Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Fredo038
contributeur occasionnel
6 203  

Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonjour,

 

Cela fait 1 an que l'on a la Livebox et que tous les appareils se connectent correctement en Wifi.

Cela fait quelques mois que l'on a connecter un PC sous Windows 7 avec des prises CPL toutes neuves et qui semblent bien fonctionner.

Le problème est que la connexion internet sur ce PC est totalement erratique. Quand on la perd il nous met systématiquement que la passerelle par défaut n'est pas disponible. Ensuite il n'y a plus rien à faire. On peut tout débrancher et rebrancher et on ne retrouve jamais la connexion. Il faut atteindre en général le lendemain pour obtenir de nouveau une connexion qui se coupe en général dans l'après-midi.

Je vous met en copie ci-jointe l'ipconfig.

 

Nous sollicitons de l'aide afin de résoudre ce problème qui me dépasse.

 

Grand merci.

 

ipconfig


Solutions approuvées
Fredo038
contributeur occasionnel
3 307  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonsoir,

 

Voilà mon problème est résolu pour l'instant en utilisant une clé usb Wifi avec une bonne antenne.

 

Merci à tous.

Bien cordialement.

Fredo

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 191  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

salut @Fredo038

 

classique avec les CPL, @PhilDur  te dirait que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

ce n'est pas une marque ou un modèle qui pose problème, mais le principe même

 

ça peut très bien fonctionner, ou pas, fonctionenr un temps puis plus ensuite, fonctionner mal tout le temps

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fredo038
contributeur occasionnel
6 174  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonsoir,

 

Cette première réponse est plutôt pessimiste quand à la résolution de mon problème.

Aucun commentaire n'est fait en ce sens lorsqu'on se procure des prises CPL Orange!

Je croyais justement que c'était mieux que le Wifi. Grave erreur visiblement!

Est ce que en connectant le PC sur une borne Wifi extender serait la solution?

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 171  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

salut @Fredo038

 

oui si tu as une bonne liaison wifi

 

personnellement, j'ai un wifi extender plus relié en ethernet à la box (25 mètres de câble!) et configuré en point d'accès (et non pas en extender) pour créer :

- un point d'accès wifi dans mon bureau pour des smartphones, une tablette, une console PS4 et une imprimante

- un accès ethernet pour mon PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fredo038
contributeur occasionnel
6 164  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonsoir,

 

Il me semble que le Wifi extender peut être branché au PC sans être relié à la box? Il faut l'appairer et il fait office de carte reseau Wifi pour le PC? Je ne trouve pas la notice sur la page correspondante de la boutique Orange?

Est ce que c'est correct ou est ce qu'il y a un loup?!

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 156  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

salut @Fredo038

 

 


@Fredo038 a écrit :

Bonsoir,

 

Il me semble que le Wifi extender peut être branché au PC sans être relié à la box? Il faut l'appairer et il fait office de carte reseau Wifi pour le PC? Je ne trouve pas la notice sur la page correspondante de la boutique Orange?

Est ce que c'est correct ou est ce qu'il y a un loup?!

 

Merci.


en fait si, il est appairé en wifi à la box, ce n'est pas une carte réseau, mais un extender avec des ports ethernet

 

mais moi, je te parle du Wifi extender Plus qui est un peu différent parce que il permet de se configurer également en mode point d'accès, pas uniquement extender et en terme de performance, c'est bien supérieur

 

seule contrainte, il doit être relié dans ce cas là en ethernet à la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 153  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonjour Fredo038

 

Ton ipconfig a été pris quand tout va bien.

Ta configuration est OK et là, le PC devait avoir une bonne connexion Internet.

 

 

Le problème avec les CPL vient de leur interconnexion. Si pour une raison ou une autre ils se désynchronisent (principalement à cause  du "bruit" sur le réseau électrique) ton PC ne verra pas la déconnexion physique, le plug sur lequel il est connecté va lui montrer une interface physique OK (le plug est alimenté) mais ce que le PC va envoyer vers la box restera sans réponse aucune. A la première demande d'accès au DHCP, au DNS ou au routeur, il va tomber sur une "non-réponse" alors que physiquement il verra une connexion OK.

 

Pour les extenders, ils ont généralement deux modes de fonctionnement, c'est le cas du "wifi extender plus".

Ils peuvent fonctionner en "mode répéteur", la source des données arrive par wifi, et ils réémettent le signal.

Ils peuvent fonctionner en "mode point d'accès", la source des données est alors le cable Ethernet qui relie le routeur (la box) à l'extender.

 

Dans la mesure du possible de mode répéteur est à éviter, pour bien fonctionner il faut placer le répéteur dans la sphère de bonne réception du signal de la box. En mode point d'accès on peut positionner l'extendeur à la limite ou en dehors de la sphère de réception du wifi de la box. Le mode point d'accès assure ainsi une meilleure couverture d'une zone de grande dimension. Le mode répéteur est bien pratique s'il s'agit d'un petit complément de couverture.

 

"Aucun commentaire n'est fait en ce sens lorsqu'on se procure des prises CPL Orange!"

Quel est ton modèle de plug CPL ?

Le commentaire qui t'a été fait ne prend pas en compte la marque des plugs.

 

Pour les extenders achetés chez Orange :

 

Pour le wifi extender 200

 

Pour le wifi extender 500

 

 

Pour le witender Plus

L'utilisation de plugs CPL quand tout va bien apporte une perte de débit et un allongement sensible du ping.

C'est généralement insignifiant si on part d'une connexion qui fournit plus de 20 Mb/s au niveau du routeur ou de la box.

Il ne faut pas oublier que les plugs n'ont pas une grande durée de vie. On sait qu'ils tiendront 5 ans et qu'avec un peu de chance ils pourraient tenir 10 ans. (dérive de certains composants analogiques)

 

Globalement les CPL, ne nuisent pas  (pas trop) pour connecter un PC qui sera utilisé pour de la bureautique, le surf  et le mail.

Pour la vidéo et les téléchargements, l'impact peut être fort.

L'usage des CPL est à déconseiller pour raccorder un décodeur ou une console de jeux ; ça peut marcher, il vaut mieux trouver un vendeur qui accepte de prêter le matoss pour voir si ça marche avant d'acheter.

 

Pour revenir aux extenders, tu peux passer un cable jusqu'à proximité de la zone à couvrir et l'installer dans un endroit discret (mais ventilé) et le configurer en mode point d'accès, c'est là où tu auras le moins d'emmerdes.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Fredo038
contributeur occasionnel
6 138  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonsoir,

 

Merci à PhilDur pour sa réponse super détaillée.

 

Il n'est pas jouable de tirer un cable ethernet sur deux étages depuis la Livebox vers une chambre.

Donc je me demande toujours quel est la meilleure solution?

Mes prises CPL sont dénommées par Orange "Extender Ethernet" et je crois bien que c'est du 500 Mbits/s.

 

Est ce que brancher un Wifi Extender 500 Mbits/s en mode points de telle sorte qu'il soit relié directement par un cable ethernet à la carte réseau du PC est une solution viable sachant que je pourrai pas aller le brancher sur la Livebox dans ce cas?

 

Merci,

Bien cordialement,

Fredo.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 109  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonjour

 


Mes prises CPL sont dénommées par Orange "Extender Ethernet" et je crois bien que c'est du 500 Mbits/s.


Pourrais tu faire une photo de l'emballage avec la description du produit ou une photo de l'étiquette  collées sur un des boitiers CPL ainsi qu'une photo d'un des boitiers.

Ca devrait permettre de savoir exactement de quel modèle il s'agit.

 


Il n'est pas jouable de tirer un cable ethernet sur deux étages depuis la Livebox vers une chambre.


Par contre c'est probablement jouable faisable de tirer un cable sur un seul étage jusque sous la chambre en question et d'y installer là l'extendeur en mode "point d'accès wifi".

 

Si tu connectes ton PC en Ethernet à l'extender en mode "répéteur" je doute que ton répéteur ait suffisemment de signal "sur deux étages".

Tirer un cable Ethernet sur deux étages n'est pas nécessairement difficile. As-tu envisagé de passer par l'extérieur, de monter le long de la façade derriere une descente de goutière 'pour cacher le cable) et de rentrer dans les combles sous la goutière ? Même de cette manière tu seras bien loin de la longueur maximale du cable.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fredo038
contributeur occasionnel
6 033  

Re: Passerelle par defaut non disponible pour un PC connecté à la Livebox par prises CPL

Bonsoir,

 

Je suis désolé de ma réponse tardive mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ces derniers jours.

 

Je vous joints deux photos de la boite des prises CPL orange (vue de devant et vue de derriere). J'espère que cela suffira sinon il faut que je fasse de la spéléo!

 

20180513_153022.jpg

 

20180513_152957.jpg

 

Je n'ai pas précisé mais la carte réseau du PC en question n'a pas d'antenne Wifi. Il est donc nécessaire que je la connecte à quelque chose qui fait office de recepteur Wifi que je peux connecter lui-même par un cordon ethernet à cette carte réseau?

 

Merci.

Bien cordialement,

Fredo

ps: pas jouable de tirer un cable surtout qu'il faut que je traverse en diagonale car la chambre est sur une façade opposée à celle de la Livebox.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

3009 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne