Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Monté de ping anormales avec la fibre

Looks
contributeur
1 640  

Monté de ping anormales avec la fibre

Bonjour,

 

Je suis client orange depuis des années, j'ai longtemps eu aucun problèmes de connexions. Sauf que j'ai déménagé il y a 3 semaines, nous avons eu l'intervention d'un technicien pour mettre en service la fibre et depuis... j'ai des monté de ping presque toutes les 30 secondes sans aucunes raisons.

 

J'ai un peu tout essayé :

- Vérifier sur tous les appareils de la maisons (ils ont tous les montés de ping)

- Reboot usine de la box.

- En Ethernet et en wifi.

 

Rien n'y fait, ca deviens inutilisable presque car le ping prend des drop à 500/1000ms c'est un peu n'importe quoi.

Bien sur, impossible d'avoir quelqu'un de vivant au bout du fil chez orange depuis quelques années. En tout cas, pas sans essayer 52 248 fois, ce qui nous sommes d'accord, est pas fou quand on a une vie sociale à côté.

 

Avez vous des solutions ? Il y a un moyen d'avoir un vrai technicien au bout du fil, pas quelqu'un qui s'y connait encore moins que moi?

 

Merci d'avance !

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 601  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Bonjour @Looks 

 

Avoir un humain au téléphone au 3900 ce n'est pas toujours facile, mais si en plus tu souhaites qu'il puisse te répondre sur tes problèmes de ping, ça tient du miracle.

Après reboot de ta box, Il te dira de vérifier le débit de ta connexion internet via un PC en ethernet direct. Si le débit est correct ça s'arrêta là.

Il arrive qu'un webconseiller Orange passe dans ce forum et prenne l'affaire en main pour une expertise en interne. C'est à leur convenance.

 

Le ping est un sujet complexe. On arrive parfois à savoir d'où ça vient en faisant un traceroute sur le serveur cible quand le ping s'affole, et si les routeurs intermédiaires veulent bien répondre au ping. Ils le font s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Looks
contributeur
1 581  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Je suis à la fois heureux d'avoir une réponse, et triste de voir que tu m'apporte plus de peine encore... haha

 

Le soucis c'est payer un service, fibre qui plus est, qui n'est pas stable du tout et qui du coup, ne permet pas d'utiliser internet convenablement.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 571  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Bonjour @Looks 

 

@Daniel35 

 

Tu dis avoir une montée de ping même sur le(s) équipement(s) connecté(s) en Ethernet.

Avec la fibre c'est vraiment très très rare.

Pour pouvoir essayer de cibler la cause il serait intéressant que tu fasse le nécessaire pour ne conserver qu'un seul équipement connecté en Ethernet (arrêter ou débrancher tous les autres, WIFI, Plugs etc...) et de faire quelques tests de débit avec l'application Speedtest et surtout pas le site internet et reviens nous donner les résultats.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 567  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Bonjour @Looks 

 

En fait il n'y a rien de factuel dans la description de ton problème, même pour savoir si ta connexion fibre est OK ou pas, ce qui est une première étape. Et tu dis que le ping augmente.: à quelle valeur.?

 

Donc commence par faire un test de débit de ta connexion, en respectant les conditions strictes suivantes:

- un PC qui tient la route avec carte Gigabits/s, connecté en direct sur la box avec un câble ethernet cat 6 ou 7 mini, PC booté de préférence en mode sans échec avec prise en charge réseau.

- test avec appli Speedtest installée dans le PC (et pas via un navigateur)

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi Livebox désactivé.

Si pas mode sans échec : désactiver tout antivirus exotique autre que Windows Defender.

 

Pour le ping:

- tu peux tenter un traceroute sur un serveur cible quand le ping s'emballe.

- Commence par désactiver l'IPV6 via l'interface de ta livebox. Tu n'as pas dit quel modèle de livebox non plus.

- puis en invite de commande avec un PC qui tient la route, sans antivirus exotique, ni VPN ou gadget de ce genre, saisis la commande suivante, d'abord sur le serveur Orange:

"tracert www.orange.fr"

Ça doit donner quelque chose comme ça:

C:\Users\Daniel>tracert www.orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.122.103]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 1 ms 2 ms 5 ms 80.10.238.85
3 2 ms 2 ms 2 ms ae121-0.ncren102.rbci.orange.net [193.253.150.218]
4 6 ms 6 ms 7 ms ae52-0.nridf302.rbci.orange.net [81.253.180.14]
5 7 ms 7 ms 6 ms ae44-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.99.106]
6 7 ms 6 ms 7 ms 193.252.227.138
7 7 ms 6 ms 6 ms fw-bae01-v2999.fusion.net.b1.fti.net [193.252.118.195]
8 8 ms 7 ms 7 ms www.orange.fr.b2.fti.net [193.252.122.103]

Itinéraire déterminé.

On voit que le ping est OK sur le serveur cible final 'www.orange.fr) et les routeurs intermédiaires aussi.

 

Essaie déjà cette commande sur le site Orange. Poste-nous le résultat. Ça pourra peut-être.? donner une idée. Ce n'est pas une science exacte.

 

Ou attends une demande potentielle d'un webconseiller Orange dans ce fil.?

 

NB : petite question: quand tu dis (premier post): souci aussi "En Ethernet et en wifi". "Ethernet": bien avec un câble direct sur la livebox.? Pas via CPL/Plugs, j'espère.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

Edit : je vois que @JuanLucas38  m'a pris de vitesse pour le test de débit. Grilled.!.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Looks
contributeur
1 538  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Merci à vous deux pour toutes ces réponses !

 

Alors, je vais tacher d'être le plus clair possible pour vous répondre. Bien entendu je parle de RJ45 en direct sur le box. Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que c'est par moment. Je vais avoir des montés de ping à 500+ ms toutes les 30 secondes environs. Quand j'ai commencé à avoir des soucis (freeze en jeux toutes les x secondes), j'ai trouvé un site qui propose justement de tester son ping sur une longue période, et c'est là que je me suis rendu compte de la corrélation avec les freezes. J'ai ensuite essayé sur d'autres appareils (en ethernet et wifi) pour être sur que cela ne vienne pas de mon ordinateur, et même constat.

 

Alors pour le speed test :

speedtest.png

 

Et pour la commande, en sans échec, Ethernet, sans aucun autre appareil etc..

C:\Users\Loïc>tracert www.orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.148.241]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     1 ms     1 ms     1 ms  80.10.232.237
  3     1 ms     1 ms     1 ms  ae115-0.ncgre102.rbci.orange.net [193.253.85.110]
  4     3 ms     3 ms     3 ms  ae46-0.nrlyo202.rbci.orange.net [193.252.101.42]
  5     8 ms     5 ms     4 ms  ae43-0.nolyo102.rbci.orange.net [193.252.101.229]
  6    11 ms    10 ms    10 ms  193.253.13.46
  7    10 ms    10 ms    10 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
  8    10 ms    10 ms    10 ms  vip1.dyn.hpo.s1.fti.net [193.252.148.241]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\Loïc>

J'espère avoir bien répondu ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 516  

Re: Monté de ping anormales avec la fibre

Bonjour @Looks 

 

@JuanLucas38 

 

Je présume que tu as une offre Livebox fibre 400 Mbits/s. Auquel cas débit = OK.

Et le tracert et ping sur serveur Orange OK aussi.

Donc rien d'anormal sur ta connexion.

Il serait intéressant d'attraper un tracert quand le ping d'emballe, soit sur le serveur Orange, soit sur le serveur visité à ce moment là, via son URL (tracert www.site.ext)

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753042 membres inscrits 🧡

2532 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne