Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

ToXiiK
contributeur occasionnel
1 556  

Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

Bonjour ,

 

J'ai remarqué en regardant par hasard dans les informations de ligne de ma livebox que le nombre de sondes erronnées du sens descendant est assez élévé (voir capture écran) , est-ce que quelqu'un sait comment faire pour qu'il y est moins d'erreur sur ma ligne adsl ? Je précise que j'ai déjà fait une "optimisation"(suppression des condensateurs , des nombreuse prises téléphonique pour n'en garder plus qu'une , recablage en CAT6...) de mon installation qui m'as permise de passer de 4.5Mbit/s à 7.6 Mbit/s en débit utile descendant. Cependant mon

Débit utile montant reste à  894 kbit/s ce qui est vraiment faible je trouve.
 
captureorangeadsl.PNG
Merci d'avance pour votre aide.
 
Cordialement
 
5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 539  

Re: Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

salut @ToXiiK

 

pour commencer, il nous manque les infos d'éligibilité de ta ligne : longueur et atténuation, nom du NRA/central téléphonique, ça nou spermettra de juger de ta synchro

 

ensuite, comment mesures tu ton débit?

 

un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :

- aucun appareil wifi connecté, et pour bien faire, wifi désactivé

- TV en veille

- un seul PC ethernet connecté et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

est ce le cas ?

 

pour finir, en effet, le nombre de secondes erronées est important, vu que tu as fait le nécessaire, à voir avec l'assistance pour un test de ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ToXiiK
contributeur occasionnel
1 521  

Re: Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

salut @fredolerouge

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide , les données débits que j'ai indiqués proviennent de la livebox , elles sont assez proches du débits mesurés sur speedtest. Pour info , le wifi de ma livebox est désactivé , j'utilise un AP Cisco connecté en ethernet à la box , je n'utilise pas le décodeur TV il est encore dans son carton. Concernant les caractéristiques de ma ligne les voici : 

Cordialement

ToXiiK
contributeur occasionnel
1 478  

Re: Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

Bonjour , 

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut venir ce nombre élevé de secondes érronées , j'ai encore redemarré ma livebox tout à l'heure et en 3h je suis déjà à 10 secondes érronnées.

 

En vous remerciant par avance.

 

Bien cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 468  

Re: Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

salut @ToXiiK

 

si tu as fait le nécessaire sur ta desserte domestique, alors soit ta box a un souci, soit ta ligne

 

dans les deux cas, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 433  

Re: Nombre de secondes erronées du sens descendant élevé

Bonjour @ToXiiK,

 

As-tu fais ce que te conseillait @fredolerouge, c'est-à-dire contacter le service client ? Si oui, quel a été le résultat ?

 

Ces secondes erronées sont en général le symptôme d'un appareil perturbateur, chez toi ou dans le voisinage. Ce qui suit ne t'aidera sans doute pas mais au moins ça a le mérite de confirmer ce que je viens d'écrire. 

 

En effet, dans une moindre mesure, je suis moi-même soumis à ce phénomène depuis que la maison en face la mienne est de nouveau habitée. La marge au bruit descendante a chuté de façon permanente de 2 dB, avec pour effet mécanique une diminution du débit max possible sur ma ligne. De plus je prends une centaine de CRC par jour en semaine, environ 600 durant le week-end.

 

A titre de comparaison :

 

- avant l'arrivée des voisins, en 49 jours de synchro j'avais 11 secondes erronées et 1 seconde gravement erronée (40 CRC)

 

- depuis qu'ils sont là, en seulement 32 jours de synchro j'en suis actuellement à 127 secondes erronées et 46 gravement erronées (2000 CRC) ! Je suppose qu'ils doivent se perturber eux-mêmes car un sous-traitant est déjà intervenu chez eux 2 fois 5 jours, il y a de ça un mois. 

 

Dans mon cas je ne contacterai pas le SC pour le moment car cela reste supportable, je ne subis d'ailleurs aucune perte de synchro, sans doute grâce à la robustesse de la LB4 et à une bonne protection contre le bruit impulsif.

 

De plus, mon débit de synchro à 24,8 Mb/s en ADSL2+ étant excellent pour une ligne atténuée de 16 dB (atténuation calculée par la LB4 mais théoriquement à 11 dB), je préfère attendre une dégradation plus nette avant de faire quoi que ce soit. Cependant à cause de ces erreurs, je ne passerai pas au VDSL2 malgré le fait que j'y sois éligible car je sais que j'aurais beaucoup plus de problèmes si je le faisais.

 

Bon dimanche.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1748 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne