Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 232  

Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour

 

Je viens de mettre à jour ma Livebox avec le firmware SoiftAtHome SG30_sip-fr.5.12.13.1.
Il apparait toujours comme g5-sip-fr au niveau des fonctionalités.


La modification directement visible est le changement du mot de passe admin de la box.
Le mot de passe est maintenant composé de 8 premiers caractères de la clé WiFi usine, un encart parfaitement visible le rappelle, de plus il contient un lien qui permet d'afficher un exemple très explicite. Attention toutefois, le mot de passe n'est composé que des 8 caractères, il ne faut pas y inclure d'espace comme affiché sur l'exemple.

Orange_008_28062015_104910.jpg

 

 

Reconfiguration en partant d'une sauvegarde précédente :

Ma Livebox étant personnalisée j'ai utilisé une sauvegarde récente de la configuration pour la remettre dans l'état précédent. La mise à jour n'a pas effacé la personalisation, elle n'a effacé que le mot de passe personalisé que j'avais installé.
Pour pouvoir restaurer une sauvegarde, j'ai du forcer la réinitialisation avec le bouton "reset" à l'arrière de la box. Au passage, un cure-dent en bois est encore mieux qu'un trombonne déplié, il n'y a pas de risque d'endomager la box avec une pièce fine en bois.

Au boot je suis arrivé sur l'écran de saisie de l'identifiant

Orange_005_27062015_172405.jpg

J'ai choisi Restaurer la configuration

L'écran suivant permet de choisir le fichier, son horodatage est très pratique.

Orange_007_27062015_172503.jpg

 

La validation provoque le chargement.

Attention toutefois, l'avertissement en bas de l'écran suivant est à ignorer, si un mot de passe personnalisé figure dans la sauvegarde en cours de restauration:Orange_008_27062015_172524.jpg

 

La box a accepté ma sauvegarde et j'ai retrouvé mon mot de passe personnalisé, ainsi que mes paramétrages DHCP, NAT/PAT et DynDNS.

 

 

Coté fonctionnement ce n'est toujours pas le pieds.
Il y a même des régression. 

 


Dans Informations système les ports Lan x ont été renommés, les numéros ont été remplacés par des couleurs, ils s'appellent port ethernet rouge, jaune, vert et blanc. Ca tombe bien je manque de peinture à maquette, Orange va nous envoyer des pots de peinture pour repiendre les ports afin qu'ils soient conformes à leur description, j'attends le colis avec impatience. :robotvery-happy:

Plus sérieusement, il semble évident que la modification est une reprise de ce qui a déjà été fait pour les Livebox 2. Seulement si les ports Ethernet d'une Livebox 2 portent des couleurs différentes c'est parce qu'ils ne sont pas tous équivalents. C'est juste parce qu'ils sont équivalents que les 4 ports LAN des Livebox Play sont tous moirs. Seul le port WAN est rouge parce qu'il est dédié à la connexion avec l'ONT pour les abonnés fibre. Quel dommage que ce ne soit pas connu de la société qui a produit cette mise à jour.

 

Au niveau réseau et DHCP c'est de pire en pire.
Mon NAS Lacie "Wireless Space" (1 To) est connecté en mode client WiFi + switch.

Orange_009_28062015_110923.jpg

Le schéma ci-dessus permet de bien comprendre le fonctionnement réseau.

 

 

Dans assistance > vue détaillée du réseau local, il apparait à la fois comme client WiFi avec son adresse MAC et comme périphérique connecté en Ethernet sans IP ni adresse MAC

Sur Ethernet :

Orange_010_28062015_111408.jpg

Et sur le WiFi :

Orange_011_28062015_111517.jpg

 

 

L'activation du filtrage MAC, permet d'afficher tous les équipements connectés au réseau WiFi.
J'ai activé le filtrage MAC, le NAS a été instantanément déconnecté de la box.
J'ai ajouté l'adresse MAC du NAS dans les équipements autorisés, le NAS a été immédiatement reconnecté à la box.

 

Problème :

Dans la rubrique DHCP, j'ai un bail fixe déclaré pour ce disque avec l'adresse 192.168.1.150 ; le disque est configuré en adressage automatique il se récupère comme adresse 192.168.1.11.

Avec la version précédente il se récupérait bien 192.168.1.150.

 

 

J'ai cherché dans l'assistance une documentation de cette mise à jour.
Je pense l'avoir trouvée mais, comment en être certain quand il manque les informations d'identification : la date de la mise à jour et le numéro de version
La page est une page php (page dynamique) donc sa date de modification est sa date de visualisation.
L'adresse de la page est http://assistance.orange.fr/livebox-play-mise-a-jour-du-firmware-7947.php
La description des évolutions est :
- Des correctifs pour améliorer la qualité de services.
- Nouveau mot de passe pour accéder à l'interface d'administration de la Livebox.

En gros la liste des correctifs ne nous regarde pas !

En fait d'amélioration, le fonctionnement du DHCP a été fortement dégradé.

 

Je ne m'attends pas à ce qu'on m'explique comment "faire avec". Il n'y a pas d'autre choix.

Ce post n'est là que pour tenter de sensibiliser les équipes dirigeantes d'Orange, ceux qui prennent les décisions stratégiques, qu'il serait peut être temps de traiter le développement de logiciel autrement que pas ses aspects commerciaux et marketing. Un produit ne se vend pas que sur une image de marque dérivée de spots télévisés et de campagnes promotionnelles.

Il faut aussi que le produit ait une réalité technique et qu'il "tienne la route".

 

Il y a un bug reconnu et en cours de traitement qui concerne la connexion de plusieurs consoles de jeux. Cette mise à jour le prend-elle en compte ?

C'était peut-être plus urgent que de repeindre les ports Ethernet des Livebox Play.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
13 RÉPONSES 13
PatDeBarr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 024  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour,

 

Je me joins à votre fil car j'ai également un petit souci depuis cette mise à jour 'sauvage' de ma LiveBox Play !

 

Un peu d'histoire :

Ma première LiveBox a été installée quasiment au tout début de cette offre.

Elle est tombée en panne en Avril 2015, elle ne s'allumait plus !

Un technicien Orange est venu tester mon équipement et la ligne, tout était bon.

Il a remplacé la box en me précisant qu'il l'avait testée et changé le SSID et la clé !!!

Pourquoi ?, il ne m'a pas répondu ... au bout de 4 jours sans internet ni téléphone, il était important que tout cela refonctionne. Le SSID et la clé enregistrée figurent sur la notice qu'il m'a laissée.

 

J'avais évidemment perdu toute configuration perso, j'ai 4 appareils connectés en filaire : décodeur TV Play et 3 PC en CPL, et 5 en Wifi (portables et tablettes) le tout avec des baux DHCP statiques (nécessaires pour l'utilisation de plusieurs machines connectées autour de mon simulateur de vol préféré) et filtrage MAC pour la sécurité !!!!

 

Heureusement j'avais sauvegardé la configuration de ma LiveBox Play d'origine.

 

Le lendemain, j'ai donc réinitialisé ma LiveBox Play nouvellement livrée avec le fichier sauvegardé de la première.

J'ai tout de même remodifié l'ID et la clé avec les informations trouvées sur la notice et j'ai reconnecté tous les appareils Wifi avec la nouvelle clé !

 

Mon souci :

Je n'ai eu aucun souci de fonctionnement jusqu'à hier quand mon petit neveu est arrivé chez moi et qu'il a tenté de connecter sa tablette sur mon réseau ... j'ai voulu désactiver le filtrage MAC pour le laisser se connecter, lui attribuer une adresse IP statique et saisir son adresse MAC dans la bonne liste ... impossible de franchir le pas de l'identification, clé non reconnue !

 

J'ai bien lu qu'il faut maintenant saisir les 8 premiers caractères de la clé, en majuscule, sans espace ...

J'ai donc fait ça avec la clé utilisée pour tous mes autres appareils en Wifi, celle figurant sur la notice ... aucun résultat !

 

Ce matin j'ai activé le logiciel 'Ma LiveBox' d'Orange, celui-ci me répond : 'Vous êtes connecté à Internet, mais nous n'arrivons pas à administrer votre LiveBox' ... beau programme ! Quand je demande la clé de sécurité, il m'affiche l'ID et la clé de la première LiveBox Play ... tout aussi inutilisable ...

 

J'ai donc été relever l'ID et la clé directement sur le boitier de la LiveBox Play en service, totalement différents de deux autres évidemment !

Mais maintenant, les 8 premiers caractères de cette clé ont été reconnus et j'ai pu entrer dans la configuration de ma LiveBox Play !

Et là, surprise, quand je lui demande les paramètres Wifi, elle me montre fièrement les paramètres que j'avais saisis à la main ... toujours ceux de la notice.

Je me retrouve donc maintenant avec, suivant l'endroit où je récupère les informations, avec 3 couples de SSID + clé que je dois trier, suivant les besoins, avant de les utiliser ...

 

Les solutions que j'envisage :

> Le problème du logiciel 'Ma LiveBox' a été réglé en forçant ce logiciel à utiliser les paramètres actuels...

> Pour le réseau :

1 - Je pense que je vais aplanir tout ça et reconfigurer ma LiveBox avec les informations trouvées sur le boitier. Cette manip remettrait en l'état 'officiel' la configuration en place. J'aurais sans doute à reconfigurer également la connexion de tous mes appareils en Wifi et le logiciel 'Ma LiveBox'.

2 - Autre solution, plus simple : changer le mot de passe d'entrée dans la LiveBox Play en tenant compte de la clé qui fonctionne en ce moment et qui figure sur la notice.

 

Les deux solutions fonctionnent sans doute avec plus ou moins d'effets collatéraux ...

Mais quoi que je fasse, j'aurais toujours 2 couples SSID + Clé : celui du boitier et celui de la notice !!!!

 

Quel choix faire, auriez vous un conseil ?

 

Merci de m'avoir lu si longtemps ...

 

Très cordialement.

 

Patrick
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 996  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour Patrick


@PatDeBarr a écrit :
Comment fait-on pour faire une mise en page correcte ????

Vaste question ! Juste quelques éléments :

La présentation est du html déguisé, donc toute série d'espace est remplacée par un seul espace !!! Il faut donc utiliser quelques éléments du html, ou en tenir compte.

Le retour a la ligne nécessite d'utiliser la touche <Entrée> du clavier.

 

Pour aligner du texte : je dessine une flèche : ------------> puis je la sélectionne et je définis la couleur de caractères : blanc.

Le html va bêtement afficher des caractères blancs sur fond blanc.

 

Pour le reste, les outils de la barre d'outils : 

  • liste non énumérée et listes numérotées améliorent la lisibilité d'un topo
  • couleur, taille et police de caractères, ... : il suffit de sélectionner le texte puis d'appliquer un bouton de formatage
  • ceci est une liste non énumérée

 

Dernier truc, pour empêcher le pliage de ligne entre deux mots que tu veux laisser côte à côte il faut basculer dans l'onglet htlm et insérer un blanc insécable entre eux  à la place du blanc, puis revenir dans l'onglet Texte enrichi. En html le code du blanc insécable est &nbsp; (non breaking space). Tous les caractères spéciaux html commencent par & et se terminent pas ;


@PatDeBarr a écrit :
... Heureusement j'avais sauvegardé la configuration de ma LiveBox Play d'origine. ...

C'est exactement ce qu'il fallait faire.

Si on a une sauvegarde d'une box bien configurée et personnalisée, alors la suite ci dessous permet de récupérer le mot de passe admin sans avoir à le saisir et sans risquer les fautes de copie.

Un reset usine remet en activité la clé wifi d'origine.

Une connexion WiFi avec la procédure WPS transfère la clé dans la configuration du PC

Un affichage des propriétés de la carte WiFi permet d'afficher la clé, donc le copier/coller est possible.

En faisant ça on réussit à récupérer la clé sans connaitre le mot de passe admin qu'elle contient, le cercle vicieux est rompu !!!

 

Pour le mot de passe admin regarde ce sujet.


@PatDeBarr a écrit :
... le tout avec des baux DHCP statiques ... et filtrage MAC pour la sécurité !!!! ...

D'accord avec toi pour les baux statiques

 

Pas du tout d'accord pour le filtrage MAC, à moins que tu habites en zone d'habitat dense.

La sécurité de ton LAN dépend de la box (le nattage rend tes machinnes invisibles  :  et leur donne à toutes une adresse Wan unique : celle de la box)

Autant il est réputé facile de casser une clé WEP autant personne n'essaye de casser un clé WPA2, je ne sais même pas si c'est possible. Les pirates préfèrent attaquer les adresses mail pour piquer les carnet d'adresse présents sur les webmails.

 

A propos de "Ma Livebox" ce soft ne marche pas bien, ne compte pas trop sur lui

Regarde ce sujet qui en parle

 

Pour le mot de passe admin

Met un mot de passe admin personnel. La sauvegarde de la configuration te permettra toujours de réinstaller ce mot de passe dans une box vierge (échange ou reset usine).

 

Pour ton paramétrage wifi

Change le SSID et la clé de sécurité de ta box. Même remarque que ci dessus pour la sauvegarde.

Tu devra reconfigurer tes matériels, mais ensuite tu seras tranquille.


@PatDeBarr a écrit :
... l'utilisation de plusieurs machines connectées autour de mon simulateur de vol préféré ...

 Utilises-tu WideFs ? As-tu la doc en Français ?

 

Cordialement

F-CYPHD

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
PatDeBarr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 976  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

MERCI PhilDur,

 

Pour ta réponse rapide ...

 

Et tes conseils, que je vais lire attentivement.

 

Ce n'est pas le premier post que j'écris sur ce forum, je n'ai jamais eu de souci de mise en page !

Je ne vois aucun outil sur ma page, même pas pour modifier la police. Je ne peux même pas non plus insérer une image !!! J'utilise IE, j'ai la version 11 depuis longtemps ....

Bon, j'ai trouvé une solution ... je me sers d'un autre PC !!!

 

Je pratique FS depuis qu'il existe (1984), mais après FS-X, maintenant je suis plutôt sur P3D2.

Mes PC sont reliés par FSUIPC4 et Simconnect, mais je n'ai pas de notice en français sur WideFS !

En fait ma passion est surtout de construire des objets (Gmax) et de les placer dans les scenery ...

Je viens d'ouvrir un petit site : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home

Mais là nous sommes hors sujet par rapport à la LiveBox Play !

Si tu veux me contacter en direct, mon lien est sur le site.

 

Encore Merci beaucoup.

 

P.S. J'ai trouvé : 'Orange.fr' était dans la rubrique 'Affichage de compatibilté !!!.

Patrick
Balises (2)
krull
contributeur occasionnel
8 038  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour,

 

Après 4 changements de box pour cause de plantage de type S04 sur mon décodeur TV, je pensais enfin avoir la solution avec une LB PLay stable et rapide.

 

Que nenni....

 

Depuis la version SG30_sip-fr-5.12.13.1, la gestion DHCP est une véritable catastrophe.

 

Tous les postes qui étaient connectés AVANT cette mise à jour sont reconnus et fonctionnent toujours bien.

 

Ceux qui sont connectés APRES cette mise à jour ne reçoivent plus d'adresse IP et ne sont même pas vus par la box.

 

Pire encore, une demande de plan du réseau les affiche correctement !

 

Comme on ne peut plus désactiver le serveur DHCP sous peine de ne plus avoir la TV (dixit le support niveau 2), il est quasi impossible d'utiliser correctement la LB avec ce firmware.

 

Bref, Orange a voulu gagner de l'argent en sous-traitant le développement en externe : bravo pour le résultat !

 

On voudrait nous demander de changer de FAI que ce ne serait pas autrement.

 

C'est dingue de balancer des mises à jour aussi m...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 041  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour Krull

 

Tu écris : "Comme on ne peut plus désactiver le serveur DHCP sous peine de ne plus avoir la TV (dixit le support niveau 2), il est quasi impossible d'utiliser correctement la LB avec ce firmware."

Il n'y a pas besoin d'appeler le niveau 2, 3... ni même le développeur.

Comment ferais-tu pour affecter une adresse au décodeur, il est nécessairement en adressage DHCP.

 

Je n'en ai pas fait l'essai, mais c'est possible de désactiver le DHCP de la box et que la TV fonctionne.

 

Solution : installer un serveur DHCP sur une autre machine, mais là : "Je te connaît pas. Mais laisse moi te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours".

Il va falloir configurer l'adresse IP de la box et le paramétrage du DHCP pour qu'ils soient compatibles et il faudra aussi garantir que le serveur DHCP sera toujours présent sur le LAN.

Bref .... illusion, pour ne pas dire foutaise.

 

Ma box est aussi avec cette version SG30_sip-fr-5.12.13.1 du firmware et si j'ai bien des affichages du réseau quelqe peu flokloriques, par exemple la même machine avec deux IP différente, ou deux fois la même machine une sans adresse MAC et l'autre sans adresse IP, ... je n'ai jamais pu déceler de panne du serveur DHCP.

Toutes mes machines, mêmes celles qui sont en IP fixe sont configurées en adressage DHCP.

La box accepte mal les IP forcées sur son réseau, il vaut mieux utiliser les baux DHCP fixes ; ça, ça marche !

 

Si tu veux on peut tenter d'éclaircir tes problèmes, donne nous plus de détails.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
krull
contributeur occasionnel
8 036  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse rapide.

 

En fait, le niveau 2 et le niveau 3, je les ai eu car cela faisait 8 mois que la TV plantait (oui...8 mois).

 

Après moults tests, correction, changements de broches, réparation des connexions externes (sur toute la ligne), etc, etc.... ça marche. Mais ils ont bien précisés qu'il fallait impérativement utiliser le DHCP de leur box et pas un autre (je rappelle que, sur les anciennes box, depuis l'Inventel, on pouvait dédier un port à la connexion du décodeur...c'était plus simple, plus efficace).

 

Alors, je tenterais bien de modifier le DHCP pour lui affecter une seule adresse IP? avec un bail forcé sur le décodeur, par l'adresse MAC, puis de monter un autre serveur DHCP sur un de mes serveurs, en interdisant l'adresse MAC sur décodeur TV, histoire qu'il ne plante pas, mais, vu la galère que j'ai subit.... j'hésite "quelque peu" !

 

Quand aux problèmes DHCP que j'évoque dans le message précédent, je les confirme : aucune adresse n'est renvoyée aux machines connectées APRES la mise à jur et pas déjà connues par la LB au moment de celle-ci.

 

Avec des adresses IP fixes, bien évidemment en dehors de la plage du serveur DHCP de la LB, ça fonctionne nickel. Mais c'est plutôt pénible de devoir tenir à jour un plan d'adressage alors qu'un serveur DHCP est là pour ça.

 

Et le niveau 3 m'a confirmé qu'ils avaient de gros problèmes avec ce firmware (le plus étonnant étant des restauration de sauvegarde de configuration qui se plantent ou ne restituent pas ce qu'il faudrait), me proposant même de m'envoyer une LB avec l'ancienne version de firmware et de bloquer la MAJ, sur la base de son adresse MAC, chez eux...c'est dire !!!

 

Et je ne ferais aucun commentaire sur les LB Pro qui ont des problèmes encore pires...

 

Bref, Orange, avant c'était bien...

 

PS : je voulais d'ailleurs remercier les tech que j'ai eu en ligne. Ils souffrent comme nous et font tout ce qu'ils peuvent mais n'ont aucune influence sur le développement des firmwares puisqu'ils sont sous-traités

adamreith
contributeur
7 629  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Exactement le même constat.

Les machines inconnues avant la MAJ ne peuvent plus se connecter sauf en IP fixe.

Je gère des chambres d'hôtes et j'ai de nouveaux clients tous les jours. Si je n'ai pas de solution je vais devoir simplement changer de FAI ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 619  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Bonjour adamreith

Avec un peu plus de détails ça irait mieux

Quelle Livebox ? et quelle version de firmware ?

 

Le problème des machines inconnues est tout à fait nouveau (au moins pour moi).

Que se passe t-il exactement ?  En Ethernet ? En Wifi ?

 

Comment est configuré ton WiFi

Utilises-tu un SSID personnalisé genre "ChezMax"

Le SSID est-il diffusé ?

Quel mode de sécurité ?

Utilises tu la clé par défaut ou une clé personnalisée ?

 - Si clé personnalisée, contient-elle un ou plusieurs espaces ?

Le WPS est-il activé ?

Le filtrage Mac est-il activé ?

 

As-tu activé le Wifi partagé ?

 

Au niveau de ton compte, as-tu un ou plusieurs comptes secondaires ?

 

A te lire ...

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
adamreith
contributeur
7 611  

Re : Mise à jour firmware Livebox Play - juin 2015

Je n'ai rien changé sur la livebox où tous mes appareils fonctionnent ( wifi et filaire )

Le problème se produit aussi avec les connections filaires

Je m'en suis rendu compte car mes clients se connectent sans aucun problème puis avant hier ( je ne sais pas qund la mise à jour a été faite chez moi ) un client est en échec sur son PC portable ET son téléphone android.

Je lui ai passé un cable + adaptateur CPL et même problème

Finalement ce matin, sur le PC j'ai tenté une adress IP fixe avec le gateway sur la livebox et ça fonctionne.

Evidemment cette solution n'est pas viable pour mon activité.

Contacté le support orange qui me dit de faire un reset usine puis il m'a raccroché au nez !

 

Je peux répodre à tes questions sur le WIFI bien que le problème ne soit pas là à mon avis.

 

SSID diffusé ( livebox-xxx )

WPA/WPA2 Mixed

canal auto

WPS activé

 

J'ai essayé sans et j'ai aussi essayé la génération du code PIN pour le téléphone android qui le recevait mais ne pouvait pas configurer TCP-IP

 

Pas de filtrage MAC

Les comptes secondaires je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

Ce qui me tue le + chez orange c'est que le support ne te donne accès qu'à des personnes qui connaissent 2 réponses :

- faites un reste

- ramenez votre livebox en magasin

 

Voilà à peu près tout et merci pour ton intérêt.

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

2852 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne