Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange peut'il prioriser des flux?

cédric17
contributeur
919  

Orange peut'il prioriser des flux?

Bonjour à toutes et à tous, je viens poster sur le forum communautaire, car je me pose une question, peu être un peu bête, voir anodine. Je voulais savoir si il y a la possibilité, coté FAI de choisir de prioriser des flux (autre que la QoS standard, j'entend). Par exemple détecter des téléchargements en http(s) et les brider volontairement pour laissser plus de place au reste? 

 

Je pose la question car j'ai remaqué, des comportements qui me semble, on va dire, étrange (après je psychote peu être un peu, on a eu tellement de problème sur notre ligne ^^ ), un téléchargement d'album de musique via Bandcamp 5~6 ko/s, une vidéo youtube en 480 P pas de problème de visionnage (pas en simultané, bien entendu, le test n'aurait pas de sens ).

 

Et c'est valable pour tout mes autre téléchargements, que se soit des distibuntions linux ou autre logiciel (et paquet de test de DL) :/

 

Mais par contre en "forçant" le téléchargement, avec des multiconnections, comme du P2P ou avec des logiciels comme JDownloader, j'ai de nouveau un débit de téléchargement "convenable".

 

J'ai mis convenable entre guillemet, car les lignes de mon village sont completement pourries, dixit un sous traitant de Orange (^^), en plus d'avoir une congestion du réseau sur le lien après le NRA, qui fait tomber mon débit à heure relativement fixe T_T (je tombe, comme tout le village, en dessous du mega vers les 17H30, quand les écolier rentre à la maison en fait ^^).

 

Du coup, je me demandais si Orange n'avais pas de sont coté, une certaine possibilité de limiter certain flux pour en favoriser d'autre (et du coup laisser "plus de débit pour tout le monde") vu que la qualité du réseau est limite, limite. Ou bien si c'est peut être la box qui fait sa propre priorisation (si priorisation il y a).

 

C'est question que je me pose depuis un certain temps sans forcément trouver de réponse, même partiel. (il est possible que je me fasse des idée mais quand même, je trouve ça assez gros, ce décalage)

 

Je présise tout de même, je suis connecté en WIFI (pas de prise ethernet sur mon PC portable ^^) sur une livebox play Abonnement 8mega, réel 2,14 mega (en temps normal).

J'utilise l'OS Lubuntu 16.04.2 64 bit LTS, IPV6 désativé (configuration qui fonctionne très bien chez des amis ayant une livebox 2, et un réseau de qualité correcte).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755169 membres inscrits 🧡

2584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne