Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 218  

Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

Bonjour. Ma question est relative à la sécurité.

 

Habitué à ma connexion modem, puis Numeris, puis ADSL de Wanadoo, puis Orange, et à mon réseau LAN de bornes Airport, je n'ai jamais cru nécessaire, peut-être à tort, de prendre une Livebox en location. En ADSL, après (1) un premier pont Inovia (qui marchait parfaitement) ; (2) un modem-pont, reconfiguré en routeur Sagem (2007) ; (3) un modem-routeur Thomson Skytouch ; j'ai maintenant depuis 1 ans (2014) (4) un modem-routeur Airties Air 5010 en amont de ma borne airport, configurée en pont, et ma time Capsule, aussi configurée en pont. Tout ceci m'a toujours été fourni (puis vendu) par Orange sur ma demande en boutique Orange. Ce sont des boites noires, mais tout fonctionne !

 

Depuis 1 an, le firmware du modem-routeur est, dans les boutiques Orange et chez moi, 1.0.0.3.

 

Après moultes recherche, il me semble que ni Airties, le fabricant de modem choisi par Orange en 2013 en exclusivité réciproque, ni Orange ne mettent de mises à jour firmware à disposition. Il s'agit pourtant de mon premier interface avec l'internet, j'y voudrais un bouclier irréprochable, et en être sûr. Le pare-feu du routeur et l'UPnP y sont activés. Mais est-ce sûr ?

 

Comment tester l'intégrité de mon modem ?

 

Est-ce grave si, comme maintenant, je ne sais pas ?

 

Merci d'avance. 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 193  

Re : Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

Bonjour Michelangelo

 

Le Airties 5010 n'apparait pas sur le site du support d'Airties !

Du moins, je ne l'ai pas trouvé. As-tu un lien chez Airties ?

 

La sécurité que t'apporte ton routeur vient du fait qu'il agit comme un "routeur".

Il rend tous les équipements raccordés au réseau local inaccessibles depuis internet.

Si tu as plusieurs machines équipées d'un navigateur, il te suffit d'aller sur whatismyip et tu verras que tu auras toujours la même adresse : c'est celle de ton modem/routeur.

Pour un intrus, c'est la seule adresse qu'il pourra atteindre : le routeur.

 

En regardant la configuration dudit routeur, j'ai noté que son mot de passe était le fameux admin/admin qui traine sur un nombre incalculable de machines ; ce simple petit point est bien plus préoccupant que l'absence de mise à jour.

Ton post n'affiche pas la version des boutiques Orange ; lapsus calami  ou secret bien protégé ?

 

Merci pour ton post, il m'a fait découvrir qu'Orange continuait de vendre des modem/routeur en parallèle à la location de box. Je reste convaincu, néanmoins, que mon choix de location est préférable ; l'argument de Grenadille est, pour moi décisif, la location permet d'accéder aux services de téléphonie et de TV sur Internet.

 

Dernier point la sécurité de tes machines dépend des mises à jour de leur système et de leurs applications plus que des mises à jour du routeur.

 

L'activation du pare-feu de ton routeur est une bonne chose.

L'UPnP n'est pas nécessairement une sécurité, un cheval de Troie dans une machine pourrait s'en servir pour ouvrir un accès. Tes machines doivent être dotées d'Antivirus parfaitement à jour.

 

 

Pour ton routeur, keep cool, pas d'inquiétude !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Grenadille
star
star
2 215  

Re : Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

Bonjour @michelangelo

 

Si tu n'as pas besoin de la téléphonie avec les appels gratuits et illimités en France et que tu n'as pas besoin des 160 chaines TV gratuites alors tu peux utiliser un modem-routeur de ton choix. Des marques réputées existent comme Netgear, D-Link, Lynksys, etc.. (ouf j'en ai cité 3 pour respecter la loi).

 

Mais se passer des services Tel et TV et aller prendre à nouveau un modem-routeur estampillé et exclusif de ton FAI c'est un peu du masochisme, non ? :smileywink:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 194  

Re : Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

Bonjour Michelangelo

 

Le Airties 5010 n'apparait pas sur le site du support d'Airties !

Du moins, je ne l'ai pas trouvé. As-tu un lien chez Airties ?

 

La sécurité que t'apporte ton routeur vient du fait qu'il agit comme un "routeur".

Il rend tous les équipements raccordés au réseau local inaccessibles depuis internet.

Si tu as plusieurs machines équipées d'un navigateur, il te suffit d'aller sur whatismyip et tu verras que tu auras toujours la même adresse : c'est celle de ton modem/routeur.

Pour un intrus, c'est la seule adresse qu'il pourra atteindre : le routeur.

 

En regardant la configuration dudit routeur, j'ai noté que son mot de passe était le fameux admin/admin qui traine sur un nombre incalculable de machines ; ce simple petit point est bien plus préoccupant que l'absence de mise à jour.

Ton post n'affiche pas la version des boutiques Orange ; lapsus calami  ou secret bien protégé ?

 

Merci pour ton post, il m'a fait découvrir qu'Orange continuait de vendre des modem/routeur en parallèle à la location de box. Je reste convaincu, néanmoins, que mon choix de location est préférable ; l'argument de Grenadille est, pour moi décisif, la location permet d'accéder aux services de téléphonie et de TV sur Internet.

 

Dernier point la sécurité de tes machines dépend des mises à jour de leur système et de leurs applications plus que des mises à jour du routeur.

 

L'activation du pare-feu de ton routeur est une bonne chose.

L'UPnP n'est pas nécessairement une sécurité, un cheval de Troie dans une machine pourrait s'en servir pour ouvrir un accès. Tes machines doivent être dotées d'Antivirus parfaitement à jour.

 

 

Pour ton routeur, keep cool, pas d'inquiétude !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 184  

Re : Orange - Modem-routeur filaire Airties Air 5010 - Sans mises a jour ?

Merci, Grenadille et Phildur pour vos réponses, bien utiles. Je viens de cliquer "Accepter comme solution" mais en ignore l'effet. 

 

Grenadille, la raison ignore en effet pourquoi nous nous encombrons encore d'une ligne fixe Orange virtuellement non-utilisée et chère ; pourquoi je n'ai pas tenté de faire venir la TV par l'ADSL d'Orange alors que nous avons un abonnement à Canal+. Explication pour Canal: Canal+, pour ses chaines du bouquet Canalsat comme Manga (51), utilise cet ADSL et rame du fait de son mauvais débit descendant : majoritairement inférieur à 2 Mb/s, souvent 0,5 Mb/s. Le "trou du **bip** du monde", m'a justement dit le technicien Orange à la boutique Orange de Parly 2 en parlant de la cause du faible débit de cette ligne. J'ai évité ce sujet pour ne pas m'écarter de mon sujet: la sécurité. Tu m'as indiqué (Phildur aussi) que cette question (encore très théologique chez moi, comme tu vois) était essentielle et non accessoire à mes décisions d'équipement. Je ne l'avais pas réalisé. Merci de l'avoir signalé. Ce sera donc l'objet de mes prochaines préoccupations, mais pas ici car ce sujet est centré sur la sécurité que j'attends de mon routeur.

 

Phildur, Airties 5010 n'est en effet pas découvrable sur le site internet de Airties. J'ai juste trouvé quelque part mention du contrat mutuellement exclusif entre Airties et Orange pour ce modem-routeur, cela date de 2013. Mais aucun lien vers les firmware 1.0.0.0 à 1.0.0.3, ni vers les suivants, ceux dont je doute de l'existence future.

Sur ce modem-routeur, il n'y a pas de login (on se branche juste sur son adresse IP (LAN) qui est par défaut le 192.168.1.1. Là le mdp par défaut est "admin" mais je l'ai changé. Ce changement de mot de passe n'empêcherait pas Orange d'y accéder par une porte dérobée, mais le technicien d'Orage contacté par téléphone m'a dit que Orange (lui) n'avait aucun moyen (ni volonté) d'intervenir sur ces modem-routeurs qui ne sont pas des Livebox.

La version firmware des boutiques Orange est aussi 1.0.0.3, le technicien a bien voulu vérifier sur un modem neuf qu'ils avaient en vente, à Parly 2.

Chez moi, les pare-feu des macs ne sont pas activés (ni à l'entrée ni à la sortie) mais gatekeeper (qui verrouille un peu les installations logicielles) l'est partout. Les bornes wifi sont configurées en pont et non en routeur, sans pare-feu, donc.

 

Peut-être faudrait-il alors que je commence à me préoccuper des entrées/sorties des macs eux-mêmes ?

Merci pour avoir été rassurant pour mon routeur, car c'était bien là ma question.

 

Pour revenir enfin sur mes à-prioris actuels, je souhaite éviter à la fois:

De prendre (sans raison rationnelle à cet interdit) une Livebox en location; et
D'acheter un modem-routeur dans le commerce (raison: préserver la compatibilité "modem" avec ma ligne ADSL d'Orange).

Le premier à-priori est discutable, je crois que le second est négociable, notamment si c'est pour des raisons de sécurité.

 

Merci pour vos contributions.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

2834 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne