Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

fff80
contributeur occasionnel
1 885  

Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Bonjour,

 

Je viens de brancher ma Livebox pour ma ligne nouvellement basculée chez Orange, mais le débit de connexion est très nettement inférieur à celui attendu.

 

Je précise rapidement l'historique de cette ligne : lorsque nous avons acheté la maison, une ligne avait du être recréée car l'ancienne avait était réattribuée. Cette nouvelle ligne a son importance pour la suite.

 

Nous avons eu ici de l'ADSL de Free, puis Bouygues, puis Sosh, à nouveau Bouygues et maintenant Orange.

 

Nous avons toujours eu environ 8Mbit/s chez tout le monde, y compris Sosh (donc réseau Orange). Ce débit de 8Mbit/s est acceptable au vu de la situation géographique

 

Bref, je constate avec l'ADSL de Orange être raccordé à 2.1Mbit/s "seulement", je m'attendais à avoir comme auparavant environ 8Mbit/s...

 

J'en reviens à la ligne qui relie la maison : elle a toujours été vue comme une ligne acceptant maximum 4Mbit/s sur Degrouptest par exemple et consort, mais on a toujours eu ces fameux 8Mbit/s en réel, grâce à une reconstruction de ligne probablement meilleure que l'ancienne, qui restait donc manifestement référencée comme étant celle nous reliant.

 

Bref, je sais que cette ligne est capable de proposer mieux que les 2Mbit/s actuels, mais avant de solliciter Orange, je voudrais contrôler par exemple les valeurs d'atténuation pour voir si c'est "dans les clous"...

 

Quelle valeur puis-je vous récupérer pour m'aiguiller ? J'ai accès aux infos de la Livebox via son interface bien entendu.

D'avance merci.

Fred

 

38 RÉPONSES 38
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 872  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

salut @fff80 

 

un peu de factuel nous aiderait bien pour comprendre

 

ostes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fff80
contributeur occasionnel
1 847  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Bonjour Fredolerouge,

 

Merci pour cette réponse.

 

Voici les informations demandées :

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 31 mai 2022, 15 h 23 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 03 h 16 m 46 s

 

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1020 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 2431 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 24.0dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 9
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 9

 

Degrouptest m'indique une possibilité à 5.6Mbit/s, mais comme j'indiquais plus haut, cela correspond à l'ancienne ligne, car j'ai toujours eu 8Mbit/s, y compris chez Sosh...

 

Je n'ai malheureusement pas (plus...) le n° de la ligne support, je ne sais pas où le trouver, je n'ai donc pas de numéro en 04...et donc pas de données sur la ligne (mais qui de toute façon à l'époque où j'avais un numéro dispo en 04... me donnait des informations erronées car, encore une fois, basées sur l'ancienne ligne...).

 

Le NRA est : 38315YBE (YBE38)

 

Par ailleurs, je viens d'avoir à l'instant Orange au 3900 qui m'indique que ma ligne ne peut soi disant pas dépasser les 2Mbit/s...Sur quoi se basent-ils ... ? Je ne vois pas en quoi tous les autres opérateurs savent faire du 8Mbit/s (y compris Sosh...) mais pas eux...

 

Encore merci.

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 837  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

re @fff80 

 

le numéro de ligne support figure normalement sur la facture

 

en revanche, secondes erronées importantes pour moins de 3 heures de connexion (redémarrage de la box où c'est toi qui l'a redémarré?)

 

le NRA est celui ci :

https://www.ariase.com/couverture/isere-38/le-pont-de-beauvoisin

 

les caractéristiques de ta lignes sont donc primordiales pour comprendre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fff80
contributeur occasionnel
1 834  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fredolerougeje n'ai pas encore de facture dans mon compte, la ligne a été activée cette fin de matinée...

 

Je vais attendre une première facture, en espérant qu'elle arrive avant la date maxi de résiliation si j'ai besoin...

 

Encore merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 800  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Salut @fff80 

 

@fredolerouge 

 

Tu peux retrouver ton N° de support sur ton espace client : https://espace-client.orange.fr/equipements/9063944627/11001/internet 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fff80
contributeur occasionnel
1 799  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fredolerouge 

Je pense avoir retrouvé le n° dans un mail de chez Orange, comment vous le communiquer sans le mentionner en clair ici ? Ou bien pas d'importance ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fff80 

 

@fredolerouge 

 

Utilise le N° de support sur le site de dégrouptest, pas besoin de nous le communiquer.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fff80
contributeur occasionnel
1 796  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Le lien proposé ne fonctionne pas, j'obtiens le msg suivant : "La fonction demandée n’est pas disponible pour les contrats de votre espace client"...

 

J'ai sinon retrouvé le n° sur un email, comment vous le communiquer ?

Encore merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 735  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fff80 

 

L'espace client ne doit pas encore être configuré car ton inscription est très récente.

Pourquoi vouloir nous communiquer le N° de support, utilise le sur le site de dégrouptest pour tester ta ligne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755275 membres inscrits 🧡

2866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne