Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb DHCP et DNS sur reseau local

franbiche
contributeur occasionnel
1 407  

Pb DHCP et DNS sur reseau local

Bonjour

 

J'ai voulu remettre mon réseau d'équerre et je rencontre un souci sur lequel je m'arrache les cheveux depuis 2

jours, sauriez vous m'aider ?

 

Voila la config

- j'ai une LB4 avec maj derniere version de firmware, j'ai débranché mon répéteur pour éviter toute confusion

- j'ai configuré le serveur DHCP pour attribuer les adresses en .2 à .254 (j'ai prévu des plages)

- tous les équipements (PCs, smartphones..) sont connectés en wifi, avec bail DHCP statique. Pas de souci a ce niveau, tout marche comme souhaité

- j'ai le décodeur TV4 connecté en ethernet avec bail DHCP statique sur .3. Pas de souci, il est vu avec la bonne IP

- je branche mon NAS Qnap en ethernet sur la box (1 seul cable pour commencer)

 

.. et c'est la que ca se corse ..

 

Le NAS voit sa connection correctement, avec la bonne IP telle que je la voulais, donc le DHCP de la box a fait le job apparemment

   $ ifconfig eth0
   eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 24:5E:BE:48:FF:E0

   inet addr:192.168.0.10 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0

 

par contre la LB pédale dans la semoule et m'attribue l'IP sur une mac adresse totalement inconnue, en incrémentation le nom de l'interface avec un "-1" ..ci dessous un copié/collé des baux DHCP dynamiques. Je n'ai strictement aucune idée d'à quoi peut correspondre l'adresse mac qui termine en E9

 

Equipement Adresse IP dynamique Adresse MAC

nas-eth0-1192.168.0.1000:08:9B:F7:F2:E9
nas-eth0 24:5E:BE:48:FF:E0

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe. Peut etre est-ce normal ?

 

Je précise que j'ai enchaine les reboot box et NAS en faisant le ménage a chaque fois pour repartir proprement, rien n'y fait, le meme souci se produit dès que je pluggue le cable réseau dans la box

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 383  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Bonjour

 


@franbiche  a écrit :

Equipement Adresse IP dynamique Adresse MAC

nas-eth0-1 192.168.0.10 00:08:9B:F7:F2:E9
nas-eth0   24:5E:BE:48:FF:E0

 

 


 

 

J'ai recherché les constructeurs des interfaces

Pour ton adresse Mac en   F2:E9

00-08-9B   (hex)		ICP Electronics Inc.
00089B     (base 16)		ICP Electronics Inc.
				4F, No. 22, Chung-Hsing Rd. Shi-Chi City
				Taipei    221

 

 

 

Et celle en FF:E0

24-5E-BE   (hex)		QNAP Systems, Inc.
245EBE     (base 16)		QNAP Systems, Inc.
				2F., No.22, Zhongxing Rd., Xizhi Dist.
				New Taipei City    221
				TW

 Bizarre en effet.

Y aurait-il deux ports sur ton NAS, un pour le Wifi et un pour l'Ethernet avec chacun une adresse Mac différente ?

Regarde la configuration réseau détaillée du NAS, permet-il d'utiliser une adresse MAC autre ?

La plupart des cartes réseau le permet maintenant.

 

 

Sinon j'ai noté

"... - j'ai configuré le serveur DHCP pour attribuer les adresses en .2 à .254 (j'ai prévu des plages)... "

Es-tu bien conscient que tu vas diminuer la performance globale de ta box avec cet élargissement

Tu passes de 140 réservations à 250 réservations  ; l'impact sur la consommation de mémoire ne sera pas négligeable.

Le système va devoir s'allouer +66% de mémoire en plus au démarrage.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
franbiche
contributeur occasionnel
1 381  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Merci !

- pour la ref de la mac address, c'est incompréhensible puisque mon NAS n'a aucune capacité wifi (ni onboard, ni dongle ..) à ma connaissance

- et merci pour l'histoire de la mém, non je n'avais pas fait attention, je peux effecivement réduire la plage puisque je n'ai qu'une 20ain de clients dhcp max

franbiche
contributeur occasionnel
966  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Bonjour

 

Apres moult tentatives et arrachage de cheveux, j'ai fini par logguer un ticket d'incident avec mon fournisseur de NAS (commence par QN et finit par AP pour ne pas le nommer) qui s'est montré compétent et réactif comme toujours

 

Donc un "hard reset basique" qui ecrase et réinitialise toute la conf réseau semble avoir eu raison du probleme .. presque. Ce type de reset ne detruit ni le reste de la config systeme ni evidemment les donnees.

 

Le DHCP LB4 attribue bien les bonnes IP aux bonnes interfaces du NAS selon les MAC que j'ai paramétrées :

 

$ dig <nas name>-eth1 @192.168.0.1

[...]
<nas name>-eth1. 0 IN A 192.168.0.5

[...]

;; SERVER: 192.168.0.1#53(192.168.0.1)
[...]

$ dig <nas namee>-eth0 @192.168.0.1

[...]

;; ANSWER SECTION:

<nas name>-eth0. 0 IN A 192.168.0.4

[...]

;; SERVER: 192.168.0.1#53(192.168.0.1)
[...]

 

La représentation du LAN sur https://mon-reseau-local.orange.fr/ faisait jusqu'a present figurer l'adresse IP (associée à la MAC adresse en 00: )  graphiquement ** DERRIERE** l'interface eth0

Ce n'est plus le cas .. youpi :-)

 

Il me reste à régler pourquoi la box attribue encore ceci :

$ dig <nas name> @192.168.0.1

[.....]

;; ANSWER SECTION:
<nas name>. 0 IN A 192.168.0.21

[....]

 

Je pense que c'est dû à ceci :

$ cat /etc/hostname
<nas name>

 

que j'avais paramétré sans le suffixe de l'if réseau, et qui pour une sombre raison interne au linux du NAS doit requeter une adresse DHCP, la LB4 lui attribue alors la prochaine libre sur une Mac adresse "virtuelle", et ce phénomène ne se produit que sur la gw par défaut (eth0)

 

Si ca peut servir a qq un ..

 

 

 

mg36
star
star
917  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Bonjour @franbiche ,

En complément des remarques de @PhilDur :

 

Même si, théoriquement, une Livebox accepte de changer son adressage Ip, choisir comme réseau IP 192.168.0.z/24 ne semble pas être une bonne opération. La Livebox n'aime pas trop que l'on change l'adressage fourni d'origine en 192.168.1.z/24.

De plus, pourquoi compliquer les choses en mettant à 0 le 3ème octet ?

Cordialement, mg36
franbiche
contributeur occasionnel
825  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Hello

 

Bon finalement je me suis résolu à faire un reset usine complet de la LB4 en laissant le plus de choses "par défaut" : plage DHCP, pas de lease statique, pas de DNS sur tous les équipements, pas de renommage "pour faire bien" ..

 

La raison principale qui m'a motivé c'est cette remarque sur le subnet en 192.168.1.x par défaut que préférerait la box ?! Meme si c'est illogique,  m'étonnerait pas qu'effectivement il y ait un bout de code en dur dans le firmware de la LB4 qui est  contraint à pleurer (meme si j'en comprends les raisons industrielles)

 

Accessoirement ca m'a permis de refaire marcher Netflics :-) sur le decodeurTV

 

Je n'ai modifié que le strict minimum dans la config LB4 : nommage explicite des PCs, DNs pour les services essentiels (NAS et imprimantes) et settings  de sécurité.

 

Pour l'instant tout roule, moyennant une série de redémarrage de tout le monde et de flush cache dns. J'accède à mes services par nom DNS. Ouf

 

A mon humble avis, retour d'expérience, éviter de vouloir faire une config "trop parfaite" et trop souvent retravaillée, il reste trop de scories à force qui font planter le LAN

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
808  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Quand je suis passé de Free à Orange, il y a bien longtemps  (... dans une autre galaxie) j'ai volu configurer la Livebox 2 pour prendre la place de ma bonne vieille Friboite V3.

Ça m'a servi de leçon !

J'ai tout remis  en "par défaut".

 

Une Livebox n'est pas un long routeur tranquile !  

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
778  

Re: Pb DHCP et DNS sur reseau local

Bonjour @franbiche ,

 

Comme cela a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce forum, une Livebox est destinée à l'usage de n'importe quel particulier sans connaissance réseau. Orange a voulu faire simple pour la très grande majorité de ses clients, au détriment des rares clients "pointus en configuration réseau".

Ce que propose une Livebox, moi, me convient parfaitement et, comme le dit @PhilDur , je me contente de laisser le maximum de paramétrages par défaut qu'elle propose.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2000 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne