Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

fff80
contributeur occasionnel
1 418  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fredolerouge @JuanLucas38 

 

J'ai enfin trouvé les infos...que voici :

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 50.23dB, vous donnant accès à un débit théorique de 3,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur YBE38, mesure un total de 4731 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (4731 m).

 

Encore une fois, je suis sceptique concernant ces valeurs, car en plus du fait que la ligne avait été recréée lorsqu'on nous avions racheté cette maison, et surtout qu'avec mes anciennes connexions (Free, Bouygues, etc), la valeur notamment d'affaiblissement était plutôt indiquée de +/- 40dB, et non pas 50 comme en théorie ici.

 

Mais bref, je vous laisse voir...

Encore merci.

Cdt.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

salut @fff80 

 

@JuanLucas38 

 

si tu as fais le test d'éligibilité avec le numéro de ligne support, ces valeurs sont factuelles et opposables

 

et malheureusement, avec 50 dB d'atténuation, ton débit ne dépassera pas les 4 mégas

 

quoi qu'il en soit, seul orange va pouvoir tirer ça au clair

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fff80
contributeur occasionnel
1 360  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@fredolerouge 

 

Hélas oui, seul Orange pourrait faire qque chose, je les ai eu hier et ils m'ont confirmé que ce n'est pas possible de dépasser 2Mbit/s...

 

Concernant les données recueillies via degrouptest, je persiste sur le fait qu'elles sont manifestement erronées et probablement issues d'anciennes infos et concernent l'ancienne ligne alimentant la maison, puisque les valeurs remontées en réel que je pouvais consulter sur les interfaces des autres opérateurs m'indiquaient plutôt 40dB, m'enfin bref.

 

Mais bref, j'aurais du me rapprocher au moins des 4Mbit/s...

 

Ca va être vite vu, ça va être résiliation et reprise d'une ligne adsl chez un autre opérateur...Maintenant que j'ai le n° de la ligne support......Ou bien du satellite...Genre Starlink mais c'est cher :/ Ou bien la 4G, mais ça fonctionne mal ici en 4G : la 4G Bouygues est bridée à 2Mbit/s (décidément...) le soir, et Orange et Free ça passe quasi pas.......Reste SFR mais ils n'ont malheureusement pas bonne réputation...

 

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 343  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

re @fff80 

 

@JuanLucas38 

 

les 4 mégas seraient atteignables, mais tu as des soucis sur ta ligne comme je te l'ai signalé

 

en réglant ces soucis tu devrait obtenir un meilleur débit

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ElMajor
incollable
incollable
1 310  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Bonjour @fff80 !

 

@fredolerouge @JuanLucas38 

 

Vu que l'ancienne ligne a été réattribué et qu'une nouvelle construction de ligne a été nécessaire, il est fort probable que le point de branchement le plus proche de vous est saturé. Le technicien qui a mis en service la nouvelle ligne ADSL a dû vous brancher un peu plus loin sur le réseau, ce qui modifie toute la route cuivre jusqu'au NRA provoquant certainement un allongement de la longueur de ligne (+ la ligne est longue = affaiblissement élevé = moins de débit à l'arrivée).

Dans ce cas, c'est tout à fait normal que vous ne soyez éligible qu'à 4M Max. Par contre, il faudra qu'Orange intervienne pour réparer la ligne cuivre car elle présente clairement un défaut. 

 

Pour vos 8M Max que vous aviez avant, je pense que vous pouvez les laisser tomber maintenant. Vous pouvez regarder s'il y a une éligibilité pour une Box 4G en fonction du meilleur opérateur qui couvre le domicile.

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
fff80
contributeur occasionnel
1 289  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@ElMajor  @fredolerouge @JuanLucas38 

Bonjour,

 

Merci pour cette nouvelle réponse.

Concernant la (re)construction de ligne, celle-ci avait été effectuée lorsque nous sommes arrivé, donc il y a environ 7 ans maintenant.

Donc tous les abonnements ADSL ont été supportés par cette ligne, qui a toujours donné +/-8Mb/s et une atténuation réelle de +/- 40dB.

 

Concernant les 8Mb, je les avais encore il y a qques jours chez Bouygues, je présume que lorsque un nouveau FAI viens me raccorder, il se 'contente' de se brancher en lieu et place de l'existant, je pense que la ligne est donc la même.

Je veux bien admettre que pour Orange, je n'ai possibilité d'obtenir que 4Mb, mais de leur point de vue, c'est une ligne qui peut supporter que 2Mb maximum...

 

Concernant les problèmes sur la ligne, je me dois en effet de préciser un point : la ligne rencontre des problèmes d'instabilité depuis plusieurs mois maintenant, j'ai eu beau solliciter Bouygues pour une intervention, ils ne sont bien entendu jamais intervenu ; Orange non plus car concrètement c'est eux qui auraient du intervenir physiquement, mais bref. Je sais que même l'entretien des vieux réseaux cuivre n'est plus (du tou) leur priorité.

 

C'est pour cela que je suis parti de Bouygues, car ne pouvant obtenir de prise en compte de ces problèmes, je suis passé chez Orange avec l'espoir de pouvoir les faire, cette fois, intervenir.

 

A toute fin utile, et pour info, capture à l'instant :

 

Capture d’écran 2022-06-02 181510.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, j'en suis à réfléchir à une solution de Starlink, mais c'est très cher...et même pas sûr que cela fonctionne encore en France, après ces déboires avec une histoire de refus de fréquences, bref.

 

J'hésite également à faire réparer la ligne, et rebasculer chez un autre opérateur après la période de un an, avec une ligne réparée...

Encore merci à tous pour votre aide.

ElMajor
incollable
incollable
1 249  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Bonjour @fff80 

 

@fredolerouge @JuanLucas38 

 

Concernant la construction de la nouvelle ligne, si la résiliation et la souscription ont lieu en moins d'un mois, effectivement vous conservez exactement la même ligne. Par contre si on dépasse le mois, rien ne garantit que vous ayez gardé la même ligne. 

 

Maintenant concernant le problème d'instabilité de la ligne, il faut forcer la main au service clients pour qu'il dépêche un technicien sur place pour régler le problème. Je te tiens à préciser quand Orange se déplacera pour la vérification, vous recevrez un SMS qui indique une potentielle facturation si le défaut est présent dans votre habitation .Si le défaut est à l'extérieur, l'intervention sera à la charge d'Orange et vous ne serez pas facturé. Il y a clairement un défaut, avec certainement un raccord à vérifier sur la boucle locale et une fiabilisation des points de coupures sur le réseau. 

 

Pour la réparation de ligne, Orange a une obligation de résultat vis à vis du client ou de l'opérateur tiers, si il est dans l'incapacité de vous apportez une solution, vous pourrez résilier sans frais le forfait souscrit. 

 

Pour Starlink, la société vient de récupérer ses droits d'émettre le service en France, donc pas de soucis. Par contre, il faut voir le coût que ça a : 100€/mois + ~600€ de matériel à acheter, à installer et à régler vous-même; il faut s'y connaître un minimum pour que ça fonctionne correctement. 

Regardez du côté des box 4G, s'il n'y a pas quelque chose qui pourrez convenir. 

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
fff80
contributeur occasionnel
1 227  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@ElMajor 

Merci pour votre réponse.

 

La résiliation de Bouygues s'est faite après la connexion de Orange, c'est donc forcément la même ligne.

 

Je vais donc insister chez orange pour qu'ils interviennent, je prends note.

 

Concernant Starlink, le cout pourrait ne pas être un problème et je pense être capable d'installer moi-même ; c'est juste que ça me parait presque disproportionné comme solution...

 

Enfin, concernant les box 4G : les réseaux passent mal ici (on est dans une légère cuvette...) et Bouygues, avec lequel la 4G est presque bien réceptionnée (+/- 15Mb en journée....), bride en soirée les débits à 2Mb....

Il n'y a que SFR que je n'ai pas encore testé ici...

 

Encore merci, je vais pousser un peu chez Orange, quitte à passer un an en 2Mbits (qui ont le mérite d'être quasi stable et un ping de 10ms.....).

 

Cdt

ElMajor
incollable
incollable
1 218  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

Re @fff80 !

 

Effectivement il s'agit dans ce cas de la même ligne ADSL. 

 

Il ne faut hésiter à les secouer un peu quitte à menacer de la résiliation. Pour Starlink, j'ai déjà fait l'installation pour des copains habitant la campagne et l'ADSL quasi inexistant, et ça fonctionne plutôt bien, le réglage de la parabole se faisant automatiquement via l'app Starlink. Il faut juste un espace bien dégagé d'au moins une vingtaine de mètres autour de la parabole. 

 

Dans le cas d'une cuvette la réception 4G risque de pas être terrible, on peut essayer de palier la faible réception avec des antennes extérieures. C'est ce que j'ai fait chez moi pointant vers l'antenne Orange la plus proche, résultat 120M de débit 4G, plus que confortable pour palier à l'ADSL 8M qui sature rapidement !

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
fff80
contributeur occasionnel
1 185  

Re: Nouvel abonné ADSL, débit de connexion bien plus faible qu'attendu

@ElMajor 

 

Merci encore pour cette réponse.

 

J'ai pensé également à utiliser des antennes pour la 4G, mais pour Bouygues par exemple le bridage restera probablement actif...J'ai encore testé ce midi à la maison, j'ai environ 80Mbbit/s de débit...en journée donc...De fait, on s'aperçoit que la4G Bouygues passe assez correctement finalement...Bref.

 

Je vais simplement insister auprès d'orange pour qu'ils viennent réparer...C'est presque préférable d'avoir 2Mbit/s stable et utilisable que 8Mb parfaitement instables.....

 

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755281 membres inscrits 🧡

2730 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne