Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

ZaiiKo
contributeur
6 427  

Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour à tous,

 

voilà, je suis client Orange à titre perso depuis 5 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis. Sauf depuis 3 mois et là, je sature !

 

Je vous explique mon souci :

 

Depuis mon arrivée dans mon logement actuel, j'ai toujours eu une connexion parfaitement stable et performante (890 à 940mbps de débit descendant en Ethernet). Juste le WiFi qui était assez bof (30-40mbps maximum). J'ai mis ça sur le compte de mon téléphone qui n'avait pas la dernière norme WiFi. Je tournais sur Livebox 4.
Puis j'ai changé de téléphone (un OnePlus 7 Pro) avec les dernières normes etc... bah 0 changement au niveau du débit. J'ai mis ça sur le compte de la Livebox du coup et j'ai laissé couler.

Bref, au mois d'Avril dernier, en plein confinement, j'ai eu l'occasion de passer pas mal de temps sur mon PC pour jouer. Et c'est la que les ennuis commencent :

 

Du jour au lendemain, j'ai commencé à subir des micro coupures. La connexion du PC se coupait puis repartait aussi sec. 1 fois de temps en temps c'est supportable mais quand ça arrive 20 fois en 10 minutes c'est insupportable.
Le souci c'est que c'est très aléatoire. 9 fois sur 10 ça arrive le soir, ça va couper entre 3 et 15 fois en 5/10min, des coupures courtes, de 5 à 30 secondes et ça repart. Des fois ça coupait tous les jours et à d'autres moments j'étais tranquille pendant 1 semaine...

 

Les coupures sont si courtes que le décodeur TV lui ne plante pas (ma conjointe continue de regarder la TV tranquille même en cas de coupures répétées) par contre le WiFi sur mon téléphone reste connecté mais les vidéos YouTube (par exemple) ne chargent plus pendant les coupures et j'ai plus du tout de réseau sur mon PC.

 

Au cas où, j'ai fais une réinstallation complète et clean de Windows, ça n'a rien changé. J'ai épluché internet pour en trouver la cause et que dalle. Mon câble Ethernet est bien branché, j'ai même essayé de le brancher sur un autre port de la Livebox mais rien ne changeait. Et puis de toute façon cela n'expliquait pas les pertes de réseau sur mon téléphone en WiFi.

 

J'en ai donc profité pour changer d'offre, pour passer en Up Fibre qui était 6€ moins chère que mon offre Jet Fibre. C'était l'occasion en même temps de passer sur la Livebox 5.

 

J'installe l'engin, je fais un test de débit en WiFi => 300mpbs, miracle !

Je joue sur mon PC pendant plusieurs jours, pas de coupures, miracle, vraiment ?!

 

Alerte spoiler : NON !

 

Au final en WiFi quand je suis dans mon bureau (à 10m de la livebox, séparé par un mur porteur), le débit chute à 20mpbs (40mbps quand j'ai de la chance). En fait mon débit WiFi est très bon uniquement quand je suis dans la même pièce que la Livebox. Et évidemment les micro coupures reviennent de manière intempestive, que ce soit sur le PC en Ethernet ou en WiFi avec mon téléphone, même après mon passage sur la Livebox 5.

 

Matériel :

 

- Tour Gaming PC haut de gamme (2016)

- Smartphone haut de gamme (2019)

- Livebox 5

- Câble RJ45 Cat.6 de 15 mètres (a toujours très bien fonctionné)

- Décodeur TV 4

 

Là je ne sais plus trop quoi faire. Habituellement j'aime résoudre mes problèmes moi même mais là je sèche. Je passe donc par la communauté Orange avant d'éventuellement devoir appeler le service client Orange.

Mon récit est sûrement un peu décousu, je m'en excuse, c'est la fatigue. Pour ceux qui auront le courage de me lire, je vous remercie par avance si vous avez des astuces à me filer ! Alors, merci.

 

PS : J'ai utilisé le même matos pendant les 2 ans qui ont précédé mes soucis de réseau. Je n'ai fait AUCUN changement côté matériel (si ce n'est la Livebox mais la panne était présente sur l'ancienne et la nouvelle).

35 RÉPONSES 35
mg36
star
star
6 312  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour @ZaiiKo ,

Je pourrais te conseiller ceci :

livebox-5-configurer-deux-reseaux-wifi-separement_287233-827870 

Cela peut améliorer les choses. Cependant, le Wifi est loin d'être aussi fiable qu'une connexion par câble Ethernet !

Cordialement, mg36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 285  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonsoir @ZaiiKo 

 

@mg36 

 

En ce qui concerne les micro coupures, le symptôme que tu décris ressemble plutôt à une déconnexion PC <--> Box qu'une déconnexion Serveur Orange <--> Box, les décodeurs sont très sensibles aux micro coupures il devrait "décrocher" à chaque fois qu'il y en a une.

 

Un check un peu plus approfondit du câble serait un bon départ, quitte à changer de port sur la LB.

 

Pour le WIFI il faut prendre en compte que malheureusement il est largement moins efficace que sur la LB4, grosse erreur stratégique ou autre d'Orange, une nouvelle LB moins performante que l'ancienne...........................

 

Vu que tu as un câble de 15 mètre pourquoi ne pas mettre un Switch au bout et un Routeur en mode Point d'Accès pour avoir du WIFI dans la pièce concernée.

 

C'est que que j'ai fait avec un Archer C7 et un Archer C6, en ce qui concerne le WIFI je n'ai rien à lui reprocher.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ZaiiKo
contributeur
6 228  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

@mg36 : 

 

Je sais bien que le WiFi est moins stable qu'en câblé. Mais là c'était étonnant d'avoir des chutes à 20mbps alors que je suis censé tourner à 300mbps en WiFi. Là ce ne sont plus des petites variations de débit ^^

Sinon j'ai testé en 5Ghz et ça passe mieux. Par contre le téléphone met 4 fois plus de temps à se connecter au réseau WiFi en passant par le 5Ghz. J'avais le même soucis sur mon ancien téléphone, dès que je voulais me connecter sur le 5Ghz, ça mettait 15 secondes à se connecter alors qu'en 2.4Ghz c'est quasi instantanné. C'est vraiment pas au point leur truc.

 

@JuanLucas38 :

 

Je suis d'accord que ça ressemble à une déconnexion du PC. Mais qu'est-ce qui expliquerait que mon téléphone se déconnecte du WiFi lui aussi et au même moment ??

Le câble lui semble en bon état et il n'est pas si vieux (2 ans et 3 mois).

 

Concernant la proposition d'utiliser un routeur, non. Je n'ai pas de WiFi sur mon PC donc cela nécessiterait d'acheter un routeur + une carte WiFi. Et si je veux continuer à profiter d'un gros débit, va falloir taper dans du gros matos et ça va vite chiffrer (150€ minimum, j'ai regardé les prix). Sans compter l'éventuelle perte de débit à la clé et le fait que jusqu'à Avril dernier tout fonctionnait parfaitement bien. 

 

Aujourd'hui par exemple aucune coupure. Même chose hier. Et ça peut revenir soudainement à n'importe quel moment. C'est très chiant.

 

PS : J'ai mis tous mes équipements en IP fixe pour tester. Apparemment certains ont des soucis de conflits avec l'IP dynamique. Donc on verra bien si ça change quelque chose.

mg36
star
star
6 202  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour @ZaiiKo ,

@JuanLucas38 

Tu écris avoir mis tous tes équipements en Ip fixe : très mauvaise idée ! Contreproductive de plus et je suis persuadé que les difficultés à  accrocher le réseau proviennent de là !

On ne passe en Ip fixe que les équipements qui doivent être atteints via le réseau et de plus cela doit être effectué depuis l'interface d'administration de la Livebox (en affectant un bail Dhcp statique) et surtout pas depuis les réglages réseau de l'équipement.

Cordialement, mg36
ZaiiKo
contributeur
6 163  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

@mg36 J'ai activé l'IP statique avant hier seulement donc non les problèmes réseau ne viennent pas de là.

Et oui j'ai fais la manip via l'interface administrateur de la Livebox. C'était un essai.

 

Pour le moment les coupures continuent. J'en ai eu qu'une seule en 2 jours mais elle était là quand même.

mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 905  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour,

Je déterre un peu ce post mais j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution ? Je suis exactement dans le même cas depuis quelque temps, Je viens de passer encore une partie de la journée avec Orange conseil, on a fait tout un tas de tests, changer mes cables, supprimer les accessoires Wi-Fi mais ce soir c'est toujours pareil encore des micro coupures!

Le contexte et les symptômes sont exactement identiques. Je ne sais plus quoi faire maintenant.

Merci par avance

es11
contributeur occasionnel
5 045  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

moi aussi hyper énervé par des micro coupures où l'appareil connecté à du mal à se reconnecter derrière, ou bien reste connecté mais sans aucun débit. Test de débit de l'ordre de 10M, nul pour de la fibre 'haut de gamme'. J'ai tout fait au service client, rebooté par la box plusieurs fois, et maintenant on me dit de changer de matériel - pratique avec le confinement il faut prendre rdv à plus de 10 km de chez moi car les centres commerciaux proches sont fermés...

suite au prochain épisode !

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
5 005  

Re: Micro coupures Livebox 5 Fibre + Débit WiFi faible

Bonjour @es11,

Afin de vous apporter mon aide pour vos pertes de connexions en Wifi, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17003262

Bonne journée
Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Annie_R
Webconseiller
Webconseiller
4 964  

Re : pb wifi

Bonjour @es11,


Je vous remercie pour vos coordonnées et vos précisions. Je constate que vous avez installé votre nouvelle livebox.


Constatez-vous une amélioration de la connexion en wifi depuis l'échange ?


Si le problème persiste, je vous invite à séparer les 2 réseaux wifi. Vous trouverez le détail sur notre page Livebox 5 : configurer deux réseaux wifi séparément


J'attends votre retour et je vous souhaite un bon après-midi.


Annie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753050 membres inscrits 🧡

4608 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne