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Orange nous a oublié à la campagne

Verteforêt
contributeur
222  

Orange nous a oublié à la campagne

(Je m'excuse en avance pour d'éventuelles erreurs en français, car je suis originaire des Pays-Bas)

 

Il y a presque neuf ans que nous avons l'ADSL chez nous (début 2010). Aucune amélioration n'a été faite depuis entre le NRA (nœud de raccordement d'abonnés) et les foyers. Neuf ans ! Dans le monde de l'internet c'est comme si nous vivions encore à l'époque préhistorique.

Mais en mêmes temps toutes les applications internet deviennent de plus en plus volumineuses.

 

Comme illustration : notre débit déscendant est au mieux 0,72 Mbps, mais le plus part du temps il est moins ou beaucoup moins ( des fois 0,35 ou même 0,05). Notre contrat Livebox Zen a un débit descendant jusqu'à 15 Mb/s. Mais quelqu'un qui a 15 Mb/s paye le même montant par mois (28,90 €) que nous. Est-ce juste ?

Je veux faire une comparaison. Imaginez que vous achetez une nouvelle voiture, par exemple une Peugeot 5008 BlueHDi 130, prix catalogue 39 750 €. Et un de vos voisins achète aussi une comme ça, pour le même prix. Mais la voiture de votre voisin présente une vitesse de pointe (191 km/h) beaucoup plus élevée que votre voiture (72 km/h). Accepteriez-vous cela? Je connais la réponse, mais en fait, la situation est similaire à celle que nous avons avec internet.

 

Dans notre département, le Puy-de-Dôme, on dit : internet par satellite est la solution pour vous. Mais ce n'est pas une solution très économique. Parce que c'est ne que une subvention de 400 € pour un kit satellite par le département, mais l'installation du kit est bien pour nous et le surplus du prix de l'abonnement (environ 55 € par mois selon l'opérateur) pareil. Alors ça va être beaucoup plus cher pour nous. Et même pas avec la garantie que c'est plus rapide, parce que les opérateurs satellites disent toujours que le débit est entre 0 et (par exemple) 22 Méga, toujours 0 Méga dans le pire des cas. Et Nouveaux satellites annoncés pour 2020, mais pas tout de suite à utiliser.

 

Le 4G alors ? La réponse du département : « En ce qui concerne la 4G le Gouvernement demande aujourd'hui aux opérateurs de développer une meilleure couverture en téléphonie mobile et en technologie 4G. Pour le Puy-de-Dôme cela signifie que de nouveaux sites vont se créer et d'autres seront modifiés pour diffuser de la 4G comme le site de Chambon-sur-Dolore. Nous ne connaissons pas toutefois à ce jour le calendrier d'aménagement de ces sites, mais ces projets vont se réaliser entre 2019 et 2025 ». Entre 2019 et 2025 ! Alors le 4G peut arriver chez nous pas avant 2025 !!! 

 

Ce matin, une voisine m'a appelé. Elle habite 2,5 km de chez nous, aussi dans la commune de Chambon-sur-Dolore. Elle a son bureau de comptabilité à la maison, avec lequel elle s'occupe de l'administration financière pour diverses entreprises (petits et grands). 

Depuis plusieurs semaines, elle ne parvient plus à exécuter les mises à jour au logiciel principal qu’elle utilise pour son entreprise. Les mises à jour sont toujours annulées prématurément. En plus, elle ne peut également pas faire de sauvegardes en ligne. Un spécialiste en informatique a découvert que cela est dû à des perturbations du signal via le câble téléphonique. 

Pour elle, le problème est très grand, parce que si les mises à jour ne sont pas faites, elle ne peut plus par exemple exécuter l’administration de la paie pour les entreprises. Ensuite, les 

employés de ces entreprises ne reçoivent pas leur salaire. 

Elle reçoit plusieurs mises à jour par mois, mais la mise à jour la plus importante (et la plus grande) est au début de l'année. Si la situation ne s’est pas améliorée avant le début du mois de janvier, elle simplement ne peut plus faire son travail. Pour mieux comprendre : elle utilise le même câble téléphonique que nous. Cela peut illustrer la gravité de notre problème. 

 

Que pouvons-nous faire d'autre pour convaincre Orange que nous avons besoin d'aide très rapidement?

2 RÉPONSES 2
etscan
fan
fan
208  

Re: Orange nous a oublié à la campagne


@Verteforêt  a écrit :

Que pouvons-nous faire d'autre pour convaincre Orange que nous avons besoin d'aide très rapidement?


Bonjour,

convaincre Orange... ça va être dur, ils négligent de plus en plus l'entretien des lignes cuivre, sous prétexte que tous les efforts sont mis dans l'avancement de la FTTH. Mais ne nous leurrons pas, en campagne c'est pas pour demain...

 

Il faut savoir qu'il existe des alternatives. Dans certaines régions des associations se substituent aux FAI institutionnels.

 

Voyez : https://ffdn.org/fr/membres

MaTaGa
contributeur occasionnel
198  

Re: Orange nous a oublié à la campagne

Hé Oui !!! Je suis dans le même cas dans la campagne gardoise ...  Il nous faudrait faire un collectif pour demander qu'orange réduise la facture de note abonnement, puisque nous n'avons qu'1/4 des services, et que nous payons comme si nous avions les mêmes services !!!

Peut-être des actions collectives dans ce sens existent déjà, si c'est le cas, j'aimerai m'y adjoindre.

 

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