Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb réseau suite dernière MAJ W10

007livier007
contributeur occasionnel
6 791  

Pb réseau suite dernière MAJ W10

Bonjour à tous et merci par avance pour me conseiller dans la résolution de mon pb...

 

J'ai une LiveBox Play Sagemcom en VDSL2 sur laquelle sont connectés (en autre) 5 PC + 1 Nas via plusieurs switches gigabit et le tout câblé en RJ45 Cat5E ou 6.

 

Avant la dernière mise à jour W10 de la semaine dernière, mes PC communiquaient facilement entre eux.

 

Depuis la dernière MAJ de la semaine dernière, j'ai de nouveau un pb réseau :

J'arrive à voir certains de mes PC mais pas tous et les autres PC ne peuvent pas accéder à ce dernier.
Je suis chez Orange et dans le masque explorateur Windows "réseau" je ne vois pas la LiveBox alors que d'autres PC la voient.

Aussi sur l'application de la gestion de la LiveBox, il précise : "Vous êtes connecté à internet, mais nous n'arrivons pas à administrer votre LiveBox"...

Mon groupe résidentiel me dit qu'il faut résoudre mes problèmes réseaux et les autres PC, quand je tente de me connecter sur le PC posant problème, indiquent "un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur"...

Le nom de l'ordinateur est PCBureau puis PCBUREAU dans l'explorateur et curieusement PCBureau-1 dans l'application de gestion de la LiveBox sur un autre PC qui donne une adresse IP à laquelle il est impossible de se connecter sur le PC bureau ou les autres. De même, sur le PC Bureau, impossible de se connecter sur l'adresse IP de la Box...
Pour ça, je viens de comprendre : j'ai 2 cartes réseau et suivant que je connecte l'une ou l'autre, le nom et l'adresse IP changent.

Quel casse tête.

Merci pour vos conseils

A vous lire

OO7livierOO7

Balises (1)
7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 765  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Bonjour JamesLivier

 

J'ai bien du mal à comprendre ce qui se passe.

 

Il y a plusieurs points inquiétantsdans ton problème

 

Certains PC ne voient pas tous les autres

Un PC dispose de deux interfaces

L'utilisation du groupe résidentiel

 

Pour que deux PC se voient ils doivent impérativement être dans le même plan d'adressage ; c'est à dire ils doivent avoir une adresse utilisant le même réseau et masque.

Dans le cadre des Livebox le réseau par défaut est : 192.168.1.0/24

Cette notation signifie que les 24 bits de poids forts de l'adresse doivent tous être identiques sur tous les PC et qu'ils doivent avoir le même masque.

 

Utiliser deux interfaces réseaux avec deux adresses IP dans le même réseau (adresse/masque) conduit très souvent à un blocage du logiciel IP dans la machine. Et ce, quel que soit le système. Unix, Windows, MVS, ...

 

Une clef de ton message est la présence d'un NAS

Si tu lui a forcé une adresse IP fixe, c'est probablement ça la source du problème.

Il faut impérativement qu'il soit en DHCP, sous le controle de la Livebox. Il ne te faut qu'un seul DHCP, celui de la Livebox.

Si ton NAS doit avoir une IP fixe, et c'est généralement le cas, c'est la Livebox qu'il faut configurer pour qu'elle lui donne toujours la même adresse. J'ai décrit comment faire dans un tuto dédié.

 

L'utilisation du groupe résidentiel

Ce truc est un truc de malade, ce concept est purement Microsoft et ne permet même pas de communiquer avec toutes les machines. Ce truc devrait être interdit par les conventions internationales. Ca n'existe pas dans les Mac, dans les machines Unix et dans Windows XP. A partir du moment où tes machines sont dans un groupe résidentiel tu ne controles plus rien.  Sors toutes tes machine du groupe résidentiel et configure les partages "à la main" à l'ancienne.

Pour tes partages, il est fortement conseillé d'utiliser des utilisateurs/mot de passe identiques sur toutes les machines Windows, ça facilite le contrôle des partages.

 

Un schéma des connexions (texte ou dessin) serait bienvenu pour comprendre

exemple de description

Liste des machines
Livebox   IP fixe Adresse: 192.168.1.1 masque: 255.255.255.0
          Wifi actif SSID: Livebox_AC7F

SetTopBox Décodeur TV IHD92 Adresse automatique
actuellement en 192.168.1.1
Toto1 Windows Vista Adresse Ip: automatique (DHCP Livebox) actuellement en: 192.168.1.25
Toto2 Windows XP Adresse IP fixe
adresse: 192.168.1.150 masque: 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.1
Disk1 NAS LaCie adresse auto (DHCP Livebox)
actuellement en 192.168.1.12 SW1 switch 5 ports SW2 switch 8 ports Liaisons Toto1 Port Ethernet: ----> sw1 port :2 Livebox Port 1 ----> sw1 port: 1 Toto2 wifi ----> Livebox_AC7F ...

Vérifie que toutes tes machines ont bien le même masque

 

 

Pour connaitre l'adresse IP d'une machine passe par son utilitaire de configuration (NAS ou caméra)

Pour Windows, dans une fenetre de commande commande ipconfig (l'option /all n'est pas nécessaire)

 

Peux-tu nous donner ta description détaillée de ton réseau ?

Inutile d'afficher les adresses MAC ou l'adresse IP Wan de la box.

Repart de mon exemple, si tu ne l'as pas déjà fait ça te fournira une description pour toi.

 

PhilDur (aka M)

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)
007livier007
contributeur occasionnel
6 745  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Merci bcp PhilDur de me donner des conseils…

 

Voici ma config :

 

1 PC « home-cinéma »

1 NAS

2 PC « stockage »

1 PC » fiston »

1 PC « bureautique » qui administre un peu le tout. C’est ce PC qui a 2 cartes réseaux et dont j’en ai désactivé une…

 

Le tout est relié à la LiveBox Play en Ethernet (via plusieurs switches car tout n’est pas dans la même pièce).

 

Tu me conseilles donc :

 

1/ Vérifier si le Nas a une IP fixe ou pas…=> je ne sais plus, je vais vérifier…

2/ Faire quitter tous les PC du groupe résidentiel

Même mot de passe/utilisateur  : c’est déjà fait : tous les PC sont connectés avec même email/password.

 

Et donc configurer les partages « à la main » à l’ancienne.

 

Si on peut détailler la procédure...suis pas calé du tout en informatique...

 

Merci

007livier007

 

Voici un schéma de mon (qui a dit complexe....) réseau

Config RJ45 2015 26 nov.jpg

007livier007
contributeur occasionnel
6 743  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

J'avais installé il y a un bout de temps Advanced Ip Scanner et voici ce que ça donne (IP et MAC cachés...)

 

On voit que le PC Bureau a 2 adresses IP...

 

Config Réseau 2015 26 nov.jpg

 

007livier007
contributeur occasionnel
6 723  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Commencons par le 1/ :

Je suppose que celà implique que le Nas est en dynamique et non fixe :

 

Config Réseau IP Nas.jpg

007livier007
contributeur occasionnel
6 668  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Ou si qqun connait un logiciel de gestion de réseau local facile d'utilisation avec une présentation sympa...

 

Merci

007livier007

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 642  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Salut Olivier

 

Il y a beaucoup de monde mais ce n'est pas si compliqué que ça, c'est le graphique qui donne cette impression.

En regroupant les machines et les switchs et en évitant les croisements  des liaisons vers les switchs tu aurais une vue moins cahotique, mais ce n'est que le dessin et on finit par y voir clair.

Globalement on distingue bien les groupes  de lmachines

  • ce qui est connecté en direct à la box
  • ce qui est connecté à chaque switch, un switch par zone géographique  ; c'est bien vu.

 

Pour ton NAS

Avec l'outil de configuration, dans la page de la configuration réseau tu trouves l'adresse MAC note là.

Oui, il faudrait le mettre en DHCP.

 

Ensuite dans la configuration de la box à l'adresse http://Livebox

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine, celle qui est imprimée sur l'étiquette de la box.

Tu vas dans Configuration avancé> Configuration Réseau > DHCP

Tu y déclares ton NAS dans les baux DHCP statiques, ainsi il aura une adresse dynamique (fournie par le DHCP) mais fixe. Ca te permettra ensuite d'y accéder depuis le Web

 

Deux totos à lire :

 

 

 

Pour les partages sous Windows

 

L'ergonomie est à peu près la même depuis Vista, mais à chaque version de Windows ça évolue un peu.

Pour l'assistance sur le partage réseau sous Windows je te recommande très vivement le forum de la communauté chez Microsoft. Ton compte Microsoft te suffit pour t'y identifier. Il sert d'identifiant de compte sur un PC sous Win 8 ou Win 10.

 

 

Il faut configurer les machines dans le centre Réseau et Partage pour que chaque machine soit dans un réseau privé ; ça va configurer le pare-feu et les logiciels réseau pour que dans le dossier "Réseau" des autres machine, la machine soit vue et accessible

Vérifie en cliquant sur Modifier les paramètres de partage avancés que :

  • le "profil actuel" est bien "Privé"
  • la découverte de réseau est activée
  • le partage de fichiers et imprimantes est bien activé

Maintenant dans la machine tu va pouvoir partager un dossier

Avec l'Explorateur tu cliques droit sur le dossier puis propriétés puis tu vas dans l'onglet "Partage"

Une fois que tu aura donné un "nom réseau" à ce disque il deviendra visible et accessible des autres machines directement sous le nom de la machine qui l'héberge

 

Dans la machine "Toto"

tu peux partager le dossier E:\donnees\medias\photographie et lui donner le nom réseau "Photos"

 

Dans la machine "Tata"

Dans son dossier Réseau tu devrais voir "Toto" avec sous Toto le dossier "Photos"  les dossiers supérieurs données et médias ne seront pas vus

 

Exemple de vue réseau :

Orange_011_28112015_054906.jpg

 

Exemple de'affichage des partages :

Orange_012_28112015_055243.jpg

En sélectionnant une machine dans le volet de navigation, tu vois les "partages" avec leurs noms de partage

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 638  

Re : Pb réseau suite dernière MAJ W10

Dans ton message du 26/11 à 23h21

L'écran que tu montres correspond au serveur DHCP du NAS

Normalement tu n'as pas besoin de l'activer, laisse le désactivé c'est celui de la Livebox qu'on va utiliser.

 

Un serveur DHCP  (il en faut un sur un réseau local si au moins une machine du réseau local est configurée en adressage dynamique) reçoit les demandes de configuration des machines lors de leur démarrage ou lorsque leur bail devient périmé. Il leur renvoit une configuration IPv4 complète.

 

Ca se configure avec cet écran :

Orange_013_28112015_061558.jpg

Il faut choisir Dynamic

Ton disque demandera une IP à ta Livebox.

 

Au passage,

tu n'as pas besoin de masquer les adresses IP en 192.168.x.y ; ces adresses sont des adresses "non routables" et donc inacessibles depuis le web.

C'est justement pour franchir cette protection et pour te donner, à toi seulement, accès à ton NAS depuis le Net qu'on bosse.

 

Ce qui est critique :

  • l'adresse Wan (Internet) de ta Livebox et son adresse MAC
  • tout mot de passe

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753028 membres inscrits 🧡

1096 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne