Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Open Up fibre débit non atteint

SWATTELAR
contributeur
6 456  

Open Up fibre débit non atteint

Bonjour,

 

j'ai souscrit une offre fibre open up qui annonce un débit descendant de 1 Gbit/s hors les résultats des test sur les sites ariase, speedtest et nperf plafonnent à 300 Mbit/s.

 

J'utilise un pc portable relié par câble ethernet catégorie 6 sur l'un des quatre ports de ma livebox 4 et sans autres connexions actives.

 

J'ai donc l'impression que le débit est bridé comme pour une offre fibre open à 300 Mbit/s. Comment peut on aller plus loin dans les vérifications de base ?

 

Merci d'avance

26 RÉPONSES 26
SWATTELAR
contributeur
6 444  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Voici les informations obtenues

2018-11-29 20_32_25-Informations système - Livebox Orange.jpg2018-11-29 20_38_37-Test de débit- Speedtest Gratuit. ADSL Fibre … Jusqu’à 1Gb_s.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 429  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Bonsoir @SWATTELAR

 

Avec la fibre difficile de trouver des outils pour faire des analyses plus poussées.

 

Bien souvent le problème est plutot du coté Windows que de la livebox. Le seul moyen de savoir si c'est la  livebox ou Windows c'est de faire un test de débit avec une machine sous Linux.

 

Je dis ça car c'est mon cas, avec Windaube 500-600 Mb/s maxi alors que sous Linux 960 Mb/s sans forcer avec le MEME PC.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
6 216  

Re: Open Up fibre débit non atteint

bonjour bien sur que tout est bridé et ce n'est pas nouveau!...et cette nouvelle offre up fibre est particulierement malhonnette avec jet fibre je montais parfois vers les 500mbps,sur celle ci qui en promet le double et avec la meme configuration je ne depasse jamais les 250-300 comme vous, et bien souvent c'est meme plus du 150... de toute façon le mot d'ordre numéro depuis quelques temps c'est de nous arnaquer sur tous les tableaux... les débits c'est une choses, mais alors les options et les bouquets alors là c'est le pompon!... moi je pense que je vais pas tarder à aller tester le debit et les options d'un nouvel opérateur...tant qu'a faire d'etre décu autant payer moins cher!...
mg36
star
star
6 202  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Bonjour @SWATTELAR,

@Ancien Membre, 

Le débit, sur une machine Windows, ça se mesure avec cette seule machine connectée en Ethernet à la Livebox, et après l'avoir redémarrée en "Mode sans echec avec prise en charge du réseau" !

@JuanLucas38, je trouve très curieux un tel écart de débit entre le fonctionnement sous Windows et sous Linux ! Mais tout dépend aussi de ce qui tourne en tâche de fond...

Ici sur mes machines Windows, que ce soit en mode "normal" ou en mode "sans echec", j'ai un débit très légérement inférieur au débit de synchro annoncé par la Livebox 4 !

Cordialement, mg36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 192  

Re: Open Up fibre débit non atteint

@mg36

 

Faut dire que le PC que j'utilise n'est pas de toute première jeunesse, il est de 2013.

 

Il fonctionne parfaitement bien, j'ai mis un SDD pour booster le démarrage, rajouté un peu RAM - 8Go - et un processeur 2.6 GHz mais 2 coeurs.

 

Le surf est un régal, aucune latence au chargement des pages, en utilisation burautique les fichiers s'ouvrent en quelques secondes enfin au global pas de soucis.

 

Mais en téléchargement et en test de débit il est à la rue, enfin ça reste convenable et effectivement sous Linux avec le même PC je reprécise le débit atteint est au maximum de ce que peut donner mon abonnement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Chambourg19
contributeur occasionnel
5 859  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Même constat chez moi : débit théorique montant/descendant 1Gbs/300Mbs.

Débit réel constaté avec un ordinateur portable (très très performant sous Linux) directement branché en Ethernet (cat7) sur la box (Livebox Play puis Livebox 4) sans aucun autre équipement connecté dans la maison (ni en wifi ni sur Ethernet ni téléphoneIP) : 523Mbs/291Mbs.

Après contact au service technique, échange de box pour passer de la Livebox Play à la Livebox 4 sans aucune amélioration de débit descendant.

J'aurais bien voulu tester avec un module SFP directement sur la LiveBox 4 en remplacement de l'ONT Huawei pour voir si la limitation ne vient pas de cet ONT mais Orange répond que pour les maisons c'est ONT imposé.

Je paie donc un abonnement dont la part du contrat Orange n'est pas remplie. Je vais devoir traiter avec le service commercial car à près de 48 EUR par mois (location Livebox incluse) ça n'est pas acceptable pour moi.

Cordialement.

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 855  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Bonjour @Chambourg19 

 

C'est un grand n’importe quoi celui qui t'as dit que l'ONT était réservé aux maisons !!!!!!!!

Mon beau père est en maison et il a un SFP.

 

Insiste auprès du 3900 car quelques personnes sur ce forum sont arrivées à faire l'échange, une fois l'accord obtenu, il faut rapporter l'ONT et tu repars avec le SFP.

 

Maintenant ce n'est pas dit que ça vienne de là.

 

Tu as essayé avec un autre câble de meilleure qualité, genre CAT6 ou CAT7, je peux t'assurer qu'il a toute son importance.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Chambourg19
contributeur occasionnel
5 841  

Re: Open Up fibre débit non atteint

Merci pour ton soutien.

Oui que du grade 3 dans mon installation (qui est par ailleurs  fibrée en monomode dans la maison avec un switch optique interfaces SFP 10Gbs en parallèle de l'Ethernet). Pour le test j'ai pris un cordon Ethernet CAT7 de 1.5 m que j'ai connecté directement entre la box et mon ordinateur Linux.

Pour info je me suis connecté directement avec mon ordinateur Linux sur l'ONT par Ethernet (donc sans passer par la box) et je confirme bien que la limitation de débit est déjà présente en sortie de cet ONT (ce qui dédouane toute la chaine avale à l'ONT).

 

Je vais donc suivre ta recommandation et insister pour que le service technique vienne m'installer le module SFP de la box (je pourrai tenter d'installer un module aux mêmes caractéristiques mais pas sur que je puisse saisir les ID Orange ad hoc donc je vais rester humble).

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 828  

Re: Open Up fibre débit non atteint

@Chambourg19 

 

Ci dessous le fil ou il question du remplacement de l'ONT par un SFP :

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/adaptateur-SFP-livebox-4/m-p/1234534?advanced=false&col...

 

Par contre il faut que le boitier ONT ait un problème pour le faire remplacer, a toi de trouver celui qui va bien

Tu as bien la LB4 ?

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754753 membres inscrits 🧡

4882 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne