Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro-coupures récurrentes + freeze

AlexisDA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 290  

Micro-coupures récurrentes + freeze

Bonjour,

 

J'en viens à contacter la communauté car j'ai un problème avec ma connexion internet que je ne sais résoudre.
Depuis quelques jours, toutes les 10-15 min, la connexion internet (par ethernet, wi-fi pas encore de coupure constatée) s'arrête, et reprend 10s après toute seule.
Ca ne serait pas problématique si cette coupure ne bloquait pas tout (téléchargement, chargement vidéos, etc).
De plus, depuis la même date, j'observe d'énorme freeze sur mes jeux en ligne, ce qui rend clairement l'expérience très désagréable.
Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas des masses.
J'ai une offre 20 méga (j'ai jamais depassé les 9 mega), il y a 4 ordinateurs chez moi, 3 portables et 1 fixe. 2 portables sont connectés en wi-fi, le 3 eme en ethernet, et le fixe par CPL (ethernet).
Deux de ces 3 ordinateurs portables fonctionnent très peu, seuls l'un de ceux en wi-fi + le fixe sont presque tout le temps allumés.

Dans le doute, que ce soit pour régler les coupures ou les freeze, j'ai vérifié tous les branchements, et tout mit à jour (livebox, carte graphique, SSD, carte réseau, etc).

Pensez-vous que ces coupures viennent de mon PC ou plutôt de ma box (et donc d'Orange) ? Et si oui comment remedier à cela ? Sachant que c'est survenu d'un coup sans raison particulière.

En vous remerciant.

41 RÉPONSES 41
Jacky95
super star
super star
21 272  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

Bonjour,

 

Si vous n'avez pas de coupure en wifi, c'est au niveau du réseau filaire qu'il y a un problème.

Avez-vous changer le câble RJ45 ?

Si vous avez plusieurs PC fonctionnant en même temps il y a partage de la bande passante, donc moins de débit pour chacun.

L'offre donne le débit max idéal, celui-ci dépend de la longueur de la ligne.

Pour avoir une idée :

 

Pouvez vous nous mettre les caractéristiques le la connexion ADSL ? 

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL 

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut 

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware : 

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL 

2.1 statut du lien DSL 

2.2 mode de synchronisation DSL 

2.3 dernière synchronisation DSL 

2.4 durée de la synchronisation DSL 

Débit et marge au bruit 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 

2.7 marge de bruit liaison descendante 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

  

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
AlexisDA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 268  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

Merci pour cette réponse.

 

Pour répondre aux différentes question :

 

- Oui c'est au niveau filaire qu'il y a un probleme, l'ordinateur me l'indique bien sur l'icone dans la barre des tâches lors des coupures (triangle jaune).
A savoir aussi que quand j'allume l'ordinateur depuis quelque temps, il ne se connecte pas, il me dit que la connexion est limitée. Je dois faire un clique droit, et "Résoudre les problèmes". A ce moment il m'indique qu'il y a surement un soucis avec les pilotes de ma carte réseau (même après que je les ai mit à jour ou que j'ai mit une version des pilotes précédente). Après avoir cliqué sur "Resoudre les problèmes en tant qu'administrateur" la connexion s'établit.

Au passage je ne sais pas non plus comment régler ça. Pas handicapant mais légèrement embetant au demarrage

 

- Le cable a été changé il y a quelques mois lors du passage aux CPL.

- J'en suis bien conscient, je n'ai pas trop de probleme de débit (entre 4 et 9 mega en général depuis des années et ça fonctionne bien, même si j'attends la fibre comme un vrai gosse à Noel).

 

- J'ai mit le firmeware de ma livebox play à jour hier soir ce qui n'a pas résolu le problème.

Pour le reste, je vous transmets les informations ce soir dès que j'aurais accès à l'ordinateur.
Je précise également que je ne suis plus sous DLM depuis quelques mois car mon débit était vraiment trop bridé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
21 262  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

salut

 

justement, le DLM peut parfois brider très sévèrement le débit d'où la demande de Jacky.

 

Cela va nous indiquer si le DLM est passé en mode bridage, où si ce sont simplement les caractéristiques de ta ligne qui font que ton débit ne peut excéder les 9 mégas (ce qui est déjà pas mal)

 

J'y ajouterai celle ci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat

Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture rélaisée ici :
http://pix.toile-libre.org/

et nous poster le lien vers la capture

Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la méodération, et dans un premier temps, seul toi la verra

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AlexisDA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 251  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

Jacky95
super star
super star
21 216  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

Bonjour à tous,

 

Pour le débit vous êtes un peu en dessous par rapport aux caractéristiques de la ligne mais si vous aviez fait une demande de suppression du DLM pour débit bas cela voulait dire que votre ligne avait et a peut-être un problème. La suppression du DLM aurait pu avoir des problèmes d'instabilité mais la synchro un trouver un bon compromis. Un test de la ligne peut s'avérer utile.

Pour le problème de réseau, je pense que c'est le PC qui doit avoir un problème, avez-vous installé un logiciel récemment ?

Avez-vous fait un scan avec un anti virus pour vérifier qu'i n'y a pas une bébête ?

Vous pouvez essayer une réinit de la carte réseau.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
21 209  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

salut

 

merci pour la capture et je vois de l'IPv6 qui pose souvent problème

 

Première étape, désactiver l'IPv6 pour ne laisser que l'IPv4 :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ip​v6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic​es\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur 0xffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes 0xffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AlexisDA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 197  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

@Jacky95 

 

Effectivement, la suppression du DLM m'a offert un plus grand débis, mais certainement au détriment te la stabilité.
Concernant :

- Le PC, il est asez récent (Novembre 2013), et les composants sont changés régulièrement.

- Le seul logiciel que j'ai installé autour de la date à laquelle est apparru le problème est MalwareBytes, conseillé par un ami car très efficace et sans danger (d'après lui). Suite à ce problème j'ai désactivé la protection en temps réel, mais ça ne change rien.

- Pour l'antivirus, j'ai Bitdefender (que je vais peut-être changé, car il y a conflis avec le logiciel AI SUITE III d'ASUS qui m'est indispensable), et je fais des scans plusieurs fois par semaines, les analyses sont souvent positives, 4-5 cookies sont trouvés à chaque fois et supprimés.

- Je ne l'ai jamais fait, comment réinitialiser la carte réseau ?

 

 

@fredolerouge 

Merci, j'essaie ça dès ce soir, une fois que j'aurai accès au système.

-----------------------------------------------------------------------

 

 

J'ajoute également que j'ai demandé à Orange de me remettre sous supervision DLM hier soir, afin de voir si ça peut éviter le principal problème actuel, à savoir des pertes de connexion de 30s liées à la carte réseau plusieurs fois par heure, en vérifiant que ceci ne bride pas trop mon débit qui est pour l'instant correct pour ce que j'en fais.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
21 195  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

salut

 

lis ce topo sur le DLM :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

 

cela t'expliquera un peu mieux l'intérêt du DLM, et ce qu'il faut faire pour stabiliser la connexion à ton niveau et la conduite à tenir en cas de bridage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AlexisDA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 169  

Re : Micro-coupures récurrentes + freeze

Je viens de finir les manipulations que vous m'avez conseillé ce matin sauf réinitialiser la carte réseau).

Concernant le lien pour le DLM  oui, je l'avais déjà lu plusieurs fois, en faisant ce qui est demandé au niveau de mon matériel doméstique. J'ai prit toutes les précautions nécessaires.

Je vais voir s'il y améliorations avec tout ceci.

Orange m'a indiqué que le DLM sera activé dans 2-3 jours.
D'ici là, je verrai si le besoin de le laisser est nécessaire.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753038 membres inscrits 🧡

2400 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne