Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ouverture de ports - OBS

Seb1371
contributeur
1 020  

Ouverture de ports - OBS

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J’exerce dans un petit EHPAD (donc pas de service info) et nous avons acquis il y’a plusieurs mois de nouveaux logiciels métier.

 

Toutefois, certains logiciels ne fonctionnent pas. En effet, après quelques tests il appert que c’est un problème d’ouverture de ports.

 

Par exemple, pour une application, nous devons passer par l’applicatif Citrix. Cette dernier nous renvoie un code erreur. Après recherche, ce code erreur correspond à un problème de port (LIEN).

 

De ce fait, j’ai contacté O.B.S pour demander de nous aider à paramétrer tout cela. Et là, c’est le drame ! Cela fait 5 mois qu’on me balade, de service en service, de n° en n°, d’interlocuteur en interlocuteur et surtout de RDV non honorés (certains à 20h …).

J’ai essayé de mon côté de paramétrer en suivant un guide d’Orange (LIEN), mais sans succès :

  • UDP / port interne et externe 1494 / adresse ip
  • Idem avec le port 2598

 

Niveau installation on a : une LiveBox pro V4 sur laquelle on a branché une Livebox business (240) par laquelle passe notre serveur.

 

Aussi, vous est-il possible de nous aider à régler ce problème, si cela l’est à notre niveau ?

 

Vous remerciant par avance de votre aide…

 

Seb.

3 RÉPONSES 3
ElMajor
incollable
incollable
998  

Re: Ouverture de ports - OBS

Bonjour @Seb1371 !

 

Déjà on a l'impression qu'il y a du double NAT présent sur le réseau local -> Une Livebox sur une Livebox, c'est pas terrible. Pourquoi une telle installation ? As-tu la possibilité de n'avoir qu'un seul routeur présent au lieu de deux ?

 

Ensuite, si tu veux que ça fonctionne convenablement, il va falloir que tu passes ta Livebox Business en DMZ de la Livebox Pro v4. Ensuite, une fois que c'est fait, tu vas pouvoir ouvrir tes ports directement sur ta Livebox où le serveur se situe. 

 

Bien cordialement. 

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Seb1371
contributeur
948  

Re: Ouverture de ports - OBS

Bonjour ElMajor, 

 

Tout d'abord, je te remercie de ton aide.

 

Alors l'installation a été réalisée par un prestataire externe, qui lui même au final n'est pas en capacité (ou capable ?) de nous aider ... 

Si je ne dis pas de bêtises, il y'a une box pour le réseau pro (administration + soins) et l'autre pour le WiFi des résidents.

 

J'ai regardé s'il y avait une DMZ et elle était déjà configurée.

 

À toute fin utile, j'ai au fil des semaines pu récupérer le "montage" du réseau. Je te l'ai transmis par M.P.

 

Merci à toi.

 

Séb.

 

869  

Re: Ouverture de ports - OBS

Bonjour,

 

@Seb1371 C'est du Citrix... il va falloir être un peu plus descriptif quand a ce que vous avez comme infra ! Il serait bien d'avoir les copie d’écran depuis chez vous comme celles de la page d'aide qu'on voit ou se trouve l'origine de l'erreur.

 

vous avez "acquis des logiciels metiers", ils sont chez vous ou c'est juste une licence d'usage d'un logiciel en cloud ?

 

Bref en plus précis :

- ou est le serveur graphique (celui ou vous vous trouvez devant pour avoir un truc à l’écran et une souris qui s'agite)

- ou est le serveur d'application : la ou se trouve réellement l'appli (sans écran).

- Comment sont ils reliés ?

 

La page d'aide que vous indiquez parle d'une ouverture de port sur le VDA donc sur le serveur d'application.

Si ce dernier n'est pas chez vous sur votre réseau local et que vous n'y accédez pas depuis internet : pas la peine de s’énerver sur la livebox.

 

Si il est chez vous : c'est son propre firewall qui est mal réglé pas celui de la livebox. Note : un firewall local est obligatoire ainsi que les restrictions d’accès qui vont bien dans le cas qui vous concerne, donc ne l'enlevez pas , ni ne l'ouvrez en grand, même pour usage uniquement interne. Dans le cas ou ce serait déficient vous pourriez comme vos collègues cuistos avoir a gérer des allergies aux avocats dans votre EPHAD (et je ne parle pas des machins rondouillards qui pendouillent aux branches).

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2703 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne