Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

eratik
contributeur
1 233  

Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

Bonjour à tous,

 

J'avais dans l'idée depuis un moment de changer d'opérateur, voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Alors dès que j'ai reçu le SMS me disant que l'équipement pouvait être branché, j'ai déconnecté la Freebox et connecté la Livebox 4 à la place, tout heureux de passer chez l'opérateur historique pour enfin avoir une meilleure connexion sur ma ligne de campagne.

 

Premier réflexe, comparer le débit descendant. Avec Free je m'étais habitué à toujours plafonner autour de 450Ko/s, quelque soit la méthode. Quand je veux faire des tests, je récupère par FTP une ISO sur le serveur dédié du boulot (fibré), ça monte rapidement à 450 Ko/s et ça bouge plus jusqu'à la fin.

 

Alors là j'ai fait la même chose avec la Livebox, je télécharge via FTP la même ISO, invariablement, et ça plafonne à ... 250 Ko/s. Oui, à peut près moitié moins.

 

Deuxième étape la télé. Avec la Freebox HD ça a toujours fonctionné jusque là, suffisamment bien même pour que je paye de temps en temps pour des bouquets de chaines supplémentaires. Je branche le décodeur TV, mise à jour, recherche de chaines .... rien. Oui car en fait mon logement n'est pas équipé d'antenne et apparemment c'est obligatoire pour faire fonctionner le décodeur.

 

Bon sur ce coup là c'est de ma faute, je n'avais qu'à mieux lire le détail de l'offre. En attendant le super opérateur historique il est pas foutu de m'amener la télé alors que le concurent dont tout le monde me dit qu'ils sont nuls il me l'amène sur la même ligne.

 

Bref, j'ai comme l'impression que je vais me rétracter dès demain.

 

edit:

 

En attendant j'ai voulu tester le replay du décodeur TV, je lance un téléfilm au hasard et celui-ci ne démarre pas, à la place il y a un message qui dit que le décodeur télécharge le télefilm et que d'ici 90 minutes je pourrait le regarder. Sérieusement? En plus je ne trouve aucun endroit pour interrompre le téléchargement. Je viens de passer de 250Ko/s à 150Ko/s. Avec les 150 Ko/s restant je me suis amusé à caster sur la télé depuis ma tablette un replay et un direct avec Molotov et ... ça marche. Tout le monde arrive à streamer de la TV et du replay sur ma télévision sauf Orange ^^.

 

Informations système :

Marge de bruit liaison descendante : 16.9 dB

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 181  

Re: Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

salut @eratik

 

tout ça est largement insuffisant pour t'aider, il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
eratik
contributeur
1 136  

Re: Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

Bonjour,

 

Le premier message était plus un billet d'humeur, merci d'y porter de l'attention et du temps malgré tout. Ci-dessous les infos demandées.

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
3 janvier 2018, 18 h 48 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 04 h 24 m 19 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
16.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

 

Informations techniques

central téléphonique : ILLE SUR TET-UFRA2

Equipement ADSL : ALCATEL
Code : 66088ILL - ILL66
Code plaque ADSL : LA2

longueur de ligne :5091 mètres

Sections de câble
04/10 : 169 m
06/10 : 4922 m


affaiblissement théorique :  53.2316dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.66 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 107  

Re: Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

salut @eratik

 

pour le billet d'humeur, dans la mesure où tu t'adresses à des clients comme toi, évites, toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, ça évite d'être désobligeant avec des personnes qui n'y peuvent rien

 

ceci étant dit, marge au buit élevée, débit palier de 2,4 mégas, de deux choses l'une, soit le NRA n'est pas fibré contrairement aux infos de Ariase, soit ta ligne présente des instabilités et par conséquent le DLM est passé en mode bridage

 

Le DLM est un système de surveillance de ta ligne qui en cas d'instabilité bride le débit pour tenter d'y remédier

 

lis ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : et méfiance vis à vis des débits relevés en téléchargement, ils ne sont jamais significatifs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
eratik
contributeur
1 075  

Re: Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

Bonjour @fredolerouge,

 

J'ai donc appelé l'assistance après avoir suivi la liste de conseils préalables.

 

Selon l'opérateur :

- la ligne est tout à fait normale puisqu'elle fournit une connexion 2Mb/s (ce qui correspond bien aux 250ko/s descendants que j'ai pu observer) comme le dit mon contrat, mais je n'ai pas trouvé sur ledit contrat de mention de ces 2Mb/s;

- le DLM n'est pas activé;

- tout est pour le mieux, bonne année monsieur.

 

Je sais ce que tu veux dire sur la méfiance vis à vis des débits relevés en téléchargement, cependant il me semble tout de même significatif de mentionner que sur la même ligne, mon ancien opérateur me fournissait environ 3.5 Mb/s là où Orange en fournit 2.

 

edit :

je gare tout les jours ma voiture devant le NRA 7GB66 situé à 30 mètres de chez moi pendant que je suis raccordé à 5 kilomètres, ça a le don de me mettre en rogne ^^

eratik
contributeur
1 022  

Re: Passage chez Orange, mon débit baisse de moitié

Donc, comme expliqué dans le message précedent, j'ai contacté l'assistance vendredi pour apprendre que 2Mb/s était le maximum que je pouvais espérer sur ma ligne. D'ailleurs la livebox 4 qui affiche le débit de la ligne en appuyant plusieurs fois sur la touche "information" affichait 2.1 Mb/s descendants.

 

Samedi, le lendemain donc, j'ai recontacté l'assistance pour être sur et à nouveau on m'a confirmé que 2Mb/s était le maximum de ma ligne, d'où les 250ko/s observés en download. J'ai utilisé la rétraction dans la foulée

 

Ce soir, j'appuie plusieurs fois sur la touche information de la box pour voir si je peux afficher l'heure et ce faisant passe par l'affichage débit où je vois affiché 3.9Mb/s descendants. Test dans la foulée en FTP et je télécharge effectivement à 460ko/s, comme chez mon ancien opérateur. On m'a pourtant dis par deux fois que c'était impossible et que 2Mb/s était le max de ma ligne, ce qui m'a conduit à me rétracter pour l'abonnement. C'est une blague? Quelqu'un aurait une explication?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755245 membres inscrits 🧡

2331 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne