Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 870  

Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonjour,

 

Je poste ce sujet  car il pourra, peut-être, être utile à ceux qui ont des lignes instables.

Depuis plus de 2 ans, j'utilisais la Livebox 2 de Sagem en ADSL, pendant ces 2 ans : jamais de problème de ligne, aucune déconnexion, débit de 16 megas.

Il y a quelques semaines Orange nous envois la Livebox 3, aussitôt branchée, nous constatons des milliers de secondes erronées (parfois 3000 par jour). Cependant pas de désynchronisation, le débit reste bon, nous laissons comme ça...

Mardi je me décide à migrer en VDSL (la ligne le permet ainsi que la nouvelle box). J'appelle Orange qui nous confirme notre demande, elle sera effective entre 10 et 15 jours. Réellement la migration vers le VDSL s'est produite moins de 48 heures après, donc hier matin.

Le débit passe de 16 à 30 megas, ok.... toujours des centaines de secondes erronées en une heure de temps ainsi que des dizaines secondes gravement erronées... Mais dans la soirée 5 désynchronisations dont 3 desynchros en 3/4 d'heure (je n'avais plus connu ça depuis quelques années). Après avoir vérifier l'installation comme il se doit pour du VDSL, qui était finalement bien dans les normes, je me décide de remplacer l'alimentation de la Livebox 3 par l'ancienne de la Livebox 2. Physiquement aucune différence sauf une ferrite en plus sur le câble.

Cela fait maintenant 10 heures que cette alimentation lui est branchée, "seulement" 2 secondes erronées, alors que sur le même laps de temps avec l'ancienne alimentation je dépassais largement les 1000 secondes erronées.
Il y a un sérieux problème sur ces alimentations, la conception sans filtre doit y être pour quelque chose ou je suis tombé sur une mauvaise serie ?

Balises (3)
18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 823  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Merci du post

 

Il devrait intéresser nos amis @fredolerouge@aerotech et @mg36

 

Te serait-il possible de nous donner les caractéristiques de sortie de tes deux alim tension et courant ?

Je suis curieux de voir l'intensité affichée sur l'étiquette des deux alims.

 

Ca serait énorme si l'une des deux était sous dimensionnée.

Curieux, je suis ....

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 816  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Caractéristiques d'entrées identiques pour les 2 alims (Livebox 2 & 3) : 200-240V 50/60Hz 0.6A

Caractéristiques de sorties toujours identiques pour les 2 alims : 12 V et 2 A

Alimentation Livebox 2 : Sagem P/N : 186238291 Modèle : KSA0201200200HEC

Alimentation Livebox 3 : Sagemcom P/N : 191196432 Modèle : NBSE24120200HE

 

Les boîtiers sont d'apparences identiques (seule la couleur change) et comme dit dans mon premier post, une ferrite est ajoutée en sortie de câble pour l'alimentation de la Livebox 2.
Depuis mon post d'hier matin, avec l'alimentation de la Livebox 2, je n'ai retrouvé aucune seconde erronée. :smileyvery-happy:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 808  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @looping27

 

@PhilDur @mg36 @aerotech

 

les références ne renvoient rien lorsque l'on fait une recherche, et en l'absence d'autre infos disponibles, la seule différence apparente semble etre est la présence d'une ferrite.

 

deux hypothèses me viennent à l'esprit :

- un parasite qui remonte par l'alimentation que la ferrite de la LB2 "stoppe"

- un souci sur l'alimentation de la livebox 3 en elle même

 

il serait intéressant d'acheter une ferrite (ça ne coûte que quelques euros) pour la clipser sur le câble d'alim (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

si malgré tout, tu as des erreurs et des désynchro, il n'y aura plus de doutes sur l'alimentation de la Livebox Play, auquel cas, un échange réglera le problème

 

si tu n'as plus de pertes de synchro avec une alimentation de Livebox Play équipée d'une ferrite, c'est qu'un parasite est généré en amont.

 

juste une question, l'alimentation est elle sur une multi prise ou une prise seule?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 793  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Dommage de ne pas avoir d'oscilloscope sous la main, la visualisation de la sortie en apprendrait sûrement beaucoup.

J'essaierai de récupérer une ferrite pour faire le test.

Il y a un adaptateur CPL mais branché un mètre plus loin.

 

Juste une question également, lors de ma demande de migration en VDSL, au téléphone, Orange me donnait un débit VDSL de 40 megas. Actuellement je ne dépasse pas 30 megas. Ma marge de bruit varie de 7.4 à 7.6 db. Est ce que c'est cohérent ou ai-je été bridé (DLM) avec cette grosse série de désynchro au premier jour ?

 

Merci pour ton aide.

 

Info page Livebox :

    • Débit et marge au bruit
    • 2.5
      débit de synchronisation DSL montante
      10688 Kb/s
    • 2.6
      débit de synchronisation DSL descendante
      32144 Kb/s
    • 2.7
      marge de bruit liaison descendante
      7.6 dB

     

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 788  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @looping27

 

pourquoi toujours incriminer ce pauvre DLM qui n'y est jamais pour rien.

 

Est il nécessaire de rappeler que le DLM est la conséquence d'un problème, et non pas le problème?

 

Par ailleurs, dans ton cas, on en peut pas considérer que le DLM soit en cause, loin de là, 40 mégas théoriques et 32 mégas réels, on ne peut pas appeler ça "bridage", c'est un écart relativement cohérent.

 

De plus, il nous manque la longueur de ta ligne pour juger complètement de la cohérence du débit.

 

Les débits indiqués sur les sites d'éligibilité ou par le service client sont indicatifs et donnent un ordre d'idée, mais ne sont en aucun cas à prendre pour argent comptant.

 

ceci étant dit, tu n'as pas répondu à la question de la multi prise ou pas, et il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait sur ton installation pour qu'elle soit "conforme" aux standards de stabilité pour le VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aerotech
star
star
1 778  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonjour,

 

Pour les alims, les seules differences sont en effet la ferrite, et la prise "jack" qui est coudé.

Demandez un echange d'alim au service client, vous serrez fixé. Dites simplement que l'alim ne marche pas et que la diode verte ne s'allume pas sur l'alimentation.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 776  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @aerotech

 

avant de demander un échange de l'alim, ne serait-il pas intéressant de s'assurer que c'est bien le problème

 

si c'est un parasite, un échange ne réglera rien, c'est pour cela que je ferais volontiers un test de l'alim actuelle avec une ferrite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 771  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

@fredolerouge Je ne fais que poser une simple question. J'observe que mon débit à 30 megas est une belle ligne droite.

Non pas de multiprise.

Je n'ai rien fait de plus sur la ligne, sur la partie descendante sur la box, elle seule est branchée. En amont, une seule dérivation vers un téléphone fixe avec un filtre ADSL. Quand j'ai eu ces soucis de desynchros à répétition j'ai d'ailleurs débrancher cette dérivation mais aucune amelioration.

Longueur de la ligne 650 mètres.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 762  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @looping27

 

pas de multiprise, ok, c'est déjà ça

 

En VDSL, il te faut une desserte domestique tip-top, et donc, on va faire un bon nettoyage

 

La dérivation inutile doit rester débranchée.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

pour le débit, ça reste cohérent, donc RAS de ce côté là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754643 membres inscrits 🧡

4151 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne