Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pannes longues et récurentes réseau fibre

pomme95
contributeur
595  

Pannes longues et récurentes réseau fibre

Bonjour à Tous,

Je vous remercie de vos suggestions pour régler la situation décrite ci-dessous :

Cliente de l’opérateur historique, sans interruption depuis 1969, j’ai souscrit une offre open fibre le 07/12/2018 (à l’initiative d’ORANGE).

Entre cette date et aujourd’hui (1560 jours), le cumul de pannes réseau fibre est de 328 jours, soit 20% du temps.

La panne actuelle court depuis le 08/02/2023 (65 jours) :

le 08/02/2023, lors du contact au 3900 , le technicien ORANGE annonce une panne réseau local et me propose un RV le 14/02/2023 pour point de situation ⇒ pas de rappel ORANGE.

Depuis, la plateforme automatique du 3900 m’oriente vers le suivi panne en ligne et raccroche.

Le suivi panne en ligne indique une fin de dépannage au 13/03/2023 puis un report au 27/04/2023,

et une panne internet mais TV Orange et téléphone fixe OK ce qui est faux.

En résumé, un seul contact initial à mon initiative et plus aucuns contacts ou informations depuis 65 jours.

Mes remarques :

Le diagnostic de panne réseau local est pour le moins étrange puisque mes voisins, clients ORANGE, ne sont pas en panne.

Une erreur de 45 jours dans la planification du dépannage n’est pas probable.

L’hypothèse d’un réseau fibre sous capacitaire conduisant à suspendre les services des clients par rotation ne peut être négligée.

Le dépannage 24h (200 Go sur mobile ou airbox 4G) n’est acceptable que pour les coupures de courte durée (inférieure à 3 jours) car :

pas de TV d’Orange via décodeur

pas d’enregistreur

pas de téléphone fixe (quid du travail sur PC et ou tablette lorsque le mobile est en déplacement)

réseau 4G clairement saturé ( temps de connections et de transfert très largement allongés voir impossibles)

pas de télé d’Orange sur mobile et tablette puisque pas d’identification par livebox.

Sur l’aspect commercial:

remise commerciale inférieure à 7 % à ce jour (versus 20 % de temps de coupures de services)

pas de remise commerciale à ce jour pour la panne en cours

l’augmentation de l’offre est appliquée par ORANGE en cours de panne.

l’abonnement est prélevé pendant la panne.

Mes attentes immédiates pour continuité des services souscrits:

mise à disposition gratuite d’une airbox 5G

mise à disposition gratuite d’un mobile pour remplacement téléphone fixe.

Télé d’Orange pour décodeur via airbox 5G ou via satellite

maintien télé orange et enregistreur (lecture et enregistrement) sur mobile

ou si elle existe, mise à disposition d’une livebox 5G

Merci de votre aide

5 RÉPONSES 5
melet39
Orange Star
Orange Star
584  

Re: Pannes longues et récurentes réseau fibre

Bonjour @pomme95 

malheureusement beaucoup de choses que tu demande ne seront pas possible

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
546  

Bonjour,

Personnellement, 20 % d'indisponibilité est l'indisponibilité que j'ai eu en 2022 sur ma connexion fibre, indisponibilité parfaitement indigne. Sur l'Adsl, je n'avais jamais eu le moindre problème...le progrès ...

Dans mon cas, Orange, Opérateur Commercial,  est le responsable (longtemps impuissant) du contrat, la cause racine du problème étant chez l'Opérateur d'Infrastructure (SFR), coupable d'avoir été incapable de dimensionner le réseau télécom de l'immeuble, coupable de l'avoir laisser se dégrader et coupable de ne pas maitriser le vol de fibre, y compris (et surtout ?) chez ces sous-traitants. L'organisation mise en place par l'ARCEP a rendu cette dualité d'irresponsabilité OI/OC longtemps ingérable.

Personnellement, j'ai agis auprès du soutien Orange, auprès du Syndic/conseil syndical de l'immeuble (et qui sont intervenus efficacement auprès de SFR), j'ai alerté l'ARCEP, j'ai envoyé des réclamations auprès d'ORANGE et j'ai un dossier auprès du médiateur des Télécoms.

Tout cela est très lourd mais a donné des résultats positifs au T1 2023 mais dont la pérennité m'inquiète. Tans que le régulateur ne résout pas le problème de dualité OC/OI, n'exige pas des donneurs d'ordre opérateurs de contrôler leur sous - traitants bref tant que des mesures énergiques (de police !) ne sont pas prises, l'instabilité actuelle perdurera. Des actions de plus en plus dures sont néanmoins entamées (plainte devant le conseil d'état pour inaction de l'ARCEP par communauté de commune de Saclay, proposition de loi renforçant les obligations des opérateurs, en discussion au sénat) mais il y a du chemin.

Te concernant :

* je te souhaite la prise en compte énergique de ton dossier par un web conseiller

* pour franchir la barrière du robot du 3900, indiquer "réclamation" pour être transférer vers un conseiller. Essayer d'appeler à des moments de moindre charge du soutien. (je suis devenu un expert dans la gestion de toutes les subtilités du soutien après une longue période de formation sur le tas ...quelques dizaine d'appels)

* quel est ton "Opérateur d'Infrastructure" ? quel est la cause Racine des problèmes ? si saturation du réseau, qui est en charge des relations avec l'OI ( Syndic, commune ou communauté de communes, autre structure administrative ?). Dommage que le 3900 réponde mal à ces questions basiques mais c'est fondamental pour avancer !

* envoyer une plainte à l'ARCEP (opérationnellement n'apporte rien mais simple à faire)

* ne pas hésiter à passer au stade de réclamations écrites auprès d'Orange. Indispensable pour :

- appel au médiateur

- action judiciaire éventuelle (pas effectuer par moi mais je dispose d'un dossier de pré-contentieux ..)

- et sans doute conseiller pour disposer d'un avoir lié à l'absence du service

Personnellement, je suis effaré des temps d'indisponibilités fibre et donc j'aurai tendance à donner le conseil suivant :

- gestion au niveau 3900

- au bout d'un mois, réclamation écrite

- au bout d'un mois supplémentaire (temps réglementaire) appel au médiateur (mais qui a 90 jours pour répondre , il faut continuer les actions via 3900 en parallèle)

Je n'ai jamais eu de difficultés majeures pour disposer de cet avoir lié à absence de service,  y compris auprès du 3900 mais il faut demander et il me parait tout à fait anormal qu'il faille demander/exiger. Tous les opérateurs se font de la trésorerie sur le dos des clients ...il me semble que la nouvelle loi en discussion mettrait en place une non facturation dés indisponibilités sans que le client n'ait à réclamer, situation plus "motivante" pour les opérateurs. Je n'ai pas perdu de temps pour avoir des avoirs pour des coupures de quelques jours, le problème le plus important n'est pas là.

* tu ne parles pas de changer d'opérateur et tu as raison. Si le problème vient de la saturation de l'infra, changer d'opérateur ne sert pas à grand chose et tous les opérateurs sont plus ou moins à la rue, dés qu'il y a un problème d'infra fibre même s'il peut y avoir des différences locales.

Tu évoques " suspendre les services des clients par rotation ne peut être négligée": ce que l'on appelle "écrasement de ligne" ou "vol de fibre". Les opérateurs (et l'ARCEP au début) ont laissé se développer ces comportements déviants  (même pas organisés, juste effet du paiement à la connexion des sous-traitants et d'un laxisme généralisé sous prétexte d'une course au développent du réseau fibre à moindre coût) et actuellement personne n'a de remède miracle pour en sortir ....

Voilà pour une réponse rapide.

Et bon courage!

Cordialement.

pomme95
contributeur
502  

Bonjour melet39,

Ma première demande est de conserver les services contractés auprès d'Orange.

A défaut, le dépannage proposé doit être à hauteur des services souscrits.

Il est donc normal de remplacer provisoirement la connexion fibre défaillante par un routeur 5G Flybox + cle tv + mobile 4G pour téléphonie  seule, pour approcher le fonctionnement "fibre/livebox/decodeur/téléphone fixe"

C'est d'ailleurs ce qui est prévu par Orange dans les zones "non fibrée".

Cette exigence devrait être partagée par tous les "patients" Orange qui se trouve dans une situation similaire. Tous ensemble etc ...

Cordialement

Pomme 95

melet39
Orange Star
Orange Star
492  

Bonjour @pomme95 

désolé je ne peux pas t'en dire plus seul le service client le pourrait

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
pomme95
contributeur
462  

Bonjour Walker 4208

Merci de ton retour et soutien

L'opérateur infrastructure est également SFR dans mon cas. Je n'ai pas d'info sur l'état du réseau ni sur la panne.

L'interlocuteur reste de toute manière ORANGE qui devrait déjà faire évoluer son offre de dépannage vers routeur 5G Flybox pour approcher les services souscrits.

Pour le reste, je marche dans tes pas pour les démarches à engager.

Cordialement

Pomme 95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767939 membres inscrits 🧡

2368 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne