Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

JohnLemonade
contributeur
1 475  

Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

Bonjour à tous.

Depuis à peu près 8 heures du matin, j'ai des soucis avec mon abonnement ADSL. Je n'ai plus d'accès TV, plus de téléphone, et j'ai en gros 80% des sites Web qui sont inaccessibles. En outre, j'ai l'impression que ceux situés à l'étranger sont particulièrement atteints.

 

En gros, ça fait un peu comme si on avait sectonné le principal câble sous-marin reliant l'Europe aux Etats Unis. Tous les sites français et étrangers qui dépendent d'un service localisé aux US se retrouvent inaccessibles.

 

Donc je pense que la connexion en elle-même fonctionne bien, mais que le problème se trouve au niveau des résolutions DNS. Donc pour moi, le problème se situerait quelque part dans le réseau interne d'Orange.

 

Pour info, je suis relié au NRA BKL35.

 

Merci d'avance.

4 RÉPONSES 4
JohnLemonade
contributeur
1 463  

Re : Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

Bon, voilà comment ça évolue : Pour commencer, j'ai effectué le diagnostic en ligne, qui me signale que tout semble fonctionner normalement. J'ai donc contacté un conseiller par tchat, qui soupçonne une défaillance hardware de ma livebox. Il me donne alors un numéro d'échange, pour procéder au remplacement de la livebox.

 

Mais, étant donné que je ne suis pas du genre à solliciter un échange pour rien, je continue d'enquêter de mon côté. Je souhaite alors réinitialiser la livebox pour voir si ce n'est pas un problème de firmware ou un bug passager. Je contacte donc un autre conseiller pour récupérer les identifiants de première connexion. Au début, il tourne un peu à côté de ma demande, puis refait un énième test de connexion. Cette fois-ci, il constate qu'il y a un souci, et programme une intervention pour les prochains jours. (Ce qui est un peu étrange, sachant que tous les tests précédents n'ont rien signalé.)

 

Pour ma part, je vais donc sagement attendre cette intervention, et voir si ça règle le problème. Le cas échéant, je procéderai à un échange de livebox, comme ce qui était prévu à la fin de la 1ère conversation. Affaire à suivre, donc.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re : Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

Bonjour,

Je préfère ton explication donnée dans le premier post qui concerne la résolution DNS

 

Tu pex essayer de tester ta résolution DNS avec la commande nslookup

Il faut ouvrir une fenettre de commande

 

si tu tapes

nslookup site

tu chercheras à résoudre "site" avec ton dns par défaut

 

si tu tapes

nslookup site dns

tu résoudras "site" avec un "dns" spécifique

 

J'ai fait le test :

Orange_006_24022015_141116.jpg

 

Le site grc.com est le site d'un fana californien d'informatique, de sécurité et l'un des derniers experts de l'assembleur.

Ma première commande de résolution par les DNS d'orange n'a pas abouti

Ma seconde commande de résolution, de la même adresse mais en demandant aux DNS de google est passée.

 

Visiblement tu as bien vu, Orange a, pour le moment, un problème de résolution de noms.

 

Il me semble aussi que les échanges de Livebox sont abusivement utilisés pour permettre de fonctionner avec des équipes de niveau 1 à formation minimale. Ca coute moins cher d'apprendre aux conseiller de suivre un script assez simple (qui conduit trop souvent au retour et échange du matériel) que d'en faire de réels dépanneurs télécom avec des connaissances sur le réseau, les box, les décodeurs et les logiciels.

 

L'échange de ta box est probablement totalement inutile.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
JohnLemonade
contributeur
1 454  

Re : Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

Bon. je viens de recevoir la visite d'un technicien, qui m'a solutionné (au moins provisoirement ?) le problème. Je souligne d'ailleurs la réactivité d'Orange, qui fait intervenir un technicien le jour-même.

 

Mais attention, les péripéties ne sont pas finies : en gros, le type me dit que la ligne est coupée. Il fait sa petite intervention comme lors de l'ouverture d'une nouvelle ligne, nouveau test de connexion et tout fonctionne normalement.

 

J'avoue que ça me dépasse un peu. La ligne était physiquement coupée, mais j'arrivais quand même à joindre quelques sites, et la synchro de la box se faisait correctement. Mais logiquement pour ce genre de problème, soit ça marche, soit ça ne marche pas. Il n'y a pas vraiment d'alternative.

 

Je vais surveiller ça de près, car ça ne m'étonnerait pas que le problème revienne dans quelques jours et que le type soit tombé à côté de la plaque. (Mais dans ce cas, pourquoi tout est redevenu normal après son intervention ? Mystère.)

 

Et je vais quand même faire la procédure de test DNS au cas où. Ça peut toujours aider à l'avenir.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 447  

Re : Pas de téléphone ni de TV + accès Internet partiel

Bonsoir


JohnLemonade a écrit :...J'avoue que ça me dépasse un peu. La ligne était physiquement coupée, mais j'arrivais quand même à joindre quelques sites, et la synchro de la box se faisait correctement. Mais logiquement pour ce genre de problème, soit ça marche, soit ça ne marche pas. Il n'y a pas vraiment d'alternative.

Ben ce n'est pas aussi simple que ça.

Ce que tu dis est vrai en courant continu et en très basse fréquence, ça inclus notre non vieux 50 Hz.

 

En haute et hyper fréquences tout est différent.

 

L'ADSL utilise des fréquences moyennes à hautes et une lame d'air peut se comporter comme un condensateur et une inductance et donc avoir une impédance non nulle et le signal, même affaibli et altéré peut passer.

D'où des box qui synchronisent avec un fil mal ou pas connecté. C'est rare mais ça arrive.

Dans ton cas un coup de vent pendant un orage ou une tempête aurait très bien pu tirer sur le cable au point qu'un des deux fils soit arraché du connecteur.

 

Quoi qu'il en soit merci de ton retour

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752968 membres inscrits 🧡

2571 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne