Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

julien92110
contributeur
6 030  

Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Bonjour,

 

Récemment abonné à une offre Orange Fibre Jet, suite à l'installation de la fibre (installation FTTB - appartement par des techniciens Orange) il y a 10 jours, ma connexion reste instable.

 

Les symptomes : 

 

  1. le mini-boitier ONT a un fonctionnement normal (voyants power et LAN vert fixe et voyant LAN vert clignotant régulier)
  2. toutes les 1 à 5 minutes, le voyant LAN s'éteint pour 1 à 2 secondes avant de revenir à un clignotement régulier (LOS PON et power restent verts fixes, le voyant LOS reste éteint)
  3. la livebox se désynchronise (clignotement rouge du voyant i, jauge de synchronisation, voyant i vert)

 

Cela se produit à longueur de journée, quelquesoit le nombre d'appareils connectés à la livebox.

 

Les conséquences : 

 

  • La connexion internet est entièrement coupée lors de la désynchro/resynchro de la livebox (normal)
  • La TV par Internet est impossible avec le boitier TV (lags réguliers, correspondants avec l'extinction des voyants des autres boitiers)

 

Opérations réalisées (sans succès) : 

  •  changements des cables RJ45
  • redémarrage des différents boitiers
  • débranchement/rebranchement de la fibre (sur le boitier fibre mural)
  • remplacement de la livebox (modèle Livebox Play - Sagemcom)

Lorsque la connexion est active (entre 2 désynchronisation), la connexion est très bonnnes : 

  • ping entre 2 et 10ms
  • download : 20 - 150Mbps
  • upload : > 80Mbps

 

Avez-vous une idée du problème de mon installation ? 

Est-ce que le mini-boitier ONT peut être responsable (vu que le problème persiste après changement de la livebox) ?

 

Merci

 

7 RÉPONSES 7
Marmotteuh
passionné
6 026  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Bonjour Julien,

je ne peux malheureusement pas vraiment répondre à votre question mais quelque chose m'interpelle.

Vous dites que la connexion est très bonne entre deux déco:

 

Lorsque la connexion est active (entre 2 désynchronisation), la connexion est très bonnnes : 
ping entre 2 et 10ms
download : 20 - 150Mbps
upload : > 80Mbps

S'il s'agit effectivement d'une offre Fibre Jet, alors les débits sont particulièrement bas!

Les offres Jet fibre sont vendues avec des débits minimum de 500/200 Mb/s.

Avez vous fait un test de débit sur https://testdebit.info/ ou encore http://www.speedtest.net/fr/ ? Si vous pouviez nous donner les résultats d'un petit test avec un ordinateur relié en RJ45, assurez vous aussi que votre carte réseau est bien configurée (et compatible) pour se connecter en gigabit.

aerotech
star
star
5 991  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Bonjour,

 

Pouvez vous donner la reference de votre ONT

Je pense que c'est un alcatel mais vous devez avoir 4 voyants et non 3. 3 voyants doivent etre allumé vert, et le voyant LOS (perte de signal) doit etre eteint.

 

Avez vous le meme symptome en debranchant tous les cables ethernet branchés sur la livebox (sauf celui de l'ont sur le port rouge) ?

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

julien92110
contributeur
5 983  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Après vérification, je confirme que les débits restent dans ces ordres de grandeurs. 

 

Mon offre est bien la suivante : Livebox Jet Fibre + TV

 

Les débits étant théoriques, je devrais avoir malgré tout de meilleurs débits réels avec cet offre ?

julien92110
contributeur
5 981  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Bonjour,

 

En effet, c'est bien un mini-boitier Alcatel 4 Voyants, le voyant LOS reste bien éteint. 

 

Ma description initiale est en effet incorrecte, ce sont les voyant power et PON dont je voulais parler.

 

En ne gardant que la livebox branchée au mini-boitier, le phénoméne se produit également (extinction voyant LAN puis désynchro/resynchro).

 

Cordialement

aerotech
star
star
5 962  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Si la livebox a été changé, c'est l'ONT qui cause problème.

 

Faut le faire changer par appel au service client. Ca necessitera un deplacement de technicien avec prise de rdv.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Marmotteuh
passionné
5 957  

Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox


@julien92110 a écrit :

Après vérification, je confirme que les débits restent dans ces ordres de grandeurs. 

 

Mon offre est bien la suivante : Livebox Jet Fibre + TV

 

Les débits étant théoriques, je devrais avoir malgré tout de meilleurs débits réels avec cet offre ?


Les débits sont théorique, mais on parle de fibre et plus d'ADSL.

L'ADSL est vendu avec un débit maximum théorique (qui ne sera jamais atteind), les offres fibre d'Orange sont bien vendues avec un débit minimum, c'est écrit noir sur blanc.

 

Dans le pire des cas vous devriez être proche du 500Mb/s en réception et 200Mb/s en envoi avec un offre Jet Fibre, et certainement pas à 150/80.

Je béneficie aussi d'une offre fibre Jet et les débits flottent plutot dans les 800-900Mb/s en reception.

 

Vous dites avoir fait les tests en RJ45, êtes vous brancher en direct sur la box? Utilisez vous une paire de boitiers CPL ou autre abomination du genre?

JULIEPARIS17
contributeur
3 299  

Re: Re : Mini Boitier ONT instable et désynchronisation de la livebox

Bonjour Surprise hier soir en rentrant : pas de wifi.

Je redémarre le boitier fibre : le signal PON clignote. le LAN eteint.

Je demarre la livebox : synchronisation OK qui ne se charge pas au bout et le signal "i" cligonte.

Je fais diagnostiquer sur le net via le wifi orange : on me dit de payer 69e et prrendre rdv .

 

J'appelle le 3900, un message preenregistré dit qu'elle effectue des tests. Puis qu'un technicien doit passer et payer 69e .

 

C'est étrange : il m'est arrivé en janvier d'avoir un souci avec le boitier fibre qui a été modifié ; j'avais eu des gens au telephone (pas une voix pre-enregistrée).

le technicien est intervenu en janvier, ça ne m'a rien coûté..

dans ce cas, ne suis-je pas sous garantie (moins d'1 an avant la dernière intervention )?

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754785 membres inscrits 🧡

3341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne