Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Panne d'internet et pas de réseau 3G/4G

JOLENE92
contributeur
699  

Panne d'internet et pas de réseau 3G/4G

Bonjour à tous, 

 

Je suis rentrée hier après le boulot, et plus de connexion... 

N'ayant aucun réseau 3G/4G chez moi (habitant en IDF...) j'ai galéré 1h en dehors de mon domicile sur le chat orange, après diagnostic, il s'avère qu'un technicien doit passer ... le 29 juillet ! Soit dans 1 semaine. Je n'ai plus ni internet, ni la télé, ni de ligne fixe.

Déjà bien énervée, je vais en boutique orange, chercher une clef. 

je demande plusieurs fois à la nana qui me reçoit s'il faut du réseau mobile pour que ça fonctionne, elle me répond à chaque fois non. Ce qui me semblait étrange. 

Je rentre chez moi, allume la clef. et bien évidemment ça ne marche pas, puisque je n'ai pas de réseau !!! Alors qu'elle m'a affirmé plusieurs fois qu'il n'y en avait pas besoin.

Alors comment je fais moi, sans connexion pendant 1 semaine ? 

Ah oui, et le meilleur, c'est que je devais partir en vacances le 28 juillet, Sauf que je suis bloquée chez moi jusqu'au 29, en attendant l'intervention du technicien. 

Je trouve ça inadmissible de faire attendre 1 semaine une cliente chez vous depuis plus de 10 ans, sans autre solution. 

Je paye 70E/mois, et je devrais payer 69E en plus si jamais le problème vient de mon installation !

Il s'agit encore surement d'un acte de malveillance, d'un abruti qui a encore débranché les câbles, et c'est les clients qui trinquent et doivent prendre leur mal en patience.

 

BREF peut-on me donner une solution autre que la clef 4G qui ne marche pas chez moi car pas de réseau (aberrant en IDF en 2020) pour que je puisse bénéficier d'une connexion internet décente jusqu'à l'intervention du technicien ? 

 

merci et bonne journée

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
655  

Re: Panne d'internet et pas de réseau 3G/4G

Bonjour  à toi JOLENE92 

 

 

Ce forum n'est qu'une aide entre utilisateurs, et il ne pourra pas réparer les installations utilisées par Orange.

Si ta ligne est physiquement HS tu devras attendre, nous ne pourrons rien pour toi.

Seule la parution de ton sujet pourrait éventuellement provoquer une action.

Je vais m'efforcer de ne pas être polémique.

 

 

 

Il y a eu incompréhension : ta conseillère soit n'a pas compris soit t'a raconté n'importe quoi.

Le simple bon sens, a été oublié, une clé 3/4G a besoin de recevoir le signal d'antenne correspondant.

 

 


JOLENE92  a écrit :

.. après diagnostic, il s'avère qu'un technicien doit passer ...


 

Je prends bonne note de la conclusion du télé-conseiller.

A distance, il a probablement constaté que ta connexion est bien coupée.

 

 

Pourrais-tu nous consacrer quelques instants pour nous décrire ton installation et les symptômes, si toutefois tu accèdes à ce sujet depuis un lieu "connecté".

Évidemment les tests et interventions suggérés ci-dessous ne porteront que sur ce auquel tu as accès ...

 

Ta connexion est en ADSL, VDSL ou fibre ?

Quel équipement de raccordement utilises-tu : un modem/routeur du commerce, une Livebox  ? et quel modèle ?

Quel est l'état apparent de l'équipement modem/routeur ou Livebox :

état des différents voyants ?

présence d'un message en face avant si LB3 ou LB4  ?

 

 

Si tu es en ADSL ou en VDSL,

vérifie au niveau de l'arrivée de la ligne (garage, tableau électrique, ...) tu devrais y trouver un DTI (Dispositif Terminal d'Installation), il est reconnaissable par la présence d'une prise étiquetée  "Test".  Si tu trouves ce DTI essaye d'installer ta box à coté de lui et connecte ta box (prise DSL) à la prise "Test" du DTI. 

Le DTI est un dispositif qui déconnecte l'installation téléphonique du logement dès qu'on utilise sa prise test.

Ainsi en branchant ta box sur la prise TEST, tu t'affranchis d'un éventuel défaut chez toi.

Si ta box se synchronise en la connectant ainsi, le problème est chez toi.

Si le problème perdure, alors le problème est soit la ligne, soit la box. Dans un cas comme dans l'autre c'est du ressort d'Orange (sauf s'il s'agit d'une Livebox 2 achetée - de plus en plus rare).

 

Si ta connexion est en fibre,

et si l'arrivée de la fibre est un boitier ONT (relié à la box par un câble Ethernet), alors tu devrais contrôler le câble Ethernet. Au moindre doute essaye de relier la box et l'ONT avec un câble Ethernet neuf.

Vérifie les connecteurs aux extrémités du câble, aucun des 8 fils colorés fil ne doit être coupé, les ergots en plastique qui servent au verrouillage du câble dans une prise RJ45 doivent être présent. Si un des ergots manque, change le câble ou  répare le (si tu sais le faire).

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JOLENE92
contributeur
636  

Re: Panne d'internet et pas de réseau 3G/4G

Bonjour PhilDur, 

 

Merci pour ta réponse. Je suis actuellement au travail, j'ai donc accès à une connexion.

 

Je pense aussi qu'elle n'a pas compris ma question concernant le réseau 3G/4G, et c'est bien dommage... 

 

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

J'ai une connexion fibre, via Livebox 4. Cette dernière tente sans cesse de se connecter, sans succès, et affiche un message d'erreur me demandant de contacter le 3900 car connexion impossible. 

J'ai tenté plusieurs fois de la redémarrer, toujours sans succès. 

 

Ensuite, j'ai regardé les voyant du boitier noir (désolée je ne sais pas comment il s'appelle), le voyant fibre clignote vert.

Je sais que lors d'une précédente panne, le technicien était allé voir dans l'armoire situé sur mon pallier, et que plusieurs fils avaient été débranchés par un autre opérateur, nous étions plusieurs à être en panne sur le pallier à cause de cela. Cette fois, il semble qu'il n'y ait que mon domicile qui soit impacté. Je n'ai cependant pas regardé dans cette armoire, et de toute façon je pense être bien incapable de rebrancher ce genre de fil.

 

J'espère avoir répondu correctement à tes questions.

merci encore de m'avoir répondu.

 

Bonne journée

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
624  

Re: Panne d'internet et pas de réseau 3G/4G

Merci de ton retour

 


JOLENE92  a écrit :

... J'ai une connexion fibre, via Livebox 4. Cette dernière tente sans cesse de se connecter, sans succès, et affiche un message d'erreur me demandant de contacter le 3900 car connexion impossible. 

J'ai tenté plusieurs fois de la redémarrer, toujours sans succès.  (en général une fois suffit) ...

c’est comme le bouton de fermeture des portes de l'ascenseur, une fois suffit .... on appuie combien de fois dessus ?      ;-)

 

Je sais que lors d'une précédente panne, le technicien était allé voir dans l'armoire situé sur mon pallier, et que plusieurs fils avaient été débranchés par un autre opérateur, nous étions plusieurs à être en panne sur le pallier à cause de cela. ...et de toute façon je pense être bien incapable de rebrancher ce genre de fil. (effectivement ce n'est pas à toi d'y toucher) ...


 

Ta box semble bien réagir et ton diagnostic est à mon avis le bon.

Vérifie quand même le lien entre box et boitier fibre en rentrant chez toi.

S'il s'agit un câble réseau ton boitier est un ONT.

Mais je n'irai pas plus loin sans sortir de mon domaine de connaissance .... désolé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754804 membres inscrits 🧡

2214 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne