Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage en VDSL2 problème de débit

Araknys
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 302  

Passage en VDSL2 problème de débit

Bonjour,

 

Voilà, j'étais en ADSL2+ offre Zen, sans abonnement téléphonique.
Ce matin je suis passé en VDSL. Bah bonjour la déception !

 

1) Offre Livebox Play Sans Abonnement. TV par satellite. En VDSL.

2) Livebox 4

3) Sur jechange.fr : Un problème technique n'a pas permis de déterminer l'éligibilité de votre numéro.

Sur Degrouptest :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 33294CAA [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : CAMIRAN
Longueur de ligne : 1212 mètres :
6/10 sur 1212 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 12.4836 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7995 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18754 kbps (2344 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 33505 kbps (4188 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 7659 kbps (957 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : AQ1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 950
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

 

4) Dans la Livebox :

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 14 juin 2016, 08 h 34 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 15 m 06 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 979 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 18931 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 6.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

5) Balise ou module RC : Oui, photo :

20160614_085400.jpg

6) Ethernet, Wifi, testé les 2

7) 5402154357.png


Bref, comme vous le voyez, j'ai gagné un peu en download mais que dalle en upload ! Voire même moins qu'avant ! En effet j'étais à 1023 en synchro upload en ADSL2+ !!!

Que faire ?

(Hier un ami a été connecté sur une ligne identique en termes de caractéristiques il a pris 7 Mbps en upload !)

Tests effectués en DTI je précise !

 

Infos récupérées dans le menu caché :

ChannelEncapsulationType:"G.993.2_Annex_K_PTM"
CurrentProfile:"17a"
DataPath:"Interleaved"
DownstreamAttenuation:292
DownstreamCurrRate:18575
DownstreamLineAttenuation:596
DownstreamMaxRate:19277
DownstreamNoiseMargin:64
DownstreamPower:145
FirmwareVersion:"41327076624830343267332e64323600"
InterleaveDepth:0
LastChange:9425
LastChangeTime:60
LinkStatus:"Up"
ModulationHint:"VDSL"
ModulationType:"VDSL"
StandardUsed:"G.993.2_Annex_B"
StandardsSupported:"G.992.1_Annex_A, G.992.1_Annex_B, G.992.1_Annex_C,T1.413, T1.413i2,ETSI_101_388, G.992.2,G.992.3_Annex_A, G.992.3_Annex_B, G.992.3_Annex_C, G.992.3_Annex_I, G.992.3_Annex_J,G.992.3_Annex_M, G.992.4,G.992.5_Annex_A, G.992.5_Annex_B, G.992.5_Annex_C, G.992.5_Annex_I, G.992.5_Annex_J, G.992.5_Annex_M, G.993.1,G.993.1_Annex_A, G.993.2_Annex_A, G.993.2_Annex_B"
UPBOKLE:902
UpstreamAttenuation:114
UpstreamCurrRate:972
UpstreamLineAttenuation:114
UpstreamMaxRate:1092
UpstreamNoiseMargin:65
UpstreamPower:104


Solutions approuvées
Araknys
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 186  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Alors, fin de l'hsitoire et explications :

 

Un technicien (compétent, consciencieux, méticuleux) a remonté toute ma ligne, chaque boîter, changé des modules, tous les raccords etc... Il a même accepté que je le suive pour qu'il m'explique.

 

La réponse est en 2 temps :

 

1) Comme disait @fredolerouge ma ligne était déjà limite. Mais les 1212 mètres sont du NRA jusqu'à mon boîtier de raccordement. Etant dans une maison isolée, il faut rajouter presque 300 mètres (et oui, suis loin de la route!). Distance confirmée si je prends la voiture (même si c'est une façon de mesurer à la louche).

 

2) Ma ligne a été mesurée à 70 nanofards. On est bien dans la distance annoncée + ma longueur de racordement boîtier.

 

De plus, y'a 2 ou 3 sections, ça ne ressemble pas à du 6/10 mais plutôt du 4/10. Comme me l'a expliqué le technicien, suffit qu'un technicien, un jour, a posé du 4/10 car y'avait rien d'autre dans le camion et a coché 6/10. Après, Ariase, Degrouptest se servent de ces rapports.

 

Au fait, mon central est fibré, mais Ariase ne le sait pas ! Je les ai appelés, ils ne m'ont pas cru. Bref.

 

Petite anecdote, il était intervenu chez un client à 3.5 Km en VDSL ! Un autre FAI hein, pas Orange. Bah voilà le gars voulait du VDSL, ben il l'avait. Mais à 3 Mbps en descente. Comme quoi, ils vont loin les commerciaux des fois hein.. ^^

 

En conclusion j'ai gagné 5 Mbps en descente, et rien en upload. Et un ping un poil mieux. Voilà.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 287  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

 salut @Araknys

 

le souci, c'est la longueur de ta ligne

 

Si en dessous de 1000 mètres, le VDSL montre tout son intérêt, au delà de 1200 mètres, comme toi, tu risques un débit plus faible qu'en ADSL, l'instabilité en plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Araknys
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 285  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Oui, je vois, je pensais, même si ce ne sont que des valeurs théoriques (utopiques?), m'en approcher un peu. Au moins gagner un peu en upload.

Sinon la stabilité est au rendez-vous, pas de souci.

J'ai quand même contacté le 3900 qui a détecté un souci et un technicien vient demain matin au central. De mon côté l'installation est propre (branches mortes, test en DTI etc...).

Ma crainte est que, depuis le poteau jusqu'à ma maison, il y a 220 mètres enterrés. Du coup... ça ferait bien plus long qu'en théorie.

Bon plus qu'à attendre demain ce que dira le technicien... ^^

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

trifon
helper confirmé
helper confirmé
2 278  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Pour fredolerouge:

 

 

Le VDSL marche trés bien sur ligne longue; et même bien mieux qu l'ADSL..

Le VDSL du fait des fréquences utilisées plus hautes est trés peu sensible aux perturbations électriques, en revanche, dans l'habitat, des interactions avec les CPL ont été constatées si couplage serré ente le câble téléphonique et le réseau électrique..

 

Je dirais qu'avec une ligne correcte en 6/10ème, la limite semble être autour de 1500m.

 

J'ai une ligne de 1400m en 6/10ème et du temps où j'étais chez FREE, j'avais 26Mbts brut ultrastable avec 6dB de marge de bruit.

J'ai été obligé de quiter FREE car chez eux sur mon secteur, le SAV est inexistant.. Etant un aérien à la moindre panne, c'était des semaines avant la moindre action..voire même des mois d'inaction..donc bye, bye..

 

Pour Araknys: on a déjà discuté de ton cas dans un autre forum qui est aussi le mien..

Je suis intéressé par le résultat du technicien.

 

Mais je crois comme j'ai indiqué, qu'il faut attendre la fin de la période de transition du passage de l'ADSL au VDSL..

 

L'autre hypothèse est que ce serait un bug dans la LB4..  puisque j'avais un débit VDSL normal avec la LB3(Play)

 

Cordialement.

 

Araknys
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 275  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Ah on se retrouve ici aussi ! :cattongue:

 

J'ai aussi regardé bizarrement la LB4 comme potentielle coupable. D'ailleurs un expert doit m'appeler à 12H car je pense y avoir trouvé un bug sur le DHCP (bref... rien à voir ^^).

 

Question bête. Est-ce que je peux emprunter la Liveplay d'un ami pour l'essayer chez moi ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 249  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

salut @trifon

 

c'est la théorie, dans les faits, au delà de 1200 mètres, dans 99% des cas, c'est moins bon et moins stable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
trifon
helper confirmé
helper confirmé
2 245  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Pas de la théorie mais ma propre expérience come j'ai indiqué plus haut.

Avec 1400m en 6/10ème la théorie inateignable est de 30Mbts..

Dans les forums de FREE, il y a pas mal d'expériences concordantes.

Mais obtenir 10% de moins est faisable sans trop de problème.

 

Chez FREE que je recommande pas pour des raisons de SAV, on a accès en temps réel à tout ce qui se passe sur la ligne. Des outils d'analyse trés intéressants où l'on apprend pas mal de choses comme l'influence la nuit des ondes radio ondes moyennes..

 

En ADSL, on peut voir pas mal de bruits électromagnétiques qui viennent perturber la connexion. 

En VDSL, RAS car les bruits en question tombent pas dans les fréquences plus hautes utilisées; cerise sur le gâteau, on peut donc travailler avec des marges de bruit plus faible et donc plus de débit..

 

Font donc pas croire les lieus communs a propos du VDSL..

 

Ceci dit, il peut y avoir d'autres problèmes liés à une installation électrique mal fichue avec la ligne téléphonique qui chemine cote à cote du réseau électrique. Un coup de wiki montre que ce sont les mêmes fréquences et des protocoles proches qui sont utilisés entre le VDSL et les CPL. Le rayonnement des CPL vient perturber la ligne téléphonique en VDSL. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 241  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

salut @trifon

 

je ne balance pas de lieux communs, mais de faits constatés ici

 

et free c'est free, orange c'est orange

 

quant au 6/10, oui si c'est de bout en bout, dès qu'il y a un changement de section, le débit s'écroule

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Araknys
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 187  

Re : Passage en VDSL2 problème de débit

Alors, fin de l'hsitoire et explications :

 

Un technicien (compétent, consciencieux, méticuleux) a remonté toute ma ligne, chaque boîter, changé des modules, tous les raccords etc... Il a même accepté que je le suive pour qu'il m'explique.

 

La réponse est en 2 temps :

 

1) Comme disait @fredolerouge ma ligne était déjà limite. Mais les 1212 mètres sont du NRA jusqu'à mon boîtier de raccordement. Etant dans une maison isolée, il faut rajouter presque 300 mètres (et oui, suis loin de la route!). Distance confirmée si je prends la voiture (même si c'est une façon de mesurer à la louche).

 

2) Ma ligne a été mesurée à 70 nanofards. On est bien dans la distance annoncée + ma longueur de racordement boîtier.

 

De plus, y'a 2 ou 3 sections, ça ne ressemble pas à du 6/10 mais plutôt du 4/10. Comme me l'a expliqué le technicien, suffit qu'un technicien, un jour, a posé du 4/10 car y'avait rien d'autre dans le camion et a coché 6/10. Après, Ariase, Degrouptest se servent de ces rapports.

 

Au fait, mon central est fibré, mais Ariase ne le sait pas ! Je les ai appelés, ils ne m'ont pas cru. Bref.

 

Petite anecdote, il était intervenu chez un client à 3.5 Km en VDSL ! Un autre FAI hein, pas Orange. Bah voilà le gars voulait du VDSL, ben il l'avait. Mais à 3 Mbps en descente. Comme quoi, ils vont loin les commerciaux des fois hein.. ^^

 

En conclusion j'ai gagné 5 Mbps en descente, et rien en upload. Et un ping un poil mieux. Voilà.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752943 membres inscrits 🧡

4767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne