Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

NeoGuardian
contributeur
3 975  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

J'ai également le même soucis chez moi. La solution proposée de passer par un VPN ne fonctionne plus.

Chocoboy
contributeur
3 800  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Bonjour,

je rencontre également les même soucis.

En appelant un technicien orange, on m'a donné grosso-modo la réponse suivante : "vous n'avez qu'à attendre que le bras de fer entre les sociétés concernés se finissent, nous on peut rien y faire pour l'instant"

Durée estimée du problème : entre 1 semaine et 6 mois dans le meilleur des cas

 

En faisant un tracert sur l'IP 195.82.50.47 (l'IP du serveur monde que j'utilise) je constate une grosse perte de ping (ou un time out) au niveau de Opentransit, Level 3 et un truc au niveau de Francfort.

Le test "ping -t" me montre de grosses pertes de paquets entre 4% le mtin et jusqu'à 20% le soir.

 

Payant également pour un SERVICE (l'accès à internet), je trouve inadmissible de continuer à payer aussi cher pour un service aussi déficient... soit dit en passant, la loi sur la neutralité du net placera Orange et les autres sociétés impliquées dans l'illégalité d'ailleurs...

 

quelques milliers de joueurs ne représente peut-être pas grand chose pour Orange, mais la publicité que cela va engendrer auprès de la communauté des "gamers" devrait les inquiéter.

 

A bon entendeur, je vous salue.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 783  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Bonjour chocoboy

 


@Chocoboy a écrit :

Payant également pour un SERVICE (l'accès à internet), je trouve inadmissible de continuer à payer aussi cher pour un service aussi déficient... soit dit en passant, la loi sur la neutralité du net placera Orange et les autres sociétés impliquées dans l'illégalité d'ailleurs...


 

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond.

 

Sauf que ...

Tu n'as aucun moyen de savoir qui est la cause de la perte de paquets, est-ce Cogent ou Opentransit (Orange).

 

Les trames ICMP perdues s'expliquent pas la montée en charge, il est préférable que les routeurs arrêtent de répondre au ping quand ils montent en charge, ça ne contribue pas à la transparence du problème.

En fait tous ces tests n'ont de sens que si le trafic est faible, or quand le trafic est faible on s'en tape.

 

Nous pourrons faire tous les tracert et pathping de la terre, ils ne prouveront jamais quoi que ce soit.

Les seuls éléments intéressants sont les statistiques interne des routeurs ainsi que les logs (si elles ne sont pas désactivées lors des saturations).

 

 

Plus généralement c'est l'architecture logicielle des MMORPG qui ne peut pas permettre un bon fonctionnement avec l'architecture réseau actuelle.

Tant que les clients de jeu enverront tous leurs messages aux serveurs du vendeur et que le serveur renverra des messages à tous les clients concernant tous les clients de leur voisinnage, on aura des flux du sens "retour" N fois supérieurs au flux "aller".

 

C'est justement là que se situe le conflit entre les différents transporteur.

La base du financement d'Internet est l'échange mutuel de service. A partir du moment où les flux ne sont plus symétriques, il y aconflit car celui qui reçoit les flux exédentaires serait en droit de réclamer une compensation supplémentaire. Orange n'a probablement envie d'augmenter les tarifs de ses abonnements parce qu'il doit investir sur les infrastructeures intercontinentales ou transatlantiques.

 

Je me garderais bien de juger ici qui est coupable et qqui doit payer.

Je regrette que les opérateurs européens, quand on parcours les forums en langue anglaise on trouve ce problème à l'identique dans de nombreux pays avec de nombreux ISP, ne soient pas plus prolixes en explications, à commencer par notre FAI : Orange.

 

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
saiaman
contributeur occasionnel
3 731  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Bonjour phildur, je vais me permettre une réponse.

 

Un ping ou tracert, via d'autres fournisseurs d'accès, permet un ping parfait vers cette ip.

 

Autre point il s'agit ici de Level3 et non de Cogent. 

 

De plus, étrangement, à paris, il y a un point d'entrée réseau pour Level3 ( une route plus courte ) 

ae11.edge4.Paris.Level3.net, je ne comprends donc pas pourquoi ne pas trouver une solution pour passer par là sachant que la route est parfaite !!!! 

 

Si l'on regarde la carte déservie par Level3, ils passent déja par Paris, Bordeaux etc .... Alors pourquoi nous router sur des réseaux défectueux ?

 

Encore une fois, le service fournit par Orange, doit etre rendu. Et si ce service dépend d'Opentransit, Orange doit se retourner vers cette filialle afin d'obtenir un niveau de qualité suffisant.

 

Car oui il s'agit d'un soucis d'openTransit pour sûr.

 

Galudo
contributeur occasionnel
3 709  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Orange se targue de "libérer le jeu" à la ParisGamesWeek, qu'ils assurent déjà le service minimum aux joueurs de MMO en proposant des connexions irréprochables. En attendant nous rencontrons toujours les mêmes problèmes à chaque nouveau MMO, de WoW en passant par GW2 et maintenant FFXIV et cela par deux fois étant donné que les serveurs européens ont été déplacés du Canada vers l'Allemagne pour normalement générer un meilleur confort de jeu aux européens, mais bien entendu c'était sans compter l'incompétence des FAI de notre territoire et oui toujours les mêmes ... À quand une mise à l'amande de ces compagnies peu scrupuleuses qui appliquent de surcroît des quotas ?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 607  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Bonjour Galudo

 

C'est extraordinaire.

Tu mets le doigt très exactement sur le problème.

Et tu en tires une conclusion que tu t'es contentée de reprendre de ton forum gemer préféré, tu ne donnes même pas l'impression d'avoir conservé le moindre esprit d'analyse.

C'est du Orange bashing pur sucre.

Il y a 1000 points sur lesquels on peut critiquer Orange, ça commençait même très bien : l'attitude d'un management commercial dans un grand show devant les médias, là tant que tu veux.

 

Mais que peut faire Orange quand les serveurs sont déplacés pour se retrouver du maivais côté de l'Atlantique.

C'est tout de même pas Orange qui les a déplacé ? Je me gourre ?

 

Dans ce cas particulier, c'est le monde des affaires qui passe avant le monde de la technique.

Pour bien fonctionner un serveur MMORPG doit être placé dans un réseau fortement maillé, ou alors il doit être répliqué au travers du monde de manière à offrir aux joueurs des ressources toujours à leur proximité. Et ça tu sembles bien le voir.

Bizarement c'est sur Orange et non sur les éditeurs Etasuniens qui veulent se faire le max de revenus et pour qui l'Europe est une vague terre d'attardés pauvres.

 

Orange n'est surement pas blanc bleu, c'est le cas général des FAI, ils sont toujours à la traine du développement de leur réseau, mais dans le cas précis on est face à la dictature des éditeurs de jeu.

 

Il y abien une solution technique pour diminuer les flux qui posent problème.

C'est basculer dynamiquement les clients de jeu en P2P vis à vis des clients qui leurs sont proches. Mais pour faire ça, d'abord il faut savoir développer et ensuite il faut admettre que ça permettrait de créer des rassemblements locaux qui ne raporteraient plus rien à l'éditeur.

 

Le problème étant financier bien plus que technique, il n'est pas près d'être résolu.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
saiaman
contributeur occasionnel
3 604  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

 

Je pourrais avoir une réponse moi Phildur ? 

Car là ce n'est pas un soucis lié au probleme financier avec Cogent....

 

Merci

Nova
contributeur
3 597  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Phildur, tu es totalement à côté de la plaque, revois ta copie.

 

Les serveurs qui étaient aux USA ont été rapprochés, ils sont désormais en Angleterre si je ne m'abuse.

Problèmes de connection alors que les serveurs sont désormais du BON côté de l'atlantique?

La faute d'Orange?

Oui, car les autres FAI n'ont pas ce problème.

 

Emonia
contributeur
3 583  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

De manière générale, les joueurs essayent très vite de savoir ce qui va pas entre joueurs, et on fait très vite le rapprochement.

Comment les autres joueurs qui n'ont pas Orange peuvent jouer alors que nous non ?

Y'a pas d'AUTRES points communs plus flagrant donc on ne peut que dire que c'est Orange et c'est malheuresement le cas.

Essayez de débattre sur pourquoi du comment, concernant le maillage et la difficulté d'avoir une connexion fluide pour un MMO n'y changera rien. Les autres FAI y arrivent pourquoi pas Orange ? ...

Et j'avoue être réellement déçu sur ce point, autant sur tout le reste je suis satisfait, mais si ici il s'agit juste d'une histoire de "bras de fer" effectivement, c'est consternant.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 569  

Re : Orange et la liaison entre les serveurs de jeux Square Enix Europe

Bonsoir,

Ce sera probablement madernière réponse sur ce sujet ; j'ai dit ce que j'avais à dire et continuer serait source de troll.

 

J'ai bien noté que maintenant les serveurs après être passés d'Allemegne au Canada sont revenus en Angleterre.

Attention, ce n'est pas parce que l'adresse IP est dans tel ou tel pays que le serveur y est aussi, c'est quoi un proxy ?

On voit aussi que l'utilisation de VPN payants améliore très sensiblement les performances. Il ne fait aucun doute que suite au conflit sur le financement des passerelles internationales quelqu'un freine des deux pieds sur les flux.

Bien malin le premier qui pourra prouver qui le fait.

 

Cela dit pour les autres opérateurs je n'ai pas été long à trouver les mêmes problèmes chez SFR ou Free.

Avec les mêmes références à Cogent ou à telia.

Un parcours des forums étrangers en anglais ou d'autres langues, vous montrerait que le problème n'est même pas limité à la France.

 

Je reste persuadé que le déséquilibre des flux induit une attitude de conflit entres opérateurs internationaux et que tant que ce problème sera géré par des financiers qui veulent des revenus et qui se tapent le coquillard des aspects techniques et/ou technologiques, ce problème n'est pas près d'être résolu.

 

Je reste convaincu que les MMORPG s'ils étaient mieux écrits seraient mieux jouables.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4586 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne