Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mise à jour Firmware LB4

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 307  

Mise à jour Firmware LB4

Bonsoir la Commuauté,

 

A l'instant, une mise à jour du firmware de la LB4 et je viens de perdre 9 Mbit/s en synchro pour le download :

 

Voici ma synchro après l'update :

 

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

31 mai 2017, 21 h 19 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

16 m 14 s

 

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

15429 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

48884 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

 

Et avant, pendant 61 jours sans aucune perte et une stabilité remarquable (je n'ai pas le détail du copié/collé, désolé , je ne pensais pas subir une telle perte) : 

 

 Le 30/03/2017
Up16238
Down57538
Marge de Bruit8.0

 

 

Et comme @fredolerouge ou  @mg36 va me demander q'elle est ta ligne ? Voici les données (sachant que degroupmachin est très optimiste, la réalité de ma ligne en 0 défaut, c'est plutot un down à 64 Mbit/s)

 

  

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :

inconnu 

Nom Commutateur Local :

VULAINES

Longueur de ligne :

719 mètres :

6/10 sur 719 mètres

Distribution directe

oui

Paires disponibles

1

Affaiblissement théorique :

7.4057 dB

Débit descendant ADSL :

8000 kbps (1000 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ :

19676 kbps (2460 ko/s)

Débit descendant VDSL 2 :

72779 kbps (9097 ko/s)

Débit montant VDSL 2 :

16912 kbps (2114 ko/s)

 

 

Or donc, un update qui dégrade la synchro, on s'en passerait... Il y a toujous une explication mais à part le 3900 demain pour un RAZ du port, je ne vois pas....

 

Les conseils sont les bienvenus pour ne pas par encombrer le service client. Et en dernier ressort, @PhilDur si tu as un avis....

 

Bien à vous toutes & tous.

 

JfD77.

 

 

 

Balises (3)
13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 268  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Bonjour

 

Merci pour ces données qui effectivement permettent de mieux comprendre ce qui t'arrive.

Simplement la synchronisation des modems en ADSL (a fortiori en VDSL qui est encore plus sensible) ne se fait pas toujours dans les mêmes conditions.

 

Combien de fois as tu redémarré ta box après la mise à jour ?

Si tu ne l'as pas fait de trop nombreuses fois tu peux la redémarrer, essaye de choisir une heure de creux comme le dimanche matin avant le lever du jour.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 262  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Hello @PhilDur,

 

0 fois...car je connais un peu le fonctionnement du DLM... mais pas aussi bien que @fredolerouge

 

J'aimerai eviter la réinit usine de la box aussi parce que reconfigurer le Wifi avec la clé, le mot de passe admin et la séparation du 2,4 et 5 GhZ  c'est un peu lourd.

 

Pour te donner un aperçu du suivi de mes synchro (en LB4 depuis juin 2016 et aussi intervention sur la BL pour changement de section de cable début novembre 2016) 

 

Le 27/10/2016Le 02/11/2016Le 11/11/2016Le 14/01/2017Le 16/02/2017Le 30/03/2017
170881832418435166201637616238
537836061259488566905878357538
7.66.67.08.17.18.0

 

Ma LB est connectée sur le DTI en direct.

 

Pour dire que cela depasse mon entendement, certes, peut-être limité, mais cela m'irrite un poil...

 

Bien à toi

 

JFD77

 

 

 

 

mg36
star
star
2 207  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Bonsoir @JfD77@PhilDur,

Le firmware est passé en version 2.22.8 ?

 

Lors du passage dans cette version, j'avais moi aussi constaté une perte de débit de synchro descendante de 2 à 3 Mb/s. Je l'avais signalé à ce moment là mais c'est resté en l'état, malgré l'intervention d'un Webconseiller !

 

Si ça peut te consoler, avec une ligne de 620m de long en 6/10, voici ce que la Livebox affiche :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 avril 2017, 13 h 31 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
55 j 09 h 44 m 30 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
12761 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
39735 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
9
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Attendons d'autres témoignages pour voir si ce problème est général.

Bonne soirée,

 

Cordialement, mg36
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 190  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Hello @mg36,

 

Non, ça ne me console pas car en théorie tu devrais avoir plus et dans mes souvenirs, je me souviens que tu avais eu une excellente synchro avec une marge à  moins de 6dB....sans erreur... Le bonheur donc.

 

Or donc, cela n'a pas duré dans le temps de ce que je comprends et ça me désole pour toi. J'avais gardé en tête que tu értais pratiquement au niveau de la théorie, je me disais @mg36 c'est un peu notre maitre étalon des VDSL 😊 

 

Y'a pour moi un mystère.

 

Est-ce une saturation des cartes VDSL dans le DSLAM ? Est-ce le fait que BXXXXL est maintenant sur les équipements d'Orange dans le NRA et non plus sur ceux de SZZ...je devrais dire ALLLLE....qui expliquerait le fait de partager la bande passante...

 

J'aimerai juste comprendre...qu'on m'explique.

 

Version du firmware : 2.22.8

 

Bien à toi,

 

JfD77.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 114  

Re : Mise à jour Firmware LB4

salut @JfD77

 

@mg36 @PhilDur

 

comme tu l'as dit toi même, les prévisions de degrouptest sont optimistes voire farfelues

 

Pour autant, je ne vois rien de choquant à une synchro comme la tienne, et une marge au bruit de 6dB en VDSL est bien trop basse, même si cela te semble stable

 

Le DLM n'y est pour rien là dedans, simplement que 48 mégas pour 730 mètres, c'est relativement cohérent

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 086  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Hello @fredolerouge,

 

@mg36@PhilDur

 

Merci pour ton post..

 

Le DLM n'y est pour rien : oui, je ne pense pas non plus, en tout cas dans sa fonction de stabilisation, ce n'est pas le sujet. Suis à 719 mètres en 6/10 et constate une perte de 9 Mbit/s sur le down depuis l'update.

 

9 Mbit/s ce n'est pas rien et ca m'impacte...mon O365 professionnel !

 

Ma sychro a été hyper stable à  au moins 57 depuis novembre 2016 suite à  l'intervention sur la BL.

 

Effectivement, on peut tjrs dire,"t'es à 48 Mbit/s à 719 mètres du NRA, c'est bien et d'autres n'ont pas cette chance" C'est vrai, je suis assez d'accord avec ce constat.

 

Mais, perdre 9 Mbit/s si je comprends pourquoi c'est mieux, notamment si le point est de partager les capacités du DSLAM avec d'autres (s'ils sont abonnés Orange). Si la cause première est celle-là c'est une approche qui me va bien et je l'accepte.

 

Mais je fais des hypothèses,  avant tout je veux chercher à comprendre.

 

Bien à toi,

 

JfD77.

 

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 028  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Bonjour @pm22fifi 


Si vos difficultés sont toujours d'actualité, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.


Bonne journée


signature.jpg


JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 024  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Bonjour @Bruno_

 

Je pense que c'est le fil ci-dessous qui correspond à votre proposition d'aide.

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Mise-%C3%A0-jour-de-la-Livebox-avec-la-version-2-22-8-a...

 

Bien à vous,

 

JfD77

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 955  

Re : Mise à jour Firmware LB4

Bonjour à Toutes & Tous,

 

Des nouvelles : le 3900 m'a fait changer de LB après m'avoir fait suivre la procédure habituelle : Reset usine de la LB, puis Reset du Port jusqu'au changement de LB.

 

J'avais une Sagemcom, c'est maintenant une Sercom. Mais bon, la synchro n'a pas vraiment varié, un gain de 1 Mbit/s à comparer aux 9 Mbit/s perdus, je reste à 15% de perte ...

 

En revanche, il y a le diagnostic suivant : "Résistance d'isolement faible dû à la carte VDSL" qui pourrait expliquer mon problème. 

 

Mais, je ne suis pas certain que ce diagnostic soit fiable. En effet, j'ai lu que ce pouvait ne pas être un vrai défaut. Les essais à travers une carte VDSL donnent parfois des petits défauts là où il n'y en a pas. Et ce diganostic avait déjà été fait il y a un an.

 

Il n'est pas certain que le firmware soit en cause non plus.

 

Je tâtonne pour trouver une explication...

 

JfD77

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754651 membres inscrits 🧡

2662 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne