Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

jps9
contributeur occasionnel
700  

Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

Bonjour,

J'ai actuellement le forfait Open 30Go fibre mais comme je suis en déplacement et que je travaille essentiellement sur ma tablette en me servant de la cnx partagée de mon mobile, on m'a conseillé alors de ne prendre qu'un forfait Internet mobile (de ce fait, je n'aurais donc plus "L'internet maison":  plus de TV, ni de box).

Mais comme j'aurais besoin tout de même de tps en tps de travailler sur mon PC de bureau, (mais que je n'aurais donc plus de box) , pourrais-je utiliser la cnx partagée de mon mobile afin d'accéder à Internet sur mon PC (en gardant en fait le même principe qu'avec la tablette). Mais comme les PC de bureau sont dépourvus d'antenne Wifi (Le mien est relié via câble ethernet à la box), il faudrait que j'achète une clef Wifi USB à connecter sur le PC ou existe t'il d'autres solutions (filaires)?

Merci d'avance,

J.P

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
697  

Re: Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

salut @jps9 

 

techniquement, sauf si ta DSI a mis des verrous, rien ne t'empêche de le faire

 

mais d'un point de vue cyber sécurité, le mélange des usages est à proscrire, l'un peut infecter l'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jps9
contributeur occasionnel
691  

Re: Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

Merci de ta réponse.

Qu'est-ce que tu entends par DSI ?

Et pourquoi la cnx partagée engendrerait plus de risques (jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de pbs entre tablette et mobile)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
672  

Re: Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

salut @jps9 

 

DSI = Direction de la sécurité informatique de ta boîte (c'est un terme générique)

 

ce n'est pas tant que le risque serait plus ou moins important (quoi que les boîtes ont un autre niveau d'exigence que toi ou moi en privé), mais par principe, le mélange des usages pro/perso est plus que déconseillé, parce que les réseaux ne sont pas les même entre ton réseau privé et celui de ta boîte.

 

un VPN fourni par ta boîte peut t'assurer un tunnel sécurisé mais c'est la seule protection que tu puisses avoir.

 

si tu utilises ta connexion perso, et qu'elle a été "piégée", c'est le PC de ta boîte qui va ramasser l'infection et la propager à son tour au réseau de ta boîte avec des conséquences qui pourraient être catastrophiques.

 

et qui serait d'après toi le responsable ? toi

 

l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) proscrit ce mélange des genre pour cette raison

 

au passage, attention, avec le partage mobile, tu as intérêt à avoir un sacré volume de datas, et donc un abonnement cher

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jps9
contributeur occasionnel
656  

Re: Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

Lorsque je parle de PC de bureau ( Desktop ou les tour si tu préfères) c'était juste pour le différencier des pc portables, mais c'est tjrs celui de la..... maison ;-)) , au boulot on n'a pas de box et encore moins la TV ;-)).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
630  

Re: Partager ma cnx du mobile avec mon PC de bureau ?

salut @jps9 

 

qui te parle de box au boulot ?

 

tu as un réseau d'entreprise ?

 

si oui, donc c'est bien un réseau différent

 

et j'aimerais autant que tu parles de PC pro et de PC perso, le type importe peu

 

un PC pro se connecte sur le réseau pro et uniquement le réseau pro

 

un PC perso se connecte sur le réseau perso et uniquement le réseau perso

 

et je ne peux que te rappeler une des règles d'or en matière de cyber sécurité, pas de mélange pro/perso,

tu fais comme tu le sens ensuite, tu connais le risque, personne n'en est à l'abri

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752979 membres inscrits 🧡

2753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne