Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 000  

Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

bonjour,

je voulais vous faire part d'une migration de chez Free vers Orange, ADSL vers VDSL ... en tout point épouvantable.

 

L'accès est à peu près opérationnel depuis le Vendredi 27, le week-end fût à peu près acceptable, 2-3 deconnexions par jour, mais depuis lundi c'est galère, et depuis ce matin... c'est juste l'enfer !!

 

la box décroche en boucle, à l'heure où j'écris, je suis syncronisé à 85 Mbps et marge de bruit à 3DB ... j'étais en négatif il y a encore 1 minute, boom elle vient de re-décrocher... 1H que j'essaye de poster ici :-(

 

j'ai fait un test en ligne qui m'annonce un défaut sur la ligne et une intervention d'un technicien (dans le NRA je suppose) d'ici vendredi 18H. A priori chez moi tout est ok.

 

Une idée comme ça au hasard, je suis informaticien, j'ai intégré énormément de salle serveur dans ma carrière, et un des points de vigileance était la CLIM ...

 

Or, mon tout nouveau tout neuf NRA est juste en plein cagnard, sans la moindre protection, et le moindre soufle d'air, aujourd'hui, je dirais qu'il fait dans les 40°c au soleil ...

 

doit-on y voir un lien de cause à effet  ?

 

pour le diagnoctic en ligne, ce qui est annoncé est fiable ou c'est 'commercial' pour ne pas que j'explose tout de suite ..?

 


Solutions approuvées
Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
767  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

on est bien d'accord ;-)

 

après avoir rebooté en boucle 1H elle a finit par se stabiliser avec les paramètres suivants, je vais surveiller ça de près ce week-end, je verais lundi pour le support, on va les laisser s'occuper de ceux qui sont vraiment bloqués.

 

2015-07-04_13-13-16.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
990  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

Bonjour Breizhnos

Autrefois FT avait des normes d'installation et de production qui garantissaient un fonctionnement irréprochable du matériel. Il semblerait qu'Orange en ait hérité.

A priori vu le nombre d'armoires en plein soleil, il est probables que les matériels installés dedans sont qualifiés pour ce type d'environnement climatique.

J'habite en rase campagne avec du matériel installé dans les mêmes conditions et même quand nous ajoutions des climatisateurs de loc dans les salles machines de ma boite et que nous avions des plantages dus à la température, le matériel Orange dans mon village n'a jamais planté.

 

La mesure de débit n'est qu'une approximation, la précision dépend de la taille du fichier transmis.

 

Attention avec le VDSL; c'est extrèmement sensible à la moindre perturbation.

Il faut une installation téléphonique superpropre. Si tu as plusieurs prises téléphoniques ne conserve que la prise destinée à la box et décable toutes les autres. Si le cablage est constitué de plusieurs tronçons de ligne, ça peut même valoir le coup de passer un cable neuf d'un seul tenant entre l'arrivée "PTT" et la prise pour la box.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tarcou
Ancien membre
985  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

Bonjour @Breizhnos,

Bonjour @PhilDur,

 

Comme le précise fort justement @PhilDur, le VDSL est très sensible.

Chez moi, dans un appart neuf, malgré des branchements optimaux, nettoyage DTI, pas de multiprises, pas de rallonges, chaque appareil branché indépendamment sur prise murale, jamais je n'ai eu de connexion stable. Le week-end, ça allait à peu près, avec quand même entre 3 et 5 pertes de synchro, mais dès le lundi, terminé, comme vous dites, c'était l'enfer.

Tout chez moi était nickel, vérifié par le techncien et rien d'anormal en dehors, si ce n'est un Transformateur Haute tension à moins de 400 mêtres, d'où des perturbations électromagnétiques.

J'ai du repasser en ADSL et tout en rentré dans l'ordre au niveau de la stabilité de la Livebox Play.

 

A bientôt et attention aux coups de soleil.  :smileyhappy:

Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
976  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

merci pour vos réponses, 

 

un petit tour à la plage, et la synchro est revennue, mais toujours une marge de bruit négative !

 

C'est rassurant côté climat du coup, car j'ai installé & maintenu un grand nombre de salles serveurs, et clairement à partir de 25°c commencaient les problèmes !

 

une intervention est planifiée, j'espère qu'elle règlera tout ça, ca m'enmbêterait de repasser en ADSL, 90 Mégas ca laisse rêveur quand même, après ... vaut mieux 20 opérationnel.

 

je completerais ce post après l'intervention, enfin je constate quand même que ce soir c'est plus stable, presque aucun ping de perdu, une réponse moyenne de 23-24 ms, quand cet après midi je n'avais qu'un ping sur 10 qui passait, avec des temps de réponse de l'ordre de 1000 ms ... 

 

après, au niveau de mon domicile, on est pas mal propre, avec 1 seule prise. bonne soirée.

Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
952  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

bonjour,

après une soirée plus calme côté déconnexions,

et un début de matinée idillique... badaboom.

 

@PhilDur tes constats concernant la robustesse des équipements face à la chaleur éstivale sont-ils d'actualité par rapport aux équipements VDSL ? 

 

parceque je constate tout de même, que la situation est moins pire à la fraiche, ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais clairement dès que les températures montent... les problèmes se rapprochent !

 

bon là je suis synchro à 60 Mbps et 9.2 en marge de bruit ... on vera dans 1 h

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
942  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

Salut Breizhnos


@Breizhnos a écrit :

@PhilDur tes constats concernant la robustesse des équipements face à la chaleur éstivale sont-ils d'actualité par rapport aux équipements VDSL ? ...


Tu sais comme moi ce qu'il en est de la qualité dans notre métier (au cas où tu ne l(aurais pas compris, je sort tout juste de plus de 40 années toutes passées dans ce job).

Autant la DGT et plus tard France Télécom mettait un point d'honneur à garantir la qualité de service, autant on peut émettre un doute sur ce que le monde industriel libéral est devenu.

Il reste encore, chez Orange de bonne vieilles habitudes, mais la tendance pouse plus vers le commercial que vers la technique.

Amis commerciaux arrêtez de lire. Le monde commercial veut vendre même si le produit n'est pas fabriqué ; il suffit qu'une question soit posée par un futur client pour que la réponse soit  "oui , on peut" et qu'elle soit posée par un client pour qu'elle devienne "même pas en rève".

Alors les choix technologiques fait par des commerciaux au pouvoir ??? Amis commerciaux vous pouvez lire la suite.

 

Profite de tes 60 Megas tant qu'ils sont là !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
923  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

bon, et bien on est sûr d'une chose au moins, c'est que la météo n'est pas en cause, ... enfin n'est pas la seule cause en tout cas !

cet apresè-midi ca s'est fortement couvert avec un petit 20-22 degrès, 

et ca n'arrête pas de couper ! 

ca se reconnecte avec toujours le même type de caractéristiques : 60 Mbps et une marge de bruit autours des 9, mais toujours autant de seconde en erreur / erreurs grave : 32/40 au bout de 2 minutes de connexion...

 

un voisin m'a indiqué que pour lui, et son voisin directe, les câbles aériens avaient été remplacés car oxydés  !

ca pourrait être une piste crédible

 

Dans ce cas .... qui prend en charge les travaux...?

Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
869  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

bonjour,

après avoir été bien patient, ouvert un dossier en ligne qui prévoyait l'intervention d'un technicien au plus tard Vendredi à 18H, au passage, à quoi servent les outils de suivi s'il n'y a aucune information dedans ? 

BREF,

ce matin la box reboot en boucle, avec un nombre d'erreur important, 

je profite de 2-3 mintues de repis pour remonter ce sujet. 

 

Etrangement nous avons connus 2 jours plutôt stables, bien que les informations DSL étant incohérentes. 

 

mais là c'est reparti pour le pire, surf quasi impossible, télé inregardable, bref, le pied total.

 

Comment je m'en sors svp ? 

 

Un voisin m'a informé que certains lignes aériennes avaient été remplacées, comment je m'y prend pour que des vérifications soient éffectuées sur ce sujet ?

 

merci.

Breizhnos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
868  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

j'ai oublé de montrer un aperçu de la situation, c'est plus parlant je pense !

 

je pense que ça se passe de commentaire.

 

2015-07-04_10-09-10.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
861  

Re : Nouvel accès VDSL ... CALAMITEUX

Effectivement Breizhnos

 

Tu as un super débit canon  ! ----------> 90 Mb/s

Mais sur une ligne totalement instable, ton débit ne te sert à rien sur une ligne aussi instable.

 

---> 61 sec erronées en moins de 200 sec de durée de la synchronisation

----------------------------------------------------------------------> Record à battre !!!

 

Dommage que le DLM n'ait pas agi, ta ligne aurait perdu en vitesse mais elle aurait probablement gagné en stabilité.

 

Appelle le support, ce n'est pas possible de payer pour une non-connexion.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752950 membres inscrits 🧡

4282 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne