie son réseau quand il veut et comme il veut.
Il ne peut pas modifier ses points d'interconnexion avec ses voisins n'importe comment.

 

La latence est donc la somme des attentes dans les routeurs qui composent Internet, elle augmente quand le trafic augmente ou quand on ajoute un routeur intermédiaire au chemin à parcourir.

La latence est fonction du chemin , du jour de la semaine et de l'heure.

 

Tu comprends peut être mieux pourquoi je te dis que tu ne possèdes pas de ping

Est-ce bien clair ?

 

Résumé pour ton problème de ping :

Tu ne pourras pas le résoudre facilement,

Orange ne pourra pas facilement y changer quoi que ce soit.

Même si quelqu'un le changeait, ça rechangerait immédiatement.

 

 

Risque d'interactions :

 


@Jarod35  a écrit :

.... Mes équipements connectés sont tous en Ethernet alors que j'utilise le wifi.

 


Tu abordes ici un point critique, rarement traité. Bravo !

Connecter un équipement à ta box en Wifi ET en Ethernet n'est pas à recommander. En absence de logiciel d'accès multilingue, utiliser plusieurs connexions physiques vers un réseau peu même dégrader les performances.

Si on a la possibilité de choisir comment on est connecté à sa box, c'est soit Wifi soit Ethernet, il faut à tout prix éviter la double connexion.


@Jarod35  a écrit :

J'ai donc débranché le câble du port Ethernet juste derrière la box, mais ça à déconnecté tout les appareils qui en avait besoin


Excellente idée mais en le débranchant juste derrière la box, tu as désalimenté ton switch.

Ce qu'il fallait débrancher c'est le cable Ethernet au niveau de ton appareil.

 

 

 

Qu'est ce qu'un switch ?

 

Un switch  (en Français et dans ce contexte, c'est un répartiteur).

C'est un boitier qui fonctionne pour le réseau Ethernet comme une multiprise pour le réseau électrique.

 

Un cordon sert d'alimentation générale et les autres servent  réplications (copies).

Si tu débranche le cordon de la prise murale dans une multiprise tu coupes toutes les prises de lka multiprise.

C'est ce que tu as fait en le débranchant "juste derrière la box", tu as tout "désalimenté", plus aucune machine n'était connectée à la box.

 

 

Switch ou Routeur ?

 


@Jarod35  a écrit :

...  Je pense avoir trouvé la source du soucis ....  le "switch" doit servir de routeur ...


 

Oh que non, tu n'as rien trouvé !

 

Un switch augmente le nombre de ports Ethernet     (niveau 2  : liaison )

Un routeur crée un nouveau Réseau     TCP/IP         (niveau 3  : réseau )

 

Ton architecture avec ton utilisation du Wifi pour certains appareils et de l'Ethernet via un switch pour d'autres est parfaite.  Si tu ajoutais un routeur tu devrais alors gérer des routes statiques pour permettre à tes machines de communiquer entre elles, tu devrais connaitre les aspects théoriques de TCP/IP, .... tu passerais ton temps à être emmerquiquinné !

 

Touche à rien c'est farpait !

Évite juste de couper le lien entre le switch et la box. 

Un petit truc : change ce câble pour en prendre un d'une autre couleur, ça t'aidera à gérer ta "toile d’araignée", tu t'y retrouveras mieux.

 

 

Cordialement

PhilDur

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Jarod35
contributeur occasionnel
875  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Pas de soucis je comprends mieux certaines choses merci, mais comme je règle mon problème juste ici ? https://uploadnow.io/f/TcGfPHF 

 

J'ai tellement bidouillé la box que je pourrais en devenir ingénieur mdr ( humour ).

De mon coté tout est normal sauf la puissance de connexion qui me fait rencontrer des lag ( Surtout la nuit ) je sais pas si c'est en raison des travaux pour l'installation de la fibre ou un souci interne qui concerne la box.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
841  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300


@Jarod35  a écrit :

...

sauf la puissance de connexion qui me fait rencontrer des lag ( Surtout la nuit ) je sais pas si c'est en raison des travaux pour l'installation de la fibre ou un souci interne qui concerne la box.


 

Qu'appelle tu  "puissance de connexion"  une puissance c'est une quantité d'énergie par unité de temps.

Ça se mesure en mW W KW ou MW selon l'ordre de grandeur.

La connexion ne transporte pas d'énergie.

 

La puissance de connexion, quoi tu désignes par cette appellation mal comprise ,  n'est certainement pas la cause des lag.

 

La cause du lag : c'est TOUJOURS un routeur quelque part entre ta machine et le serveur qui est saturé.

 

Tant que ce routeur est saturé, le temps d'attente des paquets dans les files d'attente augmente.

Quand le temporisateur de supervision de la connexion atteint une valeur max, ton jeu se déconnecte.

 

 

Ce n'est surement pas la puissance de la connexion

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Jarod35
contributeur occasionnel
712  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

Vous avez une solution à mon problème ? j'ai envie de retourner la box j'en peux plus :')

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
621  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300


@Jarod35  a écrit :

Vous avez une solution à mon problème ? j'ai envie de retourner la box j'en peux plus :')


Tu as deux problèmes

 1 le problème du ping

 2 le problème de réseau autour de ton switch

 

 

Pour le ping, je ne suis pas salarié chez un opérateur réseau, je n'ai aucun role de conseil en architecture réseau. Il est clair que les opérateurs  des réseaux (probablement  Opentransit ou autres opérateurs internationaux) peuvent intervenir ainsi que le vendeur du jeu, ses serveurs n'ont pas suffisemment de points d'accès autour du monde. 

Pourquoi des gens comme Apple ou Microsoft n'ont pas ces problèmes de latence  ?

Eux offrent des serveurs miroir partout dans le monde et les accès à leurs serveurs ne sont pas des goulots d'étranglement.

Trop facile pour eux, ils vendent des produits dont l'architecture même est aussi partiellement en cause dans la création des lags ; ils génèrent des flux asymétriques qui posent des problèmes vis à vis des règles d'interconnexion d'Internet basées sur la parité des flux échangés..

 

Pour le problème réseau :c'est bien plus simple

Évite la double connexion à la box Ethernet ou Wifi, jamais les deux.
Évite de couper la liaison Box <==> Switch sauf à vouloir tout isoler.

 

 

Je vais ajouter un point non encore évoqué.

Ton raccordement est sur une ligne cuivre.

Le cuivre est en cours de démontage.

 

Je ne sais pas comment les opérateurs le gèrent.

Il est très probable que les lignes cuivres sont concentrées sur des équipements qui vieilissent et qui sont de moins en moins nombreux. Les derniers raccordés par les lignes cuivres ne disposeront pas des meilleurs raccordements. Je ne vois pas les opérateurs investir dans l'obsolescence.

Je ne suis qu'un client, et je ne peux te le garantir mais le passage à la fibre pourrait te fournir un raccordement mieux géré et utilisant les dernières technologies.

 

 

Voilà je ne peux rien personnellement.

 

Cordialement

PhilDur

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fredolerouge
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507  

Re: Mes équipements connectés sont détectés en ethernet au lieu de wifi, et mon ping dépasse les 300

salut @Jarod35 

 

il me semble t'avoir demandé plusieurs choses

 

la première, pour le ping, un traceroute vers le serveur du jeu, tu as préféré ne pas le communiquer, partant dans tous les sens sur des sujets qui n'en sont pas

 

tu veux en savoir plus sur la raison de ton ping lent, fais nous le traceroute

 

et bien sur, suis les conseils de @PhilDur 

 

et parce que on aimerait bien savoir pourquoi tu "n'en peux plus", je t'ai également demandé des données factuelles sur ta connexion, là aussi, je les attend toujours

 

communiques nous les valeurs demandées, il y a peut être des choses à faire

 

ensuite, as tu regardé où en est ton éligibilité fibre ?

 

pour finir, si tu rends ta box orange pour passer chez un autre opérateur, parce que c'est j'imagine le sens de ton "je vais rendre la box", ça ne changera rien fondamentalement, tu auras toujours la même architecture réseau chez toi, toujours la même ligne cuivre

 

 

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