Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange l'indignation NRA Saturé

Chrisneo
contributeur
1 026  

Orange l'indignation NRA Saturé

Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui évacuer presque 12 mois d'indignation et de frustration absolue, mais avant je vais faire un petit historique.

 

J'ai débuté avec l'adsl 512k en 2001 avec Wanadoo actuellement Orange, c'était une vrai révolution à l'époque la découverte du jeu en réseau puis est venu l'option "Ping" qui permettait d'avoir un ping plus bas ce qui était franchement coule, mais voila après quelques années les premiers problèmes sont apparus avec preuves a l'appuie Wanadoo à l'époque faisait déjà les sourds d'oreille.

De quel problème je parle ? Toute simplement celui du chemin qu'empreinte votre connexion pour aller jusqu’à un serveur avec les années leurs infrastructure sur certains routeurs avaient des problèmes de ping sur chaque Tracert effectué toujours les même routeurs Aubervilliers et Marseille avec des pointes à 250/300ms

 

Précision j'habite dans le sud et ce problème était pourtant bien signalé par plusieurs personnes mais Wanadoo préférait nous balader comme une balle de ping pong. J'ai donc fait ce que toute personne normal ferait résilier mon contrat car l'heure du changement arrivé avec Free et sa Freebox HD

 

Je remercie Mr Xavier Niel même si ce n'est pas le bon forum car grâce à lui j'ai passé plus de 10 ans de pure bonheur avec mon Adsl et ses Box/services et j'en passe la liste est trop longue avec seulement 2 soucis mineurs à déplorer sur cette période. Mais voila l'année dernière j'ai du déménager en zone rurale et là ! Mon dieu je suis revenu en 1998 avec AOL & Co ! Oui oui l'époque du 56k.....

 

Caractéristique de ligne: 800M du NRA non dégroupé / pas de service TV / 9Méga théorique "Bon ça donnait pas envie, mais y a bien pire je me dit" Surtout qu'avant j'avais du 16Méga pour une distance de 2200M mais bon on peut pas comparer du dégroupé et du non dégroupé...

 

Par chance je vois sur la carte de ma zone la fibre est en cours de déploiement et les maisons voisines sont fibrés, avec un peu de chance ce ne sera pas trop long et de plus j'ai la confirmation que cela ne devrait pas tarder maximum 1 an. Du coup je me dis: "Je vais directe chez orange comme ça dès que la fibre sera déployé j'aurai qu'a changer d'offre".

 

En avant pour l'offre Livebox Play à 42,99€ comme il n'y a pas de service TV je vois aussi qu'orange à un boitier satellite UHD90 pour la modique somme de 50€ (C'est ironique et une référence que les jeunes ne comprendront pas). Après installation de l'adsl le tech me confirme bien que j'ai 9 Méga tout semble fonctionner.

 

Arrivait le soir quasiment impossible de naviguer sur une simple page internet, je fais un test de débit au mon dieu que ce passe t-il? j'ai même pas du 512k ! C'est une blague j’espère ! Tracert google.fr time out et une table avec des pings à 250Ms magnifique ! Puis vers 2h du matin c'était déjà beaucoup mieux mais quand même toujours loin des 9Méga.

 

2 jours plus tard je décide d'appeler Orange pour signaler mon problème qui me parait bizarre aux heures à forte affluence aucun débit et en faible affluence quasiment 9 méga. Le tech au téléphone fait les vérifications de base mais comme j'ai déjà fait tous les test avant et que j’étais déjà branché sur la prise DTI il suspecte un autre soucis et me dit: "Je vais envoyer un technicien pour faire une vérification sur votre voie car il pourrait y avoir des perturbations et bien sur si le problème vient de chez vous et non sur la voix vous serez facturé de 70 euros, je dis: "Pas de soucis je suis sur de moi et que cela ne vient pas de mon installation n’étant pas un débutant dans le domaine"

 

2 Semaines plus tard après 2 appels téléphonique au service d'orange pour savoir où en est l'investigation le rapport indique qu'ils n'ont pas trouvé de problème sur la voie ou sur la câblage. Mais je n’étais pas surpris puisque entre temps j'avais entrepris des recherches de mon coté pour découvrir le poteau rose qu'Orange n'a pas trop envie d’ébruité c'est qu'en France en 2019 il y a des NRA dit: "Saturé" pour faire simple le nombre de ligne Adsl a augmenté avec les années dans la zone mais aucun travaux n'a était fait pour améliorer cela du coup je me retrouve sur un NRA qui a 45méga de bande passante disponible pour quasiment 300 lignes (je vous laisse faire le calcul en heure d'affluence) On dit merci qui: "Non pas eux !"

 

Le désespoir s'empare de moi j'ai une connexion qui mouline comme un 56k je paye 42.99€ tous les mois pour rien et j'ai un boitier satellite qui ne marche pas et oui la aussi la grande association Orange + Sagem = Box/routeur/satellite de **bip** remarque c'était déjà le cas du modem coquillage de Wanadoo que j'ai remplacé au bout de 2 jours. C'est quand même dingue qu'en presque 20 ans les mêmes problème de matériel et de conception sont toujours présent.

 

Comme le débit est trop faible et que le boitier satellite d'orange UHD90 (Sagem) a une conception bancale il échouait pour faire la mise à jour et il se bloque encore et encore vous pouvez faire toute la procédure de réinitialisation le problème reviens tout le temps et le boitier est inutilisable (c'est beau la technologie Sagem+Orange) Après quelques recherche je constate que je suis pas le seul dans la même galère, mais une lueur est peut être possible existe une autre version du UHD90 mais fait par Samsung qui lui fonctionne correctement, mais pour avoir cette version apparemment c'est la loterie.

 

Le support d'Orange décide de faire un échange en boutique vu que mon boitier est inutilisable et je croise mes doigts pour voir un boitier avec firmware Samsung et par chance j'ai eu le bon boitier qui lui fonctionne parfaitement en conclusion (Orange+Samsung) est un partenariat qui marche... Mais bon cela ne résous pas mon soucis de débit qui m’empêche de mon connecter au boitier satellite de façon normal, donc inutilisable a cause de la connexion cette fois enfin sauf si vous regardez la TV entre 2h et 7h le matin puis 9h à 15h la semaine et le week end on oublie c'est de 3h à 8h après c'est mort. Je vous raconte pas pour les démarches administratif là tu l'a sens bien passé la fracture numérique.

 

Puis 2 semaines plus tard je vois prochaine facture 120 euros ! What c'est quoi encore ce délire ? Orange tranquillement qui me facture les 70 euros d'investigation sur ma ligne alors que le problème ne vient pas de mon installation mais de leur NRA en carton. C'est repartis pour un tour on appel Orange ! "Nous sommes désolé monsieur effectivement après vérification c'est une erreur de notre pars" Nous allons procéder au remboursement vu que le paiement de votre facture n'est pas encore effectué et vous n'aurez rien a faire"

 

2 Semaines plus tard je suis débité de 120 euros ! On recommence ! J'explique mon problème avec la précédente solution de l'interlocuteur d'Orange et il me dit: "Non monsieur c'est impossible qu'on vous est dit cela, car nous procédons pas de cette façon le remboursement sera fait sous forme de crédit pour vos prochaines factures, en gros vous paierez pas votre prochaine facture et une partis de la prochaine. Est ce que c'est une blague on me débite de 70 euros alors que c'est une erreur d'Orange et pour être remboursé je dois attendre mes prochaines factures. C'est du sérieux ça Mr le PDG d'orange vous n'avez pas dans vos protocoles les moyens de rembourser vos erreurs à votre clientèle en temps et en heure surtout qu'a ce moment j'avais besoin de ces 70€ euros pour vivre mais c'est pas grave j'attendrais le mois prochains pour m'acheter un cadi de course plus important et celui d'après aussi...

 

D'ailleurs ça me fait penser que quasiment 20 après Orange à toujours des problèmes sur son routeur Aubervilliers incroyable et leurs DNS qui ne fonctionnent pas je suis obligé de passer par celles de google ou un VPN. J'ai eu plus de problème de DNS en 1 an que Free en plus de 10 ans c'est fou ça.

 

Mr le PDG d'Orange vous qui avez clashé Free lors de votre Hello Conférence de 2018 je peux vous dire certes Mr Xavier Niel n'est pas parfait mais au moins depuis son arrivé sur le marché Adsl les choses ont évolué grâce à lui et surtout ses ingénieurs.

Car je pense que vous devez très certainement être aveugle pour vanter les mérites de vos services ou de votre box qui possède elle déjà Netflix depuis longtemps. Merci encore pour ce bond dans le passé avec des NRA laissés à l'abandon dans toute la France et encore Merci pour cette magnifique Livebox 4 qui ma fait revenir 15 ans en arrière surtout quand vous revenez d'une Freebox Révolution je peux vous assurez Mr le PDG que ça fait froid dans le dos niveau technologie et je ne parlerai pas des services mais surtout pas du prix car chez Orange vous n'avez rien pour un prix d'or, en Bref merci grâce à votre conférence de l'année dernière le progrès est en marche et nous n'avons aucun soucis à nous faire.

 

En juillet 2018 deux techs d'Orange sont venu pour essayer (drôle de terme) de poser la fibre (pas des sous traitant) les vrais avec les gilets avec le logo Orange qui va bien.  Après avoir parlé un peu avec eux j'ai du partir et c'est un responsable d'un groupe collectif de la zone où je vis qui ma dit: "Ils ont pas pu tirer la fibre dans la chambre car le regard est inondé".

Voila vous connaissez maintenant le secret de pourquoi le fibre n'avance pas en France car vu le nombre de regard inondé car ils n'ont pas de pompes les pauvres pour enlever l'eau des regards ou pas l'envie faites votre choix. Je peux vous dire que le tech de chez Free qui est venu pour mon voisin pensant qu'il avait la fibre car leur site détecte qu'on a la fibre car la maison derrière est fibré mais c'est pas le cas de notre lotissement, Bref après discussion avec ce tech je peux dire qu'il a bien rit et m'a dit que ça ne l’étonnait pas même eux sont équipé de pompes car la plus pars des regards sont inondés.

 

Puis la maintenant la goutte d'eau qui fait déborder le vase en gros j'en suis à 42.99x12= 515,88€ pour l'année pour une connexion inutilisable + 50€ euros d'un boitier satellite qui est dans sa boite depuis 11 mois et maintenant pour pouvoir résilier chez vous je dois m'acquitter de 50 euros de frais ! Est ce que c'est une blague je pense Mr le PDG d'orange que je vais vous mettre une jolie procédure judiciaire et peut être constituer un recours collectif avec tous les gens qui paient une Adsl en France à fond perdu et qui perdent leurs temps et énergie avec votre service client.

3 RÉPONSES 3
919  

Re: Orange l'indignation NRA Saturé

Bonjour @Chrisneo 

 

Je comprend parfaitement ta désolation mais que font donc les autres opérateurs ?

Chrisneo
contributeur
909  

Re: Orange l'indignation NRA Saturé

Bonjour@Néouvielle 

 

Les autres opérateurs ne font rien car vu la faible densité de la zone ils n'ont pas envie d'investir dans du dégroupage ça ne rapporte rien la preuve FT opérateur historique, anciennement Wanadoo et actuellement Orange n'a rien fait sur ce NRA en quasiment 20 ans.

 

La preuve en est que l'arcep a récemment épingle Orange pour les soucis de qualité de son réseau cuivré Voir lien

L'excuse d'Orange il y a quelques années étaient d’arrêter tout investissement du cuivre car pas rentable pour se concentrer sur le déploiement de la fibre qui demande un gros financement.

 

Aujourd'hui le soucis est de ne pas avoir de réglementation qui empêche les opérateurs Adsl d'ouvrir des lignes aux personnes qui n'ont pas un débit minimum de 2 Méga stable.

 

La seul solution que je vois actuellement c'est un recours collectif avec toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi ou situation similaire en France pour cela n'arrive plus car au final nous sommes engagé 1 an et nous payons à fond perdu sans aucune solution légal pour casser notre contrat hors mis le tribunal.

 

Là encore aucuns opérateurs ne propose de solution alternative avec Box 4G, je m'explique à l'heure actuel pour être éligible sur les sites au box 4G il faut que vous soyez dans une zone où votre Adsl ne dépasse pas 5Méga sur le test éligibilité. Le problème de cette méthode est de se baser sur un test Adsl théorique et on le voit bien dans mon cas avec les caractéristiques de ma ligne en théorie j'ai 9Méga mais dans la réalité j'ai même pas du 512k.

 

J'ai même essayé d'appeler Bouygues/SFR etc... pour essayer de souscrire par téléphone avec un technicien en expliquant mon cas particulier mais le problème est qu'ils utilisent quasiment tous le même logiciel d'éligibilité qui est accessible pour le grand public sur leurs site internet et je suis d'ailleurs tombé sur un gars très sympa de chez SFR qui a essayé de contourner la procédure mais malheureusement sans succès.

 

Aujourd'hui la seul solution qui s'offre à moi est de prendre un forfait mobile avec un data important couplé à un routeur 4G + Antenne car 5Km de distance du relais et si vous voulez du data illimité en téléphonie actuellement le moins cher c'est 70€ par mois et encore c'est du faux illimité car dans leur CGV il est interdit d'utilisé la data sur routeur 4G fixe là encore aucune réglementation pour interdire ce genre de pratique scandaleuse toutes ces sociétés qui gagnent des millions voir milliards méritent une procédure judiciaire de grande ampleur.

etscan
fan
fan
905  

Re: Orange l'indignation NRA Saturé

Bonjour,

Harceler orange au 3900, distribuer de tracts devant une boutique, peut-être qu'il y aurait un retour? Pas-sûr que le mammouth bouge

 

Certaines collectivités mettent en place des réseaux 4g LTE fixes (rien à voir avec la 4g mobile).

Renseigne toi en mairie ou conseil départemental.

 

Dans certaines régions il existe des fai associatifs qui peuvent apporter des solutions.

https://www.ffdn.org/fr/membres

Ca ne coûte rien de se renseigner.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754861 membres inscrits 🧡

2222 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne