Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

OlivierG70
contributeur occasionnel
2 242  

Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Offre : Adsl + TV d'orange + Téléphone

 

Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à un problème que je recontre depuis 15 jours.

Depuis une coupure internet du jour au lendemain, le service assistance m'a demandé de faire un échange de livebox sagem 2 contre un appareil identique. Chose faite.

Suite au changement, la connexion était toujours interrompue.

Un téchnicien est intervenu sur une borne à côté de chez moi et le service est redevenu fonctionnel.

Sauf que le lendemain, j'ai commencé à rencontré des micro coupures lorsque je regardais la TV d'orange ou lorsque je regardais un film depuis mon PC sur ma TV(en second écran) ou lorsque je jouais en ligne sur mon PC.

J'ai attendu quelques jours car je pensais qu'il fallait attendre que la ligne se stabilise.

Une semaine plus tard, toujours le même souci, micro coupures à répétition.

J'ai contacté le service assistance pour programmer une seconde intervention d'un téchnicien.

Celui ci est intervenu sur ma ligne afin de la stabiliser, mais le soir même rebelotte et toujours le même souci.

Aujourd'hui j'ai tenté de faire les choses suivantes :

Donc la base grace à votre forum, j'ai changé tous les cables (grace à la nouvelle livebox) j'ai nettoyé les prises, vérifié qu'il n'y avait pas de condensateurs.

J'ai enlevé mon cable ethernet pour le remplacer par du wifi.

J'ai débranché tous les autres appareils pour n'avoir que l'essentiel.

J'ai installé le programme "ma livebox" qui repère chacune des coupures.

Donc après 15 jours voici les différents cas que je rencontre :

PC allumé + TV pour lire un film (depuis le pc sur TV en second écran) = micro coupure (j'entends le clic clic sur la livebox)

PC allumé + IPAD pour lire un film en airplay = aucun problème

PC allumé + TV pour regarder la TV avec le décodeur orange = micro coupure (clic clic aussi)

TV allumée seule + Live box = aucune coupure

PC allumée sans TV : micro coupure (environ 1 toutes les 30 minutes/ heures) Impossible de jouer correctement en réseau.


Je fais un copier coller depuis la livebox :


    Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    27 décembre 2014, 15 h 41 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 29 m 30 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15861 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.0 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Le dernier téchnicien, concernant les micro coupures lors de la dernière intervention, m'a indiqué qu'une micro coupure inférieure à 15 minutes n'était pas considéré comme un problème pour orange et que ces micro coupures, pouvaient éventuellement venir de certains appareils de mes voisins... mais bon je me vois pas aller voir tous mes voisins pour leur parler de mon problème internet.

Mais surtout, avant la coupure intiale, je n'avais jamais strictement aucun problème depuis mon arrivée au village, c'est à dire une grosse 10 aine d'années.

Voilà, vous connaissez mon problème maintenant, si vous avez des idées je suis bien entendu preneur.

Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.

14 RÉPONSES 14
Jacky95
super star
super star
2 222  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonsoir,

 

Pouvez-vous vérifier le temps de fonctionnement dans assistance, informations système, général, ligne 1.8.

J'ai l'impression qu'il y a un problème dans l'alimentation électrique, si la micro coupure venait de la ligne quelque soit la situation vous l'auriez.

Le clic clic s'est le relais interne de la livebox, avez-vous une resynchronisation ?

Comment sont connectés le PC et la livebox au réseau électrique ? 

Le PC est en Ethernet ou wifi ?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
OlivierG70
contributeur occasionnel
2 218  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonsoir,

 

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.

 

Alors voici ma ligne 1.8 :

 

durée de fonctionnement
00 j 08 h 48 m 13 s
 
Donc quand j'entends le premier clic le voyant vert disparait et fait place à un rouge clignotant.
 
Au deuxième clic, le voyant se stabilise en vert.
 
La livebox est relié à la prise éléctrique en direct sur le mur. J'ai testé hier la livebox sur un onduleur mais aucune amélioration. Le pc et la tv sont sur un onduleur actuellement.
 
Le pc était en ethernet à la base et j'ai testé en wifi depuis ce matin et toujours les mêmes symptômes.
 
Je suis resté en wifi pour le moment.
 
Voilà, merci à vous.
 
Cordialement.
raslebol33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 200  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonsoir.

 

A mon avis, si vous êtes certains de l' intégrité de vos appareils, le problème se situe soit sur l' alimentation 220 v de votre domicile, soit sur la ligne télécom.

Lors de votre pemière demande d' intervention, peut être que cette ligne étaiit affectée de défauts multiples, et le technicien n' est intervenu que sur le plus " important ". Le problème que subsiste semble être " fugitif ", donc difficile à localiser. Cependant, il  y a la solution de changer de constitution ( mutation de paire ) entre le central et votre domicile, à condition qu' il y ait de la disponibilité en transport et en distribution. 

Voir aussi les valeurs d' isolement par rapport à la terre des fils de votre paire cuivre, et d' isolement entre fils ( mélange). 

Le défaut peut être aussi dû à un amorçage fils/terre, ou entre fils.

Voir aussi si la valeur de boucle entre fils est cohérente par rapport à la valeur théorique ( fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des fils).

Ces mesures sont faites par le technicien, la ligne étant isolée des équipements au central, et chez vous box débranchée, filtre ADSL enlevé de la prise.

Avez vous changé le filtre ADSL qui peut être dégradé s' il a subi un surtension.

Bon courage.

Peu être pouvez vous vous renseigner si votre voisinage subit les mêmes perturbations?

raslebol33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 198  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonsoir.

 

A mon avis, si vous êtes certain de l' intégrité de vos appareils, le problème se situe soit sur l' alimentation 220 volts de votre domicile, soit sur la ligne télécom.

Lors de votre première demande d' intervention, peut être la ligne était-elle affectée de défauts multiples, et le technicien n' est intervenu que sur le plus " important ". Le problème qui subsiste semble être " fugitif ", donc moins facile à localiser. Cependant, il  y a la solution de changer de constitution ( mutation de paire ) entre le central et votre domicile, à condition qu' il y ait de la disponibilité en transport et en distribution. 

Voir les valeurs d' isolement par rapport à la terre des fils de votre paire cuivre, et d' isolement entre fils ( mélange). 

Le défaut peut être aussi dû à un amorçage fils/terre, ou entre fils.

Voir si la valeur de boucle entre fils est cohérente par rapport à la valeur théorique ( fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des fils).

Contrôler l' absence de tensions parasites sur la ligne ( ligne ouverte aux deux extrémités ).

Ces mesures sont faites par le technicien, la ligne étant isolée des équipements au central, et chez vous box débranchée, filtre ADSL enlevé de la prise.

Changer le filtre ADSL qui peut être dégradé s' il a subi un surtension.

Changez de prise pour alimenter votre box afin éliminer un événtuel problème de coupe circuit.

Peut être pouvez vous vous renseigner si votre voisinage subit les mêmes perturbations?

Si ce n' est pas le cas, et si c' est possible, pourquoi ne pas alimenter votre quelques heures sur une rallonge électrique branchée sur une prise de vos voisins, même s' il vaut mieux brancher en direct.

Il rest l' éventualité d' une box neuve, mais défectueuse.

Bon courage.

 

Jacky95
super star
super star
2 165  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonjour,

 

C'est une désynchronisation, si vous voyer que le voyant @ passer du rouge clignotant au vert. Si c'est une micro coupure la livebox se réinitialise complétement comme après un arrêt électrique et une mise sous tension.

Avez-vous encore une ligne fixe branchée sur une prise murale ? Si oui vérifier les filtres.

Si vous le pouvez faire fonctionner la livebox sur l'onduleur, on se garantit des petites micro coupures du réseau électrique qui sont plus nombreuses aujourd'hui, je trouve le réseau électrique moins fiable.

L'info de la durée de fonctionnement (1.8) est à comparer avec la durée de synchro (2.4) ; si elles sont à quelques minutes c'est un reinit de la livebox, si plus d'un quart heure ou beaucoup plus, c'est une resynchronisation. sur un temps de plus de 15 jours, il peut avoir des resynchronisation "normal".

 

Les rallonges sont à bannir pour alimenter les livebox.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
ferdaniel
contributeur
2 160  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Sans TV ni installation autre que telephone fixe coupures incessantes après 5 interventions techniques changement de box et de formule

Client depuis plus de 20 ans chez Orange je change de FAI

OlivierG70
contributeur occasionnel
2 157  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonjour merci à vous

 

Suite à votre message concernant la désynchronisation plutot que micro coupure, j'ai pris contact avec l assistance orange.

 

Ils ont relevé un problème sur ma ligne venant d'un souci chez Orange et vont m'envoyer un téchnicien mardi apres midi.

 

Je donnerais suite apres le passage de celui ci.

 

Encore merci à vous.

 

Cordiallement.

Jacky95
super star
super star
2 104  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonjour,

 

@OlivierG70 : Merci pour le retour, vous avez eu le bon reflex d'appeler le service client d'Orange pour type de problème.

 

@ferdaniel : Vous auriez du ouvrir une autre question, c'est plus propre et votre problème n'est pas le même. Si vous avez lu le fil vous avez pu constater que OlivierG70 a donné les caractéristiques de la livebox, pour vous aidez c'est indispensable.

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire aussi un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne.

 

Si j'ai bien compris vous avez encore un téléphone banché sur la prise murale, avez-vous vérifier (changer) le ou les filtres, les coupures de la connexion ADSL peuvent venir de là.

Avez-vous eu quelques renseignements sur les l'interventions qui ont été faites ?

Comment est branchée la livebox sur le réseau électrique ?

Vous avez des désynchronisations ou des micro coupures électriques ?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
OlivierG70
contributeur occasionnel
2 030  

Re : Micro coupure - Apparition après dépannage sur ligne ADSL

Bonjour le téchnicien est intervenu ce matin.

 

Très aimable et plein de bonne volonté, intervention et vérification d'1h00. 

 

30 minutes après son départ, toujours le même problème de désynchronisation.

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'assistance m'indique un probléme "orange" et voilà deux fois que les techniciens me signalent que mon installation, qui fonctionnait parfaitement il y a trois semaines, leur semble vieillotte et qu'il faudrait peut etre envisager de la refaire si le problème persiste.

 

Je voudrais juste savoir, si jamais j'envisage de tout refaire (un billet de 500 € je pense), qui paiera la facture si le problème persiste ?

 

Enfin voilà, merci à vous pour votre aide, mais je vais envisager une résiliation très prochainement, je ne vais pas faire se déplacer une 4ème fois un téchnicien pour rien.

 

Salutations.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754879 membres inscrits 🧡

1949 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne