Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mise à jour DNS dynamique

Doume4
contributeur occasionnel
3 759  

Mise à jour DNS dynamique

Je suis passé du VDSL à la fibre, il a un mois. J'ai changé ma Livebox play pour une livebox 4.

Depuis, l'interface DYNDNS de la livebox indique NON DISPONIBLE dans le champ MISE A JOUR de NO-IP.

J'ai donc testé d'autres services (DYNDNS et CHANGE IP). Résultat identique.

Le service technique "avancé" d'Orange m'indique qu'il ne prenne pas en charge la gestion de caméra IP.J'ai donc indiqué que la connexion à distance de la livebox (proposé par Orange, donc service en principe assuré) rencontre le même problème puisqu'elle requière le recours à une adresse IP dynamique... Bref, j'en suis la.

Help !

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 732  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Bonjour aussi...!!!!!!!!!!!!!!!    @Doume4 

 

En attendant d'autres avis, pistes à suivre:

 

- quand tu as changé ta LB, est-ce que tu as toi-même re-rentré ta règle DynDns No-IP ou c'est la sauvegarde/restauration auto de Orange qui s'en est chargé.?

Dans le deuxième cas, fais un reset usine de la LB4 et rentre à nouveau toi-même à nouveau la (les) règle(s) DynDNS. Puis vérifie que la date mise à jour est plus sympa que "non disponible"

Si OK, reparamètre le reste (ip statiques... NAT, accès à distance...)

  Éventuellement, fais une sauvegarde de ta config LB, pour faire une restauration au cas où.!

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

Pas sûr que ça soit la solution, vu qu'avec les autres services d'P Dynamique = idem, mais ça vaut le coup d'essayer de remettre la LB à zéro.

 

- je présume que tu as fait un essai d'accès à ta cam via l'URL http://IP_Wan:num_port_ext pour vérifier que l'accès au terminal est OK / Ip lan statique et NAT.?

- le parefeu LB est bien sur "Moyen".?

 

... à suivre.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Doume4
contributeur occasionnel
3 691  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Bonjour et merci pour tes commentaires avisés. Voila le résultat des actions menées suite à ton message.

1. Sauvegarde de la Livebox sur le réseau orange (automatique) puis en local,

2. Reinitialisation de le da LB4

3. Restauration de la config LB préalablement sauvegardée,

 

Résultats :

a. Je retrouve mon adresse dynamique NO-IP mise à jour (date et heure affichées dans le champ "Mise à jour"). Les autres adresses (gratuites, installées pour essai ont disparu).

b. Toutes les connexions wifi restaurées

c. IP statiques et NAT/PAT : OK

d. Accès à distance ne fonctionne pas et l'intégration de la DDNS n'est pas repris dans le lien. Des essais du lien avec l'adresse IP "en clair" à partir d'un iPhone connecté en 4G conduisent à une page de mise en garde sur les dangers de cette connexion sans que je puisse en sortir.

e. Cata par contre pour la connexion en wifi de mon décodeur Orange 4K (4 appels de 20' à Orange avec "3 minutes d'attente" sans réponse). Le décodeur à la mise en tension se met à rechercher une connexion wifi en boucle sans possibilité d'en sortir. Le processus de reinitialisation décrit par Orange (appui sur touche OK et retour en arrière simultanément n'est pas opérationnel. Je m'en suis sorti en connectant le décodeur en ethernet, mise à jour, puis connexion en wifi.

 

Par contre, enseignement de mes échanges avec no-ip en Californie; Il n'est pas nécessaire d'établir une règle ddns   dans la Livebox dès lors qu'elle a été saisie dans la caméra IP avec le numéro de port tel que saisi dans NAT/PAT (à conditions toutefois, bien sur, d'avoir un compte avec DYNDNS, NO-IP, etc ou les hostnames ont été créés et activés. La caméra ainsi configurée se met à jour automatiquement !

 

Dernier point : j'attends toujours que le service technique "avancé" qui devait me rappeler hier soir le fasse... Le technicien que j'avais eu au téléphone n'ait aucune idée de ce dont je parlais.

 

Bref. Tout marche maintenant. 

 

Merci à toi.

Doume4
contributeur occasionnel
3 674  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Complément....

 

Afin de pousser la question un peu plus loin, j'ai essayé d'établir une règle DDNS supplémentaire avec un hostname dont je dispose chez No-ip et la... rebelote, "non disponible" est affiché dans le champ "Mise à jour" et pourtant en me connectant à mon compte no-ip, je constate que l'adresse IP a été mise à jour.

Je suspecte que cette mention "non disponible" n'affecte pas le fonctionnement des règles No-ip.

Comprenne qui pourra !

Bonne journée.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 657  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Bonjour @Doume4 

 

Heureux pour toi que ça fonctionne après ces manips.! 

 

2 ou 3 points :

 


@Doume4  a écrit :

d. Accès à distance ne fonctionne pas et l'intégration de la DDNS n'est pas repris dans le lien. Des essais du lien avec l'adresse IP "en clair" à partir d'un iPhone connecté en 4G conduisent à une page de mise en garde sur les dangers de cette connexion sans que je puisse en sortir.

 


L'accès à distance à la LB se fait une connexion sécurisée https://monhost:num_port

En fait il y a un problème d'échanges de certificats entre la box et le navigateur.

Il faut passer outre à l'avertissement de sécurité (ça varie suivant les navigateurs) et on accède à la page d'identification de l'accès à la box. Et la liaison reste bien sécurisée.

 


@Doume4  a écrit :

... Par contre, enseignement de mes échanges avec no-ip en Californie; Il n'est pas nécessaire d'établir une règle ddns   dans la Livebox dès lors qu'elle a été saisie dans la caméra IP avec le numéro de port tel que saisi dans NAT/PAT (à conditions toutefois, bien sur, d'avoir un compte avec DYNDNS, NO-IP, etc ou les hostnames ont été créés et activés. La caméra ainsi configurée se met à jour automatiquement !...

 


Là je suis un peu dubitatif (en un seul mot... comme le disait le regretté Desproges... )

- pour les accès orange non pro, l'IP Wan IPV4 n'est pas fixe.

Elle change souvent (7/8 jours ADSL), moins souvent (3/4 mois) pour les accès VDSL/Fibre ce qui est ton cas.

Donc:

- soit on a un terminal en fonctionnement permanent derrière la box (comme un serveur) capable de récupérer l'IP Wan IPV4 et de la transmettre à qui de droit en cas de changement. Et à ma connaissance (mais je ne sais pas tout...) les cam IP ne savent pas faire ça.!

- soit il faut passer par un DNS Dynamique. Et dans ce cas la config est basique:

* dans la cam : DHCP automatique et on fixe le numéro du port

* dans la LB : Règle DynDNS avec le service choisi + la cam en IP statique + règle NAT avec le bon port externe comme fixé dans la cam, et ensuite la cam est accessible via http://monhost:num_externe, même si l'IP Wan change.!

 


@Doume4  a écrit :

... Dernier point : j'attends toujours que le service technique "avancé" qui devait me rappeler hier soir le fasse... Le technicien que j'avais eu au téléphone n'ait aucune idée de ce dont je parlais....

 


Si tu parles des techniciens d'Orange pour ce problème de DynDNS, j'ai bien peur que tu ne risques d'attendre longtemps... sans vouloir être désobligeant.

 


@Doume4  a écrit :

Afin de pousser la question un peu plus loin, j'ai essayé d'établir une règle DDNS supplémentaire avec un hostname dont je dispose chez No-ip et la... rebelote, "non disponible" est affiché dans le champ "Mise à jour" et pourtant en me connectant à mon compte no-ip, je constate que l'adresse IP a été mise à jour.

Je suspecte que cette mention "non disponible" n'affecte pas le fonctionnement des règles No-ip.

Comprenne qui pourra !


Je n'ai pas d'explication non plus.

Essaie de faire un redémarrage via l'admin LB, après avoir rétabli la sauvegarde/restauration auto de la LB si pas déjà fait, pour forcer un changement d'IP Wan, (l'arrêt/marche électrique ne suffit pas en VDSL/Fibre), et regarde si le champ MàJ a bien suivi dans la LB... et le changement d'IP Wan chez No-IP.

 

Bonne continuation.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Doume4
contributeur occasionnel
3 643  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Re-Bonjour

 

- Accès à distance. Cela fonctionne avec le lien "en clair" et avec mon adresse DDNS.

 

- Mes caméras fonctionnent avec une IP statique et non DHCP et avec des ports ouverts dans NAT/PAT de la LB. Pendant quelques jours alors que je "bavardais" avec NO-IP aux USA, il m'avait été recommandé de supprimer toutes les règles de la LB, les caméras se chargeant de la mise à jour. Pendant ces quelques jours et avant re-initialisation de la LB, selon ton conseil, j'avais accès à mes caméras soit par leur adresse IP locale, soit, ce qui est beaucoup plus curieux avec l'adresse DDNS alors que je me trouvais sur le même site desservi par la même LB (ce qui est, en principe, pas possible). Ces caméras ne jouent-elles pas le rôle de "serveur" que tu décris puisqu'elle sont connectées en permanence ? Je verrai au changement Wan comment elles se comportent.

 

Je vais tester sur la LB à ma campagne une adresse no-ip qui affiche "non disponible" ici et je verrai le résultat. Je testerai aussi la communication avec ma caméra la-bas sans règle DYNDNS dans la Livebox.

 

Pour le problème d'adresse DDNS "non disponible", je ne vais pas m'amuser à faire la manip que tu décris. J'ai trop galèré avec la reconfiguration du wifi sur mon décodeur TV4K.

 

En tous cas, merci pour tous tes conseils avisés et bon WE.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 635  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Bonjour @Doume4 

 


@Doume4  a écrit :
... Pendant quelques jours alors que je "bavardais" avec NO-IP aux USA, il m'avait été recommandé de supprimer toutes les règles de la LB, les caméras se chargeant de la mise à jour.

Fais ça, et je pense qu'au prochain changement d'IP Wan de ta LB tu reviendras nous voir.

 


@Doume4  a écrit :
.. Pendant ces quelques jours et avant re-initialisation de la LB, selon ton conseil, j'avais accès à mes caméras soit par leur adresse IP locale, soit, ce qui est beaucoup plus curieux avec l'adresse DDNS alors que je me trouvais sur le même site desservi par la même LB (ce qui est, en principe, pas possible).

 


Si... avec les LB4, seul modèle à autoriser le loopback (en théorie... avec des exceptions qui confirment la règle).

 


@Doume4  a écrit :

... Je vais tester sur la LB à ma campagne une adresse no-ip qui affiche "non disponible" ici et je verrai le résultat.


Il suffit de te connecter chez toi avec un smartphone en GSM, pour être sûr que ça fonctionne "de l'extérieur".!

 


@Doume4  a écrit :

... Je testerai aussi la communication avec ma caméra la-bas sans règle DYNDNS dans la Livebox.

 


Ça ne sert à rien de tester ça, tant que ton IP Wan n'a pas changé.

Soit tu attends qu'elle change toute seule / Orange, et on en reparleras.

Soit tu testes en forçant le changement d'IP Wan comme je t'ai dit.

 

Cordialement.

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Doume4
contributeur occasionnel
3 624  

Re: Mise à jour DNS dynamique

... Pendant quelques jours alors que je "bavardais" avec NO-IP aux USA, il m'avait été recommandé de supprimer toutes les règles de la LB, les caméras se chargeant de la mise à jour.

Fais ça, et je pense qu'au prochain changement d'IP Wan de ta LB tu reviendras nous voir.

 

Inch Allah ! Je tenterai le coup, pour l'instant, pas de soucis, j'ai une DDNS active à mon domicile avec ma LB4 et deux caméras IP. Mais je tenterai le coup à la campagne ou j'ai une Livebox d'un autre âge et une caméra Axis. Si j'arrive à avoir une DDNS fonctionnelle, je la conserverai, ne serait-ce que pour pénétrer dans la LB à distance. La bas aussi, j'hésite à re-initialiser la box car j'ai deux clim réversible que je pilote à distance. La question étant de savoir si une DDNS "non disponible" est active ou pas, indépendamment de la vérification dans mon compte no-ip.

 

Quoiqu'il en soit, je te tiendrai au courant.

 

Bon WE

Doume4
contributeur occasionnel
3 589  

Re: Mise à jour DNS dynamique

Bonjour,

 

Tests vendredi à ma campagne (avec Livebox 2....). Re-initialisation OK.

 

DDNS (1) no-ip dans la caméra seulement,

DDNS (2) no-ip dans la livebox

--> "UNKNOWN" dans le champ "Mise à jour" de la Livebox seule la connexion avec la caméra via l'IP interne fonctionne. La configuration du lien d'accès à distance via la DDNS (2) s'affiche mais ne fonctionne pas via mon portable connecté en 3G. La connexion avec la caméra via le portable ne fonctionne pas non plus.

 

Dégoûté, je rentre à mon domicile et fait qq tests de connexion ce matin sur l'ensemble de mes caméras et la... surprise, je me connecte avec la caméra de ma campagne ! Pour laquelle la DDNS a été saisie uniquement dans la caméra et pas dans la LB... et pourtant mon compte no-ip n'affiche pas une IP WAN différente de celle de vendredi.

 

Bref, j'attends le prochain changement d'adresse IP et j'aviserai.

 

A suivre donc

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1812 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne