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PANNE FIBRE DEPUIS 6 SEMAINES !!! HONTE A ORANGE !

kris28
contributeur
586  

PANNE FIBRE DEPUIS 6 SEMAINES !!! HONTE A ORANGE !

Bonsoir, 

Voilà bientôt 6 semaines que notre connexion a disparu suite à un camion qui a arraché des câbles dans la rue. Depuis je n'ai de cesse de contacter Orange qui ne fait rien !!! La pauvre conseillère qui m'appelle régulièrement n'a rien d'autre à me dire que je dois attendre que la réparation ait lieu à une date X, puis Y puis Z... Bref rien ne se passe malgré la visite de quelques techniciens qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire. 

Ce manque de connexion signifie que nous n'avons plus d'internet, plus de fixe et plus de télévision. Je pense donc porter plainte contre Orange qui ne tient pas compte de mes appels multiples et de l'impact sur notre vie professionnelle faute de connexion, sur les études de mes enfants qui ne peuvent pas se connecter pour travailler.

La airbox qui nous a été prêtée "grancieusement" pour deux mois est insuffisante et j'imagine que l'on ne va pas tarder à me la facturer après deux mois de service... Je m'attends au pire avec Orange maintenant... D'autre part, on nous octroie quelques gigas sur nos portables mais je crains aussi qu'au bout d'un moment Orange cesse de nous les "offrir".

J'ai informé la municipalité des défaillances d'Orange depuis mi août et à partir de maintenant, je décide d'alerter toutes les sociétés de consommateurs de France et de Navarre, je vais prendre contact avec le médiateur, et si rien ne se règle rapidement je pense porter plainte et demander des dommages et intérêts à Orange qui ne remplit pas ses obligations contractuelles.

Bien évidemment tous les contrats que nous détenons chez Orange vont être déplacés chez un autre opérateur dès que cette histoire sera résolue. Orange est une société qui vend ses prestations plus chères que celles de ses concurrents et je pensais naïvement que cela pouvait s'expliquer par la qualité de ses dépannages... Or, il n'en n'est rien. Orange coûte cher et ses prestations de dépannage sont minables. Ah j'oubliais, j'ai aussi contact SignalGouv qui devrait nous aider à bouger Orange. 

9 RÉPONSES 9
kris28
contributeur
568  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

Bonjour, je vis la même situation depuis 6 semaines, c'est insupportable. Je vais porter plainte.

kris28
contributeur
566  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

je vous suis pour une plainte. 6 semaines sans pouvoir facturer ou travailler, c'est insupportable. Depuis que nous avons la fibre, c'est la m... Bravo Orange !!!

557  

Re: PANNE FIBRE DEPUIS 6 SEMAINES !!! HONTE A ORANGE !

Bonjour @kris28 ,

 

Cette situation est tout à fait regrettable. Le rétablissement des liaisons fibres, quelque soit l'opérateur,  a aujourd'hui des durées tout a fait inacceptables et le client Orange, que je suis,  en a  souffert pour d'autres raisons. Cela se passe sous l'oeil passif de l'Arcep et des autorités gouvernementales  pour une raison simple : parfaitement au courant de la situation du SAV fibre,  l'Arcep et les politiques n'ont qu'une seule priorité, le déploiement de la fibre pour fin 2025,  et craignent que des  actions pour obliger les opérateurs à avoir des actions correctes de SAV, ne freinent ce déploiement.

 

Je comprend ta colère que j'ai eue lorsque j'ai été sans fibre pendant plusieurs semaines de façon répétée. C'était  pour d'autres raisons : 10 vols de fibre sur une architecture réseau saturée et laissée à l'abandon par l'OI SFR. Le résultat a été le même : rupture de service sur plusieurs plages de quelques jours à plusieurs semaines avant que l'OI SFR rénove complétement l'architecture et depuis 18 mois, le service marche à la perfection.

 

Néanmoins, et pour avoir vu toutes les facettes des pannes fibres,  il faut faire face aux réalités :


* Sur la fibre, il y a deux acteurs : Orange, l'Opérateur Commercial d'une part, et l'Opérateur d'Infrastructure (OI) d'autre part. Qui est propriétaire des câbles et donc qui a la responsabilité de la remise en place de la ligne : Orange en tant qu'Opérateur Commercial ? l'OI ? qui est l'OI ?

- Si c'est Orange (en tant qu'OC ou en tant qu'OI) , continue a solliciter Orange par tout moyen, y compris réclamation formelle et médiateur, chemin que je connais bien.

- Si c'est l'OI non Orange qui est responsable des câbles, c'est plus délicat et les moyens d'action dépendent de la situation locale. Inutile de me dire que c'est le problème d'Orange: l'organisation de la fibre ne donne à Orange aucun moyen de pression réelle sur l'OI qui fait ce qu'il peut / ce qu'il veut et de ce fait Orange n'a plus aucune responsabilité juridique.  Je rappelle qu'Orange n'a pas choisi l'OI avec qui il n'a pas de relation contractuelle. Dans ton contrat avec Orange, il y a une clause de limite de responsabilité en cas de rupture réseau fibre sous responsabilité OI : juridiquement Orange ne te doit plus rien mais continuera à relancer l'OI autant de fois que nécessaire ...mais sans levier

- Peut être ne sais tu pas qui est propriétaire de ces câbles ? C'est une absence d'information d'Orange qu'il faut corriger ! (et que j'ai déjà vu ...)

 

* porter plainte  ? En dehors des coûts et des délais de toute action en justice, sur quelle base juridique, porteras tu plaintes ?  quelles sont les obligations contractuelles d'Orange ? quelles sont les obligations légales d'Orange ?

- si l'OI n'est pas Orange, je t'ai déjà donné une explication

- tu es sur un contrat Grand Public sans le moindre engagement de type GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Garantie de résultat ? Elle te donne uniquement le droit de résilier ton contrat sans frais au bout de 12 jours de panne, délai largement dépassé.

- il y a t-il un droit à la fibre ? Pas réellement. Un droit à un rétablissement dans des "délais raisonnables" de la fibre ? Non. Une jurisprudence sur les défaillances des opérateurs ? pas vraiment ou alors elle est bien discrète.

Une loi a été votée au sénat en mai 2023 pour inciter les opérateurs fibre à mieux travailler sur le SAV (dont arrêt de facturation puis pénalité ): elle n'a jamais été présentée à l'Assemblée Nationale car, sans doute, elle aurait mis en péril la priorité du déploiement. Bel exemple, d'absence de contraintes réglementaires sur le SAV fibre !

 

* alerter les associations de consommateurs ? Des centaines / milliers de clients chez tous les opérateurs sont dans ta situation. Oui, il y a un scandale national du SAV fibre, mais aujourd'hui personne n'a de solution et je trouves les associations de consommateurs bien timides sur la question voire un peu perdues. De temps en temps,  un petit article sur le sujet mais pas d'action énergique sur le fond

Mais tu peux t'adresser a une association locale pour t'aider dans tes démarches.

 

* Signalgov : pourquoi pas ? je ne connais pas mais je sais que dans certaines situations, ils sont efficaces. Mais dans ton cas, sur quelle base juridique, vont-il s'appuyer  ?

* changer d'opérateur ? si tu veux, c'est ton choix et ta responsabilité, tu en as la possibilité de le faire sans frais de résiliation effectivement. Cela se passera mieux ? ou pire ? rien ne permet de répondre. Des histoires, comme la tienne, se trouvent sur tous les autres forums opérateurs où des clients se sentent totalement abandonnés. Au moins agir en connaissant l'OI !, et si c'est lui qui bloque. Je rappelle qu'aucun opérateur commercial n'a de réel levier sur l'OI.  Moins cher ? sans doute mais sur le fixe, les écarts de prix sont moins importants que sur le mobile et Sosh a des prix attractifs.

 

* une action que tu n'as pas cité (mais peut-être déjà faite)  : faire une alerte Arcep sur son site www.arcep.fr. C'est très simple à faire. Mais il faut savoir que l'Arcep n'intervient pas sur les dossiers individuels. Ce n'est pas son rôle.  Mais si le nombre d'alertes monte en flèche en 2024, la position de l'Arcep d'absence de mesures contraignantes sur le SAV fibre deviendra intenable. Et comme bientôt l'Arcep devra aussi reconnaitre que le déploiement fibre ne sera pas terminé en 2025, il va bien falloir qu'elle mette de l'ordre dans tout ça ...

 

Pour conclure :

  Dans ton cas, dossier fibre en "vrille", je considère que tu as "droit" à l'intervention d'un web conseiller qui me semble le mode d'action du SAV Orange le plus efficace sur ce type de situation mais ces web conseillers ne sont pas non plus faiseurs de miracle surtout si l'OI n'est pas Orange. Mais ils te feront perdre moins de temps qu'au 3900,  suivront la programmation des Airbox, relanceront l'OI qu'il soit Orange ou ailleurs, traiteront correctement ta facturation.

 

Mais, je suis simple client Orange et leur activation n'est pas à ma main.

 

Bon courage.

 

Cordialement.

525  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

Bonsoir @kris28 ,

 

Je t'ai répondu, sur ton problème,  en détail sur un autre fil. J'ai une longue expérience client du sujet panne fibre et j'en suis sorti.  Sur une version courte:

* une plainte judiciaire suppose un cadre contractuel et réglementaire, qui a mon sens, n'existe pas et rend tout plainte illusoire

* oui, il existe un scandale national  du SAV  fibre mais ce sujet  concerne tout l'écosystème fibre, ainsi que la gouvernance de l'Arcep et des politiques qui priorisent toujours le déploiement fibre en face du SAV

* les indicateurs fibre de qualité de réseau fibre  montre qu'Orange a nettement le meilleur réseau fibre ce qui n'empêche pas des problèmes locaux sérieux ainsi que les conséquences de l'action parfois indignes d'autres Opérateurs d'Infrastructures. Ces OI apportent un préjudice considérables aux OCs et à leurs clients.

* la fibre est un chantier de rénovation et comme tout chantier en rupture, la crise de croissance ( ou d'ado ...) est inévitable mais cela pourrait mieux se passer. On ne reviendra évidemment pas en arrière.

 

Cordialement.

jojo3007
star
star
517  

Re: PANNE FIBRE DEPUIS 6 SEMAINES !!! HONTE A ORANGE !

@kris28  mouais l'operateur d'infrastructure n'est sans doute pas orange donc il s'en lave les mains de test menace

que tu soit chez orange ou free ou bouygue de toute façons c'est a l'OI de ta regions de reparer donc 

 

conclusion , Honte au camion qui arrache les cables

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Myrielle_
Webconseiller
Webconseiller
490  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

Bonjour @kris28,

Afin de vous apporter mon aide pour les difficultés que vous rencontrez avec votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Myrielle

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
480  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
446  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

salut @jyjo29 

 

@jojo3007  @walker4208 

 

c'est tout le problème des "moi c'est pareil" et des déterrages, quand tu déplaces un message pour créer un nouveau fil, l'outil des webconseiller ne le voit pas et ils répondent dans le fil initial

 

@Myrielle_  a donc bien répondu @kris28

 

j'ai donc à nouveau déplacé le message dans le fil dédié

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Clôdie
contributeur occasionnel
101  

Re: RESPECTEZ VOTRE CONTRAT

Bonjour,

Et bien moi j'aimerais bien être aidée sur un autre scandale à venir.

J'ai réussi à avoir la fibre après un mois et demi sans Internet ni téléphone suite à la tempête en Bretagne : aucun accompagnement d'Orange pendant cette période, j'ai dû me débrouiller toute seule comme tous mes voisins sur 2 km.

Je viens d'apprendre par hasard presqu'un an après que mon compte précédent va être supprimé et donc tous mes emails.

Comment imaginer un tel système : plus de 30 ans chez Orange et hop plus d'email, et on imagine que pas de problème !!! 

Je suis en télétravail cela va perturber très très lourdement (c'est déjà déjà d'ailleurs le cas) la relation avec mes clients, je suis un genre de commercial, également mon implication associative, je suis militante et j'en passe. Pour moi c'est une catastrophe et les conseillers Orange que j'ai appelé ne trouvent pour l'instant pas de solution puisque personne ne répond à leur demande de leur côté. Apparemment selon les informaticiens de mon secteur je ne suis pas la seule, le ton monte autour de moi. Je pense prévenir la presse si vraiment je suis plantée, ce que je vais savoir dans quelques jours. Dans ce cas, je vais perdre mes employeurs donc je n'aurais plus de travail donc j'aurais tout mon temps pour faire connaître cet autre scandale : Orange se fout complètement de ses clients. Je les avais choisi pour le service rendu car effectivement ils sont plus chers mais cet avantage n'existe déjà plus depuis plusieurs années, là c'est le pompon !!!

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