Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passerelle par défaut

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
927  

Re: Passerelle par défaut

Merci

 

 

Ta carte Wifi une Intel Centrino Wireless-N 2230 est une carte monocanal, elle est compatible 802.11 b/g/n et la vitesse de 54 Mb/s est cohérente avec les performances de ce type de carte réseau sans fil.

 

La configuration IP est parfaitement correcte.

 

La cause de tes pertes de connectivité me semble bien à chercher du côté des "intermédiaires".

Les appareil de type "wifi extenders"  ou "répéteurs wifi" sont très délicats à utiliser.

 

Ils peuvent fonctionner en mode "répéteur" ou en mode "point d'accès".

 

mode "répéteur"

L'appareil se connecte au réseau wifi pour en augmenter la zone de couverture.

Il devra être placé dans la zone de "bonne réception" du réseau wifi primaire.

Il assurera une fonction relais dans une zone de couverture centrée sur lui.

 

mode "point d'accès"

L'appareil est connecté à un réseau filaire et assure une fonction de diffusion sans fil dans une zone de couverture centrée sur lui.

 

Le mode répéteur a un avantage incontestable : il ne nécessite aucun raccordement préalable, il n'utilise qu'une prise électrique là où on va l'installer.

Par contre ....

Sa gestion de deux réseaux sans fil différents : le réseau "amont" qui le relie au réseau à étendre et le réseau "aval" qui est sa zone de couverture implique que sa bande passante est partagée et que son débit max sera moyen voire faible, que les deux réseaux seront perçus simultanément dans une partie de la zone de couverture, il peut en résulter des interférences.

 

Le mode point d'accès nécessite de réussir à passer un câble Ethernet jusqu'à la zone à couvrir.

Ne pas oublier qu'il est possible d'installer le répéteur derrière  une cloison ou au dessus d'un plafond sans que ça implique des pertes de débit significatives. Les cloisons et plafond en "placo" ou équivalent sont transparents au wifi. On peut passer les câbles Ethernet discrètement par les sous-sols, les greniers ou les rampants de combles aménagés. Les problèmes de débit n'interviennent avec l'Ethernet qu'au delà de 100m de câble.

Il y a alors intérêt à le placer au loin de l'émetteur principal. La zone de couverture est alors maximale et le risque d'interférences est alors minimal.

 

 

Dans ton cas

Si tu veux rester en mode répéteur essaye de déplacer ton répéteur de manière à ce qu'il soit à la fois proche de la box et sans obstacle lourd entre lui et la box ainsi qu'entre lui et les machines à connecter.

Graphiquement on arrive à ça :

répéteur.jpg

 

Le répéteur doit être dans la zone de bonne réception du wifi de la box

Le répéteur ne doit pas avoir d'obstacle entre lui et la zone à desservir.

 

Si une tel emplacement n'est pas possible, alors seul le mode point d'accès pourra résoudre le problème.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JK6
contributeur occasionnel
919  

Re: Passerelle par défaut

Bonjour,

Merci de cette clarification.

J'ai supprimé celui qui était à proximité (et qui de fait ne me servait à rien), et j'ai laissé celui qui permet d'étendre la couverture à l'ensemble de la maison, avec une disposition en gros conforme au schéma.

Je pense que mon autre message de ce matin a croisé que ton message de ce matin.

Bonne journée

JK6

JK6
contributeur occasionnel
3 248  

Re: Passerelle par défaut

Bonjour,

Deux jours sans incident, et je croyais le problème résolu … Et ce matin, de nouveau perte de l'accès internet, et l'utilitaire de résolution des problèmes corrige le problème de passerelle par défaut non disponible.

 La perte d'accès a été précédée d'un message sur l'écran disant "la connexion réseau de l'imprimante a été perdue". Ce message apparait à chaque fois, je ne l'ai pas signalé jusqu'ici parce que je pense qu'il est plutôt la conséquence que la cause. Cependant il apparait avant que l'icone WiFi en bas à droite de l'écran ne se modifie pour signaler le problème.

Faut-il que je me résigne à faire appel à l'utilitaire de résolution des problèmes à chaque fois? Si c'est une fois tous les 2-3 jours, pourquoi pas, mais si c'est toutes les demi-heures ...

Cordialement

JK6

JK6
contributeur occasionnel
3 227  

Re: Passerelle par défaut

Bonsoir,

J'ai fini par me décider à débrancher le WiFi Extender, celui qui était loin de l'ordinateur et de la Livebox, et qui me paraissait inoffensif.

Résultat: 3 jours sans incident, et retour du problème 1/2 heure après l'avoir remis en service (pour la contre-épreuve).

La nature du problème me semble donc identifiée. C'est bien le WiFi Extender qui est en cause.

Bravo pour ta perspicacité: j'avais parcouru plusieurs échanges sur le problème de la passerelle par défaut non disponible, nulle part l'hypothèse d'un conflit avec le WiFi Extender n'avait été évoqué.

Il me reste à trouver une solution pour une bonne couverture WiFi sans créer de conflit.

Merci encore de ton aide

Cordialement

JK6

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754873 membres inscrits 🧡

2864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne