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Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Jesco77
contributeur
791  

Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Bonjour,j’ai pas internet depuis le 16/03 suite à un incident qui affecté tout mon quartier, or que apparement l’incident et résolu depuis hier comme il le dise «Un incident affectant le réseau Orange a récemment perturbé vos services, il a pris fin le vendredi 26 mars »

mais toujours pas d’internet j’ai redémarrer les équipements comme il demande de faire mais rien,j’aimerais avoir de l’aide car aucune réponse de la part des conseillers.

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
788  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

bonjour @Jesco77 

 

insiste au 3900 en disant réclamation ou résiliation pour avoir un conseiller et au besoin

demande le service 24h garanti
https://assistance.orange.fr/ms/service24hgaranti-panne-internet-tv-tel/solutions
_
en attente du passage éventuel d'un webconseiller
_

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Jesco77
contributeur
785  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Merci @melet39 je vais être obligé de faire sa. Car aucune réponse de leur part. Merci 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
763  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

re @Jesco77 

 

tiens nous au courant de la suite

 

bon week-end

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Diki
incollable
incollable
729  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Bonjour Jesco77,

Ma réponse risque de ne pas vous encourager, néanmoins si vous voulez obtenir une "preuve" (du factuel) pour faire valoir votre réclamation (plainte) auprès du service client abonné Orange je vous propose de tenter (je dis bien tenter attention !) d'identifier l'origine du problème de coupure de vos services internet Orange (physiquement parlant).

 

Je pars du principe que vous êtes client ADSL Orange. Si êtes tenace et obstiné alors je vous invite à vous pointer directement sur votre ligne d'arrivée FT/Orange. Deux cas de figure, soit votre ligne d'arrivée arrive sur un PC (point de concentration) situé sur un poteau FT à coté de votre maison ou bien sur un boitier d'arrivée (PC de dérivation des ligne abonnés vers les prises 8 plots téléphoniques/DSL des appartements) dans un immeuble.

 

Pourquoi commencer par ici ?

Parce qu'il arrive parfois (même souvent) qu'un technicien (prestataires mandatés par FT/Orange pour la construction de ligne ADSL ou voisin ou technicien intervenant mandaté par un autre FAI) fasse par erreur ou délibérément ce qu'on appelle en terme technique un "écrasement de ligne" ou un "défaut d'alignement" (abonné) sur la desserte interne client. Evidemment ce type d'incidence ne peut pas être détecté par le FAI. Il faut l'intervention d'un technicien intervenant pour le contrôler. Sauf que c'est pas si évidemment à faire puisque dans le cas d'un "défaut d'alignement" il est obligatoire d'avoir l'intervention d'un technicien FT/Orange pour procéder à ce type de contrôle/test d'alignement entre votre SR (sous-répartiteurs Telecom - armoire Telecom de rue) et votre PC (point de concentration de ligne adsl abonnés) vu que seul FT/Orange est habilité à toucher les lignes cuivre dont ils sont PROPRIETAIRES. 

 

Pour faire simple, imaginez que vous ayez une paire de fils de 5km de long et au bout une pile de branchée et à l'autre extrémité une petite ampoule, cette ampoule va s'allumer si tout est OK. Imaginez maintenant qu'il y ait 1000 paires de fils branchés (connectées) dans un SR (armoire Telecom de rue) et qu'un technicien ait débranché par erreur (ou délibérément) votre paire de fils pour utiliser vos 2 amorces pour visser et brancher la paire de fils d'un autre abonné habitant quelque part dans votre zone. Et bien cet autre abonné (déménagement, changement de FAI) aura sa petite ampoule qui va s'allumer et la votre restera éteinte.

C'est le principe d'un "écrasement de ligne". Il existe d'autres cas d'"écrasement de ligne" encore plus "vicieux", par exemple la même chose mais cette fois situé directement sur votre PC (point de concentration de ligne abonnés). Un technicien (FT/Orange ou d'un autre FAI) a débranché par erreur (ou délibérément) votre paire de fils de votre amorce où est vissé votre paire de fils (adsl) parce qu'il n'y a plus suffisamment d'amorces (2 vis) disponibles dans le PC pour raccorder un autre abonné. Dans ce cas aussi le FAI n'a aucun moyen de détecter en ligne ce type d'incident, il faudra l'intervention d'un technicien intervenant du FAI abonné pour contraindre FT/Orange d'intervenir pour réparer la ligne si c'est le cas.

 

Concernant le "défaut d'alignement", là c'est un peu différent. Pour faire simple, imaginez qu'un technicien intervenant de FT/Orange intervertisse un de vos fils avec celui d'un autre abonné (sur la zone), évidemment les 2 petites ampoules (la vôtre et celle de l'autre abonné concerné) resteront éteintes. Sauf qu'ici il s'agit de ligne ADSL donc il se peut que votre ampoule (Box internet) s'allume de temps en temps puis s'éteigne par intermittence sans raison. Par analogie, un seul fils branché d'une ligne ADSL sur votre prise 8 plots (DSL) suffit à une Box Internet pour récupérer une "pseudo de synchronisation" (une capacité et atténuation du fil en défaut). Bref !

 

L'objectif de la manœuvre chez vous est de pouvoir mesurer au minimum la résistance et la capacité de vos deux fils (ligne ADSL) directement sur l'arrivée de la ligne FT/Orange. Un multimètre numérique à 15/30€ fera l'affaire avec mesure de capacité (vérifiez bien si vous vous décidez à en acheter un !!).

 

Comment procéder avec votre multimètre digital. Très simple.

Pour tester la résistance vous suivez les instruction de votre manuel multimètre ou cherchez sur internet il y a des petites vidéos tutoriels très sympa. Une fois que vous avez mis vos deux câbles sondes multimètre au bout de chaque fils vous devriez mesurer une valeur "infini" de la résistance. Votre multimètre affichera la valeur maximale qu'il peut mesurer en ohms (par exemple 50 ohms). Si c'est le cas c'est correct. En revanche si votre multimètre affiche une valeur "nulle" de la résistance sur vos deux fils c'est qu'il y a bien un problème sur la ligne côté FT/Orange.

 

Continuons avec la mesure de capacité sur vos deux fils ( à l'arrivée de ligne FT/Orange). L'important ici n'est pas d'interpréter la valeur de la capacité que le multimètre va vous donner (c'est inutile vu que vous n'avez pas les données/caractéristiques physique de votre ligne abonné) mais de pouvoir procéder à un test comparatif. C'est très simple.

Vous positionnez votre multimètre sur "Capacité" puis vous branchez vos 2 câbles sondes multimètres sur chaque extrémité de vos 2 fils. Imaginons que votre multimètre affiche 150 nF (nano Farad). Mémorisez cette valeur.

Autre cas possible, si votre multimètre affiche une valeur "nulle" de la capacité sur vos 2 fils alors c'est qu'il y a un problème sur votre ligne physique (abonné) côté FT/Orange.

 

Maintenant vous allez prendre la même mesure de capacité mais cette fois-ci sur UN SEUL FILS à la fois. Vous branchez  n'importe quel câble sonde du multimètre sur un de vos 2 fils abonné et le deuxième câble sonde multimètre vous le BRANCHEZ A LA TERRE (servez-vous de la terre d'une multiprise ou d'une prise, c'est la petite "**bip**" métallique apparente). imaginons que votre multimètre affiche une valeur genre 130nF jusque là c'est correct (la valeur ne veut rien dire mais elle va nous aider...), en revanche s'il vous affiche au-dessus de 150 nF (première mesure de capacité sur les 2 fils de votre ligne adsl) c'est qu'il y a un problème sur la ligne côté FT/Orange.

 

Procédez maintenant à la même mesure de capacité sur le deuxième fils par rapport à la terre. Imaginons que votre multimètre affiche entre 127 nF ou 133 nF c'est correct, pourquoi ? (TRES IMPORTANT) Parce que la différence de déséquilibre de capacité entre les 2 fils par rapport à la "terre" (de chez vous) ne doit pas excéder 2%, ce qui veut dire que si par exemple vous avez mesuré sur le fil A 127 nF et sur le fil B 185 nF alors le PROBLEME vient bien du côté de la ligne FT/Orange (important déséquilibre de capacité sur ligne cuivre).

 

Avec ce petit test simple vous pourrez ainsi faire valoir à FT/Orange vos arguments et les "contraindre" à faire intervenir leurs technicien FT/Orange (prestataires) pour corriger ce défaut de ligne physique.

 

PS: il y a d'autres cas de figure mais j'ai volontairement abordé les cas les plus simples et courants (tests de résistance et capacité de ligne cuivre adsl).

 

Dans l'attente de votre retour,

Bon courage !

Excellente journée à vous.

Diki
incollable
incollable
725  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Erratum:  (par exemple 50 M.ohms)

Diki
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703  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Rebonjour Jesco77,

Petite précision, mon commentaire ci-dessous suppose évidemment que vous soyez en "Dégroupage Total" car si vous êtes en "partiel" ou "non dégroupé" vous ne pourrez pas donc prendre ces mesures (Résistance, Capacité)

 

Cordialement,

Diki

 

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Ma réponse risque de ne pas vous encourager, néanmoins si vous voulez obtenir une "preuve" (du factuel) pour faire valoir votre réclamation (plainte) auprès du service client abonné Orange je vous propose de tenter (je dis bien tenter attention !) d'identifier l'origine du problème de coupure de vos services internet Orange (physiquement parlant).

 

Je pars du principe que vous êtes client ADSL Orange. Si êtes tenace et obstiné alors je vous invite à vous pointer directement sur votre ligne d'arrivée FT/Orange. Deux cas de figure, soit votre ligne d'arrivée arrive sur un PC (point de concentration) situé sur un poteau FT à coté de votre maison ou bien sur un boitier d'arrivée (PC de dérivation des ligne abonnés vers les prises 8 plots téléphoniques/DSL des appartements) dans un immeuble.

 

Pourquoi commencer par ici ?

Parce qu'il arrive parfois (même souvent) qu'un technicien (prestataires mandatés par FT/Orange pour la construction de ligne ADSL ou voisin ou technicien intervenant mandaté par un autre FAI) fasse par erreur ou délibérément ce qu'on appelle en terme technique un "écrasement de ligne" ou un "défaut d'alignement" (abonné) sur la desserte interne client. Evidemment ce type d'incidence ne peut pas être détecté par le FAI. Il faut l'intervention d'un technicien intervenant pour le contrôler. Sauf que c'est pas si évidemment à faire puisque dans le cas d'un "défaut d'alignement" il est obligatoire d'avoir l'intervention d'un technicien FT/Orange pour procéder à ce type de contrôle/test d'alignement entre votre SR (sous-répartiteurs Telecom - armoire Telecom de rue) et votre PC (point de concentration de ligne adsl abonnés) vu que seul FT/Orange est habilité à toucher les lignes cuivre dont ils sont PROPRIETAIRES. 

 

Pour faire simple, imaginez que vous ayez une paire de fils de 5km de long et au bout une pile de branchée et à l'autre extrémité une petite ampoule, cette ampoule va s'allumer si tout est OK. Imaginez maintenant qu'il y ait 1000 paires de fils branchés (connectées) dans un SR (armoire Telecom de rue) et qu'un technicien ait débranché par erreur (ou délibérément) votre paire de fils pour utiliser vos 2 amorces pour visser et brancher la paire de fils d'un autre abonné habitant quelque part dans votre zone. Et bien cet autre abonné (déménagement, changement de FAI) aura sa petite ampoule qui va s'allumer et la votre restera éteinte.

C'est le principe d'un "écrasement de ligne". Il existe d'autres cas d'"écrasement de ligne" encore plus "vicieux", par exemple la même chose mais cette fois situé directement sur votre PC (point de concentration de ligne abonnés). Un technicien (FT/Orange ou d'un autre FAI) a débranché par erreur (ou délibérément) votre paire de fils de votre amorce où est vissé votre paire de fils (adsl) parce qu'il n'y a plus suffisamment d'amorces (2 vis) disponibles dans le PC pour raccorder un autre abonné. Dans ce cas aussi le FAI n'a aucun moyen de détecter en ligne ce type d'incident, il faudra l'intervention d'un technicien intervenant du FAI abonné pour contraindre FT/Orange d'intervenir pour réparer la ligne si c'est le cas.

 

Concernant le "défaut d'alignement", là c'est un peu différent. Pour faire simple, imaginez qu'un technicien intervenant de FT/Orange intervertisse un de vos fils avec celui d'un autre abonné (sur la zone), évidemment les 2 petites ampoules (la vôtre et celle de l'autre abonné concerné) resteront éteintes. Sauf qu'ici il s'agit de ligne ADSL donc il se peut que votre ampoule (Box internet) s'allume de temps en temps puis s'éteigne par intermittence sans raison. Par analogie, un seul fils branché d'une ligne ADSL sur votre prise 8 plots (DSL) suffit à une Box Internet pour récupérer une "pseudo de synchronisation" (une capacité et atténuation du fil en défaut). Bref !

 

L'objectif de la manœuvre chez vous est de pouvoir mesurer au minimum la résistance et la capacité de vos deux fils (ligne ADSL) directement sur l'arrivée de la ligne FT/Orange. Un multimètre numérique à 15/30€ fera l'affaire avec mesure de capacité (vérifiez bien si vous vous décidez à en acheter un !!).

 

Comment procéder avec votre multimètre digital. Très simple.

Pour tester la résistance vous suivez les instruction de votre manuel multimètre ou cherchez sur internet il y a des petites vidéos tutoriels très sympa. Une fois que vous avez mis vos deux câbles sondes multimètre au bout de chaque fils vous devriez mesurer une valeur "infini" de la résistance. Votre multimètre affichera la valeur maximale qu'il peut mesurer en ohms (par exemple 50 M.ohms). Si c'est le cas c'est correct. En revanche si votre multimètre affiche une valeur "nulle" de la résistance sur vos deux fils c'est qu'il y a bien un problème sur la ligne côté FT/Orange.

 

Continuons avec la mesure de capacité sur vos deux fils ( à l'arrivée de ligne FT/Orange). L'important ici n'est pas d'interpréter la valeur de la capacité que le multimètre va vous donner (c'est inutile vu que vous n'avez pas les données/caractéristiques physique de votre ligne abonné) mais de pouvoir procéder à un test comparatif. C'est très simple.

Vous positionnez votre multimètre sur "Capacité" puis vous branchez vos 2 câbles sondes multimètres sur chaque extrémité de vos 2 fils. Imaginons que votre multimètre affiche 150 nF (nano Farad). Mémorisez cette valeur.

Autre cas possible, si votre multimètre affiche une valeur "nulle" de la capacité sur vos 2 fils alors c'est qu'il y a un problème sur votre ligne physique (abonné) côté FT/Orange.

 

Maintenant vous allez prendre la même mesure de capacité mais cette fois-ci sur UN SEUL FILS à la fois. Vous branchez  n'importe quel câble sonde du multimètre sur un de vos 2 fils abonné et le deuxième câble sonde multimètre vous le BRANCHEZ A LA TERRE (servez-vous de la terre d'une multiprise ou d'une prise, c'est la petite "**bip**" métallique apparente). imaginons que votre multimètre affiche une valeur genre 130nF jusque là c'est correct (la valeur ne veut rien dire mais elle va nous aider...), en revanche s'il vous affiche au-dessus de 150 nF (première mesure de capacité sur les 2 fils de votre ligne adsl) c'est qu'il y a un problème sur la ligne côté FT/Orange.

 

Procédez maintenant à la même mesure de capacité sur le deuxième fils par rapport à la terre. Imaginons que votre multimètre affiche entre 127 nF ou 133 nF c'est correct, pourquoi ? (TRES IMPORTANT) Parce que la différence de déséquilibre de capacité entre les 2 fils par rapport à la "terre" (de chez vous) ne doit pas excéder 2%, ce qui veut dire que si par exemple vous avez mesuré sur le fil A 127 nF et sur le fil B 185 nF alors le PROBLEME vient bien du côté de la ligne FT/Orange (important déséquilibre de capacité sur ligne cuivre).

 

Avec ce petit test simple vous pourrez ainsi faire valoir à FT/Orange vos arguments et les "contraindre" à faire intervenir leurs technicien FT/Orange (prestataires) pour corriger ce défaut de ligne physique.

 

PS: il y a d'autres cas de figure mais j'ai volontairement abordé les cas les plus simples et courants (tests de résistance et capacité de ligne cuivre adsl).

 

Dans l'attente de votre retour,

Bon courage !

Excellente journée à vous.

Diki
incollable
incollable
651  

Re: Pas internet depuis le 16/03 ? personne pour répondre à mes questions.

Bonjour Jesco77,

Quoi de veuf depuis mon dernier commentaire ?

Vos services internet sont-ils revenus ?

Avez-vous procédé à des tests de votre ligne ADSL ?

 

Cordialement

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